[Visa Schengen] Attestation de ressources

koolok

Membre Actif
26 Nov 2017
7
2
16
36
Bonjour,

ma copine va demander un visa de court séjour Schengen, et nous sommes entrain de réunir les pièces. Mais je bloque sur une chose, le consulat lui réclame un rélevé bancaire, à son nom, avec 7 000 € dessus (ou 60 000 ¥).

Ca me parais bizzare, avez-vous déjà eu a founir ça ? Ya t-il une astuce ? Est-ce vraiment nécessaire ? Qui puis-je contacté, en France, pour confirmer les dire du consulat ?

Pour info, c'est le consulat de Chongqing (rataché à Chengdu ?) qui lui à listé les pièces à fournir.
 
Il faut donner des relevés de banque des 3 derniers mois, et une preuve que l'on peut subvenir a ses besoins lors du séjour en France (carte de crédit, liquide, etc). Mais y'a pas de sommes minimum ou maximum. y'a un excès de zèle ici j'ai l'impression.
Visitez le site de TLS, tous les documents a fournir sont bien détaillés.
 
Peu importe ce que dit le consulat, bloquer la plus grosse somme d'argent possible sur un compte (chinois) pour 6 mois. Joignez le justificatif de la banque (avec le gros cachet rouge qui va bien).
Rajoutez-y tous les titres de propriété que votre amie peut avoir (bagnole, appart...).
60.000 yuans, ça peut paraître beaucoup... mais pas vraiment au final dans ce cas. (dans 6 mois, votre argent est dispo à nouveau, avec un peu d'intérêts en plus).
 
Merci pour vos réponses.

relevés de banque des 3 derniers mois

Okay, je vien de voir ça sur le site de TLS. Par contre, je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas explicité sûr le site du ministère. Il préfère nous laisser dans le vague :
justificatifs sur vos moyens d'existence

bloquer la plus grosse somme d'argent possible sur un compte (chinois)

C'est bien ça le problème. D'une part elle est étudiante, n'a pas de salaire, ni de bien, mais ces parents oui (ça compte ?). D'autre par, c'est moi qui vais subvenir à ses besoins quand elle sera ici. Je m'y suis d’ailleurs engagé en signant l'attestation d’accueil.

PS : Qui est TLS ?
 
C'est bien ça le problème. D'une part elle est étudiante, n'a pas de salaire, ni de bien,
et oui, c'est bien pour ça que les autorités demandent des justifs et refusent les demandes de ceux qui ne peuvent les produire... C'est cruel, injuste, discriminatoire si tu veux... Et tu trouveras de nombreux témoignages sur ce forum de gens qui ont vu la demande de leur ami (e) rejetée.
En attendant, les parents de ton ami (e) ou toi peut lui transférer quelques dizaines de milliers de yuans sur son compte (son compte à son nom hein). Somme qu'elle bloquera pendant 6 mois.
Le fait qu'elle rende l'argent plus tard ou pas est un autre débat...
 
Si tu bloques pas une grosse somme, son visa sera refusé, je te le garantis.
Et même avec une grosse somme, y a de fortes chances que ce soit refusé. Trop de risques qu'elle reste en France.
Blinde le dossier. Surblinde le même.

Sent from my MIX 2 using Tapatalk
 
Damn !
Merci pour vos réponses.

Donc le plus urgent est de réunir l'argent. Si je lui envoie 60.000¥ ça va me couter 115€ par TransfertWise. Je sais qu'elle peut avoir des euros sur son compte chinois, pensez-vous que ça aura la même valeur aux yeux de TLS ? Si oui, ya t-il un moyen de lui transférer des euros, sans les changer en ¥ ? Je pose la question parce-que TransfertWise réclame l'IBAN du receveur pour les transfert en euros. Sans ça, je demanderais à ma banque demain.

Pour info c'est pas son premier voyage en France elle est déjà venu l'année dernière pour 10 mois d'échange Universitaire. Elle avait d’ailleurs fais ça demande elle même, et non par une agence. Ça peut jouer en sa faveur ?

Y-a t-il d'autre choses qu'on pourrait faire ?

Ps : Elle a déjà l'attestation d’hébergement.
 
Pour info c'est pas son premier voyage en France elle est déjà venu l'année dernière pour 10 mois d'échange Universitaire.
Un visa US ou Schengen sur le passport, ça aide énormément !
 
Ça c'est une bonne nouvelle !

Si vous avez d'autre conseils, nous somme preneurs.

Je sais qu'elle peut avoir des euros sur son compte chinois, pensez-vous que ça aura la même valeur aux yeux de TLS ? Si oui, ya t-il un moyen de lui transférer des euros, sans les changer en ¥ ?
 
Tout c'est bien passé. J'ai pu faire le virment gratuitement, via ma banque, sans changer en Yuan. Par contre le virment retour coûte environ 40€ (banq of china), mais il n'y a pas de frais supplementaire pour détention de devise étrangère. Si vous avez une astuce pour le faire pour moins cher, je suis preneur.

Elle a bien obtenu son visa de 3 semaines.

Encore merci pour votre aide.