1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa résident

Discussion dans 'Visa Chine' créé par JeremyV, 11 Mars 2013.

1. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Bonjour, Je fais une petite compil de ce que j'ai pu voir par ailleurs :

Site du centre des visas pour la Chine :
    "Le visa D est délivré aux étrangers ayant obtenu l’autorisation des services chinois de la sécurité publique de résider en Chine."
    Apparemment ce type de visa s'applique aux français ayant des parents en Chine, ce qui n'est pas mon cas :
    "pièce à fournir : L'original du « Formulaire de confirmation de résidence permanente en Chine pour les étrangers » (Le demandeur du visa lui-même ou ses parents résidant en Chine doivent obtenir ce certificat auprès des autorités d’immigration et d’émigration du Bureau de la sécurité publique de la ville ou du district de sa résidence future)."

Dans la FAQ, je peux voir :
    "Quel visa pour les conjoints chinois(e)s / ou ayant de la famille chinoise?
    Depuis 2010, a été créé un permis de résidence spécial pour les personnes ayant des proches de nationalité chinoise. C'est un permis de résidence (dénommé aussi "visa R" même si ce n'est pas un visa), et il s'obtient directement en Chine.
    Depuis la France il vous faudra d'abord obtenir un visa L, et le faire transformer sur place."

et, dans ce topic : http://www.bonjourchine.com/f121/f133/51751-facilit%E3%A9s-dacc%E3%A8s-familles.html
    Il semble que seul le cas du mariage soit évoqué, non l'union libre et/ou le concubinage.

Un topic récap vu par ici :
    "pour avoir un visa résident, je dois :
    1/ Avec mon visa touriste me rendre dans un poste de police dans les 2 jours qui suivent mon arrivée et faire faire le "papier jaune"
    2/ Une fois papier jaune obtenu (facile ?), je vais dans un consulat, ambassade..?? et je demande un permis résident.
    J'emmène avec moi le contrat de travail d'1 an de ma copine + notre certificat de concubinage français.
    3/ Faire l'examen médical nécessaire à l'obtention de ce visa dans un hopital chinois."
    Bien compris la procédure du passage au poste de police et de la visite médicale mais lorsque mon amie (chinoise) et moi-même vivions en France nous n'avions pas fait de certificat de concubinage.
    Elle avait un visa étudiant à l'époque et la nécessité ne s'est jamais présentée.

Pour expliquer mon cas : je vais rejoindre mon amie chinoise d'ici quelques semaines qui vit et travaille à Pékin. Je n'ai pas pour l'instant d'opportunité professionnelles ni de perspectives de reprendre mes études, bien que j'envisage de m'inscrire dans une école de chinois intensif afin de renforcer mes légères bases. Du point de vue de la France j'ai demandé à mon entreprise un congé sans solde d'un an, qui se transformera sans aucun doute en démission, mais bon.

Je souhaite savoir si pour être en toute légalité nous serons amené à devoir nous marier ou si je peux obtenir un visa résident sans cela.
    Nous ne sommes pas réfractaires au fait de nous marier mais je préfèrerais l'envisager de manière sereine et plus traditionnelle.

Dans le cas où le mariage serait incontournable, je pensais passer par l'ambassade de France en Chine pour la démarche, de manière à ce que le mariage soit reconnu le plus rapidement possible par les autorités françaises et chinoises.
    Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonsoir

On va faire simple . tu n'as droit a aucun visa a part le L dans ta situation ,et vu le cirque pour renouveler bonne chance .

Le mariage est necessaire , pour le conjoint d'un chinois ou d'une chinoise, de facon a obtenir le visa conjoint ,et ce visa ne donne pas l'autorisation de travailler ,je crois que la duree a ete portee a 2 ans .

Voila

3. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Merci beaucoup pour cette réponse simple et concise.

Donc mariage, visa conjoint, ensuite je chercherai du taf.

4. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Sinon, le fait de demander de se marier à l'ambassade française peut être un plus ou ça n'a aucune influence ? Pourrai-je obtenir un livret de famille français si nous nous marions dans une administration chinoise ?

5. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Visiblement, certaines provinces/municipalités délivrent des permis de séjour pour les étrangers ayant un époux/épouse chinois(e), sous strictes conditions. (pour Shanghai, c'est ici)

Cependant, rien ne laisse penser que la loi est la même dans tout le pays. A priori, les autorités chinoises évitent de faire trop de publicité a ce sujet.

6. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Pour te marier en Chine, tu n'as pas le choix. Consulte le site du consulat ou le forum

7. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Si on en croit les informations "officielles" (Beijing, Shanghai...), quand on est marie avec un citoyen chinois, il est possible de prolonger un visa L sur place. Pour Beijing, les conditions seraient :

Pour Shanghai, le formulaire propose une extension de 6 mois avec 0 ou 1 entrée possible. La partie règlementaire étant en chinois, je n'en sais pas plus.

8. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
  9. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Merci beaucoup, je me suis d'ores et déjà renseigné sur le site du consulat.

10. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Considérons que le mariage soit le plan B, je cherche quand même à trouver en première tentative une école de cours intensif de chinois à Pékin qui me permette d'obtenir le visa étudiant. Sauf que là, je ne sais pas du tout où chercher, mes quelques recherches sur le forum ou ailleurs n'ont rien donné de concluant. Pouvez-vous me donner des pistes de recherche, je ne sais pas par quel bout prendre le problème...

11. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8

Partager cette page