visa resident permanent pour l'accompagnant concubin

Sian

Nouveau Membre
20 Oct 2015
11
0
3
49
Bonjour à tous,

Mon concubin (nous vivons maritalement) part dans la banlieue de Shanghai dans environs 1 mois pour une mission d'un an. Je souhaite avec nos 2 enfants l'accompagner mais son entreprise qui prend en charge les démarches administratives nous a très récemment informé qu'elle ne pouvait obtenir de Visa et résident permit d'accompagnant pour moi du fait que nous ne sommes pas mariés...

Or, j'ai lu tout et son contraire dans le forum et ces informations datent maintenant de quelques années.

Avez-vous des retours d'expériences récent pour la même situation?


Merci d'avance pour votre aide!
 
bonjour

normalement vu que vous avez des enfants ensemble ça devrait passer

vos enfants seront dépendant du permis de résident de leur père, et vous dépendante du permis de résident de vos enfants en quelque sorte
mais il devra d'abord obtenir sont permis de résident avant que vous puissiez entamer les démarches

j'ai un collègues qui va au PSB lundi pour cette question exactement, je ferai un retour si je peux
mais bon ce genre de situations c'est toujours un peu à la tête du client
 
Bonjour,
Pour faire court, faut etre maries.

Par contre, du fait que vous ayez des enfants, y a une voie:
En gros ca donne ca:
Votre concubin part sur resident permit travail
Les enfants sur un resident permit accompagnant (Justifier la filiation: livret de famille, certificat de naissance. Le tout traduit et certifie en chinois)
Et vous, par vos enfants, vous partez sur un resident permit accompagnant non de votre concubin mais des enfants. Meme docs que plus haut, a voir le livret de famille, certificat de naissance des enfants...

Si pas de livret de famille, ca va etre difficile.

En plus, pouvoir justifier de votre union, le faire notarier et traduire en chinois.

Mais du fait qu il y ait des enfants qui sont reconnus et par vous et votre conjoint, cela devrait simplifier les choses.
 
dans tous les cas vous pouvez déjà demander un visa de touriste pour les 3 premiers mois.
ensuite, régularisez la situation sur place en allant dans les bureaux concernés, ou bien essayer de faire prendre cela en charge par l'entreprise.
 
Le visa ne sera pas forcement de 3 mois... Deja arrive pour des epoux/epouses, il n y ait eut qu un mois et ce il y a quelques semaines... C est assez aleatoire. (Ceci dit, un mois c est normalement suffisant pour partir sur un RP)
Les enfants, pas de soucis, a condition d apporter les documents familiaux necessaires bien sur.
En francais suffit pour le visa
Traduit/certifie en Chinois pour le resident permit
(Idem pour le conjoint)
 
Le visa ne sera pas forcement de 3 mois... Deja arrive pour des epoux/epouses, il n y ait eut qu un mois et ce il y a quelques semaines... C est assez aleatoire. (Ceci dit, un mois c est normalement suffisant pour partir sur un RP)
Les enfants, pas de soucis, a condition d apporter les documents familiaux necessaires bien sur.
En francais suffit pour le visa
Traduit/certifie en Chinois pour le resident permit
(Idem pour le conjoint)



Bonjour
Merci pour vos réponses. Mais j ai des doutes par rapport à au fait de dépendre des enfants.

En tout cas suis preneur de toute expérience.

Et aussi qu est ce que le RP?
Merci
 
Bonjour
Merci pour vos réponses. Mais j ai des doutes par rapport à au fait de dépendre des enfants.

En tout cas suis preneur de toute expérience.

Et aussi qu est ce que le RP?
Merci
En fait, pour venir en Chine, vous allez demander et sans doute recevoir un visa. Visa S1 (regroupement familial) ou L (touriste) (Les caracteristiques de ces visas, generalement pour le L, tout le temps pour le S1, c est: 1 entree, donc votree arrivee en Chine, 30 jours de permis de sejour en Chine a compter de cette entree)
A votre arrivee en Chine, vous aurez un mois pour transformer ce visa en Resident Permit famille/prive etranger (RP)
Pour la demande de visa en France, les docs en francais sont suffisants.
Pour la demande de RP, il faudra tout faire traduire et certifie en chinois avant de deposer le dossier au Public security bureau (PSB)

Dependre de votre conjoint, ce sera tres difficile. Faut etre maries pour faire reellement plus simple.
Dependre de votre conjoint via les enfants (a condition que les enfants soient reconnus par vous et votre compagnon), il ne devrait pas y avoir de probleme. Il s agit la d un regroupement familial.

Pour les docs importants: Vous et enfants
Livret de famille
Certificats de naissance des enfants
Passeports valide

Comme vous comptez rejoindre votre compagnon, une fois son resident permit travail en poche, il vous faudra une copie de celui ci, ainsi une de son passeport page ID.
Copie du business license de l entreprise et code entreprise de la boite de votre compagnon
Une lettre de l entreprise comme quoi elle est au courant en gros (Si vous voulez un modele, pas de probleme)
Une lettre d invitation de votre compagnon devrait suffir
(Vous pouvez aussi joindre une attestation de scolarite pour les enfants si concernes et ecole connue et reservee)

Si demande de residence de un an ou plus, pour les majeurs:
Examen medical a faire une fois en Chine.

Et toujours une fois en Chine, l enregistrement de police qui sera a faire dans les 24 heures de votre arrivee en Chine au commissariat du lieu de votre residence.
 
Dernière édition:
En fait, pour venir en Chine, vous allez demander et sans doute recevoir un visa. Visa S1 (regroupement familial) ou L (touriste) (Les caracteristiques de ces visas, generalement pour le L, tout le temps pour le S1, c est: 1 entree, donc votree arrivee en Chine, 30 jours de permis de sejour en Chine a compter de cette entree)
A votre arrivee en Chine, vous aurez un mois pour transformer ce visa en Resident Permit famille/prive etranger (RP)
Pour la demande de visa en France, les docs en francais sont suffisants.
Pour la demande de RP, il faudra tout faire traduire et certifie en chinois avant de deposer le dossier au Public security bureau (PSB)

Dependre de votre conjoint, ce sera tres difficile. Faut etre maries pour faire reellement plus simple.
Dependre de votre conjoint via les enfants (a condition que les enfants soient reconnus par vous et votre compagnon), il ne devrait pas y avoir de probleme. Il s agit la d un regroupement familial.

Pour les docs importants: Vous et enfants
Livret de famille
Certificats de naissance des enfants
Passeports valide

Comme vous comptez rejoindre votre compagnon, une fois son resident permit travail en poche, il vous faudra une copie de celui ci, ainsi une de son passeport page ID.
Copie du business license de l entreprise et code entreprise de la boite de votre compagnon
Une lettre de l entreprise comme quoi elle est au courant en gros (Si vous voulez un modele, pas de probleme)
Une lettre d invitation de votre compagnon devrait suffir
(Vous pouvez aussi joindre une attestation de scolarite pour les enfants si concernes et ecole connue et reservee)

Si demande de residence de un an ou plus, pour les majeurs:
Examen medical a faire une fois en Chine.

Et toujours une fois en Chine, l enregistrement de police qui sera a faire dans les 24 heures de votre arrivee en Chine au commissariat du lieu de votre residence.
merci Pandix.
Je transmets à monsieur pour information.
Alors les enfants sont reconnus par le papa, et le livret de famille a été fait. Mon compagnon est sceptique au vu de ce qu'on lui demande de son côté!
Le mariage reste une solution de secours.
merci en tout cas pour votre patience à me lire, et répondre.
 
petit retour
mon collègue s'est fait refoulé hier
dans la démarche tout cours, mais pour la raison première qu'elle est encore sous visa étudiant, il faut qu'elle finisse son semestre et donne un papier de l'univ comme quoi elle est plus étudiante là bas (elle a pas assisté à un seul cours du semestre vu qu'elle était en fin de terme et maintenant elle a un nouveau né)

après il lui ont dit qu'il pourra réessayer en janvier une fois que le semestre est terminé avec les bon papiers, mais qu'il s'attende à un refus car ils sont pas mariés

bon donc en gros, ça va probablement demander plein de rdv au PSB avec le chef de service pour que ça ait une chance d'être accepté
 
petit retour
mon collègue s'est fait refoulé hier
dans la démarche tout cours, mais pour la raison première qu'elle est encore sous visa étudiant, il faut qu'elle finisse son semestre et donne un papier de l'univ comme quoi elle est plus étudiante là bas (elle a pas assisté à un seul cours du semestre vu qu'elle était en fin de terme et maintenant elle a un nouveau né)

après il lui ont dit qu'il pourra réessayer en janvier une fois que le semestre est terminé avec les bon papiers, mais qu'il s'attende à un refus car ils sont pas mariés

bon donc en gros, ça va probablement demander plein de rdv au PSB avec le chef de service pour que ça ait une chance d'être accepté
Je vois que c pas simple en effet.
 
petit retour
mon collègue s'est fait refoulé hier
dans la démarche tout cours, mais pour la raison première qu'elle est encore sous visa étudiant, il faut qu'elle finisse son semestre et donne un papier de l'univ comme quoi elle est plus étudiante là bas (elle a pas assisté à un seul cours du semestre vu qu'elle était en fin de terme et maintenant elle a un nouveau né)

après il lui ont dit qu'il pourra réessayer en janvier une fois que le semestre est terminé avec les bon papiers, mais qu'il s'attende à un refus car ils sont pas mariés

bon donc en gros, ça va probablement demander plein de rdv au PSB avec le chef de service pour que ça ait une chance d'être accepté
désolé pas de suite à cette histoire
face à la douche froide du psb ils ont finalement décidé de renouveler son visa étudiant