1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa refusé au dalaï lama...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 5 Octobre 2011.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Visa refusé au dalaï lama: "Pire que l'apartheid", accuse Desmond Tutu

    [​IMG]
    En apprenant l'annulation de la visite, prévue de longue date, Desmond Tutu a oscillé entre la colère et l'ironie amère. "Notre gouvernement est pire que le gouvernement de l'apartheid, parce qu'au moins à l'époque on pouvait s'y attendre" (à de tels agissements), a déclaré l'ancien archevêque anglican, qui avait invité le leader spirituel tibétain, également prix Nobel de la paix (1989), à fêter avec lui son 80e anniversaire. ( © AFP photo AFP)



    LE CAP (AFP) - Le prix Nobel de la paix sud-africain Desmond Tutu, qui avait invité le dalaï lama pour son 80e anniversaire, a accusé son propre gouvernement d'être "pire qu'au temps de l'apartheid", pour avoir refusé un visa au leader spirituel tibétain.


    L'opposition et Mgr Tutu lui-même ont accusé Pretoria d'avoir cédé aux pressions de la Chine, qui s'oppose chaque fois qu'elle le peut aux voyages à l'étranger du prix Nobel de la paix 1989, considéré par Pékin comme le leader de la résistance tibétaine à la Chine.


    En apprenant l'annulation de la visite, prévue de longue date, Desmond Tutu a oscillé entre la colère et l'ironie amère. "Notre gouvernement est pire que le gouvernement de l'apartheid, parce qu'au moins à l'époque on pouvait s'y attendre" (à de tels agissements), a déclaré l'ancien archevêque anglican, qui avait invité le leader spirituel tibétain, également prix Nobel de la paix (1989), à fêter avec lui son 80e anniversaire.

    "Je ne peux pas y croire. Je ne peux vraiment pas y croire", a dit Desmond Tutu, prix Nobel 1984 pour son rôle dans la lutte contre l'apartheid. "Il va falloir que vous me réveilliez et que vous me disiez que ça se passe ici, pour de vrai", a-t-il lancé, "Ce manque de courtoisie envers le Dalaï Lama est incroyable. Le dalaï lama! Ailleurs dans le monde, partout où il va, on n'arrive pas à trouver des sites assez grands pour accueillir les foules qui veulent le rencontrer".
    Le dalaï lama devait tenir la conférence inaugurale "Desmond Tutu pour la paix" samedi au Cap, dans le cadre des festivités organisées pour l'anniversaire de Mgr Tutu.

    "Sa Sainteté devait partir pour l'Afrique du Sud le 6 octobre mais les visas n'ont pas été encore délivrés", a déclaré le bureau du dalaï lama dans un communiqué pour expliquer l'annulation du voyage.
    Le dalaï lama est déjà venu en Afrique du Sud, accueilli en 1996 par Nelson Mandela, alors président, puis à nouveau en 1999 et 2004.

    Aucune raison officielle n'a été donnée à ce retard dans l'attribution du visa, mais la Chine proteste depuis des années contre tous les pays qui accueillent le dalaï lama, et fait pression pour qu'il ne soit pas traité comme un hôte de marque par les autorités.
    Le porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Clayson Monyela, a déclaré: "Malheureusement, il (le dalaï lama) a décidé d'annuler son voyage, c'est sa décision et nous en avons pris note".
    "L'original du passeport a été déposé seulement le 20 septembre, date faisant foi pour la demande complète du visa", a-t-il ajouté.

    Mgr Tutu s'en est pris au président sud-africain Jacob Zuma, l'accusant d'avoir cédé aux pressions de la Chine, premier partenaire commercial de l'Afrique du Sud. "Clairement, qu'ils l'avouent ou non, ils étaient déterminés à ne rien faire qui pourrait fâcher les Chinois", a dit l'archevèque en parlant du gouvernement. "Monsieur Zuma, vous et votre gouvernement, vous ne me représentez pas. Vous représentez vos propres intérêts", a lancé l'octogénaire au verbe toujours vif.

    "Je vous préviens", a-t-il dit à l'adresse du président et de l'ANC, le parti de Nelson Mandela au pouvoir sans discontinuer depuis le retour de la démocratie en 1994, "un jour nous allons commencer à prier pour la défaite de l'ANC. Vous devriez avoir honte. Je veux vous mettre en garde: votre comportement n'a plus rien à voir avec les valeurs que nous avons défendues".
    Le député d'opposition Stevens Mokgalapa (Alliance démocratique) a qualifié l'attitude du gouvernement sud-africain d'"inacceptable".


    "En retardant sa décision, (le gouvernement) a fait son choix. Il a permis à la Chine de lui dicter sa politique étrangère. C'est un jour triste pour ceux qui comme nous croient en une politique étrangère souveraine fondée sur l'ubuntu (esprit d'ouverture et disponibilité aux autres, ndlr) et les droits de l'homme", a-t-il ajouté.


    © 2011 AFP

    Le pire scenario pour les Francais de Chine ,des investisseurs Francais et autres vendeurs d'Airbus ,les Socialobobos au pouvoir en 2012 , les Americains qui jette un OS en direction de la France au Rantanplan du Tibet qui va se precipiter illico a Paris , et les socialobobos sous pression des glandeurs des associations de droits de l'homme en France* , qui vont se prosterner ventres a terre devant l'Histrion Orange,sans avoir oublier de lui avoir rendu au prealable les honneurs avec la garde republicaine .

    Le gouvernement Sud-Africain a fait preuve de lucidite .

    Je sais un suis un vieux ... , mais on en reparle avant fin 2012 Ok ....


    *Au passage on ne parle jamais , des associations des Devoirs de l'homme .
     
    #1 lafoy-china, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 5 Octobre 2011
  2. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 651
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 300 / -18
    Le visa n'a pas été refusé pour le moment, donc pourquoi toute cette polémique?

    D'autant plus que c'est quelque chose qui arrive tous les jours à des milliers de personnes, pourquoi son cas serait si particulier?

    Encore un coup du KGB sans doute.
     
    #2 Dui ni shuo de dui, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 5 Octobre 2011
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    C'est encore une occasion pour faire monter la sauce , de garder les meduses idolatres du Kim 'pouss Orange/Citron sous pression ,et de diaboliser la Chine par la meme Occasion ..
     
    #3 lafoy-china, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 5 Octobre 2011
  4. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 651
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 300 / -18
    Oui, je sais bien, je trouve simplement tout cela ridicule.

    Enfin bon, vivement que je devienne prix Nobel, ca simplifiera mes réclamations en cas de problème administratif.
     
  5. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Lucidité politique, sans doute. Malheureusement si les intérets politiques et économiques du pays sont une chose,
    l'histoire nous montre que ces seules valeurs ne sauraient suffire. Tout ça ne ramène pas de bons souvenirs.
     
  6. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 004
    Ratings:
    +925 / -13
    "Le pire scenario pour les Francais de Chine "

    Stp ne generalise pas sinon tu es d'office dans le meme bateau!
     
  7. LuoJie

    LuoJie Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Juin 2011
    Messages:
    37
    Localité:
    Shanghai - Louhans
    Ratings:
    +0 / -0
    - quoique !!! Prix Nobel de physique ou d'astronomie, peut-être.
    Sinon, si t'es prix Nobel de la paix, t'auras moins de soucis pour avoir ton visa en étant un quidam ! :D
     

Partager cette page