Visa q1 et permis de résident pour 1 an

gdupont

Membre Bronze
17 Nov 2018
38
9
33
41
Bonjour à tous,
Après pas mal de recherche sur le forum, j'ouvre cette discussion pour tenter d'avoir des informations un peu plus à jour.

Pour résumer : mon épouse est chinoise (nationalité française depuis quelques années maintenant). Après pas mal de temps en France tous les deux, nous aimerions tenter de vivre un peu en Chine. Nous prendrions tous les deux une année sabbatique et nous irions rejoindre ses parents à Nanchang.

À priori le visa regroupement familial (Q1 ou Q2) paraît pile poil ce dont on a besoin. Cependant, il y a une incertitude sur la durée et le process une fois sur place. Pour le moment on a compris qu'il faut demander un "permis de résident" aux autorités d'immigration locales une fois sur place. Mais celles-ci ne s'engagent pas sur la durée de ce permis ni sur les conditions pour obtenir un an (renseignement pris sur place par mon beau-père). Cette incertitude n'est pas hyper rassurante surtout sachant que la personne évoquait des cas avec des autorisations de 1 mois seulement... Du coup on se demandait si au lieu de prendre un Q1 (à le visa logique pour un long séjour) on ne ferait pas mieux de prendre un Q2 qui nous sécuriserait pour 6mois (quitte à le renouveller une fois).

Bref, auriez-vous des expériences plus récentes sur place pour l'obtention de ce permis de résident ? Quels sont les critères ? Comment peux-t-on sécuriser la durée ?

Je sais bien que les réglementations doivent être changeante (comme partout) et que cela doit aussi dépendre de l'administration régionale locale. Mais toute information est bonne à prendre pour éviter de prendre le mauvais chemin.

Merci d'avance de vos réponses.
 
Dernière édition:
bonjour, je suis expert d'immigration pour 10 ans. vous pouvez me contacter par email (lyang@helma-international.com) our wechat (anita0874).
Dans vos derniers messages, vous avez mentionné 10 fois "je suis expert d'immigration pour 10 ans.", mais n'avez fournit AUCUN conseil utile ou utilisable.

C'est OK de faire sa pub sur le forum (avec modération), mais le but premier du forum est l’échange, l'entraide. Or vous ne faites rien dans ce sens, et votre pub à répétition devient franchement agaçante !!!
 
Dans vos derniers messages, vous avez mentionné 10 fois "je suis expert d'immigration pour 10 ans.", mais n'avez fournit AUCUN conseil utile ou utilisable.

C'est OK de faire sa pub sur le forum (avec modération), mais le but premier du forum est l’échange, l'entraide. Or vous ne faites rien dans ce sens, et votre pub à répétition devient franchement agaçante !!!
Surtout qu'au bout d'un moment, ça fera 11 ans :)
Sinon, @gdupont, ta femme a son hukou à Nanchang ? J'ai toujours eu mon permis de résident "conjoint" pour une durée de 2 ans (mais pas à Nanchang :) ) sauf quand mon passeport expirait avant.
Demande à ton épouse de téléphoner au Entry-Exit bureau de votre ville et poser la question directement. Vous êtes mariés en Chine (avec livrets rouges) ?
 
Ahah, la pub est effectivement un peu appuyée et cela ne donne pas hyper confiance.

@larquen : je lui pose la question ce soir car j'ai comme un doute.
Pour être clair : nous nous sommes mariés en France (pas de validation officielle en Chine mais c'est sans doute faisable à posteriori si nécessaire). Elle vit en France depuis 2001 maintenant et après ses études, elle a acquis la nationalité française. Ça ne réponds pas à ta question ;-) mais cela donne du contexte (peux-t-on encore avoir un hukou dans ce contexte ?).

Du coup le regroupement familial se ferait avec ses parents (pas un regroupement entre conjoints).

En tout cas, c'est intéressant de savoir que tu as résussit à avoir un permis de résident pour une durée longue. C'était récemment ?
Pour le moment, mon beau-père est allé voir 2 bureaux qui gèrent l'immigration à Nanchang (ce que tu appelles Entry-Exit bureu je suppose) et les réponses ont été soit évasive (ie la personne qui prends le dossier n'est pas cele qui prends la décision) soit décourageante (ie vous aurez pas plus de 3 mois).
 
Bonjour,

Si vous etes maries en France, et que le mariage n est pas reconnu en Chine, alors vous n etes qu un touriste ordinaire aux yeux des autorites. Et il me semble que le visa donne est d un mois en ce moment qui peut etre prolonge d un mois sur place. Vous pourrez certainement aller en refaire un a Hong Kong si ca fonctionne encore mais je pense que vous aurez du mal a en faire davantage.

Dans votre cas malheureusement je ne vois pas vraiment comment vous pourriez rester en Chine legalement sauf si vous pouvez trouver du travail sur place.
 
J'ai eu un visa Q2 (2 entrées de 2 mois, soit 4 mois au total) cette année rien qu'en étant déclaré sambo en Suède pour visiter ses parents.
Sambo en Suède, c'est juste une déclaration "on vit ensemble", ce n'est donc même pas l'équivalent d'un PACS en france, de plus la Suède n'est pas vraiment dans les bonnes graces de la Chine, donc l'obtention des visas est un peu plus difficile là-bas.
Donc dire que ça ne fonctionnera pas parce que le mariage n'est pas reconnu en Chine... pour le Q2, c'est faux. Pour le Q1, peut-être.
 
Surtout qu'au bout d'un moment, ça fera 11 ans :)
Sinon, @gdupont, ta femme a son hukou à Nanchang ? J'ai toujours eu mon permis de résident "conjoint" pour une durée de 2 ans (mais pas à Nanchang :) ) sauf quand mon passeport expirait avant.
Demande à ton épouse de téléphoner au Entry-Exit bureau de votre ville et poser la question directement. Vous êtes mariés en Chine (avec livrets rouges) ?
Si sa femme a la nationalité française et demande un Q1, il n y a plus de Hukou pour elle normalement.
Vis a vis du Q1, ce sont les parents de son épouse qui doivent apporter quelques pièces comme leur Hukou justement, invitation, ...

En chine, on ne sépare pas la famille, quelque soit ses nationalités anciennes ou récentes. Il n y aura aucun probleme pour avoir un Résident permit réunion familial de un an ou deux ans. (En general, c est un an le premier, deux ans les suivants, mais c est peut etre deux ans maintenant des le premier. Voir plus d ailleurs, max 5 ans, (j ai vu un cas d un Français dernièrement qui a 5 ans, c était un simple visa business. Situation différente))
Si refus ou difficultés, c est que le dossier est incomplet (ou alors des raisons plus perverses pour faire payer a votre epouse l abandon de la nationalité chinoise :). A ce sujet car comme un doute a la lecture de votre post, votre épouse a encore les deux nationalités ou a abandonne la nationalité chinoise?)

Pour résumer, visa Q1. Arrivée en Chine, 30 jours pour la demande du RP reunion familial qui sera valable 6 mois minimum. (Pensez a bien justifier pourquoi vous venez en Chine, le cote famille passe bien, mettez vos dates de sejours et donc de retour si possible ... et surtout ne laissez pas transparaitre que vous pourriez y travailler, car la y aura refus.)

Et comme tout RP, ce sera en multi entrées.
 
Dans l'absolu, sa femme a toujours son Hukou tant qu'elle ne fait pas de demande explicite pour l'annuler. Par contre au moment de faire le RP, on lui indiquera que son Hukou est toujours la et qu'il faut d'abord aller le supprimer sinon pas de RP.
 
Bonjour,

Si vous etes maries en France, et que le mariage n est pas reconnu en Chine, alors vous n etes qu un touriste ordinaire aux yeux des autorites. Et il me semble que le visa donne est d un mois en ce moment qui peut etre prolonge d un mois sur place. Vous pourrez certainement aller en refaire un a Hong Kong si ca fonctionne encore mais je pense que vous aurez du mal a en faire davantage.

Dans votre cas malheureusement je ne vois pas vraiment comment vous pourriez rester en Chine legalement sauf si vous pouvez trouver du travail sur place.

Bonjour, s'il vous plait pouvez vous arrêtez de dire n'importe quoi sur la durée des visa tourisme. N'importe qui peut obtenir plus que 30 jours, il faut seulement fournir les documents demandés avec billet d'avion allez retour et avoir une lettre d'invitation assez précise et surtout bien montré que l'on va en Chine pour faire du tourisme avec l'intention de rentré en France.
Et surtout le mythe du Visa L 30 jours est véhiculé par certaines agences, il ne faut pas avoir peur de se renseigner en dehors de Paris.

Quand on fait une demande de visa on ne demande pas un visa pour une durée précise. On donne des dates d'entrée et de sortie du territoire et ensuite c'est l'ambassade ou le consulat qui s'occupe de vous donner un visa avec une durée X qui est un multiple de 30. Vous pouvez aussi bien obtenir 60 jours que 120 jours.
CF : ce sujet
 
Dernière édition:
Dans l'absolu, sa femme a toujours son Hukou tant qu'elle ne fait pas de demande explicite pour l'annuler. Par contre au moment de faire le RP, on lui indiquera que son Hukou est toujours la et qu'il faut d'abord aller le supprimer sinon pas de RP.
D accord. Alors je vous invite a lire cette discussion dont le lien est ci apres. Différence, le Q1 n a pas besoin de doc officiel. Point commun, la volonté de vivre en Chine en ayant une double nationalite pour un Chinois expatrie. (Ce qui me semble etre le plus important et donc a lire attentivement afin d’éviter certains pièges.)
https://www.bonjourchine.com/threads/abandon-nationalite-chinoise.147742/
 
Pas de probleme pour le visa Q1 (je n'ai pas eu de probleme lors de mon Visa Z non plus) mais c'est au moment du RP ou ils verront tout de suite qu'un Hukou est present et vont rejeter la demande tant que le Hukou n'est pas supprime.
 
Merci à tous pour vos compléments de réponses et les liens. Jái évidemment de nouvelles questions, mais merci encore pour les nouvelles informations ?

Ma femme n'a rien fait de particulier pour "abandonner la nationalité chinoise". Mais son passport chinois a bien été "annulé" lors de notre dernière demande de visa touriste. Du coup à priori son hukou est toujours valide et je comprends qu'elle pourrait donc techniquement avois une sorte de double nationalité (même si la Chine ne reconnait à priori pas ce principe...). Est-ce vraiment un status légal ? Je vais lire les liens plus attentivement pour mieux cerner cet aspect.

Dans tous les cas, cela ne change rien au fait qu'elle entrerait en Chine avec un passeport Français, donc il faut tout de même un visa Q1 ou Q2 "famille" avec ses parents. Du coup pour moi, je ferai aussi un visa "famille" avec mes beaux-parents. Ça marcherait sans légaliser notre ;ariage en Chine ? Faut-il un traduction de notre livret de famille français pour justifier du lien avec mes beaux-parents ?

Concernant la durée du permis de résident, je comprends que c'est assez variable. Une idée des critères clés de notre dossier ?

gd