1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa "privé" en visa "affaires".

Discussion dans 'Visa Chine' créé par nezen29, 13 Avril 2014.

1. nezen29

nezen29 Membre Bronze

Inscrit:
    10 Octobre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    J'ai trouvé beaucoup de choses sur le visa "travail" (et l'impossibilité de transformer un visa "privé" en visa "travail" sans repasser une frontière c'est-à-dire sans retourner en France ou sans se rendre, par exemple, à Hong-Kong). Mais, je n'ai rien trouvé sur le visa "affaires". Aussi, ce visa est-il comme le visa "travail" (c'est-à-dire que, pour transformer un visa "privé" en visa "affaires", il faut repasser une frontière) ou bien y a-t-il moyen de transformer un visa "privé" en visa "affaires" sur place, en Chine?
    Merci.

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Qu'est ce que tu appelles un visa prive? Un Q2? OU un simple visa tourisme?

Le PSB te renseignera sur la capacite de passer de toursime a M, cela se faisait avant 2013 sans probleme mais s'est aussi surement durci.
    Encore faut il pouvoir expliquer qu'on etait touriste mais que 'on a finalement decider de visiter des usines....

Je rappelle qu'il te faudra une lettre d'inbvitation officielle d'une entreprise chinoise ainsi que les details de la societe en France qui te missione

Concernant le visa M: ATTENTION: Ce visa n'a rien a voire avec un visa travail, il te permet simplement de te balader en Chine, tout comme un visa touriste en fait, rien de plus.

De meme, au moment de passer sous permis de travail, il faut evidemment ressortir du territoire pour opbtenir un Z puis permis de travail et enfin permis de residence.

Aux dernieres nouvelles, le seul cas de figure ne demandant pas de sortie du territoire est si tu es sous permis de residence "regroupement familial", donc suivant un Q1 (qui doit etre fait a l'etranger), ET SI ton conjoint est etranger (ie PAS CHINOIS ce qui une aberration sans nom, mais c'est un autre sujet...)

3. nezen29

nezen29 Membre Bronze

Inscrit:
    10 Octobre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Quand je parle du visa "privé", je parle du visa qui est accordé pour aller voir de la famille (ma femme est chinoise). Il a l'avantage de permettre de rester 90 jours au lieu de (généralement) 30 jours pour le visa "tourisme".
    En fait, l'idée, c'est de profiter du séjour pour promouvoir, en Chine, auprès d'universités ou de lycées, une école de langues située en France. La responsable développement de cette école est intéressée.
    Fournir des détails sur la société française qui me missionne n'est donc pas difficile. En revanche, ce qui pose problème, c'est l'invitation d'une société chinoise...
    C'est pour ça que je me demandais si je ne pourrais pas transformer mon visa "privé" en visa "affaires" une fois sur place (après avoir rencontré les responsables chinois des sections françaises parce que, pour l'instant, depuis la France, je ne sais pas encore vraiment qui je vais rencontrer: c'est une fois sur place que je pourrai vraiment me renseigner).
    Je suppose que, dans le pire des cas, je peux partir avec un visa "privé" et laisser officiellement ma femme remplir la mission (même si, dans les faits, ce sera moi qui la ferai): comme elle est chinoise, je suppose qu'elle n'a pas besoin d'autorisation spéciale pour travailler dans son propre pays.
    Merci.

4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 174 / -39
    Maitre Lafoy, faut-il dans ce cas parler de "visa particulier" ?? :lol:

(pour ceux qui n'ont pas suivi, voir ici : http://www.bonjourchine.com/threads/hotel-prive-a-vendre-sur-paris.113130/#post-450374 )

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    merci pour ces eclaircissements.

Tu parlais donc bien de visa Q2. Je souligne que ta femme etant Chinoise tu pourrais demander un Q1, valable uniquement 30 jours, mais qui, une fois sur le territoire te donnera la possibilite d'obtenir un permis de residence d'un an.

Pour ce qui est de tes activites en Chine, aucune difference entre un visa famille ou affaire. Soit tu consideres ces visites aupres d'universite comme "relationnelles", et pas de probleme, soit tu consideres cela comme un travail, et c'est illegal . Ceci etant dit, comme tu ne seras pas remunere sur le sol chinois et ne passera pas plusieurs jours dans les memes bureaux, tant que tu gardes ton activite pour toi, personne ne viendra te chercher des noises, tu te balades et rencontre qui tu veux.

Bref, tu viens sous Q2 ou Q1 puis residence permit, et si tu t'etablies en Chine pour definitivement construire un reseau avec une structure locale, tu repasses en permis de travail (ce qui te demandera une sortie du territoire).

6. nezen29

nezen29 Membre Bronze

Inscrit:
    10 Octobre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Bjr,
    Merci pour la réponse et pour toutes ces précisions.
    Je ne savais pas que je pouvais demander le permis de résidence en venant seulement avec un visa touristique. Mais bon, pour l'instant, je ne compte pas rester plus de 3 mois donc le visa "privé" suffira.
    Juste pour savoir, on ne peut pas demander le permis de résidence en venant avec le visa "privé"?
    Par ailleurs, ce permis de résidence ne permet de pas de travailler, je suppose?
    Merci pour tout.

7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    comme dit plus haut un visa Q1 peut déboucher sur un permis de résident (pas un Q2), et non pas le droit de travailler

Partager cette page