1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa pour un an en Chine : 6 mois d'études à Shenzhen puis 6 mois de stage à Nanjing

Discussion dans 'Visa Chine' créé par jacko, 6 Août 2013.

1. jacko

jacko Apprenti

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je tiens tout d'abord à m'excuser si le point a déjà été soulevé quelque part (j'ai rapidement utilisé la fonction recherche, mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien) mais il me semble que ma situation est assez exceptionnelle.

Je vais essayer de faire simple tout en donnant le plus de détails qui me semblent pertinents.

Je vais partir un an entier en Chine. J'ai déjà acheté mon billet aller retour Paris CDG - Hong Kong. Date aller 1er septembre 2013. Et la date de retour est fixée pour l'instant en mai 2014, mais c'est modifiable si je contacte la compagnie dans un certain délai. Mais le problème n'est pas là.

Donc je pars en Chine pour :
    - étudier le mandarin un semestre à Shenzhen University - SZU - (dates officielles : 3 septembre jusqu'au 16 janvier)
    - faire un stage dans les laboratoires de Nanjing University of Science and Technology - NUST - (je ne sais pas encore s'il sera rémunéré ; pour l'instant avec mon tuteur on s'est fixé les dates suivantes : 18 février - 31 juillet)
    - éventuellement visiter des amis le mois d'août.

Mon problème se porte sur le type de visa que je dois faire.

Initialement (vers mai/juin), SZU me dit de venir en Chine avec un visa L avec une durée d'au moins 30 jours (une seule entrée suffit) car une fois arrivé en Chine, ils me changeront mon visa L en un permanent residence permit d'une durée de 6 mois avec entrées illlimitées.
    Sauf qu'avec la nouvelle réforme, ils m'avertissent par mail en juillet, qu'il faudra peut être que je vienne avec un visa X et non pas avec un visa L.
    Et dans ce cas là, ils me fourniront le JW201. Mais dans tous les cas (visa X ou visa L), ils m'ont dit qu'ils me tiendront au courant le 1er août.
    Nous sommes maintenant le 6 août et je n'ai toujours aucune nouvelle d'eux, je les ai relancés 3 fois par mail, je les appelé, ils ne répondent pas.

Donc à votre avis quel type de visa dois-je faire, sachant qu'il me reste très peu de temps...

En suite, normalement si tout se passe bien, j'aurais un permanent residence permit jusqu'en février 2014.
    J'aurais fini les cours à Shenzhen, et j'irais à Nanjing (le vol Shenzhen - Nanjing est déjà prévu dans mon billet d'avion, je peux toujours modifier la date selon les procédures de visa à faire...)

Alors est-ce que je pourrais prolonger mon visa X (permanent residence permit) de 6 mois supplémentaires à Nanjing (c'est en tout cas, ce que me propose ma correspondante du NUST. Ou devrais-je quitter la Chine (à Hong Kong ou Macao par exemple) pour me faire un autre visa (F?)?
    Je précise que je n'ai convenu que des dates pour ce stage, je ne sais donc pas si je serais rémunéré etc... Je connais cependant mon tuteur, et la coordinatrice du bureau international.

Ensuite supposant que mon visa s'étende jusqu'à fin août 2014 (et que mon stage se finit fin juillet) pourrais-je rendre visite à des amis dans d'autres villes? (je ferais du tourisme, mais je n'ai pas de visa L)
    Ou devrais-je rentrer directement en France?

Je vous remercie d'avance.
    Si vous avez besoin de plus de précisions pour répondre à mes questions, n'hésitez pas à me poser des questions.

Très cordialement.

2. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    un peu compliquée ta situation , mais pas inextricable. Attention les visas changent ( voir le forum)
    en résumé , tu vas être trois fois en Chine, pour des raisons differentes et en des lieux différents.
    je te conseille de venir avec un visa L , une fois sur place tu feras les démarches pour le visa X1 avec ton université. Seul probléme potentiel : ton billet d' avion retour ne correspond pas à ton besoin pour ce premier visa.
    Pour ton stage (forcément non -rémunéré en Chine , sinon faut un permis de travail) , il faudra aller expliquer ton cas au PSB de Nanjng pour faire un visa F sur place.
    Enfin , prolonger 30 jours pour du tourisme en visa L , là encore il faudra voir le PSB sur place .... le resultat dépendra de la comprehension et du bon vouloir de l' officier d'immigration.

Les régles changent en ce moment , je peux me tromper. N'hesites pas à passer un coup de telephone à l'ambassade de Chine pour vérifier.

3. jacko

jacko Apprenti

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, merci de ta réponse.

Alors j'ai enfin réussi à avoir l'université au téléphone. Ils m'ont dit que je dois faire un visa X1, et qu'ils m'enverraient les documents nécessaires (lettre d'admission et le formulaire JW202) par courrier cette semaine. Malheureusement cela n'arrivera, a priori, que la semaine prochaine.
    J'ai juste un doute (je ne retrouve pas forcément les mêmes informations sur tous les sites...) sur les documents nécessaires à l'obtention de ce fameux visa X1, notamment pour le "certificat médical".
    Faut-il juste un "simple certificat médical" avec éventuellement des examens sanguins?
    Ou il faut aussi une radiographie pulmonaire, ECG etc...? S'il faut tout ça, je suppose qu'il faut donc remplir le "Physical examination record for foreigner". (je trouve ça un peu "trop" d'autant plus qu’apparemment, une fois arrivé là bas, je devrais les refaire...)

Par ailleurs je me suis rendu à l'ambassade de Chine, et l'hôtesse d'accueil, m'a répondu qu'il fallait obligatoirement tout remplir (radio pulmonaire et ecg) du physical examination record for foreigner, avec un ton où elle voulait que j'arrête de la faire chier, donc je ne sais pas si elle dit vrai ou pas...
    Et enfin elle m'a dit qu'effectivement si je change de situation (donc changement de visa) c'est à voir sur place en Chine directement avec les autorités.

Partager cette page