Visa pour UK pour époux d'un citoyen européen ?

Tomoya

Dieu Supérieur
25 Oct 2010
672
841
138
Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
Bonjour à tous,

Désolée de vous emmerder, je ne sais pas si vous pourrez m'aider, car je pense que notre situation n'est pas tout à fait pareille à la majorité d'entre vous (c'est-à-dire que mon Xixi, en plus d'être mon mari, a un permis de séjour pour l'Europe, pas comme vos moitiés qui ne sont "que" époux/épouses de vous).

Donc je sais bien que vos moitiés n'ont pas le droit d'aller en UK sous prétexte qu'ils/elles sont vos moitiés.

Par contre, dans le cas où la moitié chinoise possède un permis de séjour pour un pays de l'UE (concrètement, mon Xixi qui a sa carte F "titre de séjour pour membre de la famille d'un citoyen européen"), faut-il un Visa également ?

Évidemment, j'ai déjà fait des recherches, je trouve les sites UK super mal faits (je pense que c'est dû à l'ÉNORME demande de Visas qu'ils reçoivent ?), et je trouve des infos soit vagues, soit dépassées. J'ai bien entendu envoyé un email à l'ambassade qui a répondu (automatiquement) qu'ils ne s'occupent pas de délivrer les Visas, je vais sur le site qu'ils mentionnent où il faut s'inscrire, je préfère ne pas le faire puisqu'on n'a aucun plan concret (quelle idée de devoir planifier un bête we en UK cinquante ans à l'avance, pas l'habitude XD).

Bref, si quelqu'un est au courant et/ou a été confronté à ça, je suis preneuse de toute info en attendant d'autres réponses des autorités et un élan de motivation pour re-faire d'autres recherches.


PS : Je ne comprends pas cette obsession des "étrangers" pour l'UK, j'n'y suis allée que 2 fois, mais c'est loin d'être mon pays préféré et très loin d'être "the" pays dans lequel j'ai envie de retourner mais mon Xixi m'emmerde avec ça depuis 4 ans ...
 
Bonjour Toyoma

Hélas je crains for que le visa soit obligatoire car le royaume (des)uni n'est pas signataire de l'espace Sheghen .

Donc même avec un visa "europe" je ne pense pas que cela inclus l'Angleterre.

Nous on a choisi Rome pour première virée européenne la sur pas de Pb.

J'attends la carte de séjour de ma femme pour voir si les accords bi latéraux entre la France et Albion (la perfide) s'appliquera à elle aussi ou si on aura aussi besoin d'un visa ! ( je pense faire un petit week end surprise la bas avant Noël pour le shopping etc.... mais shut ne lui dit rien ... a ma femme !

Bon courage et dit nous ce qu'il en est ça m'intéresse aussi !

Ps ... a quand les nouvelle planche de bd ??


Edit : après une rapide recherche sur le site du gouvernement français c'est non !

http://m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1453.xhtml

Mais bon il parle d'y vivre pas de faire un petit week end donc continu à chercher.
 
Bonjour à tous,

Désolée de vous emmerder, je ne sais pas si vous pourrez m'aider, car je pense que notre situation n'est pas tout à fait pareille à la majorité d'entre vous (c'est-à-dire que mon Xixi, en plus d'être mon mari, a un permis de séjour pour l'Europe, pas comme vos moitiés qui ne sont "que" époux/épouses de vous).

Donc je sais bien que vos moitiés n'ont pas le droit d'aller en UK sous prétexte qu'ils/elles sont vos moitiés.

Par contre, dans le cas où la moitié chinoise possède un permis de séjour pour un pays de l'UE (concrètement, mon Xixi qui a sa carte F "titre de séjour pour membre de la famille d'un citoyen européen"), faut-il un Visa également ?

Évidemment, j'ai déjà fait des recherches, je trouve les sites UK super mal faits (je pense que c'est dû à l'ÉNORME demande de Visas qu'ils reçoivent ?), et je trouve des infos soit vagues, soit dépassées. J'ai bien entendu envoyé un email à l'ambassade qui a répondu (automatiquement) qu'ils ne s'occupent pas de délivrer les Visas, je vais sur le site qu'ils mentionnent où il faut s'inscrire, je préfère ne pas le faire puisqu'on n'a aucun plan concret (quelle idée de devoir planifier un bête we en UK cinquante ans à l'avance, pas l'habitude XD).

Bref, si quelqu'un est au courant et/ou a été confronté à ça, je suis preneuse de toute info en attendant d'autres réponses des autorités et un élan de motivation pour re-faire d'autres recherches.


PS : Je ne comprends pas cette obsession des "étrangers" pour l'UK, j'n'y suis allée que 2 fois, mais c'est loin d'être mon pays préféré et très loin d'être "the" pays dans lequel j'ai envie de retourner mais mon Xixi m'emmerde avec ça depuis 4 ans ...


Corrige moi si je me trompe mais tu es bien Belge non ?
Car dans ce cas, c'est ton jour de chance :

The United Kingdom and Belgium recently announced a one-stop visa service will be provided to Chinese citizens in Beijing, Shanghai and Guangzhou starting July 1st.
source : https://thenanfang.com/chinese-passport-gains-prestige-allows-visa-free-access-99-countries/

Donc a partir du 1er Juillet, lorsqu'un chinois va faire une demande visa shengen (a l'ambassage/consulat de Belgique), il pourra aller en UK sans avoir a faire d'autre visa.
Renseignes toi aupres de l'ambassage pour en savoir plus.
 
Plus d'info ici : Lien retiré

Deputy Prime Minister and Minister of Foreign Affairs Didier Reynders and Deputy Prime Minister and Minister of Interior Jan Jambon today announced a new single common visa scheme put in place in China by the Belgian and British governments. It will further streamline visa application processes for Chinese visitors wanting to travel to Belgium, the wider Schengen area and the United Kingdom.

Under the new Belgian-UK Visitor Service, Chinese customers will be able to submit applications for both a Belgian (Schengen) and UK visa during a single visit to a UK visa application centre (VAC). The scheme is designed to provide the best possible service to Chinese visitors who plan to visit Belgium as their main destination, other countries within the Schengen area and the UK as part of the same trip. Chinese customers will benefit from the convenience of applying for two visas as part of a single process. Under Schengen visa rules, successful Belgian visa applicants can also travel freely within any of the 25 other member countries. The new process will be rolled out as a pilot at the UK's Beijing, Guangzhou and Shanghai VACs and will be available from 1 July.

This initiative allows the customer to apply and pay for their Belgian and UK visa applications online, then book a single UK VAC appointment at which they will complete the process. The applications will then be couriered to the UK decision making centre before being sent to the Belgian decision making centre. This allows two independent visa decisions to be made by two sovereign states in quick succession. Belgium and the UK will aim to make both decisions within 10 working days.
 
Ma femme a déjà été 3 fois en UK avec moi. Suffit que je sois là. EEA family member. C'est gratuit. Pas besoin de visa.
Ah l'Écosse c'est merveilleux...

Fais une recherche mais n'écoute pas les mecs de ts contact jsais pas quoi. Ils mentent sciemment. Cette application existe.
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos réponses :) !

Donc même avec un visa "europe" je ne pense pas que cela inclus l'Angleterre.

Nous on a choisi Rome pour première virée européenne la sur pas de Pb.

J'attends la carte de séjour de ma femme pour voir si les accords bi latéraux entre la France et Albion (la perfide) s'appliquera à elle aussi ou si on aura aussi besoin d'un visa ! ( je pense faire un petit week end surprise la bas avant Noël pour le shopping etc.... mais shut ne lui dit rien ... a ma femme !

Oui effectivement, le Visa Schengen t'ouvre la porte à tous les pays de l'espace Schengen, c'est-à-dire, PAS l'UK. Par contre, c'est bien ce que je me demandais, dans le cas où on ne voyage pas via Visa mais via permis de séjour (que mon Xixi a déjà depuis perpet), si ce permis ouvrait d'autres portes hors Schengen.

wanbatin a dit:
Suffit que je sois là. EEA family member. C'est gratuit. Pas besoin de visa.

J'avais trouvé ce truc là où l'étranger peut t'accompagner, mais comme étant un Visa EEA family member, justement (grand sourire et grand espoir de ma part), mais après lecture, j'avais l'impression que c'était pour un conjoint étranger qui souhaitait suivre son conjoint européen en UK pour y vivre (donc pour une longue durée, pas pour un bête we).

Merci de confirmer que l'option EEA family member pas visa permet un bête séjour :-D. Pas que je ne te crois pas, mais j'essaierai de trouver une info "officielle", ne serait-ce que pour justifier ça aux membres des machins de visa ou l'ambassade ou la douane ou que sais-je.

Par contre, l'Écosse, tu rêves, l'autre là voudra jamais y aller, ce qu'il veut, c'est Londres, faire les 500 photos habituelles devant les bâtiments "cultes" pour avoir de la face. Je pense qu'il a du déjà en perdre en pensant que "quoi ??? m'suis mariée à une européenne et j'peux même pas aller à Londres ? mais merde alors, j'ai bien foiré mon coup", j'vais pouvoir lui dire qu'il n'a pas parié sur si mauvais cheval finalement :p.


Du coup, j'me demande si le permis de séjour permet de voyager ailleurs encore ?? J'ai toujours pensé que le jour où Xi prendrait la nationalité belge, ce serait le jour où on en aura marre de lui faire des visas pour des pays où l'on souhaite voyager ...



mike a dit:
Donc a partir du 1er Juillet, lorsqu'un chinois va faire une demande visa shengen (a l'ambassage/consulat de Belgique), il pourra aller en UK sans avoir a faire d'autre visa.
Je ne pense pas que ce soit utile pour mon Xi qui réside en Belgique (je suis bien belge :)), donc il n'a plus besoin de Visa, il a sa carte de séjour de 5 ans.

Par contre purée, mais c'est TROP TROP TOP SUPER GÉNIAL pour la future venue hypothétique de ses parents et/ou de ses amis ici :-D !!!!!!!
Comme je l'ai dit juste au-dessus, une photo devant l'Atomium pour un chinois, c'est face + 5, devant un moulin de Hollande, face + 7, devant la Méditerranée, face + 10, mais devant la tour Eiffel ou devant ne serait-ce qu'un bête panneau de Londres, c'est face + 100 xD !!!!!

J'vais me renseigner pour comprendre de quoi il s'agit exactement (ex: s'il faut payer les 100 ou 300 euros correspondant au visa UK touriste classique ... gloups, les conditions si c'est valable pour des trucs privés etc.) et surtout, si ça concerne bien TOUS les Chinois, même les pauvres péquenauds xD.
 
Merci à tous pour vos réponses :) !



Oui effectivement, le Visa Schengen t'ouvre la porte à tous les pays de l'espace Schengen, c'est-à-dire, PAS l'UK. Par contre, c'est bien ce que je me demandais, dans le cas où on ne voyage pas via Visa mais via permis de séjour (que mon Xixi a déjà depuis perpet), si ce permis ouvrait d'autres portes hors Schengen.



J'avais trouvé ce truc là où l'étranger peut t'accompagner, mais comme étant un Visa EEA family member, justement (grand sourire et grand espoir de ma part), mais après lecture, j'avais l'impression que c'était pour un conjoint étranger qui souhaitait suivre son conjoint européen en UK pour y vivre (donc pour une longue durée, pas pour un bête we).

Merci de confirmer que l'option EEA family member pas visa permet un bête séjour :-D. Pas que je ne te crois pas, mais j'essaierai de trouver une info "officielle", ne serait-ce que pour justifier ça aux membres des machins de visa ou l'ambassade ou la douane ou que sais-je.

Par contre, l'Écosse, tu rêves, l'autre là voudra jamais y aller, ce qu'il veut, c'est Londres, faire les 500 photos habituelles devant les bâtiments "cultes" pour avoir de la face. Je pense qu'il a du déjà en perdre en pensant que "quoi ??? m'suis mariée à une européenne et j'peux même pas aller à Londres ? mais merde alors, j'ai bien foiré mon coup", j'vais pouvoir lui dire qu'il n'a pas parié sur si mauvais cheval finalement :p.


Du coup, j'me demande si le permis de séjour permet de voyager ailleurs encore ?? J'ai toujours pensé que le jour où Xi prendrait la nationalité belge, ce serait le jour où on en aura marre de lui faire des visas pour des pays où l'on souhaite voyager ...




Je ne pense pas que ce soit utile pour mon Xi qui réside en Belgique (je suis bien belge :)), donc il n'a plus besoin de Visa, il a sa carte de séjour de 5 ans.

Par contre purée, mais c'est TROP TROP TOP SUPER GÉNIAL pour la future venue hypothétique de ses parents et/ou de ses amis ici :-D !!!!!!!
Comme je l'ai dit juste au-dessus, une photo devant l'Atomium pour un chinois, c'est face + 5, devant un moulin de Hollande, face + 7, devant la Méditerranée, face + 10, mais devant la tour Eiffel ou devant ne serait-ce qu'un bête panneau de Londres, c'est face + 100 xD !!!!!

J'vais me renseigner pour comprendre de quoi il s'agit exactement (ex: s'il faut payer les 100 ou 300 euros correspondant au visa UK touriste classique ... gloups, les conditions si c'est valable pour des trucs privés etc.) et surtout, si ça concerne bien TOUS les Chinois, même les pauvres péquenauds xD.


Juste pour être sur de ce que tu cherche : quel est la durer de votre séjours pour le RU ?

J'ai vécu pendant quelques années au UK avec ma femme Chinoise donc je pense pouvoir répondre a pas mal de questions :)

( et oui tu a raison c'est tout pourrit )
 
Juste pour être sur de ce que tu cherche : quel est la durer de votre séjours pour le RU ?
Ah oui donc c'est bien pour une durée déterminée de 2, 3 ou 4 jours, MAX ! Certainement à Londres uniquement. Au prix des hotels, j'pense pas pouvoir me permettre un séjour + long haha :p.

Bref, citytrip de touristes quoi :).
 
Ah oui donc c'est bien pour une durée déterminée de 2, 3 ou 4 jours, MAX ! Certainement à Londres uniquement. Au prix des hotels, j'pense pas pouvoir me permettre un séjour + long haha :p.

Bref, citytrip de touristes quoi :).

Le EEA family permit lui suffirais mais c'est pas adapter dans ton cas, lorsque tu en fait faire un c'est dans l'optique de vivre au royaume uni en general ( il t'en donne un temporaire de 3 mois puis tu doit faire une demande au RU ). Tu peu aussi demander un bête touriste visa, si il a un permit de séjour en Belgique ça ne devrait pas poser de problème en revanche ils peuvent toujours te poser les questions de merde habituel du genre ( est'ce que vous planifier de vivre ici ? Si non ou est ton billet de retour ect ).
 
Le EEA family permit lui suffirais mais c'est pas adapter dans ton cas, lorsque tu en fait faire un c'est dans l'optique de vivre au royaume uni en general ( il t'en donne un temporaire de 3 mois puis tu doit faire une demande au RU ). Tu peu aussi demander un bête touriste visa, si il a un permit de séjour en Belgique ça ne devrait pas poser de problème en revanche ils peuvent toujours te poser les questions de merde habituel du genre ( est'ce que vous planifier de vivre ici ? Si non ou est ton billet de retour ect ).
Oh cool, tu me rassures que j'ai bien lu en ce qui concerne le EEA family. Wanbatin témoigne quand même que c'est possible d'en faire usage pour du tourisme ... Le soucis avec le Visa tourisme, c'est que ça coûte bonbon, je ne sais pas s'il sera possible d'en avoir un gratos du fait qu'il est marié à moi ET qu'il réside en Belgique ^^".
 
Oh cool, tu me rassures que j'ai bien lu en ce qui concerne le EEA family. Wanbatin témoigne quand même que c'est possible d'en faire usage pour du tourisme ... Le soucis avec le Visa tourisme, c'est que ça coûte bonbon, je ne sais pas s'il sera possible d'en avoir un gratos du fait qu'il est marié à moi ET qu'il réside en Belgique ^^".

C'est possible mais loin d’être idéal comme solution, le visas de touriste c'est sur que c'est chère mais je pense que c'est le mieux pour vous. Vive l'europe l'espace shenghen
 
Je reviens juste pour poser une autre question en fonction de l'expérience des membres :

Comme je m'en fous du Royaume Uni mais PAS de l'Irlande, des retours sur l'Irlande ? Pareil que l'UK je suppose ? Peut-être moins cher :-D ?

(là par contre j'avoue n'avoir pas (encore) fait de recherches du tout)
 
Je reviens juste pour poser une autre question en fonction de l'expérience des membres :

Comme je m'en fous du Royaume Uni mais PAS de l'Irlande, des retours sur l'Irlande ? Pareil que l'UK je suppose ? Peut-être moins cher :-D ?

(là par contre j'avoue n'avoir pas (encore) fait de recherches du tout)
L'Irlande est dans l'espace Shenghen, donc aucun soucis de visa.
 
Finalement t'as fait comment Tomoya?
Salut Wanbatin,

Désolée pour le retard de réponse ! Cela dit, ça ne changera pas grand chose. Ce que nous avons fait finalement ? Reporter dans un futur incertain le voyage xD !!!

Par contre, un pote qui a fraichement ramené sa femme chinoise vient de lui obtenir un Visa (enfin j'ai juste vu la photo du Visa dans son passeport). Je lui demanderai comment il a fait et s'il a payé. Parce que ton lien est intéressant ... Maintenant, faut voir si la carte de résidence de nos conjoints tombent sous les articles 10 et 20 ...


En cherchant un peu, pour la Belgique, mon chéri a la carte F "Lien retiré" et d'après ce fichier, le Royaume-Uni est bien dans la liste XD ! Si c'est bien ça, je suis super con d'avoir posé la question ...


Je vais quand même demander à mon pote pour le Visa de sa belle xD.

EDIT : Bon c'est fait, en fait il ne l'accompagne pas en UK, donc son cas de figure ne correspond pas au nôtre. Il aura pris un Visa et payé 119 euros ... Ca reste moins cher que de l'avoir accompagné XD.
 
Dernière édition:
Qu'en est-il finalement? Est-ce possible d'aller en city-trip à Londres avec son épouse chinoise qui a une carte de séjour F?

Je trouve des informations contradictoires:
- Site de l'Union Européenne: mentionne que l'exemption de visa ne s'applique que a) si on visite un pays de l'espace Schengen OU b) si on visite un pays de l'UE mais que le permis de séjour a été obtenu pour un pays autre que le pays de nationalité du conjoint européen (par exemple, permis de séjour belge obtenu en tant qu'épouse d'un citoyen allemand --> pas besoin de visa pour aller au UK). Selon ce site a priori, pas ok pour nous puisque je suis Belge et que ma femme a une carte de résidence pour la Belgique
- Site du gouvernement britannique: mentionne que les titulaires d'un permis de séjour sous l'article 10 de la Directive 2004/38/EC (the ‘Free Movement Directive’) peuvent utiliser ce permis de séjour pour entre au UK si ils sont accompagnés de leur membre de la famille EU.
- Site de l'Union Europeenne, page 2: mentionne la carte F comme un titre de séjour sous l'article 10.
Selon les deux derniers sites, il devrait donc être possible pour ma femme de m'accompagner à Londres simplement avec sa carte F.

Info contradictoire donc....

Quelqu'un a-t-il réussi à tester ca?
 
J'ai été en octobre, ma femme a fait un visa. Et même avec le visa, la douane n'a limite pas envie de la laisser passer...