1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa pour Stage

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Baptiste35, 23 Juin 2013.

1. Baptiste35

Baptiste35 Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum mais quand même. Je vais effectuer un stage à Shanghai à partir de septembre dans une entreprise française. Ce stage sera rémunéré. La RH m'a expliqué qu'avec les nouvelles lois je n'aurais qu'un Visa d'une durée de 3 mois.

En lisant sur le forum, j'ai lu tout et son contraire, du coup je ne comprends RIEN.

Quel Visa faut-il pour un stage rémunéré en Chine:
    - le Visa F? Si oui, combien de temps dure-t-il? J'ai lu qu'il pouvait faire jusqu'à 180 jrs. Or, pourquoi ma RH m'a dit que mon stage ne pourrait durer plus de 3 mois
    - le Visa Z? Si oui, je n'ai pas 25 ans ni deux ans d'expérience pro...

En vous remerciant de vos réponses,

2. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    donc en l'état tu ne peux pas effectuer de stage rémunéré en étant en situation légale

3. Juyain

Juyain Membre Silver

Inscrit:
    28 Février 2009
    Localité:
    Shanghai; Putuo.
    Ratings:
    +2 / -0
    ...stage remunéré tout est dit.

En Chine, s'il y a rémunération pour un travail effectué = visa Z ( que ce soit dans un cadre de stage ou autre )

Apres la rémunuération peut etre indirecte: Tu n'as pas de salaire versé, mais tous tes frais sont pris en charge (logement, nourriture, transport) en contre partie de sacro saint "fapiao" (factures).
    Dans ce cas la pas de salaire versé directement = visa F.

4. Baptiste35

Baptiste35 Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses.

En gros, quand tu dis "frais pris en charge" ça voudrait dire qu'il faudrait que je leur fasse une note de frais en gros?

Aussi je comprends pas pourquoi certains arrivent à avoir des Visa F 180 jours, d'autres 90, pourquoi ma RH m'a dit 90....

5. chineseservice

chineseservice Nouveau Membre

Inscrit:
    9 Avril 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Si tu ne peux pas avoir un visa F de la durée de ton stage, je peux t'aider en obtenir un de 6 mois depuis la Chine.
    Après à toi de voir si tu peux te faire rembourser par ta boîte.

6. Juyain

Juyain Membre Silver

Inscrit:
    28 Février 2009
    Localité:
    Shanghai; Putuo.
    Ratings:
    +2 / -0
    Quand je parle "frais pris en charge" cela signifie:

• Loyer:
      Ta boite paie directement le loyer de l'appartement ou tu loges, au propriétaire (un facture sera transmise a ton entreprise via le propriétaire ou un agent immobilier).
    • Nourriture:
      Lorsque tu vas faire tes courses au supermarché, ou vas au restaurant, tu demandes une facture (le fapiao dont je parlais).
      A toi de negocier, quelle montant mensuel ils comptent te rembourser.
    • Transport:
      Idem nourriture, mais pour tout ce qui touche au transport (taxi, train...)
      Tu ramenes des factures et ils te remboursent un certain montant (ou non).

Si tu le peux essaie de contacter la/le comptable de ton futur employeur sur Shanghai, elle/il sera à même de te dire quel type de facture (supermarché, taxi...) sont acceptable. Ensuite tu négocies un montant global de factures a fournir, en lieu et place de recevoir une rémunération.

Partager cette page