Visa pour prof + taxes et cotisation sante

奥利文

Membre Bronze
15 Mai 2011
528
0
36
salut
je viens d etre engagé comme prof dans une université chinoise...
et il n est fait nulle part mension de taxe, d ailleur mon salaire est si petit...
enfin peut etre que dans le cas des enseignants c est différent?
 
ben mon salaire est trop petit...et y a meme une jeune anglaise qui touche 2500.y.
que lui resterat il?

The salary open to taxation will be capped at no more than three times the average salary in any given city, meaning that the ultimate burden will be lower for expats whose salaries exceed that amount.


que veut dire cette phrase exactement?

encore une phrase en anglich

enjoyed your article. I have questions which I can not find answers to. English teachers come to China for 10-12 months, most of them. I feel they should exempt short term employees from this new tax as they will never benefit from the tax. foreigners that do stay and pay the tax should be given a renewable greencard if they wish to stay in China.
je suis dans le meme cas....
contrat de 10 mois...(et je reste pas l année prochaine, la belgique et sa politique m'attendent de pied ferme...LOL)
je suppose que nous devons "beneficier" d un systeme de taxe différent...a mon avis prélevé avant...
mon salaire est de 5000, ni net ni brut (on m a dit qu il me serait donné en cash) avec seule mention que 30%dudit salaire pourront etre convertis en devises etrangeres...

il est bien vrra ique touts ces textes ne sont pas clairs, et beucoup de points restent en suspens...
 
non, je ne travaille pas au noir...contrat et tout et tout...
logement..on est 5 nouveau prof, des americains, un malais , moi et une francaise...
et on ne nous a jamais parlé d aucune taxes ou impots...
d ailleurs, ils sont tous la pour un an maxi...
on verra

a mon avis il doit y avoir untruc...
car l université propose soit un logement gratos, soit une prime de 2000 y par mois si on vit en dehors du campus...
plus remboursement de billetes...plus...
et je doute que toutes ces choses la soit soumises a impots...ou apparaissent clairement...
enfin je ne poserai la question que si cela est necessaire...pas de vagues inutiles.
 
Contrat ou pas contrat si ta rémunération n'est pas déclarée ce n'est pas légal.
Meme des boites sans aucun statut légal font des contrats... et d'autres ont un statut légal mais ne déclare pas plus l'employé ou déclarent qu'une partie de sa rémunération.
 
j ai vu la responsabledes etrangers, et justement elle m a montre l assurance vie que l université avait pris poiur les profs etrangers...ca permet de se faire rembourser a l hopital au dela de 1000 y, malheureusement le dentiste n est pas compris...
en fait l assurance est totalement prise en charge par l unif...il n y a rien a payer
 
Contrat ou pas contrat si ta rémunération n'est pas déclarée ce n'est pas légal.
Meme des boites sans aucun statut légal font des contrats... et d'autres ont un statut légal mais ne déclare pas plus l'employé ou déclarent qu'une partie de sa rémunération.

petite rectification pour les profs...

on n' a aucun impôts ou taxes à payer....et tout ce qui est inscrit dans le contrat, logement, billets, primes vacances etc ne sont pas taxés...
le salaire est net...

et puis même si l'université donne une assurance privée, on est déclaré car au PSB, j'étais bien inscrit comme foreign expert...
 
Dernière édition par un modérateur:
nouvelle discussion sur les conditions d obtention de travail en chine...

nouveau sujet sur un vieux topic...
j entends (et je lis aussi)tout et son contraire à propos des visas de travail, des permis de residence et des diplomes a avoir ou pas pour bosser en chine, assurances , taxes etc...

premierement, l état des lieux de ce que j ai entendu...

bac +4 ...
alors , Bac plus 4 french style ou bologne style?
la regle serait bac plus quatre ou master (old skool, donc avant bologne -2007)

mais alors la question: dans les offres d emplois de prof de langues (francais, anglais ou autre langues extraterrestres) des universités chinoise (allez faire un tour sur le site des recrutements de l ambassade de france a pekin/ la france en chine recrutements) il est marqué: licence, master ou doctorat...et les salaires sont différents, mais il n est nullement fait mention d expérience ou de niveau exigé au niveau "légal"...(ce qui n a rien a voir avec le choix du responsable pédagogique...)
il ya même parfois des étudiants en master de facs anglaises ou américaines en master ou en licence qui sont profs d Anglais ou de journalisme...


et personellement, on ne m'a jamais ennuyé, au bureau des experts, pour une expérience pro de deux ans en chine, ni pour mon année d'enseignement a l université de shanghai avec "une série " de visa l etc...etc...

ayant un peu raconté les déboires de certains "foromeurs bonjours chine" concernant leur visa Z, X , certificats de travail ou autres aux profs anflo-saxons de ma fac, et meme avec la responsable de de tous ces papiers administratifs pour les profs et etudiants etrangers de chuanmei (ou je bosse,) et n ayant eu vent d aucune difficultés... je me pose les questions suivantes:

-ces difficultés administratives concernant les travailleurs expatriés (ou en contrat local) ne concernetaient uniquement que les francais? l administration serait elle moins laxiste avec eux? (application stricte de la regle)

-cela ne concernerait uniquement ceux (francais et autres) travaillant des des boites étrangères?

-cela ne concernerait pas les universités ou écoles publiques : régime spécial ou..guanxi de qualités? ou interpretation différentes des mêmes lois.
(et il est vrai qu etre prof dans une fac connue en chine, facilite parfois les choses au niveau administratif, même apres)


pour les taxes aussi je me pose des questions: chez nous, tout est pris en charge par l ecole: soins de santé etc...

vos avis et expériences sont tres précieuses, bien que ce sujet ait ete déja traite...
 
Dernière édition:
unréponse, une réponse....matrix
 
salut
je viens d etre engagé comme prof dans une université chinoise...
et il n est fait nulle part mension de taxe, d ailleur mon salaire est si petit...
enfin peut etre que dans le cas des enseignants c est différent?

putain, mais puisque l'on vous dit que vous ne serez pas taxé b.....el ! et pour le """salaire si petit""", les heures sup et un part time job à coté dans un école privée, c'est pas la mer à boire quand on est lecteur...pleureuse !
 
nouveau sujet sur un vieux topic...
j entends (et je lis aussi)tout et son contraire à propos des visas de travail, des permis de residence et des diplomes a avoir ou pas pour bosser en chine, assurances , taxes etc...

premierement, l état des lieux de ce que j ai entendu...

bac +4 ...
alors , Bac plus 4 french style ou bologne style?
la regle serait bac plus quatre ou master (old skool, donc avant bologne -2007)

bac+4 selon le pays d'origine du postulant, donc pour un francais c'est un Master...mais pour certaine fac,cela peut être une licence...car bon ici bologne, on n'en a rien à branler...sérieux faut être maboul pour penser que ta secretaire au BSP connait les accords de bologne...MDR

mais alors la question: dans les offres d emplois de prof de langues (francais, anglais ou autre langues extraterrestres) des universités chinoise (allez faire un tour sur le site des recrutements de l ambassade de france a pekin/ la france en chine recrutements) il est marqué: licence, master ou doctorat...et les salaires sont différents, mais il n est nullement fait mention d expérience ou de niveau exigé au niveau "légal"...(ce qui n a rien a voir avec le choix du responsable pédagogique...)
il ya même parfois des étudiants en master de facs anglaises ou américaines en master ou en licence qui sont profs d Anglais ou de journalisme...

Les salaires ne sont pas si différents que cela dans les universités...grosso.4000 à 7000...Après qu'est ce que cela veut dire concrêtement lorsqu'une université écrit "salaire de 4000 à 6000 selon expérience" ? cela veut dire qu'elle va payer 4000 un gus avec une licence sans expérience et celui qui aura un master de FLE et de l'expérience , lui sera payé 6000... pas la peine de se prendre la tête si l'annonce ne stipule pas le nombre d'année d'expérience,on est pas à pôle emplois avec des annonces qui font 1 km de long pour un laveur de chiotte WTF...Les facs vont recruter qui elles veulent et elles ont tout le guanxi qui faut pour faire des working permit et working permit comme il faut....Après concernant, que oui en effet , les profs d'anglais viennent d'horizons différents , c'est que ,pour palier à la demande, le recrutement est plus large que pour celui des profs de francais...

et personellement, on ne m'a jamais ennuyé, au bureau des experts, pour une expérience pro de deux ans en chine, ni pour mon année d'enseignement a l université de shanghai avec "une série " de visa l etc...etc...

ayant un peu raconté les déboires de certains "foromeurs bonjours chine" concernant leur visa Z, X , certificats de travail ou autres aux profs anflo-saxons de ma fac, et meme avec la responsable de de tous ces papiers administratifs pour les profs et etudiants etrangers de chuanmei (ou je bosse,) et n ayant eu vent d aucune difficultés... je me pose les questions suivantes:

-ces difficultés administratives concernant les travailleurs expatriés (ou en contrat local) ne concernetaient uniquement que les francais? l administration serait elle moins laxiste avec eux? (application stricte de la regle).

cela concerne tous les étrangers dans les faits, après tout est question de guanxi..

-cela ne concernerait uniquement ceux (francais et autres) travaillant des des boites étrangères? tous les étrangers dans les boites étrangères..

-cela ne concernerait pas les universités ou écoles publiques : régime spécial ou..guanxi de qualités? ou interpretation différentes des mêmes lois.
(et il est vrai qu etre prof dans une fac connue en chine, facilite parfois les choses au niveau administratif, même apres)...cela concerne tous les organismes qui veulent embaucher un étranger, après pour les facilités et les dérogations, cela dépend du guanxi...


pour les taxes aussi je me pose des questions: chez nous, tout est pris en charge par l ecole: soins de santé etc...

TOUT EST PRIS EN CHARGE ET TU N AS PAS DE TAXES...POUR LES SOINS? REGARDE BIEN LE Détail de ton assurance de la FAC ou prends un sécu privée..

vos avis et expériences sont tres précieuses, bien que ce sujet ait ete déja traite...

j'aime bien les gens qui se cherchent des poux sur la tête et qui répondent à leurs questions avec une autre question.....bon les réponses sont en gras....