1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Visa pour prof + taxes et cotisation sante

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par 奥利文, 18 Septembre 2011.

1. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    salut
    je viens d etre engagé comme prof dans une université chinoise...
    et il n est fait nulle part mension de taxe, d ailleur mon salaire est si petit...
    enfin peut etre que dans le cas des enseignants c est différent?

2. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    ben mon salaire est trop petit...et y a meme une jeune anglaise qui touche 2500.y.
    que lui resterat il?

que veut dire cette phrase exactement?

encore une phrase en anglich

je suis dans le meme cas....
    contrat de 10 mois...(et je reste pas l année prochaine, la belgique et sa politique m'attendent de pied ferme...LOL)
    je suppose que nous devons "beneficier" d un systeme de taxe différent...a mon avis prélevé avant...
    mon salaire est de 5000, ni net ni brut (on m a dit qu il me serait donné en cash) avec seule mention que 30%dudit salaire pourront etre convertis en devises etrangeres...

il est bien vrra ique touts ces textes ne sont pas clairs, et beucoup de points restent en suspens...

3. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    non, je ne travaille pas au noir...contrat et tout et tout...
    logement..on est 5 nouveau prof, des americains, un malais , moi et une francaise...
    et on ne nous a jamais parlé d aucune taxes ou impots...
    d ailleurs, ils sont tous la pour un an maxi...
    on verra

a mon avis il doit y avoir untruc...
    car l université propose soit un logement gratos, soit une prime de 2000 y par mois si on vit en dehors du campus...
    plus remboursement de billetes...plus...
    et je doute que toutes ces choses la soit soumises a impots...ou apparaissent clairement...
    enfin je ne poserai la question que si cela est necessaire...pas de vagues inutiles.

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Contrat ou pas contrat si ta rémunération n'est pas déclarée ce n'est pas légal.
    Meme des boites sans aucun statut légal font des contrats... et d'autres ont un statut légal mais ne déclare pas plus l'employé ou déclarent qu'une partie de sa rémunération.

5. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    j ai vu la responsabledes etrangers, et justement elle m a montre l assurance vie que l université avait pris poiur les profs etrangers...ca permet de se faire rembourser a l hopital au dela de 1000 y, malheureusement le dentiste n est pas compris...
    en fait l assurance est totalement prise en charge par l unif...il n y a rien a payer

6. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    petite rectification pour les profs...

on n' a aucun impôts ou taxes à payer....et tout ce qui est inscrit dans le contrat, logement, billets, primes vacances etc ne sont pas taxés...
    le salaire est net...

et puis même si l'université donne une assurance privée, on est déclaré car au PSB, j'étais bien inscrit comme foreign expert...

#6 billcarson, 19 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 19 Septembre 2011
  7. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Mais c'est uniquement si tu es foreign expert justement non ? je vois mal les prof en visa L ou F avoir le meme statut.

8. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    nouvelle discussion sur les conditions d obtention de travail en chine...

nouveau sujet sur un vieux topic...
    j entends (et je lis aussi)tout et son contraire à propos des visas de travail, des permis de residence et des diplomes a avoir ou pas pour bosser en chine, assurances , taxes etc...

premierement, l état des lieux de ce que j ai entendu...

bac +4 ...
    alors , Bac plus 4 french style ou bologne style?
    la regle serait bac plus quatre ou master (old skool, donc avant bologne -2007)

mais alors la question: dans les offres d emplois de prof de langues (francais, anglais ou autre langues extraterrestres) des universités chinoise (allez faire un tour sur le site des recrutements de l ambassade de france a pekin/ la france en chine recrutements) il est marqué: licence, master ou doctorat...et les salaires sont différents, mais il n est nullement fait mention d expérience ou de niveau exigé au niveau "légal"...(ce qui n a rien a voir avec le choix du responsable pédagogique...)
    il ya même parfois des étudiants en master de facs anglaises ou américaines en master ou en licence qui sont profs d Anglais ou de journalisme...

et personellement, on ne m'a jamais ennuyé, au bureau des experts, pour une expérience pro de deux ans en chine, ni pour mon année d'enseignement a l université de shanghai avec "une série " de visa l etc...etc...

ayant un peu raconté les déboires de certains "foromeurs bonjours chine" concernant leur visa Z, X , certificats de travail ou autres aux profs anflo-saxons de ma fac, et meme avec la responsable de de tous ces papiers administratifs pour les profs et etudiants etrangers de chuanmei (ou je bosse,) et n ayant eu vent d aucune difficultés... je me pose les questions suivantes:

-ces difficultés administratives concernant les travailleurs expatriés (ou en contrat local) ne concernetaient uniquement que les francais? l administration serait elle moins laxiste avec eux? (application stricte de la regle)

-cela ne concernerait uniquement ceux (francais et autres) travaillant des des boites étrangères?

-cela ne concernerait pas les universités ou écoles publiques : régime spécial ou..guanxi de qualités? ou interpretation différentes des mêmes lois.
    (et il est vrai qu etre prof dans une fac connue en chine, facilite parfois les choses au niveau administratif, même apres)

pour les taxes aussi je me pose des questions: chez nous, tout est pris en charge par l ecole: soins de santé etc...

vos avis et expériences sont tres précieuses, bien que ce sujet ait ete déja traite...

#8 奥利文, 7 Octobre 2011
    Dernière édition: 7 Octobre 2011
  9. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    unréponse, une réponse....matrix

10. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    putain, mais puisque l'on vous dit que vous ne serez pas taxé b.....el ! et pour le """salaire si petit""", les heures sup et un part time job à coté dans un école privée, c'est pas la mer à boire quand on est lecteur...pleureuse !

11. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    j'aime bien les gens qui se cherchent des poux sur la tête et qui répondent à leurs questions avec une autre question.....bon les réponses sont en gras....

Partager cette page