visa pour mon ex ? père chinois, mère française, fille française / divorce

anne tgu

Membre Silver
18 Jan 2009
153
0
46
beijing
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide n'arrivant pas à y voir clair dans les infos glannées sur internet, avec les nouvelles lois sur l'immigration en France.

La situation :
Je me suis mariée en France avec un chinois. Avons vécu ensuite à Pékin et donné alors naissance à une fille avec la nationalité française.

Puis nous avons divorcé (pas encore déclaré en france).
Mon ex-mari m'a accordé la garde principale de notre fille.

Nous avons plus ou moins effectué la résidence alternée, son père a été présent pour elle. Il est donc très attaché à elle, et inversement.

Je m'apprête à rentrer en France, pour au moins une durée de 2 ans et demi, avec ma fille.
Je compte faire une formation professionnelle et revenir, tel est mon projet, mais son père n'est pas rassuré.

Mon ex-mari a de bonnes conditions de vie à Pékin (pas moi), architecte.
Mais il ne supporte pas la séparation longue-durée avec sa fille.

Donc il a maintenant l'intention d'aller en France, afin de voir sa fille de temps en temps. Il me dit aussi que ce n'est pas plus mal, car il a besoin de changement.
Mais il ne peut pas non plus vivre dans une grosse galère
(avec son experience - plus riche que les archis en france en général - et ses competences, j'ai l'espoir qu'il trouve un boulot intéressant...mais vu la situation économique...loin d'être sûr)


J'ai téléphoné à l'ambassade, un employé du service des visas me dit qu'il ne peut avoir qu'un visa "visiteur" qui ne lui permet pas de travailler, ni de chercher du travail sur place !
ça veut dire galère pour trouver un emploi, un logement etc..!
il lui faudrait revenir en Chine pour régler un visa travail, un employeur généreux...etc

Mais en faisant des recherches sur internet,
http://vosdroits.service-public.fr/F2209.xhtml
j'ai découvert qu'il devrait pouvoir accéder à un visa "vie privée et familiale" qui permet de travailler en France.
à moins qu'une nouvelle loi l'en empêche ?!

Je suis choquée à l'idée que le lien parental avec un enfant français soit si peu considéré, moins considéré que le lien marital.

Je ne souhaite pas séparer ma fille de son père, et je n'envisage pas du tout pouvoir me séparer d'elle... Mais je n'ai qu'un emploi précaire à Pékin, avec une fille en charge...ce n'est pas possible pour moi.
 
Je n'ai malheureusement pas d'aide a t'apporter mais je tenais toute fois a te feliciter pour ton engagement, ta volonte quant a assurer le bien etre de ta fille malgre ce divorce entre 2 parents issus de pays a 9k km l'un de l'autre.
En esperant que vous trouviez une solution !
 
Dernière édition:
salut Anne, moi aussi je te félicite...car la situation est loin d'être évidente. As-tu rappeler l'ambassade pour leur parler du visa ''vie privée et familiale''?
 
)Hello Drougael :)
elle est fermée aujourd'hui..... déménagement doh
(et pas de contact par téléphone non plus)

je suis pressée.. plus qu'une semaine avant le départ (pour ma fille et moi)
 
Dernière édition:
Bonjour Anne,
Je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que je n'étais pas mariée avec le père de ma fille. Nous vivons séparés, j'ai la garde de ma fille, il la voit tous les week end, mais je ne vais pas rester ad vitam eternam ici non plus car niveau boulot, c'est difficile pour une mère seule d'élever un enfant avec des revenus aléatoires.
J'ai une meilleure opportunité de travail aux USA, je vais donc probablement partir.
Mais suis partagée avec le fait de ne pas vouloir séparer ma fille de son père non plus...
Au delà de la question du visa, il faut prendre en considération tes besoins matériels (et ceux de ta fille) n'est ce pas ? Est ce vivable pour toi de rester ici ? Si oui, tentes peut être de trouver une meilleure solution sur place (ou dans un pays moins éloigné avec plus de facilité de voyage pour ton ex, genre HK, Taiwan, Singapour ?)
Si non, le "mieux" est de partir... d'autant que tu as pour projet de revenir.
Et ton ex ne pourrait il pas venir en voyage régulièrement en France (genre tous les 2 mois) pour passer du temps avec sa fille et maintenir le lien ou bien est ce compliqué également ?
 
Dernière édition:
tous les deux mois... :) non ce n'est pas possible, il travaille, et ça couterait une fortune

mais en effet, je pars pour au moins le temps de la formation,
j'espère seulement accéder à une formation assez bonne,
une titularisation,
afin d'accéder à un poste intéressant dans un pays sinohone
pas obligatoirement Pékin, en effet (Hong-Kong, Taiwan..)
qui sera reconnu en France, si je décide de rentrer au bercail

Ce que je veux éviter : me sentir coincée à l'étranger alors que j'aurais envie de rentrer (disons vers 40 - 45 ans..)

(je croise les doigts)
 
Ok... je disais çà me basant sur le fait que tu disais qu'il avait une bonne situation ;)
Pas évident.
J'espère que tu pourras trouver une solution via le visa "vie privée et familiale"...
De toute façon, et j'ai réalisé çà après, tu as déjà pris ta décision de partir.
Quoiqu'il en soit, les liens, lorsqu'ils sont fort, perdurent. Même si ta fille ne voit pas son père très souvent, si volonté il y a, alors le lien restera. Des conversations via Skype, échanges de vidéos, sont aussi une bonne solution (temporaire). Les enfants réagissent au visuel à cet âge.