Visa pour ma copine

florian1983

Apprenti
21 Jan 2016
29
0
11
41
Bonjour,
Ma copine aimerai venir vivre avec moi en France. Elle est déjà venue deux fois en vacances et revient en juillet/aout.
Elle est chinoise (Hong Kong), prof de biologie à Hong Kong, et gagne bien sa vie (donc pas pour obtenir une situation, elle perdra en niveau de vie).
Nous ne souhaitons pas nous marier de suite (nous envisageons une année ou deux de vie commune avant).
Elle parle cantonais, anglais, un peu allemand et pas encore français (elle prend des cours et fait de petites phrases).
L'idéal est pour elle une adaptation la première année (langue et autre) puis travailler.
Quelles sont les démarches à effectuer ? Les visas envisageables ?
Un Pacs n'est pas un problème pour nous mais apparemment ce n'est qu'un élément pour justifier d'une attache et avoir un droit de résidence. La solution PACS plus période justifiable en France nous plairait.

Si vous pouviez éclaircir la méthode à adopter pour pouvoir vivre ensemble en toute légalité.
Merci d'avance
 
Elle n'aura jamais un visa long séjour sans mariage ou sans inscription a la fac ou sans travail signé à l'avance.
 
Hello Florian,

Envoi moi ton/vos contacts (mail/telephone/skype) via pm.
Les solutions sont nombreuses, il suffit de trouver celle qui vous correspond le plus.
 
Hello Florian,

Envoi moi ton/vos contacts (mail/telephone/skype) via pm.
Les solutions sont nombreuses, il suffit de trouver celle qui vous correspond le plus.

Vous seriez gentil d'expliquer ce que sont vos solutions ici meme.

Dans le cas contraire, et vu votre mutisme on pourrait croire que ces solutions soient illegales.. En tous les cas on peut se le demander.. Il n'y a aucune raison pour :" on va en parler en MP".

Personnelement je conseillerais peut etre une inscription en fac.. Vu que sa venue n'a administrativement pas grand chose a voire avec la situation d'OP du fait que ils ne soient pas maries..
 
Dernière édition:
Une solution honnête nous arrange aussi.
Elle perdra au moins au début en qualité de vie et on veut surtout que ce soit durable.
Le visa long séjours est impossible ? Pour tourisme par exemple et nous profiterions de cette année pour qu'elle étudie le français et s'adapte.
Le visa étudiant sur une année vaut une fortune et inclus des contraintes. Si elle est plus "libre" elle peut faire des cours du soir et s'adapter.
Je m'occupe bien sur d'elle.
 
Bonne idée.
Par contre elle a plus de trente ans.
C'est jouable ou il existe qqchose de similaire pour plus de trente ans ?

Ce visa est destiné aux jeunes de 18 à 30 ans au moment de la demande du visa, dont l’objectif principal du séjour est avant tout touristique et n’ayant jamais participé au programme auparavant, titulaires d’un passeport de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong (RASHK) ou d’un passeport de citoyen britannique d’outre-mer (British National Overseas, BNO). Le demandeur ne peut être accompagné d’aucune personne à charge.
 
Rien d'illégal, Wanbatin a déjà tout cité : Mariage / Etudes / Travail.

Pour moi le mieux c'est soi un parcours scolaire soi un job en direct.

1/ Ayant travaillé dans l'enseignement supérieur avec des structures accueillants des étudiants chinois, si c'est la solution préféré, je peux partager mon expérience pour éviter les mauvaises surprises (ex: école de commerce fermé en 2015 laissant 2000 étudiants à la rue). Je ne vais pas faire de liste ici et lancer un débat qui ne fera qu'alimenter ce topic vers un autre sujet.

2/ Pour les jobs (ou loisirs), j'ai mon propre réseaux de cantonais/hongkongais en France.
Sauf si elle n'a pas peur du mal du pays (de plus, ne pas mélanger RPC et HK)

Un étudiant peut avoir un job en temps partiel. Pensez à déclarer qu'elle vit avec vous, ça sera utile pour le PACS.
Ni miracle ni tricherie.

Combien vous a-t-on proposé pour un visa étudiant ? Ça ne devrait pas valoir une fortune.
Il y a en effet un minimum d'heures de cours à respecter. Mais d'ici à trouver son nouveau projet professionnel, peu d'intérêt à avoir trop de temps libre.
 
Bonjour,

Merci pour les réponses.
Pour les études c'était selon elle plus de 10k€ à l'année à la Sorbonne (pour du Français).
Je n'ai pas trouvé mais un cours de français donnant droit à un visa dans les Yvelines est plus pratique.
Sinon rester une année pour qu'elle s'adapte avec des cours du soir pour étranger gratuit ça e fait aussi.
Dans l'idéal par la suite elle voudrait faire prof fesseur comme à Hong Kong. Biologie ou pourquoi pas si c'est plus accessible Anglais ou cantonais.
On est pour déclarer que l'on vie ensemble mais elle doit d’abord pouvoir venir avec visa pour une année, comme ça on déclare la vie commune dés le début et on lance les procédure pour un PACS.

Voila pour les informations
 
10k€ pour un an de français, c'est du viol...

Environ 3k€/an en structure privé.
En Yvelines je n'en connais pas, mais sur Paris il y en a pas mal.
 
salut
question stupide mais pourquoi vous allez pas dans un pays où vous pourriez bosser tous les deux comme la malaisie
 
L'idéal est la France.
Comme ça on ne perd pas tout les deux le boulot et je termine de payer l'appartement.
Elle voulait au début la Sorbonne car pour elle si l'université n'est pas bien coté on peut lui refuser le visa.
Maintenant si il y a des structures privés plus abordables, efficaces (niveau apprentissage du français) et permettant d'avoir un visa c'est tout bon.
Vous me conseillez quoi comme structure ?
 
Re-Bonjour,

Bon petite évolution.
Nous souhaiterions nous marier et qu'elle vienne ici.
Pour un mariage français il nous faut apparemment :

Pour moi
Copie intégrale de l'acte de naissance
Attestation de célibat
Attestation de domicile ou résidence (titre de propriété et taxe d'habitation)
Liste des témoins (facile)
Pièces d'identité (facile)


Pour elle en particulier :
Attestation de célibat
Acte de naissance
Certificat de coutume
Liste des témoins (facile)
Pièces d'identité (facile)
Attestation de domicile + courrier officiel à l'adresse avec nom sur la boite aux lettres (sécurité sociale par exemple)

Pour l'attestation de domicile de sa part comment procéder ?
La sécurité sociale ne semble pas vouloir bouger car pas en France trois mois d'affilé.
Hors il nous faut justifier son adresse chez moi (elle vient de repartit après les vacances et s'installera une fois mariée).

Faut-il un traducteur obligatoirement pour la cérémonie ou peut-elle apprendre la procédure ? Elle ne parle pa encore bien français et compte l'apprendre plus en détail une fois mariée et ici.

Ai-je oublié qqchose ?
Des conseils ?

Par ailleurs après le mariage il faut faire quoi pour qu'elle puisse résider ici ? Avec conseils si possible et la procédure.

Merci d'avance