Visa pour les enfants sino français

NicoChine

Nouveau Membre
29 Oct 2018
4
0
1
49
Bonjour,
Je remets sur le tapis le fameux problème des enfants Sino Français. Il y a plein de fils à ce sujet mais ma situation est un peu différente.
Mon fils est né en Chine et a :
· Un Hukou
· Une carte d'identité chinoise
· Un passeport Chinois.
Je l'ai aussi déclaré à l'ambassade de France mais vous verrez que ce n'est pas si important.
Quand nous étions en Chine il n'y avait pas de problèmes pour avoir de visa Français sur le passeport Chinois pour les vacances (visa Schengen 3 mois tout les 6 mois).
Nous avons quittés la Chine pour l'Allemagne et nous y sommes restés quelques années. Là pas de problèmes non plus, il avait un titre de séjour sur le passeport Chinois.
De retour en France je lance la demande les titres de séjours auprès de l'ambassade de France pour ma femme et mon fils et ça coince, car même si je ne l'avais pas déclaré Français, la France considère que :
· Tout enfant dont un parent est Français est automatiquement Français (article 18 du code civil).
· la France ne donne pas de Visa aux personnes de double nationalité si l'une des deux est Française (article L111-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile).
· Il n'est pas possible à un enfant de renoncer à la nationalité Française avant sa majorité (article 18-1 du code civil).
Ma femme et moi n'avons pas envie de renoncer à la nationalité Chinoise de notre fils (c'est quand même un atout).
Savait-vous si la solution Travel permit s'applique dans ce cas ?
J'ai lu que certain couples continuent à faire des visa Schengen 3 mois comme s'ils étaient toujours en Chine (je pense que l'ambassade ferme les yeux) mais c'est chaud pour avoir le visa en pleine période de congé de fin d'année (nous avons l'intention de passer 15 jours à la fin ce cette année).
J'ai écrit à l'ambassade de France en Chine mais ils ne répondent pas. Je pense qu'ils ne veulent pas indiquer par écrit qu'il n'y a pas de solution d'officielle, mais peut-être des solutions officieuse comme les visa 3 mois.
Votre avis et retour d'expérience ?
 
Bonjour,
Je remets sur le tapis le fameux problème des enfants Sino Français. Il y a plein de fils à ce sujet mais ma situation est un peu différente.
Mon fils est né en Chine et a :
· Un Hukou
· Une carte d'identité chinoise
· Un passeport Chinois.
Je l'ai aussi déclaré à l'ambassade de France mais vous verrez que ce n'est pas si important.
Quand nous étions en Chine il n'y avait pas de problèmes pour avoir de visa Français sur le passeport Chinois pour les vacances (visa Schengen 3 mois tout les 6 mois).
Nous avons quittés la Chine pour l'Allemagne et nous y sommes restés quelques années. Là pas de problèmes non plus, il avait un titre de séjour sur le passeport Chinois.
De retour en France je lance la demande les titres de séjours auprès de l'ambassade de France pour ma femme et mon fils et ça coince, car même si je ne l'avais pas déclaré Français, la France considère que :
· Tout enfant dont un parent est Français est automatiquement Français (article 18 du code civil).
· la France ne donne pas de Visa aux personnes de double nationalité si l'une des deux est Française (article L111-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile).
· Il n'est pas possible à un enfant de renoncer à la nationalité Française avant sa majorité (article 18-1 du code civil).
Ma femme et moi n'avons pas envie de renoncer à la nationalité Chinoise de notre fils (c'est quand même un atout).
Savait-vous si la solution Travel permit s'applique dans ce cas ?
J'ai lu que certain couples continuent à faire des visa Schengen 3 mois comme s'ils étaient toujours en Chine (je pense que l'ambassade ferme les yeux) mais c'est chaud pour avoir le visa en pleine période de congé de fin d'année (nous avons l'intention de passer 15 jours à la fin ce cette année).
J'ai écrit à l'ambassade de France en Chine mais ils ne répondent pas. Je pense qu'ils ne veulent pas indiquer par écrit qu'il n'y a pas de solution d'officielle, mais peut-être des solutions officieuse comme les visa 3 mois.
Votre avis et retour d'expérience ?
Ou êtes vous en ce moment? En France, en Chine ou en Allemagne?

En tout cas, ce qui est certain c’est que ton fils n’a pas besoin de titre de séjour comme il est français.
 
Pourquoi vouloir lui faire un titre de séjour ? Il peut avoir une carte d'identité française non ? Dans le même temps, il conserve son passeport chinois.
 
Je croies que la question c'est:
- ils vivent desormais en France, et voulaient continuer a presenter le petit comme chinois. Ce qui ne marche pas, nous sommes tous d'accord, ca ne marche que les passages court sejour en france.
- Ils veulent repasser en Chine pour X raison.

De ce que j'ai compris, dans ce cas la c'est plus ou moins baiser. Il faudrait demander un visa, sur le passeport francais du petit, aupres du consulat de chine en France. Mais avec un petiot ne a shanghai (POB inscrite sur le passeport), et disons, de "type" chinois, le consulat a une tendance a la verif lourde (verification ID des 2 parents) et envoies balader, ou impose l'abandon de nat. chinoise. C'est arrive a un ami recemment. Am I right?
 
S’il est considéré comme chinois, il devrait pouvoir rentrer librement en Chine, non?
 
Je vais un peu repeter ce que dit Lexer mais pourquoi vouloir lui faire un visa en France alors qu'il peut tout simplement utiliser une carte d'identite? y'a pas besoin de faire un visa puisqu'il vit en France et est français. Et il garde sa nationalité chinoise, la France ne va pas lui l'enlever (et ne peut pas de toute façon). En France on reconnait la double nationalité donc y'a pas de problème a ce qu'il garde ses deux passeports.
Le probleme c'est plutot en Chine, si vous utilisez le passeport français en Chine, dans cas la il peut perdre sa nationalité chinoise. Donc quand vous rentrez en Chine, vous utilisez le passeport chinois, simple.
 
Le seul problème que je vois c’est plutôt pour ressortir de la Chine. S’ils voient qu’ils n’y a pas de visa pour la France alors ils ne laisseront probablement pas le petit sortir du territoire.
 
S’il est considéré comme chinois, il devrait pouvoir rentrer librement en Chine, non?

Je vais un peu repeter ce que dit Lexer mais pourquoi vouloir lui faire un visa en France alors qu'il peut tout simplement utiliser une carte d'identite? y'a pas besoin de faire un visa puisqu'il vit en France et est français. Et il garde sa nationalité chinoise, la France ne va pas lui l'enlever (et ne peut pas de toute façon). En France on reconnait la double nationalité donc y'a pas de problème a ce qu'il garde ses deux passeports.
Le probleme c'est plutot en Chine, si vous utilisez le passeport français en Chine, dans cas la il peut perdre sa nationalité chinoise. Donc quand vous rentrez en Chine, vous utilisez le passeport chinois, simple.

Il rentre en chine avec son passeport chinois qui ne contient pas de titre de sejour valide pour l'europe (ni de stamp de sortie Schengen), les douanier vont tiquer nan?
 
Dernière édition:
Le seul problème que je vois c’est plutôt pour ressortir de la Chine. S’ils voient qu’ils n’y a pas de visa pour la France alors ils ne laisseront probablement pas le petit sortir du territoire.
Bah non, ca c'est la partie facile, demandes de visa court sejour au consulat en Chine.
 
Nous sommes maintenant en France.
Le problème n'est pas de rester en France, Il est de retourner en Chine pour les vacances ou définitivement pour lui plus tard.

@WuKong : J’ai bien compris la manip de faire une demande de visa court au consulat de France en Chine (est-ce bien ce que tu voulais dire ?) mais entre noël est jour de l’an ça va être chaud. C’est un coup à louper l’avion.
Au fait, quelqu’un a-t-il déjà essayé cette solution ?
La douane ne tique pas quand elle voie que les trois mois ont été largement emplafonnés ?

Je suis en train de regarder la solution « Travel Permit » par l’ambassade de Chine en France.
 
La douane ne tique pas quand elle voie que les trois mois ont été largement emplafonnés ?
Si ton enfant étranger reste plus longtemps que la durée de son visa Schengen en France, tu peux montrer à la PAF une pièce d'identité française de l'enfant pour justifier l'overstay [réponse obtenue d'un policier à CDG]. A priori, leur job l'immigration est de s'assurer que le séjour dans leur pays est légal, pas de savoir si ton séjour dans un autre pays l'était ou pas. Je ne sais pas si la PAF chinoise ira se demander comment ton enfant a pu être overstay en France et pourquoi.
 
c'est l'unique et grosse question.. experience?
C'est quand même dingue que parmi tous les membres de BC, pas un n'aie un contact chez les flics du PSB ou de la PAF de Pudong :) il y a quand même une certaine population jeune et féminine dans leurs rangs...
 
Bonsoir, sujet déjà abordé ( désolé Nico, ton cas n est pas si différent :))Mike semblait dire que les douaniers ne regardaient pas forcément la durée d absence du territoire chinois. En tout cas, les quelques temoignages qu on a eu ici montraient que c était possible de continuer avec un court séjour même en étant résidant en France. Mais bon, suffit de tomber sur un gus zélé et bonjour les emmerdes. Je maintiens la solution de passer par un pays tiers et y demander un permis de séjour. Pas évident du tout, surtout en Europe. Pour le travel permit, le fait que l enfant ait un passeport chinois, voie sans issu à priori. Quoi qu il en soit, fin d année ou pas, je ne pense pas que vous soyez en mesure de choisir. Le court séjour s impose si vs voulez encore bénéficier de la double nationalité.
 
Mon épouse puis moi avons téléphoné au consulat de Chine à Paris.
Les deux fois il a été dit que si un des deux parents est Français les enfants sont Français de toutes façons.
Par contre je n'ai pas eu de reponse à la question sur la possibilité de redevenir Chinois si mon fils revient en Chine sur le long terme.
Il n’y a donc pas de solution avec l’ambassade de Chine sauf à déclarer l’enfant Français.
Reste la solution des visas courts séjours Français sur le passeport Chinois fait à l’ambassade de France en Chine.
@ - Résistons - : Peux-tu développer la solution de passer par un pays tiers ?

Merci.
 
Mon épouse puis moi avons téléphoné au consulat de Chine à Paris.
Les deux fois il a été dit que si un des deux parents est Français les enfants sont Français de toutes façons.
Par contre je n'ai pas eu de reponse à la question sur la possibilité de redevenir Chinois si mon fils revient en Chine sur le long terme.
Il n’y a donc pas de solution avec l’ambassade de Chine sauf à déclarer l’enfant Français.
Reste la solution des visas courts séjours Français sur le passeport Chinois fait à l’ambassade de France en Chine.
@ - Résistons - : Peux-tu développer la solution de passer par un pays tiers ?

Merci.
Le consulat fait une erreur en avançant qu il est Français, surtout que votre enfant a un passeport chinois, en plus d etre ne en Chine. D ailleurs, le fait que vous n ayez pas eu votre réponse a la question en cas de retour en Chine montre que c est plus complique que cela.
Je pense qu en plus de déclarer votre enfant Français, il faudra faire les démarches d abandon de nationalité chinoise.
Faut se mefier des emballages trop faciles a ouvrir avec la Chine. Le contenu peut réserver des mauvaises surprises administratives et des démarches souvent longues et compliquees (Disparite entre les provinces, une info qui circule mal entre province ... )


Pour le pays tiers, voir ici :
https://www.bonjourchine.com/thread...ationalite-franco-chinois.134399/#post-625643

En résumer, l idée est de coller un permis de séjour d un pays tiers sur son passeport chinois et de transiter par ce dernier a chaque fois que l on va ou revient de Chine. Ce qui elimine les problemes de duree hors de Chine a justifier en cas de visa court séjour toléré par la France.
Ceci dit, depuis un an a première vue, je viens d apprendre qu il y avait de plus en plus de controle de la part des chinois.
 
Pour la solution de faire un visa Schengen 90 jours sur 180 au consulat de France en Chine comme si l'on était toujours en Chine, il est demandé de presenter le passeport français du pére ou de la mére avec le visa chinois. Comme nous ne sommes plus en Chine a long terme, il n'y a qu'un visa Q2 sur le visa et je crains que l'ambassade ne soit pas dupe et refuse le visa Schengen.
 
Est ce qu'en passant par HK pour entrer et sortir de la Chine peut être une solution ?
Je ne crois pas. Pour qu’un résident chinois puisse se rendre à HK, il faut:
- qu’il ait une HKID
ou
- qu’il ait un travel pass, qui lui permet de rester 2x7 jours
ou
- qu’il soit en transit pour une autre destination (il peut rester au maximum 7 j à HK). Il faut bien entendu justifier du billet et du visa valide pour cette destination.