1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa pour la France

Discussion dans 'Visa Chine' créé par tonio, 25 Novembre 2015.

1. tonio

tonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +18 / -1
    Bonjour a tous,

Petit probleme suite a une demande de visa qui a ete rejetee par le consultat... Pour faire court, nous invitons une amie proche de la famille de ma femme pour 3 semaines en France (je suis l'invitant ayant amene toutes les garanties financieres pour son sejour, j'ai paye son billet d'avion etc). Dans la lettre d'invitation, j'ai precise donc que c'etait une amie, que nous l'invitons parce que nous souhaitons lui faire decouvrir notre beau pays, mais j'ajoute egalement qu'elle nous aidera a nous occuper de nos 2 enfants en bas age (30 mois et 15 mois) pendant le voyage difficile en avion.
    Resultat: refus et dans les remarques, merci de fournir une autoristation de travail visee par la DIRECCTE.

Apres avoir appele le consulat ce matin, impossible de parler a quiconque (je m'en doutais vu que tout doit passer par TLS, la societe qui s'occupe des dossiers), mais on peut ecrire un email... Bref, je n'ai pas encore envoye l'email, mais j'aurais avoir l'avis des forumeurs de bonjourchine sur ce qu'il faut faire?

Redeposer un dossier avec une nouvelle lettre d'invitation, et ne pas mentionner que notre amie va nous aider avec les enfants? ou ajouter qu'en aucun cas elle ne sera remunere? ou peine perdue, aucune chance que le dossier ne soit accepte, vu qu'il a deja ete refuse une fois? ou au contraire une petite chance de tomber sur un agent moins "zele" (ou qui sait lire)?

Merci d'avance pour vos conseils / aide

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    effectivement vous l'avez présentée comme une nanny.....
    il est normal que ça bloque pour un simple visa tourisme

sinon 3 semaines c'est quand même long
    est ce qu'elle est propriétaire avec bon bon travail stable, sinon sa nouvelle demande de visa sera refusée pour d'autres raisons

vous pouvez soit faire appel en expliquant qu'il y a eu un mal entendu
    soit elle peut faire une nouvelle demande de visa, mais il y a possibilité qu'ils fassent la connexion avec ce refus et refusent de nouveau

3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Bonjour,

Faut comprendre aussi que vous leur avez facilite la tache... Amie ou pas = Ayi/nounou... Donc a declarer.

Pour les recours:
    "Le demandeur auquel il a été opposé un refus peut contester cette décision dans un délai de 2 mois à compter de la date du refus en formant un recours administratif :
    - auprès de l’autorité ayant pris la décision de refus (recours gracieux). Le silence gardé pendant plus de 2 mois par l’autorité administrative vaut décision de rejet.
    - auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes (recours hiérarchique).
    - par saisine de la Commission de Recours Contre les Décisions de Refus de visa (CRRV – BP 83609 – 44036 NANTES CEDEX 1)."

Apres recommencer, si pas le choix faites le mais bon un nouveau refus est plus qu envisageable... Le ver est dans le fruit :)
    A moins de demander cette fameuse autorisation de travail sur le territoire francais. Apres tout, pourquoi pas, meme si c est une amie, faut voir les contraintes d une telle demande.

Ceci dit, on pourrait en ecrire et en debattre sur l etat d esprit et des lois en France... Ca devient assez hallucinant tout ca.

4. tonio

tonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +18 / -1
    Assez abattu par vos messages. Nous avions fait une demande similaire l'annee derniere pour une autre amie, qui avait ete acceptee. Peut-etre avions nous ete chanceux a l'epoque, les dossiers sont pourtant exactement les memes.
    J'ai l impression que l'autorisation de travail de la DIRECCTE est encore plus difficile a obtenir que le visa touriste... Bon je viens de faire le recours par email au consulat, on verra bien.

5. tonio

tonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +18 / -1
    Bon et bien, nous allons laisser tomber, et inviter les parents de mon epouse. Est-ce qu'il y a un risque de rejet aussi pour eux (a priori)? Je vais tout de meme bien preciser qu'a aucun moment mes beaux-parents ne vont s'occuper de leurs petits-enfants pendant le voyage/sejour, au cas ou ils rejeteraient les demandes de visa pour esclavagisme...

• J'aime J'aime x 1
  6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    https://www.bonjourchine.com/threads/visa-france-belle-famille-chinoise.110077/
    https://www.bonjourchine.com/thread...-retour-dexperience.17588/page-44#post-606735

7. tonio

tonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +18 / -1
    merci! bien tout lu, juste une petite question si vous pouvez avoir l'amabilite de me repondre:
    Ma mere va nous accueillir et fournira le document de la mairie, mais je serais l'invitant et apporterais toutes les garanties financieres, est-ce que cela rend nos chances moins bonnes d'obtenir les visas?

8. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Bonjour à tous(tes),
    Je profite de ce thread , pour poser une question : en cas de refus du visa pour un citoyen chinois , une marque (tampon , ...) est elle apposée sur son passeport ?
    Merci .

9. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Cas pour la Belgique : j'étais l'invitante (l'amie quoi), mon frère le garant financier et mon père le logeur, et c'est passé ^^".

Et sinon je ne comprends pas trop l'histoire de garder les bébés ?
    J'ai pas compris si vous aviez vraiment besoin d'une aide, d'où le changement de plan et faire venir les beaux parents à la place de l'amie ? Si c'est ça, tu n'as pas d'amis/famille sur place pour vous aider :-O ?? Et sinon si ça ne va pas, envisager un retour en Chine pourrait être une bonne solution car je suis sûre que les beaux parents adoreront s'en occuper xD.

Ou alors, si vous vouliez justifier la venue de l'amie/beaux parents en prétextant une occupation (genre ils viennent pas se terrer 3 semaines chez nous pour se tourner les pouces) vous évitant ainsi de devoir décrire tout un parcours touristiques avec réservations d'hotel et co ou que sais-je ? Si c'est ça, je peux comprendre le refus, je me dirais que je préfèrerais que vous payiez un français de France pour garder vos enfants plutôt que de faire venir des étrangers pour ça. En plus, ces étrangers n'auraient aucune raison de partir après 2-3 semaines, les bébés étant toujours là ^^.

Après, pourquoi cette "excuse" est passée une fois et pas la 2ème, aucune idée, mais j'aurais plutôt tendance à penser qu'il vaudrait mieux effectivement éviter de parler des bébés xD.

Bon courage !

EDIT : Pour répondre à Pierreau21, je n'en ai jamais vu la preuve, mais je suis presque sûre que oui, un refus de Visa est bel et bien annoté dans le passeport et selon certains, pourrait même rendre plus difficile une seconde demande. Certains conseils que j'ai pu voir à une époque était de changer de passeport le cas échéant. Cela dit, avec ou sans un nouveau passeport, je suppose qu'ils doivent avoir un registre où ils peuvent facilement voir si une demande est la 1ère ou la Xème ...

10. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Merci pour ta réponse , cela confirme "les on-dit" . Si quelqu'un peut scanner l'annotation sur le passeport , merci d'avance.

11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 174 / -39
    Si mes souvenirs sont bons, dans le formulaire de demande de visa il y a une question du genre "Le demandeur a-t-il déjà eu un refus de visa Shenghen?".

Je ne sais pas exactement ce qu'implique une réponse positive, mais ça ne doit certainement pas faciliter le dossier...

12. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    perso j'y crois pas
    c'est plus je pense que le numéro de passeport est dans le système avec mention du refus
    de plus comme dit plus haut, sur le formulaire de demande de visa ils demandent si il y a déjà eu un refus et pour quelle raison
    mais en chine vu que le numéro de passeport et ID changent généralement pas au renouvellement çà me semble une technique assez inutile

il y a pleins de gens qui se plaignent de refus de visa, ils doivent pouvoir donner une réponse définitive

13. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 174 / -39
    Si,si, il y a une mention sur le passeport. "passeport vu le xx/xx/xxxx" et un tampon

14. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    c'est fou ça
    ça serait cool de voir l'image du truc en question et si ils font ça à chaque fois

15. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 174 / -39
    Voilà, voilà.... suffit de demander.

image.jpeg

Bon, je ne sais pas s'il font ça à chaque fois, mais on peut supposer que oui.

• J'aime J'aime x 1
  16. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Merci , pour l'info. comme Parapluie , j'étais dubitatif .

Partager cette page