Visa pour la France: retour d'experience

Bonjour à tous!

Je viens de me marier en chine et nous venons tout juste d'obtenir le livret de famille francais.
Ma femme va donc entamer les demarches de demande de visa de de long sejour de conjoint de francais.
Connaissez vous la liste des pieces a fournir sachant que celle sur le site du consulat n'est plus bonne (d'apres ce que j'ai compris)?

Si quelqu'un a la reponse, merci par avance
 
Bonjour à tous!

Je viens de me marier en chine et nous venons tout juste d'obtenir le livret de famille francais.
Ma femme va donc entamer les demarches de demande de visa de de long sejour de conjoint de francais.
Connaissez vous la liste des pieces a fournir sachant que celle sur le site du consulat n'est plus bonne (d'apres ce que j'ai compris)?

Si quelqu'un a la reponse, merci par avance

Bonjour Flinn,

Les documents en general varies d'un consulat a un autre. Il suffit de te rendre au consulat dont lequel vous dependez. Le consulat vous remettra la liste des documents a fournir.

Toutefois attention: le visa de longue duree est soumis a un test de francais. La personne qui demande le visa de longue duree devra justifier d'un niveau de francais acceptable.
 
Salut Flinn,

Peux tu me dire comment tu t'y est pris pour te marier en Chine?
Cote français (le mien) qu'est ce qu'il faut fournir ?

Merci d'avance.




Bonjour à tous!

Je viens de me marier en chine et nous venons tout juste d'obtenir le livret de famille francais.
Ma femme va donc entamer les demarches de demande de visa de de long sejour de conjoint de francais.
Connaissez vous la liste des pieces a fournir sachant que celle sur le site du consulat n'est plus bonne (d'apres ce que j'ai compris)?

Si quelqu'un a la reponse, merci par avance
 
Salut Flinn,

Peux tu me dire comment tu t'y est pris pour te marier en Chine?
Cote français (le mien) qu'est ce qu'il faut fournir ?

Merci d'avance.

Bonjour Rololo,

Pour le marriage en chine c'est un autre post, ici :Lien retiré

Tu auras la liste des documents a fournir cote francais et cote chinois.
 
visa courte durée pour la france

Bonjour à tous,

Mon amie chinoise souhaite venir étudier en France en 2009. Cependant, elle aimerait d'abord venir visiter un peu notre beau pays afin de s'assurer que son choix soit le bon...et de ne pas regretter une fois qu'elle aura commencé ses études en France...

Ma question est :
Pour cette courte visite et en sachant que je l'hebergerai, doit-elle demander un simple visa touriste ou peut-elle demander un visa "pour visite familiale ou privée"? Quels sont les différences entre ces 2 visas? L'un est-il plus difficile à obtenir que l'autre?

Voici le lien concernant le visa pour visite familiale ou privée..
http://www.ambafrance-cn.org/spip.ph...ur_virtuel=298

Merci d'avance pour vos réponse!
 
Si tu demandes un visa touriste elle devra donner des reservations d'hotel, donc le mieux c'est de faire un visa pour visite privée.

Bonjour à tous,

Mon amie chinoise souhaite venir étudier en France en 2009. Cependant, elle aimerait d'abord venir visiter un peu notre beau pays afin de s'assurer que son choix soit le bon...et de ne pas regretter une fois qu'elle aura commencé ses études en France...

Ma question est :
Pour cette courte visite et en sachant que je l'hebergerai, doit-elle demander un simple visa touriste ou peut-elle demander un visa "pour visite familiale ou privée"? Quels sont les différences entre ces 2 visas? L'un est-il plus difficile à obtenir que l'autre?

Voici le lien concernant le visa pour visite familiale ou privée..
http://www.ambafrance-cn.org/spip.ph...ur_virtuel=298

Merci d'avance pour vos réponse!
 
(...)
Toutefois attention: le visa de longue duree est soumis a un test de francais. La personne qui demande le visa de longue duree devra justifier d'un niveau de francais acceptable.


Hum... donc a quoi servirais les cours de francais livrer avec le pack de la carte de sejour ?
Personne a l ambassade m a parler de sa...anim_endesaccord Pis sa m ennuirais bien cette histoire...
Je retourne bientot au consulat je demanderai quelques eclairsissement la dessu
 
Salut tous le monde,

Le consulat ne nous a pas demande plus de papier que ce qui etait indique sur leur site hormis des preuves antérieures de notre vie commune et ma femme a pu obtenir son visa au bout de 5 jours.:)

Concernant le test de français, on ne nous en a pas parlé au consulat.
Maintenant que nous sommes en France, nous entamons la procédure auprès de la préfecture de mon lieu de résidence pour obtenir sa carte de séjour, et la non plus, l'administration n'en a pas fait allusion pour le moment.
 
merci

merci pour ces explications, en effet, le consulat de france à refusé le premier visa de ma copine, :(
On va surrement retenter un nouveau visa.
si certain d'entre vous ont des infos,je suis joignable a :
mathieu.lambert.huet@orange.fr
 
Nous venons juste de rentrer de France avec ma copine chinoise
et nous aimerions bien repartir pour feter Noel et le jour de l'an
d'où mon interrogation, est ce que l'ambassade risque de refuser
la demande de visa si celle ci sont trop proches?:hum:
 
Nous venons juste de rentrer de France avec ma copine chinoise
et nous aimerions bien repartir pour feter Noel et le jour de l'an
d'où mon interrogation, est ce que l'ambassade risque de refuser
la demande de visa si celle ci sont trop proches?:hum:

Bonjour,

Tout depend de combien de temps elle est reste en France. De plus est-elle etudiante ou travaille-t-elle?

Car si elle travaille, il faut justifier que son employeur lui donnera les jours de conge necessaire pour repartir et qu'a son retour l'employeur est pret a la reprendre. Donc elle devra justifier de ses ressources financieres et une lettre de garantie de son employeur.
 
Ont vient de passer 15jours en France, elle a un travail régulier des ressources suffisantes et un très bon salaire.
Pour ce qui est du cote employeur pas de soucis a priori, Il lui reste quelques jours de congés a prendre plus
on profitera des deux jours 24 et 25 de fériés ainsi que du weekend plus le 1er janvier, en tout une semaine seulement. J'espère que çà passera. :(



Bonjour,

Tout depend de combien de temps elle est reste en France. De plus est-elle etudiante ou travaille-t-elle?

Car si elle travaille, il faut justifier que son employeur lui donnera les jours de conge necessaire pour repartir et qu'a son retour l'employeur est pret a la reprendre. Donc elle devra justifier de ses ressources financieres et une lettre de garantie de son employeur.
 
Dernière édition:
A priori ca de ne devrait pas poser de problemes, j'ai une copine qui l'a deja fait.

Ensuite ca depend du service consulaire, je ne travaille pas chez eux...
 
Bonjour à tous!
J'ai l'impression que certains d'entre vous ont de l'exprérience sur le problème de VISA,alors je vous prie de me donner un coup de main car je désire vraiment aller en France cet hiver mais je suis toute seule sans aucune expérience....

Moi étudiante chinoise de 21 ans,je souhaite rejoindre mon copin français pendant les vacances d'hiver. J'ai déjà lu bcp de forums et je finis par trouver que le visa amical est la seule issue pour moi...Est-ce que j'ai raison?
Et puis il y a une chose que je comprends pas:l'assurance internationale?ça veut dire? je dois acheter une assurance chère pour aller en France?

Comme tout le monde donne des réponses un peu différentes sur les documents nécessaires pour demander ce visa....y a-t-il qn qui puisse me dire précisément ce qu'il me faut préparer??

Je vous remercie d'avance!
Céline
 
Bonjour à tous!
J'ai l'impression que certains d'entre vous ont de l'exprérience sur le problème de VISA,alors je vous prie de me donner un coup de main car je désire vraiment aller en France cet hiver mais je suis toute seule sans aucune expérience....

Moi étudiante chinoise de 21 ans,je souhaite rejoindre mon copin français pendant les vacances d'hiver. J'ai déjà lu bcp de forums et je finis par trouver que le visa amical est la seule issue pour moi...Est-ce que j'ai raison?
Et puis il y a une chose que je comprends pas:l'assurance internationale?ça veut dire? je dois acheter une assurance chère pour aller en France?

Comme tout le monde donne des réponses un peu différentes sur les documents nécessaires pour demander ce visa....y a-t-il qn qui puisse me dire précisément ce qu'il me faut préparer??

Je vous remercie d'avance!
Céline

Bonjour Celine,

Tout d'abord ton hukou est de quelle province? Car en fonction de ta province il faudra que tu ailles faire la demande dans un consulat precis.

Ensuite, les papiers sont a peu pres les meme que j'ai fourni en premiere page, l'as tu lu?

Je me permets de te poser quelques questions:
- quel age a ton copain, travaille-t-il, possede-t-il sa propre maison ou vit-il chez ses parents?
- as des tu ressources financieres ou bien tes parents peuvent-ils etre tes garants financiers?
- ton ecole peut-il te fournir un certificat comme quoi tu es etudiante? Car il te faudra justifier de ton statut actuel.
- concernant l'assurance, c'est obligatoire, tu devras en avoir une qui. C'est une assurance qui te couvre en cas de pepin a l'etranger. Elle peut etre acheter pour environ 300 yuans si ma memoire ne me fait pas trop defaut.
 
Bonjour Celine,

Tout d'abord ton hukou est de quelle province? Car en fonction de ta province il faudra que tu ailles faire la demande dans un consulat precis.

Ensuite, les papiers sont a peu pres les meme que j'ai fourni en premiere page, l'as tu lu?

Je me permets de te poser quelques questions:
- quel age a ton copain, travaille-t-il, possede-t-il sa propre maison ou vit-il chez ses parents?
- as des tu ressources financieres ou bien tes parents peuvent-ils etre tes garants financiers?
- ton ecole peut-il te fournir un certificat comme quoi tu es etudiante? Car il te faudra justifier de ton statut actuel.
- concernant l'assurance, c'est obligatoire, tu devras en avoir une qui. C'est une assurance qui te couvre en cas de pepin a l'etranger. Elle peut etre acheter pour environ 300 yuans si ma memoire ne me fait pas trop defaut.
Tout d'abord,je vous remercie du fond du coeur pour la gentillesse de m'avoir donné ces infos précises!

Pour répondre à vos questions:
-Mon hukou est de Shanghai;
-Mon copain il est étudiant de 22 ans et il habite chez ses parents;
-Mes parents peuvent être mes garants financiers;
-Le certificat de l'université...hum j'en suis pas très sûre...mais si c'est une demande normale qui ne fait du mal à personne,je crois que je puisse l'obtenir...
-300'YUAN' pour l'assurance? Heureusement c'est pas au-dessus de mes moyens.

Voilà!C'est un peu de tout déjà...d'après vous,j'aurais une possibilité de décrocher le visa pour cet hiver??

Merci encore:)
Céline
 
Bonjour Celine,

Si ton hukou est de shanghai ca va etre facile pour toi, pas besoin de te deplacer dans une autre province pour faire les papiers. Tu vas directement au consulat de france a shanghai.

Quant a ton copain, malheureusement il ne pourra pas faire grand chose pour toi etant donne son statut. Toutefois si ses parents acceptent de te garantir financierement, dans ce cas, ils peuvent songer a lancer les demarches aupres de la mairie. Ils faut qu'ils demandent une attestation d'accueil a ton nom.

Je te mets en bas les papiers a fournir:

Demande de l'attestation d'accueil:

Voici le lien pour prendre connaissance de la demande de l'attestation d'accueil:
http://vosdroits.service-public.fr/F2191.xhtml
Citation:
Pièces à fournir
Le demandeur de l'attestation d'accueil doit présenter les originaux des pièces suivantes :
  • s'il est ressortissant français, de l'EEE ou Suisse, un document établissant son identité et sa nationalité
  • s'il est ressortissant non-communautaire, un titre de séjour (liste limitative),
  • un document attestant de sa qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il envisage d'héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété ou un bail locatif et une facture d'eau, d'électricité ou de téléphone ou une quittance de loyer),
  • tout document permettant d'apprécier ses ressources et sa capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement,
  • un timbre fiscal de 30 EUR de série spéciale, perçu au profit de l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (ex OMI)

Je rappelle que cette attestation d'accueil n'est pas gratuite, elle necessite un timbre fiscale de 30 euro.

1er barrage: Cette attestation d'accueil, d'apparence facile a obtenir, n'est pas si evidente que cela. La personne qui recoit doit en effet montrer des garanties suffisantes pour recevoir et heberger son invite. Autant vous dire: vous marquez des points si vous etes proprietaire du logement, si vous percevez un salaire "correct" [Ne cherchez pas ailleurs, ca ressemble a du scoring, la meme methode qu'utilise les banques].

C'est au maire d'apprecier ces elements, s'il le souhaite il peut envoyer quelqu'un chez pour controler votre logement. En fonction de ces elements depend la rapidite pour obtenir l'attestation d'accueil. Si le maire juge que financierement l'hote n'a pas de garantie financiere suffisante, il peut vous refuser ce sesame.


Une fois l'attestation obtenue, il faut envoyer l'original en chine. Comptez 5 jours ouvres avec Chronopost et 50 euros!!:( Ce n'est pas le meilleur rapport qualite prix que j'ai vu.
Demande du visa aupres du consulat:

C'est la partie la plus delicate, autant la premiere partie cela peut sembler a de la rigolade, autant ici c'est chauuuuud les marrons.

les documents a fournir, "d'apres" le consulat sont :
Citation:

  1. Documents :
    1. Formulaire de demande de visa de court séjour dûment complété, avec 2 photos récentes sur fond blanc, dont une à coller sur le formulaire,
    2. Passeport valide au moins 3 mois après l’expiration du visa demandé, ainsi qu’une photocopie des pages d’identité,
    3. Concernant l’accueillant :
    • étranger : copie du passeport et de la carte de séjour
    • français et ressortissants de l’Espace Schengen : copie du document d’identité
    4. Assurance soins rapatriement à hauteur de 30.000 euros soit 300.000 RMB.
    5. Dans le cas de visite familiale : document attestant du lien familial,
    6. Pour les ressortissants chinois : "Hukou" original, ainsi que les photocopies de toutes les pages et mentions et la traduction,
    7. Pour les autres ressortissants : permis de résidence en Chine en cours de validité,
    8. Attestation d’employeur originale indiquant le nom et les fonctions de l’intéressé, salaire mensuel, l’autorisation d’absence pour la durée du séjour touristique. Sur ce document doivent figurer l’adresse et les cordonnées téléphoniques de l’employeur, le sceau de la société, ainsi que la signature, le nom et les fonctions du responsable qui a délivré cette attestation. Joindre également la copie de la licence d’exploitation de l’employeur visée par la société.

    9. Original et copie de "l’Attestation d’Accueil". Ce document est à retirer selon le cas auprès de la mairie de résidence, le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie dont relève la partie invitante ("l’Attestation d’Accueil" peut être demandée lors du passage aux frontières),

    10. Lettre d’invitation de l’invitant en France précisant l’objet de la visite,
    11. Justificatifs de ressources régulières en Chine (salaire mensuel ou retraite ou pension ou revenus locatifs et économies bancaires....) ou tous éléments liés à la situation personnelle des demandeurs (copie acte de propriété, carte grise....)
    12. Réservation du billet d’avion aller-retour,
    13. Adresse personnelle en caractères chinois et numéro de téléphone sur papier libre,

Le consulat demande "13" documents mais dans la pratique preparez vous a en fournir le double, nous avons fourni pas loin de 30 documents!

Le consulat assez "vicieux" va vous demandez des documents en plus a fournir qui ne sont pas cites dans la liste. Bien evidemment vous devez encore revenir et fournir ces informations, ce qui a pour consequence de perdre un temps considerable. Si vous ne les possedez pas, vous serez en mauvaise posture.

Pour notre part, nous avons fournis tous les elements en notre possession qui seraient amenes a etre en notre faveur. Je vous conseille de rajouter des elements qui pourraient comforter le controleur de visa. Tous les elements que vous pensez indispensables: c'est a dire si votre ami(e) possede une voiture ou est proprietaire, rajouter le. Si il ou elle possede des actions ou obligations, rajouter. Si il ou elle possede quelque chose de valeur, rajouter tout!! C'est bete mais c'est important pour montrer a l'agent des visas que votre ami(e) n'est pas demunie financierement.

Voici notre liste:
[FONT=&quot]Original documents[/FONT]
[FONT=&quot]1. Visa application form with one recent photo ( 2 photos a fournir)[/FONT]

[FONT=&quot]2. Passport [/FONT]
[FONT=&quot]4. International traveling insurance: [/FONT]​
[FONT=&quot]5. Hukou [/FONT]​
[FONT=&quot]6. Employment certificate sealed, indicated with job title, company name, address, contact numbers and annual leave period.[/FONT]​
[FONT=&quot]7. L’Attestation d’Accueil original + copie[/FONT]​
[FONT=&quot]8. Invitation letter [/FONT]​
[FONT=&quot]9. Bank books[/FONT]​
[FONT=&quot]10. One piece of A4 paper with applicant’s name and address in Chinese. [/FONT]​
[FONT=&quot]11. Air-ticket reservation[/FONT]​
[FONT=&quot]12. Working Certificate [/FONT]​
[FONT=&quot]13. Copy of the business license of the employer
[/FONT]
[FONT=&quot]14 Carte de visite[/FONT]
[FONT=&quot]15 Guangzhou ID card[/FONT]

[FONT=&quot]copies[/FONT]​

[FONT=&quot]16. Copies of all pages of HuKou, translated in English[/FONT]​
[FONT=&quot]17. Bank book copies: [/FONT][FONT=&quot]monthly salary[/FONT]​
[FONT=&quot]18. Pay slip and its copies (latest 3 months)[/FONT]​
[FONT=&quot]19. Copy of the labor contract (including the Translation in English or french) [/FONT]​
[FONT=&quot]Nom de la compagnie[/FONT]​
[FONT=&quot]Nom de l’employee[/FONT]​
[FONT=&quot]Sceau de l’entreprise[/FONT]​
[FONT=&quot]the contract period[/FONT]​
[FONT=&quot]company name[/FONT]​
[FONT=&quot]salary range[/FONT]​
[FONT=&quot]working hours[/FONT]​
[FONT=&quot]position, job title[/FONT]​
[FONT=&quot]20 Annual Leave application form[/FONT]​
[FONT=&quot]21 Copy of Working Certificate [/FONT]​
[FONT=&quot]22 Photos de ma copine avec ma famille[/FONT]​
[FONT=&quot]23 Programme detaille de la visite en france[/FONT]​
[FONT=&quot]24 Copie carte identitee ou copie du passeport de l'hote en France[/FONT]​
[FONT=&quot]25 Fiche de paie de ma famille (3 mois)
[/FONT]
26 Copie de l'acte de propriete de ma famille

27 Copies des factures EDF de ma famille (quittance de loyer)

Nous avons du revenir plusieurs fois car manque de certains documents ou bien les dates ne correspondaient avec l'attestation d'acceuil. Consequence: refaire l'etape 1 encore une fois de plus, encore 30 euro de timbre fiscal. Heureusement une ame charitable nous a amene l'attestation d'accueil en 12h par avion!:)
Attendez vous a ce que l'agent des visas posent beaucoup de questions a votre ami(e), c'est la qu'il faudra qu'il ou elle argumente de tout son poids. Preparez bien votre discours, c'est important. Si l'agent du consulat sent qu'il y a quelque chose qui est louche, par simple feeling il peut vous faire refuser votre visa.

Attention: Ne demandez jamais de visa de plus de 1 mois, surtout pour la premiere demande pour la France. Je vous suggere 15 jours, c'est deja pas mal si on vous l'accorde. Si votre demande est superieure a 1 mois, vous aurez des chances d'etre recale. A-t-on vu en Chine des salaries de plus d'un mois de vacances? C'est pas credible comme histoire. Quand je vois que des personnes desfois demandent 3 mois de visas...anim_endesaccord
Pour les papiers relatifs au travail, etant donne que tu es etudiante, demande a ton ecole de te faire un papier.
Quant aux ressources financieres, il faut que tes parents stipulent qu'il te soutiennent financierement. Qu'ils mettent le plus de preuves possibles sur leurs actifs financiers: maisons, voitures, actions ou obligations...


Voila j'espere que cela te donnera une premiere piste et une direction.