Visa pour la France: retour d'experience

il ne s'agit pas d'y croire ou non, il suffit de le faire.
L'opérateur n'a aucun recours une fois que la personne a quitté le groupe.
Des amis l'ont testée. le risque majeur risque la difficulté de réobtenir un visa pour la prochaine fois.
 
il ne s'agit pas d'y croire ou non, il suffit de le faire.
L'opérateur n'a aucun recours une fois que la personne a quitté le groupe.
Des amis l'ont testée. le risque majeur risque la difficulté de réobtenir un visa pour la prochaine fois.

J'ai eu des echos comme quoi les tour operator, n'etant pas idiots non plus, gardaient les passeports des chinois pour justement eviter ce genre " d'evasion" et se premunir.
 
tout a fait, mais il est possible de présenter la chose de facon à arranger tout le monde... certains tour operator peuvent etre moins regardant que d'autres si l'opération est interessante et sans risque.
fermer les yeux contre un "service"... je laisse à l'appréciation ce que désigne service.
Si le chinois repart avec le groupe à la fin du tour, tout le monde est content.

Piste à creuser pour les adeptes du guanxi et des méthodes parallèles. Ayant l'avantage de n'avoir pour seule barrière à l'entrée l'argent.
 
Piste à creuser pour les adeptes du guanxi et des méthodes parallèles. Ayant l'avantage de n'avoir pour seule barrière à l'entrée l'argent.

prendre le risque de mettre en danger leur business si la personne ne revient pas et ce, pour gagner quelques euros au black, ça me parait peu raisonnable ton histoire.

Et je ne parle pas uniquement du cas où la personne ne revient parce-qu'elle ne le veut pas mais aussi s'il arrive quelque chose d'imprévu (accident ou autre).

Comme le dit Ceven, ils ne sont pas idiots.
Les tour-opérateurs sont responsables de leurs clients lors de leur séjour en France ou Europe.

C'est exactement le même principe pour une visite familiale ou amicale. Il faut avoir une lettre d'un invitant en France qui s'engage à prendre en charge les personnes. Comme ça, en cas de problème, tu devines où la police ira voir en 1er !
 
Salut Ceven,

Dans quelques semaines on va également se lancer dans cette aventure
d'où un grand intérêt pour la lecture de ton poste, mais déjà premier
souci la boite de ma copine (boite canadienne) ne souhaite pas fournir une
copie de "licence d’exploitation de l’employeur visée par la société". Donc
c'est très ennuyeux :( la personne en charge dans sa boite prétends que ce
papier n'est pas nécessaire est qu'il serait dangereux d'en faire une copie
pour ma copine car ce papier peut être utilise a des fins frauduleuses!
Donc voila je sais pas trop quoi faire. J'ai juste penser a tenter le coup
sans ce papier et si vraiment le consulat en a besoin, demander a sa boite
de faxer directement au consulat :(
 
Salut,

Alors question situations originales, voici la mienne:

Mes parents ont invité ma petite amie à assister au marriage de mon frère fin Janvier 2009 à Tahiti (d'où je viens). Nous voulons lui faire un visa pour genre 2-3 semaines. Elle pourra également rencontrer ma famille et mes amis tout en faisant du tourisme (quand même!).

Alors ce qui rend la chose plus difficile:
- Je suis encore étudiant et elle aussi.
- Elle n'est jamais sortie de la Chine.

Les points positifs:
- Etant donné que Tahiti est une île perdue au milieu de l'océan sans trop de risques, il paraît qu'il est plus facile d'obtenir un visa pour y aller.
- Mes parents feront tous les papiers nécessaires.
- Cela fait plus d'un an et demi que l'on est ensemble.

Vous pensez qu'on obtiendra le visa? Que faire pour avoir plus de chance de l'obtenir?
Merci d'avance
 
Salut Ceven,

Dans quelques semaines on va également se lancer dans cette aventure
d'où un grand intérêt pour la lecture de ton poste, mais déjà premier
souci la boite de ma copine (boite canadienne) ne souhaite pas fournir une
copie de "licence d’exploitation de l’employeur visée par la société". Donc
c'est très ennuyeux :( la personne en charge dans sa boite prétends que ce
papier n'est pas nécessaire est qu'il serait dangereux d'en faire une copie
pour ma copine car ce papier peut être utilise a des fins frauduleuses!
Donc voila je sais pas trop quoi faire. J'ai juste penser a tenter le coup
sans ce papier et si vraiment le consulat en a besoin, demander a sa boite
de faxer directement au consulat :(

Ca va etre difficile sans ce papier, en effet j'ai entendu quelques personnes dirent que leur societe refusent de faire la copie de leur licence.Demande a ta copine d'essayer de negocier au mieux avec sa boite. Si au pire des cas ils refusent toujours, demande au consulat si l'entreprise peut lui faxer directement.

@Mana: Concernant ta question, il est difficile d'y repondre. Vous etes tous les 2 etudiants, du point de vue du consulat, il serait difficile d'octroyer un visa a une personne sans revenue, sans ressource, sans garantie de retour.
 
Aïe

C'est trop galère ces histoires. On va quand même essayer. Qui ne tente rien...
Mes parents se porteront garants je pense. Mon père m'avais dit la dernière fois qu'à la venu d'un officiel chinois ils avaient déclarer Tahiti... euh, je ne sais plus le mot, mais en gros qu'ils avaient facilité les choses côté visa. En même temps, autant un chinois qui arrive dans l'espace Shengen peut faire des centaines de kilomètres, autant quand ils arrivent chez nous... euh... bon, ils peuvent faire le tour de l'île (2 heures et demi maxi pour le faire) ou prendre le large! :voile:
 
Salut tous!

Je voulais savoir comment se passait l'interview? quel genre de questions vont-ils poser a ma copine etc... On a décidé de ne pas parler de notre relation, elle va seulement dire qu'elle visite ma famille
dans le cadre d'une visite amicale, après a quoi il faut s'attendre? questions tordues?

Autre chose est-ce que l'on passe l'interview le même jour ou l'on soumet la demande? (dans le cas ou tous les papiers fournis seraient suffisants) par exemple le matin on donnes les "pièces" l'après-midi
on passe l'interview? ou est-ce que l'on doit revenir car si on doit le faire en plusieurs fois ça va
"bouffer" ses jours de vacances. :(

Merci a tous :Milit:
 
Dernière édition:
Salut tous!

Je voulais savoir comment se passait l'interview? quel genre de questions vont-ils poser a ma copine etc... On a décidé de ne pas parler de notre relation, elle va seulement dire qu'elle visite ma famille
dans le cadre d'une visite amicale, après a quoi il faut s'attendre? questions tordues?

Bonjour,

Deja si tu ne leur parle de votre relation, ca va clocher un peu. Surtout ils sont se demander quelle est la relation entre ta copine et tes parents?
Deja est ce que tes parents sont deja venus en Chine et rencontrer ta copine?
Car il faut essayer de justifier pourquoi et comment se sont connus les differents protagonistes et pourqoi tes parents invitent une fille inconnue en France. Tu saisis?

Si tes parents sont deja venus en Chine et ont rencontre ton amie, mets toutes les photos d'eux avec ta copine dans le dossier de demande de visa. Ca prouvera que les differents personnes se connaissent et se sont deja rencontres.

Ensuite, ils sont poses des questions genres:
- Que va faire ta copine la bas
- Que compte-t-elle visiter, a-t-elle un programme de prevue?
- A-t-elle suffisamment de revenue pour subvenir a ses besoins sur place?


Autre chose est-ce que l'on passe l'interview le même jour ou l'on soumet la demande? (dans le cas ou tous les papiers fournis seraient suffisants) par exemple le matin on donnes les "pièces" l'après-midi
on passe l'interview? ou est-ce que l'on doit revenir car si on doit le faire en plusieurs fois ça va
"bouffer" ses jours de vacances. :(

Merci a tous :Milit:

Pour nous a Guangzhou, tout a ete fait dans la foulee, le matin. Je ne sais pas comment se passe pour les autres consulats.
Donc tu as interet a ce que tous les papiers soient presents, sinon tu seras obliges de revenir plusieurs fois.
 
Merci pour tous ces renseignements Ceven,


Oui j'avais omis de préciser que ma copine connaissait aussi quelques
membres de ma famille qui sont venus nous rendre visite en début d'année.
De plus et je pense que ce sera un point positif, elle a écrit la lettre
d'invitation pour mes deux frères et ma petite sœur qui doivent venir la
semaine prochaine, elle a donc fournis une copie de sa carte d'identité pour
qu'ils puissent obtenir leur visa pour la chine (une seule entrée soit dit en
passant lol) ce qui aura pour effet, je l'espère, de prouver un certain lien
amical. Pour les photos ce sera donc pas trop un problème en plus de celles
déjà en notre possession nous en feront d'autres hehe.

Concernant l'itinéraire en France on a rien de trop précis, visiter un peu
Lyon, Mont-blanc, Vienne (pas en Autriche lol) lui montrer la Cote d'Azur
et aussi un petit tour a Barcelone mais ca je pense pas qu'il soit utile de
le preciser lors de l'interview. Faut-il un itineraire sur papier ? ou elle peut
seulement le dire a l'agent de vive voix? (on part seulement 15j on va pas
trop charger lol)

Pour l'argent sur place biensur je la prends en charge, elle aura aussi un peu
d'économies, elle a un travail régulier. Faut-il écrire un papier stipulant que
ma famille (moi) prendra en charge ses depenses sur place? C'est peut être
mieux si on souhaite visiter un peu.

Merci pour tes réponses éclairée.:Milit:
 
Bonjour Rololo88,

Je ne sais pas si tu as bien lu ma premiere page, pour les documents a mettre au dossier, mais je te le remets:

Voici notre liste:
[FONT=&quot]Original documents[/FONT]
[FONT=&quot]1. Visa application form with one recent photo ( 2 photos a fournir)[/FONT]

[FONT=&quot]2. Passport [/FONT]
[FONT=&quot]4. International traveling insurance: [/FONT]​
[FONT=&quot]5. Hukou [/FONT]​
[FONT=&quot]6. Employment certificate sealed, indicated with job title, company name, address, contact numbers and annual leave period.[/FONT]​
[FONT=&quot]7. L’Attestation d’Accueil original + copie[/FONT]​
[FONT=&quot]8. Invitation letter [/FONT]​
[FONT=&quot]9. Bank books[/FONT]​
[FONT=&quot]10. One piece of A4 paper with applicant’s name and address in Chinese. [/FONT]​
[FONT=&quot]11. Air-ticket reservation[/FONT]​
[FONT=&quot]12. Working Certificate [/FONT]​
[FONT=&quot]13. Copy of the business license of the employer
[/FONT]
[FONT=&quot]14 Carte de visite[/FONT]
[FONT=&quot]15 Guangzhou ID card[/FONT]

[FONT=&quot]copies[/FONT]​

[FONT=&quot]16. Copies of all pages of HuKou, translated in English[/FONT]​
[FONT=&quot]17. Bank book copies: [/FONT][FONT=&quot]monthly salary[/FONT]​
[FONT=&quot]18. Pay slip and its copies (latest 3 months)[/FONT]​
[FONT=&quot]19. Copy of the labor contract (including the Translation in English or french) [/FONT]​
[FONT=&quot]Nom de la compagnie[/FONT]​
[FONT=&quot]Nom de l’employee[/FONT]​
[FONT=&quot]Sceau de l’entreprise[/FONT]​
[FONT=&quot]the contract period[/FONT]​
[FONT=&quot]company name + brochure de l'entreprise, si celle en dispose
[/FONT]​
[FONT=&quot]salary range[/FONT]​
[FONT=&quot]working hours[/FONT]​
[FONT=&quot]position, job title + sa carte de visite
[/FONT]​
[FONT=&quot]20 Annual Leave application form[/FONT]​
[FONT=&quot]21 Copy of Working Certificate [/FONT]​
[FONT=&quot]22 Photos de ma copine avec ma famille[/FONT]​
[FONT=&quot]23 Programme detaille de la visite en france[/FONT]
[FONT=&quot]24 Copie carte identitee ou copie du passeport de l'hote en France[/FONT]​
[FONT=&quot]25 Fiche de paie de ma famille (3 mois)
[/FONT]
26 Copie de l'acte de propriete de ma famille

27 Copies des factures EDF de ma famille (quittance de loyer)

Nous avons du revenir plusieurs fois car manque de certains documents ou bien les dates ne correspondaient avec l'attestation d'acceuil. Consequence: refaire l'etape 1 encore une fois de plus, encore 30 euro de timbre fiscal. Heureusement une ame charitable nous a amene l'attestation d'accueil en 12h par avion!:)
Attendez vous a ce que l'agent des visas posent beaucoup de questions a votre ami(e), c'est la qu'il faudra qu'il ou elle argumente de tout son poids. Preparez bien votre discours, c'est important. Si l'agent du consulat sent qu'il y a quelque chose qui est louche, par simple feeling il peut vous faire refuser votre visa.

Attention: Ne demandez jamais de visa de plus de 1 mois, surtout pour la premiere demande pour la France. Je vous suggere 15 jours, c'est deja pas mal si on vous l'accorde. Si votre demande est superieure a 1 mois, vous aurez des chances d'etre recale. A-t-on vu en Chine des salaries de plus d'un mois de vacances? C'est pas credible comme histoire. Quand je vois que des personnes desfois demandent 3 mois de visas...anim_endesaccord
Arrivez tres tot au consulat, on etait arrive a 7h30 du matin et il y avait deja 12 personnes devant nous. Je ne saurais que trop de vous conseillez de vous pointez vers 7h du mat en periode de grandes vacances.

Tout ca pour te dire: qu'il existe la demande officielle de documents du consulat et parrallelement la demande de documents qu'ils vont te faire dans la pratique.

Donc le programme de ta visite, je dirais qu'elle est quasi-obligatoire, meme si elle n'est mentionne nulle part.
Pour la petite anecdote les agences de visa, qui ont accompagnes les chinois a l'ambassade, ont fourni ce fameux programme de visite pour leur clients. Donc quelque part, je dirais que ces agences ont deja une grosse experience, en demande de visa, compare a nous.

Ne neglige aucun documents, car le consulat va de le demander et te refaire revenir autant de fois qu'il faudra.
 
J'ai un petit soucis concernant la traduction du hukou, comment faire ?

ma copine ne sais pas trop comment s'y prendre et j avoue que moi je

seche un peu. :(
 
J'ai un petit soucis concernant la traduction du hukou, comment faire ?

ma copine ne sais pas trop comment s'y prendre et j avoue que moi je

seche un peu. :(

C'est de la traduction pure et bete tout simplement. Si ta copine ne comprend pas le francais, elle peut le traduire en anglais, mot pour mot.

Nous avons repris la trame du hukou et l'avons traduit quasiment mot a mot. Demande a ta copine de faire une recherche sur google, traduction hukou. Ma copine en avait trouve sur internet.
 
J'ai encore une question désolé de t'embêter, concernant les moyens financiers sur place faut il préciser dans la lettre d'invitation que ma famille
prendra en charge ses depenses? J'ai peur qu'elle soit pas assez riche pour
les quotas de l'ambassade.

Merci :Milit:
 
La solution est de montrer ses economies, normallement si ta copine travaille, elle doit avoir de cote un certain montant sur son compte en banque.

De tout facon, l'ambassade voudra les copies et originaux de son livret bancaire pour voir que ton amie a un salaire regulier.

Ils veulent que ta copine ait un mininum de 3000 euro d'economie sur son compte. Il me semble que ma copine a l'epoque avait montre 5000 euro d'economie. Ca rassure l'ambassade que tu puisses subvenir de facon independante a tes besoins. Pour ma part, c'est pas une bonne maniere de dire que ta famille prenne ton amie en charge financierement.
 
Salut Ceven,

Je suis en pleine demande de VISA pour mon amie chinoise. J'ai vu les prix des traductions chez VISAFRANCE, c'est affreusement cher.

Je peux traduire l'ensemble des documents par moi même ou dois je les faire certifier comme "traduis" par une compagnie ?
 
Salut Eol,

Il n'est mentionne nul part qu'il y a obligation de passer par une société de traduction agréée. Donc tu peux très bien faire toi même cette traduction, tu feras des économies énormes.

Mon conseil: garde ton argent pour le voyage en France, tu en auras plus besoin.