Visa pour la France: retour d'experience

rbrochet : Je pense que c'est plutot un avantage. Ca veut surtout dire qu'elle a deja ete en france et qu'elle est revenue. Donc je pense que c'est plutot positif et mieux vaut le signaler.
 
C'est exact, si ta copine est partie plusieurs fois en france, il est bon de l'indiquer, de plus elle doit etre dans leur base de donnees. Ca facilitera sa demande de visa.
 
a cote de ca, une amie s'est vu refuser le visa (pour aller etudier en france) alors qu'elle etait deja parti en france 3 fois, et qu'elle est evidemment toujours revenue. Et elle parle un francais plutot correcte. Etonnant donc. Elle a refait une demande 1 mois plus tard, a du repasser un entretien, et la finalement obtenue. Ca sent le "quota de refus" tout ca...
 
Il semblerait que depuis recemment les visa de visite amicale ou familiale soit plus dure a obtenir. Je ne sais pas si cela est du a une histoire de quota mais une amie qui a souvent l'habitude d'aller en France (elle a fait ses etudes et son copain est francais) s'est faite recaler cette fois ci pour son visa...
 
Ah c'est pas de veine, elle avait un bon dossier ?

Oui, je dirais qu'elle a un meme un excellent dossier: elle parle francais couramment, fait ses etudes superieures en France, elle travaille pour une multinationale tres connue, elle a un bon salaire...Bref tout ce qu'il faut pour etre eligible mais...
 
Non, je ne cherche a decourager personne, simplement dire que les lois sur l'immigration en France se sont renforcees. Je suis dans le meme cas que vous tous, je compte avec ma copine repartir en France l'annee prochaine.

Ou l'alternative ultime: le marriage!!:MDR:
 
changements

Bonjour tout le monde, j'avais posté un message il y a quelques temps.

Alors voila pour ma première amie elle se débrouille bien, elle prend des cours elle a le soutien de ses parents, elle travaille tout ça tout ça donc bon je peux rien faire pour elle, elle trace sa route et j'en suis ravie ^^.

Avec mon autre amie parcontre on a de plus en plus d'idées biscornues et de problèmes insolvables...

Hors donc on voudrait qu'elle vienne étudier en France donc évidemment il faudrait qu'elle prenne des cours de français (elle est prête à le faire, j'ai entendu parler de l'Alliance Française ? C'est possible à Xian ? Ou bien il y a d'autres moyens ? C'est surtout l'argent qui pose problème, à la limite est-ce qu'elle pourrait prendre des cours en Chine et ensuite prendre quelques cours en France pour passer le DALF dans la foulée ?).

Au départ l'idée c'était qu'elle vienne apprendre le français dans un institut sur Montpel mais c'est beaucoup trop cher (c'est toujours ça le problème, l'oseille), donc ce qu'il faudrait c'est qu'elle puisse s'inscrire à l'Université pour prouver qu'elle va faire des études mais est-ce que c'est possible sans avoir complété le DALF ? Evidemment c'est pour l'année scolaire 2008 donc ça va être chaud pour elle d'apprendre le français mais je crois que le jeu en vaut la chandelle.

Le problème principal est donc le visa. On se demandait combien il lui fallait exactement sur son compte, de plus un de ses professeurs lui a recommandé d'aller étudier à l'étranger (bon c'est sûr pas vraiment en France mais bon ça peut toujours aider et puis dans l'espace Shengen il y a des pays anglophones style Malte, elle peut peut-être demander un visa pour Malte alors ?). De plus pour le moment ses parents ne la soutiennent pas vraiment voire pas du tout (mais on y travaille !). Qu'est-ce qu'il faut pour un visa étudiant ? Bon déjà faut savoir si on fait la demande pour Malte ou la France c'est sûr, mais si on fait la demande pour la France que faut-il fournir comme documentation, quelles demarches faire en France ? (c'est là que je me révèle le plus utile finalement, appeler la préfécture, l'université, une école c'est pas difficile pour moi)

Ensuite une fois en France l'idée c'est qu'on habite en colloc avec deux ou trois autres amies étrangères (2 malagaches et 1 japonaise, vive l'auberge espagnole ! Inutile de dire que de ce côté là aussi c'est n'importe quoi pour tout planifier ^^) et qu'on travaille en même temps qu'on suit les cours à l'université (donc là ça se complique, est-ce qu'elle peut travailler en France ?!) sachant qu'il faudrait qu'elle reste le temps d'une licence au minimum (elle pourrait s'inscrire en LEA d'anglais puisqu'elle étudie l'anglais en Chine en plus je pense m'inscrire en LEA aussi (anglais / russe) donc on pourra se motiver et elle aura des résultats j'espère).

L'idée de fond c'est qu'elle puisse piloter en France, là je connais les démarches, je sais comment faire quoi et quand et surtout à quel prix mais les études et les visa c'est pas mon domaine... (mais j'apprend je suis en train de demander un visa pour la Russie et mon copain russe s'est fait refuser son visa, il est beau le monde ^^ sinon j'étudie par correspondance et je rentre à l'université en septembre, le principe de base ça serait qu'on soit toutes dans ce cas : on suivrait nos études au même rythme et finalement avec des objectifs pas trop éloignés les uns des autres, c'est utopique mais qui ne tente rien n'a rien).

Donc finalement on a deux grosses épines pour le moment (je dirais pas où) :

- comment obtenir un visa étudiant sans DALF ou comment obtenir le DALF en un temps record pour un coût minimum en Chine ou alors est-ce qu'on peut d'abord demander un visa pour une courte durée le temps qu'elle passe son DALF en France et ensuite elle refait une demande pour un visa étudiant sans avoir à retourner en Chine ? Ou bien le DALF est un plus mais pas nécessaire et il suffit juste de passer un test linguistique en France avant la rentrée ? (j'ai pas bien tout pigé mais j'essaye :Milit:)
- comment obtenir le visa tout court rapport à sa situation financière (combien faut-il sur son compte ? Sachant que si elle vient en France on pourra s'entraider pour le quotidien, mes parents prendront en charge tout ce qui est nourriture et logement si besoin et le projet ne se fera que si on est sûres certaines de pouvoir assurer)

J'ai le cerveau qui est en train de cramer là....

/me est partie structurer ses idées *c'est pas gagné*
 
Je pense être dans une situation un peu compliquée...

Je souhaiterais accueillir mon amie shanghaienne en France pour 15 jours fin Janvier, mais voilà la situation :
- Je suis étudiant donc je pense qu'il ne faut pas que je sois la personne qui l'invitera (pas de "situation").
- Mes parents ont un passeport mais vierge de visa vers la Chine, donc il n'ont techniquement jamais pu la rencontrer.

Ca risque de coincer, non ?:cry:

Est-ce qu'il est par exemple envisageable de faire une invitation au nom de ma famille, en fournissant donc plusieurs documents dont mon passeport, celui de mes parents, et les documents justifiants de notre capacité à l'accueillir correctement ?

D'avance merci pour les éventuelles infos...
 
Dernière édition:
Pour etre honnete avec toi: un membre du forum s'est vu refuser recemment la demande de visa pour sa copine. Il avait le meme profil que toi, etudiant, voulait inviter sa copine en France pour un sejour amical.
Les demandes de visas ne sont pas facilement accordes, elles reposent enormement sur les conditions financieres. Si vous etes etudiant et que votre copine l'est egalement ou possede peu d'actifs, il est difficile d'obtenir ce sesame.
 
bonjour,
Je lis avec intérêt cette conversation qui répond à beaucoup de mes questions puisque je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous. Pouvez vous tout me même me donner votre avis sur ces 3 points :
1) est-il préférable de parler de petite amie (copine) ou amie tout simplement ?
2) nous comptons rendre visite et être hébergés chez un de mes amis en France. (moi je n'y ai plus d'appart et j'accompagnerai Mademoiselle pendant le voyage) Mon ami va demander et me transmettre l'attest d'hébergement (pas de prb, je pense : il bosse dans une bonne boite, est proprio d'un appart propre et ... est marié). Mon compte en banque est pourvu d'économies suffisantes mais je n'ai plus de salaire actuellement (la fac en Chine ça paye pas). Comment formaliser cette situation ? Mon ami nous héberge MAIS je me porte garant de mon amie. Dois je écrire une lettre "de caution' de mon côté, transmettre mes relévés de compte où figurent mes économies ? Mon ami français doit il aussi se porter caution et nous fournir ses justif' de salaire, etc ?

Je résume mes incertitudes :
- être le fiancé (petit ami(e) sans statut officiel) vaut-il mieux qu'"ami tout court" ?
- un accompagnateur (moi) doit-il être garant ou alors est-ce l'hébergeur obligatoirement ?
Merci d'avance de votre aide !


PS : ma copine est prof depuis plus de 10 ans, a quelques économies (et même 2-3 actions) ... et est trop craquante quand elle sourit : dîtes moi que ça aide !!!
 
Dernière édition:
Salut larquen,

être le fiancé (petit ami(e) sans statut officiel) vaut-il mieux qu'"ami tout court" ?
oui c'est mieux et même si tu étudies à la fac, c'est aussi un meilleur point que de n'être que de passage en Chine. Ca prouve que tu es en Chine pour un temps.
Ca sera un élément en + pour le dossier de ton ami (pas l'élément le + important mais peut faire pencher la balance si son cas est "limite").

un accompagnateur (moi) doit-il être garant ou alors est-ce l'hébergeur obligatoirement ?
C'est celui qui fait la lettre d'invitation qui est le garant (donc l'hébergeur).

un visa US déjà obtenu, avec refus d'entrée aux USA, est-il un boulet ?
aucune idée


Par contre, saches que ce qui compte vraiment, c'est la situtation financière de ton amie. C'est ce que va demander le consulat (le livret rouge de sa banque notamment pour controler quel salaire tombe tous les mois).
L'intérêt n'est pas d'avoir une grosse somme versée d'un coup quelques mois auparavant (par toi par exemple) mais plutôt d'avoir un salaire régulier et une situation stable qui va prouver au consulat qu'elle va revenir en Chine après le court séjour en France.

Bonne chance :)
 
Merci CorFre,
On a appelé le consulat aujourd'hui : elle en premier et on lui a donné une date dans 2 mois (trop tard par rapport à nos dates de vacances) ; moi ensuite et l'on m'a donné un rdv dans 2 semaines (youpi ;)).
Si je comprends bien je l'accompagne au consulat et je me présente comme son fiancé avec l'attestation de la fac. Nous aurons l'attest de résidence et la lettre d'invitation de l'hébergeur. Du coup je n'apporte rien d'autre me concernant ?
En me présentant comme son petit ami qui va l'accompagner, le consulat ne va pas penser qu'on compte se marier en France et y rester ?
- concernant les garanties, ma copine a des économies (mais pas d'appart' ni de bagnole ... on ne peut pas tout avoir ... elle habite chez papa-maman ... prof en Chine = fonctionnaire mais ça paie pas des masses). Elle a un autre compte avec ses économies/actions (4000 USD) : a-t-on intérêt à gonfler ce compte d'épargne avant l'interview ?
Merci de vos conseils.
 
Elle a un autre compte avec ses économies/actions (4000 USD) : a-t-on intérêt à gonfler ce compte d'épargne avant l'interview ?
perso, je ne pense pas que ça en vaille la peine. 4000USD, c'est déjà pas mal.
Et comme je te l'ai souligné plus haut, c'est + le livret de la banque et une situation "stable" qui va les convaincre.
 
Bonjour à tous,
J'ai lu les 10 pages que comprennent ce forum pour le moment et j'y ai appris beaucoup de choses.
Depuis 1 mois, je discute avec une chinoise, habitant Nanning, que j'ai connu grâce à internet. Normalement elle devrait venir en Europe pour voir de la famille à elle (Angleterre et Allemagne), j'aimerais si elle a le temps qu'elle vienne en France pour 1 ou 2 jours (en effet elle vient en Europe pour 1 semaine) afin que l'on se voit en chair et en os ;-). Le visa anglais ou allemand lui suffit-il pour venir en France ? Je tiens à préciser qu'elle travail à la banque de Chine, qu'elle a une voiture. Et moi, je suis étudiant en thèse mais j'ai un salaire. Je suppose que si je dois me frotter à la bureaucratie, j'ai toutes les garanties requises (même si cela ne veut rien dire sur l'obtention du visa pour la France). J'ai également été une fois en Chine pour visiter le pays (trés sympas d'ailleurs) mais comme je l'ai dit plus haut, je ne l'ai pas connu grâce à ce voyage.

Encore une autre question : comment être sur à 100 % qu'elle ne s'interresse pas à moi uniquement pour le visa ? D'aprés le nombre d'heures passés à parlé avec elle, je pense que non, mais sait-on jamais ...

Merci de vos réponses
 
Normalement elle devrait venir en Europe pour voir de la famille à elle (Angleterre et Allemagne), j'aimerais si elle a le temps qu'elle vienne en France pour 1 ou 2 jours (en effet elle vient en Europe pour 1 semaine) afin que l'on se voit en chair et en os ;-). Le visa anglais ou allemand lui suffit-il pour venir en France ?

Encore une autre question : comment être sur à 100 % qu'elle ne s'interresse pas à moi uniquement pour le visa ? D'aprés le nombre d'heures passés à parlé avec elle, je pense que non, mais sait-on jamais ...

Merci de vos réponses
Normalement pas de soucis si elle a un visa pour l'Allemagne car en fait, il s'agira d'un visa pour l'espace Schengen qui lui permet de circuler dans tous les pays de l'espace Schengen dont la France fait partie ;)


Encore une autre question : comment être sur à 100 % qu'elle ne s'interresse pas à moi uniquement pour le visa ? D'aprés le nombre d'heures passés à parlé avec elle, je pense que non, mais sait-on jamais ...
ça, c'est moins évident :lol: et s'il y avait une technique bien précise, il y aurait moins de laowai qui se ferraient "avoir" !

Si j'avais écouté certaines personnes autour de moi (elle est avec toi pour le visa, pour l'argent ou pour X raisons ...), je ne serais plus aujourd'hui avec une chinoise.
Il est clair que certaines sont intéressées par ça mais heureusement pas toutes :)
 
L'espace Schengen :
Lien retiré
L'espace Schengen est composé des 13 pays de l'Union européenne signataires de la convention d'application des accords de Schengen sur la libre circulation des personnes.
Ce sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède.
La Norvège et l'Islande, bien qu'extérieurs à l'UE, ont également mis en vigueur la Convention d'application des accords de Schengen.