Visa pour la France: retour d'experience

bon, belle-maman arrive en France bientôt.

pour les 50 ans de relations Chine-France, il y avait la possibilité d'établir un visa tourisme d'un an, multi-entrées, sans durée de séjour limite.
on a donc tenté et déposé le dossier il y a un mois.

côté pièces, rien de bien exclusif à ce qui était demandé pour le visa 6 mois, juste un poil plus détaillé.
côté intransigeance, pour mes fiches de salaires, ce n'était pas les 3 plus récentes (décalage d'un mois), mais ça n'a posé aucun problème pour la validation du titre.

bref, déposé complet et validé. je pense que s'il n'y avait pas eu les vacances, en trois semaines c'était bouclé.
 
bon, belle-maman arrive en France bientôt.

pour les 50 ans de relations Chine-France, il y avait la possibilité d'établir un visa tourisme d'un an, multi-entrées, sans durée de séjour limite.
on a donc tenté et déposé le dossier il y a un mois.

côté pièces, rien de bien exclusif à ce qui était demandé pour le visa 6 mois, juste un poil plus détaillé.
côté intransigeance, pour mes fiches de salaires, ce n'était pas les 3 plus récentes (décalage d'un mois), mais ça n'a posé aucun problème pour la validation du titre.

bref, déposé complet et validé. je pense que s'il n'y avait pas eu les vacances, en trois semaines c'était bouclé.
La belle-mère sur le dos pendant 1 AN!!??
Mes sincères condoléances.....

Emmènes la faire une balade en voiture:
image.jpg
 
Bonjour a tous,

Petit update concernant mon experience recente qui peut etre utile a ceux qui se preparent a entreprendre les demarches:

Ma copine vient de recevoir son joli visa shengen tout beau tout neuf. Nous avons opte pour l'option "visite indépendante" (sans lettre d'invitation de la famille donc) et il n'y a eu aucun probleme. Information interessante: nous avons utilise des reservations AirBnb au lieu d'un hotel "classique" et il n'y a eu aucun probleme. Bon a savoir pour la suite.
 
.
on m'avait répondu texto "A Argenteuil, on a déjà notre quota de bougnoules" oui, la grande classe n'est ce pas?


Bonjour, vous certifiez que c'est la réponse d'un fonctionnaire de la mairie ?????? Mot pour mot ??? Car j'ai une amie qui bosse à Argenteuil, à la petite-enfance. Inadmissible si c'est vrai.....
 
non non.
moi je l'aime bien belle-maman, toujours au petit soin avec moi.
et puis, dès que sa fille s'énerve contre son gendre, c'est la première à la rabrouer.

Elle n'est pas Shanghaienne alors ????? Si oui, une perle !
 
.
on m'avait répondu texto "A Argenteuil, on a déjà notre quota de bougnoules" oui, la grande classe n'est ce pas?


Bonjour, vous certifiez que c'est la réponse d'un fonctionnaire de la mairie ?????? Mot pour mot ??? Car j'ai une amie qui bosse à Argenteuil, à la petite-enfance. Inadmissible si c'est vrai.....
Hélas oui, je confirme... Mot pour mot les paroles du fonctionnaire de la mairie...
 
bon, belle-maman arrive en France bientôt.

pour les 50 ans de relations Chine-France, il y avait la possibilité d'établir un visa tourisme d'un an, multi-entrées, sans durée de séjour limite.
on a donc tenté et déposé le dossier il y a un mois.

côté pièces, rien de bien exclusif à ce qui était demandé pour le visa 6 mois, juste un poil plus détaillé.
côté intransigeance, pour mes fiches de salaires, ce n'était pas les 3 plus récentes (décalage d'un mois), mais ça n'a posé aucun problème pour la validation du titre.

bref, déposé complet et validé. je pense que s'il n'y avait pas eu les vacances, en trois semaines c'était bouclé.
J'imagine, au vu de votre localisation, que vous avez fait la demande à Pékin.
Pensez-vous que les papiers demandés sont identiques à Shanghai ?
Serait-il possible d'indiquer quels papiers vous ont été demandés (à vous et/ou à votre belle-mère) pour ce visa d'un an ?

Bonjour a tous,

Petit update concernant mon experience recente qui peut etre utile a ceux qui se preparent a entreprendre les demarches:

Ma copine vient de recevoir son joli visa shengen tout beau tout neuf. Nous avons opte pour l'option "visite indépendante" (sans lettre d'invitation de la famille donc) et il n'y a eu aucun probleme. Information interessante: nous avons utilise des reservations AirBnb au lieu d'un hotel "classique" et il n'y a eu aucun probleme. Bon a savoir pour la suite.
Quel visa a-t-elle obtenu ? Celui de 1 an multi-entrées ou un visa de tourisme standard ?
Comme pour mahu, si vous pouviez faire une liste de ce qui est demandé réellement (car la théorie diffère souvent de la pratique en ce qui concerne les visas), je vous en serais très reconnaissant. Merci.
 
Dernière édition:
J'imagine, au vu de votre localisation, que vous avez fait la demande à Pékin.
Pensez-vous que les papiers demandés sont identiques à Shanghai ?
Serait-il possible d'indiquer quels papiers vous ont été demandés (à vous et/ou à votre belle-mère) pour ce visa d'un an ?

c'est plus tout frais cette histoire, mais niveau docs, pas de différences notables avec les autres types de visa (trois derniers mois de salaires, relevés comptes bancaires, attestation sur l'honneur de garantir financièrement le voyage, preuves de résidence en France des accueillants, lettre d'invit, attestation de mariage en France entre moi et sa fille...). Il y en a d'autres mais là ça ne me revient plus.

à noter que c'est dans le cadre d'un tourisme "familial" que l'on a fait la demande, et que belle-maman a déjà plusieurs visas de 3 et 6 mois en France à son actif depuis quelques années. et qu'elle est toujours retournée au bercail en respectant les dates (je pense que ça joue pas mal dans l'attribution d'un visa d'un an).

on est passés par ce site (big up Laurent Fabius), franchement très pratique comparé aux anciennes démarches :
https://cn.tlscontact.com/cnBJS2fr/login.php?l=fr

tu t'inscris et tu choisis le type de visa dès le départ. après suffit de suivre les indications, et faire parvenir à la personne chinoise qui souhaite venir en France l'ensemble des docs originaux demandés.

belle-maman, étant du XinJiang, a effectivement fait ses démarches à BeiJing. Elle est restée 3/4 jours sur place le temps des formalités. Les pièces qu'elle a fournies, je ne saurais les dire.
1 mois après, elle a reçu son visa sans problème.

en ce qui concerne son retour, à la différence des autres visas, elle n'a pas encore acheté son ticket d'avion.
 
Merci beaucoup pour ces précisions.
Ma future femme vivant actuellement à Shanghai, je viens donc de lui conseiller de se rendre au plus vite à l'agence TLS sur place pour faire la demande de ce visa d'un an, vu que la possibilité d'obtenir ce visa a l'air limitée dans le temps. Ce que je ne comprends pas trop, c'est, peut-on nous-même faire la demande de ce visa exceptionnel, ou la durée est-elle toujours à la discrétion du Consulat / Ambassade ?
 
Bonjour,

je viens faire mon retour ! Je dois héberger ma copine pour les fêtes de fin d'années. Pour l'attestation d'accueil, la conseillère de la mairie de mon petit village m'a annoncé que depuis la semaine dernière la procédure était plus complexe, c'est à dire qu'en plus des pièces classiques, il faut maintenant aussi fournir toutes les photocopies du livret de famille, remplir un questionnaire, ainsi que fournir les plans de la maison d'accueil et la surface des pièces de la maison. Le motif invoqué par la conseillère étant : avant c'était trop facile pour faire venir un étranger, on veut durcir la procédure. les document à fournir varient en fonction des mairies, mais bon, sachez qu'on peut vous demander des pièces assez incongrues !
 
Bonjour,

J'ai payé les frais pour vous !! Ne jamais envoyer votre attestation d'hébergement délivrée par la mairie avec Laposte (même en courrier recommandé) ! c'est *** ont perdu la lettre résultats = billets d'avion achetés tout était ok, mais c'était sans compter nos amis postiers (chinois ou français) du coup ben pas de petite chinoise pour passer les fêtes de fin d'années.
 
En parlant de Tahiti, on me disait ce week-end qu'un bateau de recherche chinois était en escale à Tahiti en ce moment et que les membres de l'équipage avaient littéralement dévalisé les pharmacies du centre-ville achetant toutes les boîtes de lait pour bébé qu'ils pouvaient trouver. Ils ont également acheté pour plus d'un million deux cents milles yuans en bouteille de vin et ils se baladaient en ville avec de grosses liasses de RMB et USD cherchant des magasins pour les échanger.
 
En parlant de Tahiti, on me disait ce week-end qu'un bateau de recherche chinois était en escale à Tahiti en ce moment et que les membres de l'équipage avaient littéralement dévalisé les pharmacies du centre-ville achetant toutes les boîtes de lait pour bébé qu'ils pouvaient trouver. Ils ont également acheté pour plus d'un million deux cents milles yuans en bouteille de vin et ils se baladaient en ville avec de grosses liasses de RMB et USD cherchant des magasins pour les échanger.
Que font les douaniers??
 
Bonjour,
Je vais faire une demande d'Attestation d'accueil à la mairie pour faire un visa pour faire venir un ami.
J'ai deux questions svp:
1. La mairie me demande une photocopie du titre de propriété qui fait 30 pages, la mairie veut les 30 pages?
Je vais reconfirmer avec la mairie.
2.Il faut que mon ami souscrive à une assurance médicale couvrant au moins 30 000 euros de soins, vous connaîtriez des assurances chinoises intéressantes?
Merci
 
Bonjour,
Je vais faire une demande d'Attestation d'accueil à la mairie pour faire un visa pour faire venir un ami.
J'ai deux questions svp:
1. La mairie me demande une photocopie du titre de propriété qui fait 30 pages, la mairie veut les 30 pages?
Je vais reconfirmer avec la mairie.
2.Il faut que mon ami souscrive à une assurance médicale couvrant au moins 30 000 euros de soins, vous connaîtriez des assurances chinoises intéressantes?
Merci
salut
pour le premier ma sœur avait juste donné une photocopie de l'acte notarié
pour le 2ème tu peux regarder là (perso j'avais pris mondiale assistance)
http://www.bonjourchine.com/threads/cherche-adresse-ou-on-peut-prendre-l-assurance-de-voyage.115239/