Visa pour la France: retour d'experience

bon en effet je peut demander a ma frangine mais je reconnais que j'aime plutot me debrouiller de mon coté , je vois sur le formulaire que dans ce cas il faut une assurance santé qui couvre a hauteur de 30000€ minimum sais tu ou ca se prends et combien ca coute ?

merci
Je crois que TSL préfère les "touristes" aux "visites amicales" (parfois suspectes).
C'est vraiment juste une impression, et je n'ai pas d'éléments pour l'étayer.
Je te conseillerais plutôt les réservations d'hôtel.....
 
Si vous n'êtes pas marié, qu'elle a une très bonne situation en Chine et que toi-même tu y travailles et y vis depuis un moment, faire un visa "visite familial/amical" n'est pas une si mauvaise idée, si ils sont, alors, convaincus que ET elle, ET toi avez intérêt à rentrer en Chine plutôt que de rester en France sans maison, son job, à vivre chez la belle-soeur, etc. (enfin, faut voir vos situations respectives si ça colle bien ou pas ;-) !).

Pour l'assurance, ça m'avait fait peur à l'époque, mais c'est super simple, nous on avait pris Axa, c'était 55 euros pour les 45 jours pour l'assurance couvrant le moins (me semble que y avait juste le rapatriement du cadavre en cas de décès xD). Le 30 000 euros m'avait fait super peur aussi xD.

Par contre, ça m'étonne qu'en cas de Visa tourisme, cette assurance ne soit pas demandée ? Je dirais qu'elle l'est systématiquement (pour éviter au pays de devoir verse 1 cent à l'étranger) ?

Pour ce qui est des hotels, si vous faites un séjour de 30 jours au lieu de 10, faudra veiller à ce que le parcours soit "cohérent". Genre 30 jours à Paris, ou 30 jours dans un patelin au fin fond de la France ... C'est louche pour faire du tourisme dans le pays ! Donc l'idéal serait de vraiment créer tout un programme avec les villes, les hotels, les transports, les dates etc.


Dans notre cas (visite amicale), aussi, j'avais écrit dans la lettre que son but était de découvrir l'Europe, et qu'on prévoyait de faire pleins de trucs (sous-entendu "dépenser pleins de thunes en Europe et en Belgique"), genre des parcs d'attractions (oui on était jeune xD), des parcs naturels, des villes d'Europe, etc. (ce qu'on a réellement fait de toute façon). Donc si tu changes d'avis et te rabats sur un visa visite amicale/familial, ça peut peut-être être une bonne idée de garantir le fait que vous voyagerez (dépenserez pleins de sous) et ne resterez pas dans ton patelin.

Bon courage en tout cas ! Si vous vous connaissez depuis 3 ans, je dirais que c'est un point positif en + :).
 
Si vous n'êtes pas marié, qu'elle a une très bonne situation en Chine et que toi-même tu y travailles et y vis depuis un moment, faire un visa "visite familial/amical" n'est pas une si mauvaise idée, si ils sont, alors, convaincus que ET elle, ET toi avez intérêt à rentrer en Chine plutôt que de rester en France sans maison, son job, à vivre chez la belle-soeur, etc. (enfin, faut voir vos situations respectives si ça colle bien ou pas ;-) !)

Bon courage en tout cas ! Si vous vous connaissez depuis 3 ans, je dirais que c'est un point positif en + :).

ben en fait ca peut pas jouer qu'on se frequente ( avec assiduité ) depuis 3 ans , on a pas de preuve , c'est pour ca que je penche plutot comme dit Chris a faire des resa d'hotels a annuler ( j'espere que l'annulation marche bien sinon oups la carte bleue....pour 30 nuits d'hotel car il faut qd meme sur book .com booker avec la carte bleue :eek:)
 
ben en fait ca peut pas jouer qu'on se frequente ( avec assiduité ) depuis 3 ans , on a pas de preuve , c'est pour ca que je penche plutot comme dit Chris a faire des resa d'hotels a annuler ( j'espere que l'annulation marche bien sinon oups la carte bleue....pour 30 nuits d'hotel car il faut qd meme sur book .com booker avec la carte bleue :eek:)
J'ai fait plusieurs fois des annulations sur Hotels.com. Jamais de soucis. Mais il faut vérifier au moment de la réservation, car certains tarifs / hôtels ne permettent pas l'annulation sans pénalités.
 
Pas de photos avec une Chinoise pour prouver les 3 ans :-O !!!!???? Je n'ai jamais été "contrainte" à faire AUTANT de photos depuis que je connais mon chinois :-O !!!!

Du coup, on avait fait exprès de mettre des photos devant des monuments connus, à différentes saisons, et des photos où on est avec des personnes différentes histoire de montrer qu'on est des touristes potentiels qui visitent, qui se voient toute l'année et qui faisons des activités et qu'on est donc bien intégré dans l'entourage de l'autre. Avec l'évolution des coupes de cheveux et des rides, ça peut aussi indiquer le temps qui a passé ?

Mais je comprends que ça puisse ne pas être suffisant comme "preuve" si il n'y a que ça haha ^^".

On croise les doigts pour vous :) !
 
J'ai fait plusieurs fois des annulations sur Hotels.com. Jamais de soucis. Mais il faut vérifier au moment de la réservation, car certains tarifs / hôtels ne permettent pas l'annulation sans pénalités.

oui merci je vais regarder a en trouver qui permettent l'annulation gratuite et qui ne sont pas a 100 € la nuit ..... quand je pense que dans mon patelin c'est 23 € la chambre ...
 
Pas de photos avec une Chinoise pour prouver les 3 ans :-O !!!!???? Je n'ai jamais été "contrainte" à faire AUTANT de photos depuis que je connais mon chinois :-O !!!!

Mais je comprends que ça puisse ne pas être suffisant comme "preuve" si il n'y a que ça haha ^^".

On croise les doigts pour vous :) !

si en fait pas beaucoup mais quand meme quelques unes , et oui on voit bien le temps qui a passé sur nous deux :cry:, mais je pense quand meme essayer les resa d'hotel ca me semble plus simple , ma frangine est pas la en ce moment , en vacances a Ibiza argggggggggggg:calimero:
 
Mieux vaut une demande 100% touriste car moi j'avais fait le truc à la mairie et la galère .... quitte à t'arranger via une agence de tourisme local pour qu'il montent un dossier visa voyage organisé.par contre dépêchez vous les traductions et autres papier chinois peuvent prendre beaucoup de temps !.. ça me semble juste niveau timing par rapport à ce que j'ai vécu l'année dernière . Bonne chance
 
Ah oui, je viens de tilter que ce serait pour août. Ca me semble également super juste si le départ est pour genre le 1er août et que vous n'avez encore rien préparé :-S ... Perso, on s'y était pris plus de 3 mois à l'avance ... Si vous faites traduire + notifier + légaliser son Hukou, ID card, contrat etc., c'était de 2 à 4 semaines pour nous :-S (mais je te rassure, pour le Visa court séjour, on n'avait rien légalisé à l'époque ;-) ! Mais certains témoignages témoignent de l'inverse :-S ... surtout pour le contrat où il est écrit qu'en principe, il doit être légalisé ! (et dans notre cas, mon Xi n'avait tout simplement pas de contrat car en campagne, bah ... voilà quoi xD).

Pour les hotels, je ne l'ai jamais fait personnellement, mais effectivement, il semble y avoir plein d'hotels qui acceptent les annulations : genre 10 jours avant le jour-J, la veille, etc. d'autres font payer d'office 1 nuit si c'est annulé, d'autres font ptèt payer une taxe quelconque etc. Fin bref : comme l'a dit ChrisHK, bien checker ! Ca prendra du temps mais ça en vaudra la peine je pense. Puis ça peut être drôle, faire rêver et donner des idées pour où loger lors d'un vrai voyage-tourisme xD.
 
en fait apres vous avoir lu , on va faire le 100% touriste et utiliser le coté chinois et francais , elle passe par une agence et je lui fait un "itineraire et resa d'hotels" , bien sur vous ferai un retour
le plus long c'est de reunir la paperasse mais elle a tout les originaux pas besoin de demander a la famille ou d'aller en galere pour le hukou , pour la demande d'apres les dernieres infos c'est traité en 48 H , si c'est refusé pour une femme mature avec appart et boulot alors c'est pas la peine pour les etudiants ....
mon beau frere et belle soeur partent 2 semaines en vacances en europe chaque année et n'ont jamais eu de probleme de visas , on croise les doigts

un grand merci pour vos aides et commentaires , bien sur toute idée suplementaire est la bienvenue
 
@xml je te conseille de faire un itinéraire plausible.
Car connaissant très bien ce milieu et ayant vu des trajets plus qu'impossible ( Jour 1 paris = musée du louvre + tour eiffel +les invalides / jour 2 = dijon)
Bref tu me vois venir...

Concernant les delais donnés en général quand tu demande 20 jours ils te donnent un mois.
Il faut également fournir un relevé bancaire montrant qu'il y a suffisamment d'argent sur le compte pour subsister en France (attention a ne pas faire un virement juste avant le départ..)

Vili voilou en espérant t'avoir été d'une petite aide
 
@xml je te conseille de faire un itinéraire plausible.

Vili voilou en espérant t'avoir été d'une petite aide

merci panda oui ca y est j'ai fait un itineraire qui tient , c''est fastoche c'est ma region j'ai fait une semaine par region , et j'ai booké les hotels ( pourvu que j'arrive a les resilier sinon ouf la carte bleue , remarque j'ai été raisonnable pris que des hotels 2 etoiles ) et oui on va demander 21 jrs en esperant avoir un mois , te tiendrai au courant
 
merci panda oui ca y est j'ai fait un itineraire qui tient , c''est fastoche c'est ma region j'ai fait une semaine par region , et j'ai booké les hotels ( pourvu que j'arrive a les resilier sinon ouf la carte bleue , remarque j'ai été raisonnable pris que des hotels 2 etoiles ) et oui on va demander 21 jrs en esperant avoir un mois , te tiendrai au courant

Pourquoi ne pas demander 1 mois?

Tu as déjà les billets d'avion, me semble-t-il. Il faut que ta demande soit cohérente avec les dates des billets. Si tu demandes 3 semaines, mais que tes billets d'avion sont pour 1 mois, ta demande sera refusée (à moins que tes billets soient avec un retour "open"... mais habituellement les opens sont bien plus chers)
 
Pourquoi ne pas demander 1 mois?

Tu as déjà les billets d'avion, me semble-t-il. Il faut que ta demande soit cohérente avec les dates des billets. Si tu demandes 3 semaines, mais que tes billets d'avion sont pour 1 mois, ta demande sera refusée (à moins que tes billets soient avec un retour "open"... mais habituellement les opens sont bien plus chers)

tout a fait les billets sont juste bookés par l'agence si on a plus on peut les changer
 
* j'ai fait une semaine par region
attention, j'ai entendu dire que les régions ne seraient bientôt plus ce qu'elles étaient :)
Je viens d'avoir les visas de madame et mademoiselle, et je confirme les 48 heures de délai tenus (en fait 24 dans notre cas).
 
comme promis je vous fait le retour d info
ma belle :girl: a eu son visa :jumproll: et je confirme la rapidite :sonic:
on a demande 21 jrs on a eu un mois en fait on restera 23 jrs
merci pour l info booking.com:) ;)
 
Tiens, ben la mienne aussi l'a recu aujourd'hui!

Dans notre cas, ca a encore ete folklorique (comme d'hab, je sais pas pourquoi les situations bizarres me tombent toujours dessus mais du moment que je m'en sors bien peu importe :) )...
En resume:
-Tous les papiers prets, la boite avait accorde ses conges a ma copine.
-Au dernier moment, sa boite lui refuse ses conges et refuse de signer le papier certifiant qu'elle y travaille bien... du coup on se dit qu'on va devoir laisser tomber.
-La boite vire la moitie des employes (la gestion de cette boite meriterait presque un sujet a elle toute seule), dont ma copine vendredi dernier.
-Par chance, ma copine rencontre un autre collegue egalement vire le meme jour, ils discutent et de fil en aiguille le mec lui dit qu'il a un bon contact au service visa pour la France (parait il encore un meilleur pour l'Italie).
-On tente le visa lundi, vraiment a l'arrache, en passant par le service VIP (+250 yuan, ca permet d'aller plus vite et de ne meme pas avoir a faire la queue, donc ca vaut plutot le coup)
-Notre guanxi intervient dans le process
-Ma copine a recupere son visa ce matin.

C'etait un peu inespere et vraiment limite au niveau timing (vu qu'on part vendredi), mais au final on s'en est bien sortis!
Je pense que c'est tout de meme plus facile cette annee, je saurais pas dire si l'intervention du guanxi a ete indispensable ou pas, mais en tout cas ca n'a manifestement pas fait de mal :)

Voila, maintenant a nous les bons petits plats francais, les fromages, la charcuterie, le 280 du mac do, le ciel non pollue et la conduite de vehicules a 4 roues non electriques ! Youpi!