Visa pour la France: retour d'experience

je retrouve pas
alors pour le coup je les avais bombardé de paperasse (visa visite amicale de 12 jours)

coté de ma sœur (invitant) (comme elle dit elle a tout donné sauf la taille de son string)
- lettre d'invitation
- certificat de capacité d'accueil de la mairie
- copie acte de propriété
- copie pacs
- copie dernier relevé d’impôt
- copie des 3 dernières fiches de salaire (elle et son homme)
- copie de leur 2 passeports
- copie livret de famille prouvant que c'est bien ma sœur

coté mon copain:
- copie et traduction du Hukou
- copie et traduction des ses relevés de compte des 3 derniers mois
- lettre de l'entreprise mentionnant: la durée de son contrat, son salaires, son nombre de jours de congés autorisés, mention qu'ils sont confiant qu'il reviendra travailler au retour de ses vacances
- copie et traduction de son certificat de résidence temporaire
- copie de notre contrat de location (nos deux noms dessus)
- copie de son contrat de travail
- copie de ses 3 dernières fiches de paie
- copie de son dernier relevé d’impôt
- copie de sa demande de congé payé approuvée par l'entreprise
- copie de la business licence de l'entreprise
- itinéraire de voyage
- copie police d'assurance
- feuille blanche avec son nom et adresse en anglais et chinois
- (sur le coup je ne sais plus si on avait des réservations de billet d'avion, si oui fait par air france)

coté moi:
- copie de mon contrat de travail
- copie de mes 3 dernières fiches de paie
- copie de mon dernier relevé d’impôt
- lettre disant qu'on va ensemble en france et qu'on reviendra ensemble
- copie de mon enregistrement au registre des français de l'étranger
- copie de mon enregistrement à la police
- copie de mon passeport / permis de résident / permis de travail

bon vu qu'il est pas propriétaire et qu'il est pas riche, j'avais préparé le coup en allant d'abord en corée et malaisie pour qu'il ait des visas sur son passeport

je crois que c'est tout (je vais réfléchir si il n'y avait pas autre chose)
après faut pas hésiter à rajouter toutes les pièces que tu juges utile (si ses parents sont propriétaire ou autre)

mmm je peux t'envoyer un exemplaire de la lettre de l'entreprise, mais elle est adapté à notre cas (car on bosse dans la même boite...) donc pas trop de circonstance dans ton cas
vu qu'elle vient de changer de boite, elle peut mettre aussi des docs relatifs à son ancien boulots, pour montrer qu'elle bosse sérieusement et une lettre de recommandation de son ancien boss (mentionnant elle a bossé pour eux combien de temps)
 
Dernière édition:
-Ma copine (chinoise) egalement, elle a obtenu deux semaines de conges de sa boite mais celle ci ne veut pas lui donner d'autorisation de quitter le territoire (etant donne qu'elle vient d'integrer la boite il y a seulement un peu plus d'un mois). Du coup, on va dire qu'elle est sans emploi, ce qui me semble etre la solution la moins mauvaise dans ce cas.
Jeune fille célibataire + sans emploi = gros risque de refus.

(Le consulat -ou le prestataire- estime qu'il y a un risque d'immigration clandestine)
 
j
coté mon copain:
- copie et traduction du Hukou
- copie et traduction des ses relevés de compte des 3 derniers mois
- lettre de l'entreprise mentionnant: la durée de son contrat, son salaires, son nombre de jours de congés autorisés, mention qu'ils sont confiant qu'il reviendra travailler au retour de ses vacances
- copie et traduction de son certificat de résidence temporaire
- copie de notre contrat de location (nos deux noms dessus)
- copie de son contrat de travail
- copie de ses 3 dernières fiches de paie
- copie de son dernier relevé d’impôt
- copie de sa demande de congé payé approuvée par l'entreprise
- copie de la business licence de l'entreprise
- itinéraire de voyage
- copie police d'assurance
- feuille blanche avec son nom et adresse en anglais et chinois
- (sur le coup je ne sais plus si on avait des réservations de billet d'avion, si oui fait par air france)

La différence c'est que ton copain était salarié
 
La différence c'est que ton copain était salarié
moi je comprend que la copine de @Dui ni shuo de dui est salariée aussi
le problème est juste qu'elle vient de changer de boite
donc moi j'opte pour qu'il dise qu'elle bosse, mais qu'elle explique la situation
et que sa copine fasse un peu de forcing dans sa boite pour avoir la paperasse adéquate (promesse de cadeau made in france)

sinon comme tu dis, si elle dit qu'elle est sans emploie, c'est clair que sa demande passera à la trappe
 
moi je comprend que la copine de @Dui ni shuo de dui est salariée aussi
le problème est juste qu'elle vient de changer de boite
Oui, elle est salariée, mais son employeur ne veut pas lui délivrer les documents nécessaires, donc Dui envisage de faire la demande en disant qu'elle est sans emploi.
 
Oui, elle est salariée, mais son employeur ne veut pas lui délivrer les documents nécessaires, donc Dui envisage de faire la demande en disant qu'elle est sans emploi.
oui dsl je ne me suis pas exprimée clairement
j'ai édité mon message entre temps

et je pense qu'en voyant la liste des docs que j'ai donné @Dui ni shuo de dui réalisera qu'il va pas aller loin en disant qu'elle est sans emploie :p
ou il en déduira que je suis administrativement enthousiaste:dead:, et que ça peut marcher sans tout ça...
 
Dernière édition:
Elle a déjà réfléchi à cette piste mais son entreprise n'a aucun partenaire/contact en Allemagne (ou Europe) pour lui faire une lettre d'invitation élargie.
Est-ce que toute société française peut faire cet lettre d invitation et y a t il des démarche administratives à faire? Si c est juste une lettre à faire je peux te la faire sans trop de pb.

Envoyé de mon HTC Sensation Z710e en utilisant Tapatalk
 
Donne toutes les pieces justifiant un retour prochain en Chine: si possible comptes en banques fournis, titres de propriété d'elle ou de ses parents... C'est surtout cela qui va être pris en compte
 
Merci pour vos reponses.

En fait, je realise deja depuis le depart que ca risque de ne pas aller bien loin en disant qu'elle est sans emploi...
Malheureusement pas trop le choix. Sa manager lui a deja dit clairement qu'elle voulait bien lui donner 2 semaines de vacances mais qu'elle ne pouvait pas tamponner un document d'autorisation de sortie etant donne qu'elle ne souhaite pas informer son propre manager du fait que ma copine parte en France. (j'ai toujours le chic pour me retrouver dans des situations bizarres).

Sinon, ma copine voudrait tenter de dire qu'elle travaille en "independant". (pas mal de monde est dans ce cas en Chine, entre ceux qui ont des boutiques taobao, les intermediaires qui aident a mettre en relation avec des usines et autres).
Je trouverais etrange que ce statut puisse etre reconnu en france mais a la limite pourquoi pas. Par contre je n'ai aucune idee des documents qui permettent de prouver ce statut... Ca justifierai les revenus reguliers sur son compte en banque en tout cas.

En fait, je comptais plutot mettre l'accent sur le fait que je travaille en Chine depuis deja quelques annees, j'ai un contrat toujours en cours avec une tres grosse entreprise francaise, donc cote stabilite ca devrait aller et donc je compte forcement rentrer en Chine avec elle a l'issue du sejour, ce qui parait somme toute logique.
Je croyais que l'obtention des visas avait ete facilitee pour feter le 50 eme anniversaire de Krusty le clown, m'aurait on menti?

Sinon pour repondre aux differentes questions posees:

-Elle a un seul visa sur la passeport (vietnam)
-Aucun titre de propriete en sa possession
-Pas beaucoup d'economies personnelles non plus.

Bon ben finalement on dirait bien que rien n'a change a priori depuis 2008. C'est rassurant.
Merci a tous pour vos reponses et merci a toi Parapluie pour avoir reposte ta liste!!
 
Ah, juste une petite question:

Ceux qui m'ont repondu jusqu'a present, vous mentionnez avoir fait vos demandes mais vous ne dites pas a quelle date. Comme j'ai entendu dire que c'etait cense etre plus simple cette annee, si vous pouviez me confirmer que vous l'avez bien fait en 2014 ce serait super.

Merci !
 
Ah, juste une petite question:

Ceux qui m'ont repondu jusqu'a present, vous mentionnez avoir fait vos demandes mais vous ne dites pas a quelle date. Comme j'ai entendu dire que c'etait cense etre plus simple cette annee, si vous pouviez me confirmer que vous l'avez bien fait en 2014 ce serait super.

Merci !
Ce que j'avais lu au sujet de la "simplification" en 2014 disait surtout que le délai était raccourci à 2-3 jours, au lieu de 5-7 jours auparavant, mais ne spécifiait pas si les critères d'attribution étaient assouplis. (d'un autre coté, les critères ne sont pas "officiels" et l'attribution reste à la discrétion du Consulat, sans même qu'il soit tenu de donner des précisions sur les raisons d'un refus)
 
Ah, juste une petite question:

Ceux qui m'ont repondu jusqu'a present, vous mentionnez avoir fait vos demandes mais vous ne dites pas a quelle date. Comme j'ai entendu dire que c'etait cense etre plus simple cette annee, si vous pouviez me confirmer que vous l'avez bien fait en 2014 ce serait super.

Merci !
fait l'été dernier
mais comme @ChrisHK je ne pense pas que la simplification a été appliquée dans les critères d'attribution
c'est plus coté praticité, plus besoin de faire la demande dépendant de la zone consulaire du Hukou ou autre

honnêtement pour la partie de tu comptais que ça passe en te portant garant
j'y crois moyen, vous êtes pas marié ni rien, le gars de l'ambassade connait pas ton histoire, (sauf si par exemple tu l'as mise il y a déjà quelques années comme "ton conjoint de vie" quand tu t'es enregistré au registre des français de l'étranger, ou que vous avez fait un certificat de concubinage )
après le truc du status indépendant, si elle a pas de collatéral (appart ou un gros compte en banque) je suis pas sure que ça va aller loin non plus

je persiste dans le forcing de l'entreprise
franchement la lettre de l'entreprise est pas super compliquée, faut juste réussir à la faire tamponner

franchement si ta technique marche fais un retour :p
mais essais quand même de réussir du premier coup, car je pense que ça fait pas top dans le formulaire de demande de visa de devoir cocher oui à "votre demande de visa a-t-elle déjà été refusée, et si oui pourquoi"
cf le post de @Harakirikou la dernière fois (certes ta copine n'a pas d'enfant mais c'est juste pour illustrer que même avec de l'argent c'est pas garanti)
http://www.bonjourchine.com/threads...res-de-paris-en-une-lecon.115610/#post-468685
 
Dernière édition:
Merci pour vos retour a tous les deux.
Ben on verra bien alors, ca sera la surprise. :D
 
Merci pour vos retour a tous les deux.
Ben on verra bien alors, ca sera la surprise. :D
considère aussi que tu peux pas l'accompagner déposer sa demande de visa, et que donc tes pièces justificatives ont intérêt à être persuasives
elle sera toute seule avec sa paperasse face au gars de TLS
puis ce sera uniquement un tête à tête entre tes docs et l'agent de l'ambassade
 
franchement la lettre de l'entreprise est pas super compliquée, faut juste réussir à la faire tamponner
Ca doit pas être bien compliqué de trouver une petite échoppe pour contrefaire un tampon d'entreprise...
:okjesors:
 
considère aussi que tu peux pas l'accompagner déposer sa demande de visa, et que donc tes pièces justificatives ont intérêt à être persuasives
elle sera toute seule avec sa paperasse face au gars de TLS
J'avais accompagné ma copine pour le dépôt de sa demande chez TSL... mais ça ne change pas forcement le résultat...
 
En fait, je realise deja depuis le depart que ca risque de ne pas aller bien loin en disant qu'elle est sans emploi...
Perso, ca a marché en 2008 avec ma copine qui est campagnarde et sans emploi et pauvre.
Faut juste bien remplir le dossier de demande de visa et c'est bon.
Faut aussi avoir un certain charisme, ne pas trop lire les histoires du forum qui te font abandonner avant de commencer et bien sur s'inspirer du grand livre de guerre de Zapp Brannigan.

Le vengeur masqué
 
Perso, ca a marché en 2008 avec ma copine qui est campagnarde et sans emploi et pauvre.
Faut juste bien remplir le dossier de demande de visa et c'est bon.
Faut aussi avoir un certain charisme, ne pas trop lire les histoires du forum qui te font abandonner avant de commencer et bien sur s'inspirer du grand livre de guerre de Zapp Brannigan.

Le vengeur masqué

T'etais passe par la Belgique aussi si je me souviens bien, non?