Visa pour la France: retour d'experience

Bonjour,

Ma petite amie chinoise et moi souhaitons qu'elle vienne me rendre visite en France. Elle travaille depuis deux ans comme réceptionniste dans un grand hôtel (c'est son premier emploi).

Question: Vaut-il mieux postuler pour un visa touriste ou pour un visa visite amicale?

Je me demande si les autorités trouveront étrange qu'une jeune chinoise avec des revenus moyens (pour une chinoise) souhaite soudainement visiter la France seule.
Mais je ne sais pas non plus s'ils apprécient les "visites amicales", car pour être honnête il s'agit de présenter ma petite amie à ma famille avant de l'épouser.

Je suis bien conscient que le visa "visite amicale" exige des justificatifs de ma part mais je ne devrais pas avoir de problème de ce côté. En fait j'aimerais juste savoir quelle type de demande a le plus de chance d'aboutir.

Merci beaucoup pour votre aide!

Pour ma copine dans le passé, elle venait en visite amicale en France pour voir mes parents avec qui elle était devenue amie quand ils étaient venus me voir en Chine... Ça me semblait la solution la plus facile.
 
Depuis le 6 mars, il n'y a plus de circonscription consulaire. Techniquement, elle peut donc faire sa demande où elle veut.

Lien retiré

bonne chance
Je confirme que cela marche: mes beaux-parents ont pu faire leur demande de visa a Shanghai alors qu'ils habitent une autre province.

Je renouvelle désormais le visa de ma femme. Son certificat de résidence a Shanghai (临时居住证) est périmé mais je vois que c'est demandé par le Consulat pour le visa Conjoint de Français.

Si désormais il n'y a plus de circonscription consulaire, pourquoi ce document est-il toujours demande?

Si on pouvait s’éliminer cet embêtement...
 
Je renouvelle désormais le visa de ma femme. Son certificat de résidence a Shanghai (临时居住证) est périmé mais je vois que c'est demandé par le Consulat pour le visa Conjoint de Français.

Si désormais il n'y a plus de circonscription consulaire, pourquoi ce document est-il toujours demande?
tu dois aussi joindre le Hukou ? Je pense que le consulat veut juste savoir où elle est déclarée (que ce soit à Shanghai ou ailleurs n'est peut être pas important).
 
Bonjour,

Ma copine prévoit de passer près d'un mois en Europe cet été:
  • Vacances en France du 22 aout au 7 septembre (son patron est d'accord pour qu'elle prenne ces vacances)
  • Participation à un salon professionnel en Allemagne du 8 septembre au 16 septembre dans le cadre de son travail
L'interrogation du jour est donc quel visa doit-elle demander pour un séjour de ce type:
  1. Visa visite familiale et privée : elle demande un visa visite familiale et privée avec une attestation d'accueil de mes parents pour une durée d'un mois. Elle déjà obtenue 3 visas visite familiale et privée dans le passée mais pour des durées de 10 jours chaque fois. Je ne sais si cette fois-ci le visa sera accordé pour une durée de 1 mois.
  2. Visa business : elle demande un visa business avec la lettre d'invitation de l'organisateur du salon professionnel. La lettre d'invitation ne couvrira que la durée du salon donc je ne sais pas si le consulat acceptera de lui donner un visa lui permettant d'arriver en France 2 semaines avant le début du salon.
  3. Un mix des deux : elle fait la demande au consulat avec l'attestation d'accueil de mes parents pour les 2 semaines en France puis la lettre d'invitation pour les 10 jours du salon professionnel. Je ne sais pas si le consulat accepte de délivrer des visa "hybrides", moitié visite, moitié business.
Merci d'avance pour vos idées et conseils !
 
Bonjour,

Ma copine prévoit de passer près d'un mois en Europe cet été:
  • Vacances en France du 22 aout au 7 septembre (son patron est d'accord pour qu'elle prenne ces vacances)
  • Participation à un salon professionnel en Allemagne du 8 septembre au 16 septembre dans le cadre de son travail
L'interrogation du jour est donc quel visa doit-elle demander pour un séjour de ce type:
  1. Visa visite familiale et privée : elle demande un visa visite familiale et privée avec une attestation d'accueil de mes parents pour une durée d'un mois. Elle déjà obtenue 3 visas visite familiale et privée dans le passée mais pour des durées de 10 jours chaque fois. Je ne sais si cette fois-ci le visa sera accordé pour une durée de 1 mois.
  2. Visa business : elle demande un visa business avec la lettre d'invitation de l'organisateur du salon professionnel. La lettre d'invitation ne couvrira que la durée du salon donc je ne sais pas si le consulat acceptera de lui donner un visa lui permettant d'arriver en France 2 semaines avant le début du salon.
  3. Un mix des deux : elle fait la demande au consulat avec l'attestation d'accueil de mes parents pour les 2 semaines en France puis la lettre d'invitation pour les 10 jours du salon professionnel. Je ne sais pas si le consulat accepte de délivrer des visa "hybrides", moitié visite, moitié business.
Merci d'avance pour vos idées et conseils !
Peut-elle obtenir une autre lettre d'invitation (client, fournisseur,....) qui couvrirait la période 22/8 - 7-9, ce qui lui permettrait de ne demander qu'un seul visa business? (a mon avis plus simple)
 
Bonjour,

Ma copine prévoit de passer près d'un mois en Europe cet été:
  • Vacances en France du 22 aout au 7 septembre (son patron est d'accord pour qu'elle prenne ces vacances)
  • Participation à un salon professionnel en Allemagne du 8 septembre au 16 septembre dans le cadre de son travail
L'interrogation du jour est donc quel visa doit-elle demander pour un séjour de ce type:
  1. Visa visite familiale et privée : elle demande un visa visite familiale et privée avec une attestation d'accueil de mes parents pour une durée d'un mois. Elle déjà obtenue 3 visas visite familiale et privée dans le passée mais pour des durées de 10 jours chaque fois. Je ne sais si cette fois-ci le visa sera accordé pour une durée de 1 mois.
  2. Visa business : elle demande un visa business avec la lettre d'invitation de l'organisateur du salon professionnel. La lettre d'invitation ne couvrira que la durée du salon donc je ne sais pas si le consulat acceptera de lui donner un visa lui permettant d'arriver en France 2 semaines avant le début du salon.
  3. Un mix des deux : elle fait la demande au consulat avec l'attestation d'accueil de mes parents pour les 2 semaines en France puis la lettre d'invitation pour les 10 jours du salon professionnel. Je ne sais pas si le consulat accepte de délivrer des visa "hybrides", moitié visite, moitié business.
Merci d'avance pour vos idées et conseils !
pareil que @ChrisHK les visa business sont donné au jour près de l'invit, par exemple invitation pour 3 jours, le visa sera de 3 jours
 
si elle a deja eu 3 visas shenghen auparavant elle obtiendra un visa de circulation de 1 ans avec une possibilite de rester en france 90 jours tout les 6 mois
 
Peut-elle obtenir une autre lettre d'invitation (client, fournisseur,....) qui couvrirait la période 22/8 - 7-9, ce qui lui permettrait de ne demander qu'un seul visa business? (a mon avis plus simple)

Elle a déjà réfléchi à cette piste mais son entreprise n'a aucun partenaire/contact en Allemagne (ou Europe) pour lui faire une lettre d'invitation élargie.
 
Elle a déjà réfléchi à cette piste mais son entreprise n'a aucun partenaire/contact en Allemagne (ou Europe) pour lui faire une lettre d'invitation élargie.
Est-ce que toi ou ton entreprise avez des contacts succeptibles de lui faire une lettre d'invitation (personne n'ira vérifier la réalité de la relation ou de l'invitation)?
 
si elle a deja eu 3 visas shenghen auparavant elle obtiendra un visa de circulation de 1 ans avec une possibilite de rester en france 90 jours tout les 6 mois

Sur le site de TLS contact, je ne vois pas de visa de type circulation. Y a t-il une démarche particulière pour ce genre de visas ? Faut-il également une attestation d'accueil de ma famille en France pour une durée de un an ?
 
le visa de circulation est automatique, 2 visas shenghen = visa de circulation de 1 an; 1 visa de circulation d'une duree de 1 an de moins de 1 an = visa de circulation de 5 ans.
 
Bonjour à tous,

Mes parents ont l'intention d'inviter de très bon amis en France pour environ 2 mois, il est demandé de produire une lettre d'invitation manuscrite.

La question est est-ce qu'une personne aurait l'amabilité de m'indiquer ce qu'il a exactement écrit dans ce genre de cas, j'ai bien trouvé des exemples mais cela fait un peu court.

Merci pour les futures réponses apportées.
 
bonjour
une lettre d'invitation ne suffit pas
il faut faire une demande d'attestation de capacité d'accueil à la mairie (il vaut mieux être propriétaire et avoir de bons revenus pour qu'elle soit acceptée)
si tu lis le reste du sujet, il y a de gros risque qu'une demande de 2 mois ne soit pas acceptée si elle n'a jamais eu de visa pour la france dans le passé (sauf peut être si elle est propriétaire avec un bon salaire), pour augmenter les chances de réussite il faut mieux demander 10 (ok) à 30 (là ça devient déjà chaud) jours pour une première visite

sinon pour la lettre je veux bien t'aider (testée et approuvée)

NOM Prénom
Née le XXX à XXX
Adresse
Tel: +33 XXX

Passeport n° : XXX

Le XXX, à XXX, FRANCE




Objet : Lettre d’invitation pour visite amicale


Je soussignée NOM PRENOM, prend plaisir à inviter RELATION, NOM PRENOM, de nationalité Chinoise résidant au ADRESSE, joignable au +86 XXX, passeport XXX, née le XXX dans la province d’XXX, à être hébergée à mon appartement ADRESSE FRANCE, pour la période du XXX au XXX.

Durant son séjour, NOM PRENOM suffira lui-même à ses besoins financiers et contractera une assurance le couvrant pour la totalité de son séjour.

Il/Elle vient me rendre visite pour me rencontrer moi et ma famille qui vit dans la région, (AUTRE MOTIF).

Vous trouverez ci-joint une copie de mon passeport et de l’attestation d’accueil délivré par ma mairie pour le dit-appartement.

Auriez-Vous quelque question n’hésitez pas à me contacter.


SIGNATURE

Bon j'ai profité d'avoir fait le format pour en faire un wiki
http://www.bonjourchine.com/wiki/lettre-d-invitation-visite-amicale-pour-la-france/
 
Dernière édition:
Question à 2分 : quelqu'un a fait faire un visa Schenghen pour conjoint et enfant de français au consulat de Shanghai directement récemment (en 2014)? toujours possible sans RDV ? (sinon j'irai chez le prestataire : je connais). Merci !
 
Question à 2分 : quelqu'un a fait faire un visa Schenghen pour conjoint et enfant de français au consulat de Shanghai directement récemment (en 2014)? toujours possible sans RDV ? (sinon j'irai chez le prestataire : je connais). Merci !
Oui, toujours possible. Attention, le Consulat a déménagé :p
 
Hello les amis,

Je voulais savoir s'il y avait des retours d'experience recents quant aux resultats des demandes de visas effectuees par vous meme pour vos conjoint/conjointes chinois(es) qui seraient dans une situation similaire a la mienne?

Ma situation est la suivante:
-Je travaille en Chine depuis deja quelques annees
-Ma copine (chinoise) egalement, elle a obtenu deux semaines de conges de sa boite mais celle ci ne veut pas lui donner d'autorisation de quitter le territoire (etant donne qu'elle vient d'integrer la boite il y a seulement un peu plus d'un mois). Du coup, on va dire qu'elle est sans emploi, ce qui me semble etre la solution la moins mauvaise dans ce cas.

On souhaite faire un visa "visite amicale", et on logerait chez mes parents pendant ces deux semaines.
Pas de souci pour nous accueillir du cote de mes parents, l'attestation d'accueil a bien ete delivree

Je souhaiterais savoir si d'apres vous, nous devrions ajouter ou pas des pieces supplementaires a notre dossier par rapport a ce qui est demande a la base afin de faciliter les choses?
Si oui, avez vous des idees de quels documents?
Y en a t'il parmis vous qui ont essaye de faire venir vos copines en France? Quel type de visa avez vous fait? quel a ete le resultat?

Merci d'avance pour vos reponses, j'avais deja fait ces demarches auparavant alors que j'etais etudiant, ca avait ete une galere pas possible et refuse a chaque fois (copine differente cette fois ci), donc je voulais savoir si ca avait evolue depuis 2008.
Merci a tous et bonne journee!
 
Hello les amis,

Je voulais savoir s'il y avait des retours d'experience recents quant aux resultats des demandes de visas effectuees par vous meme pour vos conjoint/conjointes chinois(es) qui seraient dans une situation similaire a la mienne?

Ma situation est la suivante:
-Je travaille en Chine depuis deja quelques annees
-Ma copine (chinoise) egalement, elle a obtenu deux semaines de conges de sa boite mais celle ci ne veut pas lui donner d'autorisation de quitter le territoire (etant donne qu'elle vient d'integrer la boite il y a seulement un peu plus d'un mois). Du coup, on va dire qu'elle est sans emploi, ce qui me semble etre la solution la moins mauvaise dans ce cas.

On souhaite faire un visa "visite amicale", et on logerait chez mes parents pendant ces deux semaines.
Pas de souci pour nous accueillir du cote de mes parents, l'attestation d'accueil a bien ete delivree

Je souhaiterais savoir si d'apres vous, nous devrions ajouter ou pas des pieces supplementaires a notre dossier par rapport a ce qui est demande a la base afin de faciliter les choses?
Si oui, avez vous des idees de quels documents?
Y en a t'il parmis vous qui ont essaye de faire venir vos copines en France? Quel type de visa avez vous fait? quel a ete le resultat?

Merci d'avance pour vos reponses, j'avais deja fait ces demarches auparavant alors que j'etais etudiant, ca avait ete une galere pas possible et refuse a chaque fois (copine differente cette fois ci), donc je voulais savoir si ca avait evolue depuis 2008.
Merci a tous et bonne journee!
je l'ai fait avec succes
je crois que j'ai décrit toutes les pièces que j'ai fournis dans un des messages plus haut attends je cherche
j'avais préparé la lettre signée par la boite, je peux te l'envoyer en mp, elle peut toujours essayer de la faire tamponner

sinon question elle a déjà des visas sur son passeport?
 
Hello les amis,

Je voulais savoir s'il y avait des retours d'experience recents quant aux resultats des demandes de visas effectuees par vous meme pour vos conjoint/conjointes chinois(es) qui seraient dans une situation similaire a la mienne?

Ma situation est la suivante:
-Je travaille en Chine depuis deja quelques annees
-Ma copine (chinoise) egalement, elle a obtenu deux semaines de conges de sa boite mais celle ci ne veut pas lui donner d'autorisation de quitter le territoire (etant donne qu'elle vient d'integrer la boite il y a seulement un peu plus d'un mois). Du coup, on va dire qu'elle est sans emploi, ce qui me semble etre la solution la moins mauvaise dans ce cas.

On souhaite faire un visa "visite amicale", et on logerait chez mes parents pendant ces deux semaines.
Pas de souci pour nous accueillir du cote de mes parents, l'attestation d'accueil a bien ete delivree

Je souhaiterais savoir si d'apres vous, nous devrions ajouter ou pas des pieces supplementaires a notre dossier par rapport a ce qui est demande a la base afin de faciliter les choses?
Si oui, avez vous des idees de quels documents?
Y en a t'il parmis vous qui ont essaye de faire venir vos copines en France? Quel type de visa avez vous fait? quel a ete le resultat?

Merci d'avance pour vos reponses, j'avais deja fait ces demarches auparavant alors que j'etais etudiant, ca avait ete une galere pas possible et refuse a chaque fois (copine differente cette fois ci), donc je voulais savoir si ca avait evolue depuis 2008.
Merci a tous et bonne journee!

Pour mettre toutes les chances de votre cote, il faut prouver au consulat qu'elle va rentrer en Chine. Sans ressources de son cote, porte-toi garant pour elle, et ajoute toutes les preuves que tu travaille ici et que tes revenus permettent de couvrir les frais du voyage et des imprévus. Écris une jolie lettre au consulat pour expliquer que vous allez sagement rentrer tous les deux (et que tu usera de tous les moyens a ta disposition pour la remettre dans l'avion du retour :batte:)