Visa pour la France: retour d'experience

Merci parapluie.

Après recherches je pense aussi qu'il faut demander le visa "Membre de famille d'un ressortissant français ou de son conjoint".

INFO / ATTENTION: Le lien que tu donnes pour TlsContact est correct mais il est pour la zone consulaire de Shanghai (..../cnSHA2fr/docs.php).
J'ai comparé avec la zone consulaire de Pekin .../cnBJS2fr/docs.php) et il y a de légères différences sur les papiers et les formulaires.

Voici un lien ou choisir la zone consulaire: https://cn.tlscontact.com/cnBJS2fr/splash.php?l=fr .

:hum: L'un des documents (pour ma belle mère retraité) indique de traduire de Hukou + l'original, l'autre (pour mon beau père salarié) ne demande que l'original.
Un avis la dessus (je pense faire traduire le Hukou) ?

:hum:La liste de documents pour ce type de visa indique "Lettre d'invitation non requise pour une visite touristique".
Cela m'étonne. Nous allons quand même joindre une lettre aux 2 noms.
Question déjà abordée ici: La lettre doit elle être entièrement manuscrite ou seulement signée.
La liste de tlscontrat précise "La lettre doit être signée à la main par l'invitant.".
 
:hum: L'un des documents (pour ma belle mère retraité) indique de traduire de Hukou + l'original, l'autre (pour mon beau père salarié) ne demande que l'original.
Un avis la dessus (je pense faire traduire le Hukou) ?

:hum:La liste de documents pour ce type de visa indique "Lettre d'invitation non requise pour une visite touristique".
Cela m'étonne. Nous allons quand même joindre une lettre aux 2 noms.
Question déjà abordée ici: La lettre doit elle être entièrement manuscrite ou seulement signée.
La liste de tlscontrat précise "La lettre doit être signée à la main par l'invitant.".
j'avais traduit le Hukou moi même (ça peut être soit en anglais, soit en français)

tu peux recopier ça
http://wenku.baidu.com/view/3355b5fb770bf78a65295477.html

ça avait été plus chi*** de traduire les relevés de compte

pour la lettre, elle avait été tapée à l'ordi, imprimée, signée, scannée
 
Noms des beaux-parents
J'ai lu et relu mais j'ai un doute sur le nom à mettre pour ma belle-mère (ahhh ;)).
-> Dans le hukou: Mme me dit qu'il est indiqué uniquement le nom de jeune fille "C'est comme ca en chine" (?)
-> Dans le formulaire visa Shengen il y a 2 cases "Nom" et "Nom de naissance"

1) Je met le nom de jeune fille (c'est le nom du hukou)
2) Je met le nom de son mari en premier et le nom de jeune fille après (comme en France "en général").
3) Je me prend la tête pour rien :marteau:.

Même remarque pour mon épouse.
Ses papiers sont uniquement au nom de jeune fille (qui correspond à la copie intégrale d'acte de mariage).
 
Le diable est dans les détails (promis si ca passe je vous met le contenu des cases !) mais chat échaudé craint l'eau froide ...

1) Le site TLScontat décrit le visa ainsi (voir la mention financièrement indépandant).
C'est notre cas.
Membre de famille d'un ressortissant français ou de son conjoint
Vous souhaitez vous rendre en France pour un court séjour ou pour vous installer auprès "d'un membre de votre famille" possédant la nationalité française.
"Membre de famille" signifie : le conjoint, les ascendants directs à charge ou non à charge d'un ressortissant français ou de son conjoint et les descendants directs âgés de moins de 21 ans ou à charge d'un ressortissant français.
2) Le formulaire Shengen indique case 35:
"35. Lien de parenté avec un ressortissant de l’Union européenne, de l’EEE ou de la Confédération suisse :
Conjoint / Enfant / Petit-fils ou petite-fille / Ascendant à charge"

De quel lien de parenté parle t'on ?
- L'invité (chinois) est ascendant de l'invitant mais il n'est pas à charge. Je n'ai pas envi de cocher "à charge" sachant les vérifications financières (et en plus c'est faux).
- Du lien de parenté entre leur fille et moi (qui suis le ressortissant Français).

Le site diplomatie.gouv.fr (le seul officiel que j'ai trouvé avec un détail du formulaire ne précise pas le coté à charge et dit juste cocher la case).
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ve...ance/article/comment-remplir-le-formulaire-de

"35
Lien de parenté… Cocher la case correspondante si vous êtes membre de famille d’un ressortissant de l’union européenne, de l’EEE ou de Suisse
 
Noms des beaux-parents
J'ai lu et relu mais j'ai un doute sur le nom à mettre pour ma belle-mère (ahhh ;)).
-> Dans le hukou: Mme me dit qu'il est indiqué uniquement le nom de jeune fille "C'est comme ca en chine" (?)
-> Dans le formulaire visa Shengen il y a 2 cases "Nom" et "Nom de naissance"

1) Je met le nom de jeune fille (c'est le nom du hukou)
2) Je met le nom de son mari en premier et le nom de jeune fille après (comme en France "en général").
3) Je me prend la tête pour rien :marteau:.

Même remarque pour mon épouse.
Ses papiers sont uniquement au nom de jeune fille (qui correspond à la copie intégrale d'acte de mariage).
oui ici la femme ne prend pas le nom du mari et garde son nom de jeune fille (héritage de la révolution culturelle d'après ce qu'on m'a dit)
donc dans le formulaire juste remplir nom (et pas nom de naissance)
 
Le diable est dans les détails (promis si ca passe je vous met le contenu des cases !) mais chat échaudé craint l'eau froide ...

1) Le site TLScontat décrit le visa ainsi (voir la mention financièrement indépandant).
C'est notre cas.
Membre de famille d'un ressortissant français ou de son conjoint
Vous souhaitez vous rendre en France pour un court séjour ou pour vous installer auprès "d'un membre de votre famille" possédant la nationalité française.
"Membre de famille" signifie : le conjoint, les ascendants directs à charge ou non à charge d'un ressortissant français ou de son conjoint et les descendants directs âgés de moins de 21 ans ou à charge d'un ressortissant français.
2) Le formulaire Shengen indique case 35:
"35. Lien de parenté avec un ressortissant de l’Union européenne, de l’EEE ou de la Confédération suisse :
Conjoint / Enfant / Petit-fils ou petite-fille / Ascendant à charge"

De quel lien de parenté parle t'on ?
- L'invité (chinois) est ascendant de l'invitant mais il n'est pas à charge. Je n'ai pas envi de cocher "à charge" sachant les vérifications financières (et en plus c'est faux).
- Du lien de parenté entre leur fille et moi (qui suis le ressortissant Français).

Le site diplomatie.gouv.fr (le seul officiel que j'ai trouvé avec un détail du formulaire ne précise pas le coté à charge et dit juste cocher la case).
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ve...ance/article/comment-remplir-le-formulaire-de

"35
Lien de parenté… Cocher la case correspondante si vous êtes membre de famille d’un ressortissant de l’union européenne, de l’EEE ou de Suisse
tu pourrais mettre une copie du formulaire que je jette un coup d'oeil?
 
Visite belle famille chinoise en France.
Précisions pour Parapluie (雨伞 ?). Voici les liens des formulaires:
Les liens sont ceux de tlscontacts zone consulaire de pekin (pour le premier formulaire cela ne change rien).

La question concerne la case 35 du formulaire Shengen qui ne fait référence qu'à ascendant à Charge.

1) Le formulaire classique "Shengen" demandé pour les différents type de visas courts séjours
En Français:
https://cn.tlscontact.com/cnBJS2fr/upload/short_stay_application_form_cn_2fr.en.pdf

En Anglais et Chinois:
https://cn.tlscontact.com/cnBJS2fr/upload/short_stay_application_form_cn_2fr.en.pdf

2) Le formulaire spécifique "QUESTIONNAIRE VISA COURT SEJOUR ASCENDANT DE FRANÇAIS OU ASCENDANT DE CONJOINT DE FRANÇAIS"
En Français et Chinois:

https://cn.tlscontact.com/cnBJS2fr/upload/form_comp_schengen_ascendant_fr_cn.pdf

Après croisements je pense qu'il faut mettre "ascendant ..." car c'est bien la relation entre l'invitant (membre de la famille) et l'invité.
Du coup, peut être faut il ajouter des précisions dans la lettre d'invitation ?

PS: Il y a un autre post spécifique pour un visa Français invitant sa belle famille chinoise (voir ici).
 
PS: Il y a un autre post spécifique pour un visa Français invitant sa belle famille chinoise (voir ici).
oui je sais
mais la différence est que eux sont résidents en chine pas en france

Après croisements je pense qu'il faut mettre "ascendant ..." car c'est bien la relation entre l'invitant (membre de la famille) et l'invité.
Du coup, peut être faut il ajouter des précisions dans la lettre d'invitation ?
mettre ascendant à charge me semble aussi la seule solution
tout bien expliquer dans la lettre d'invitation
par contre il faudra mettre des pièces prouvant qu'ils vont rentrer en chine après le séjour (ce qui me semble plus compliqué si ils sont déjà retraités)
c'est plus ce dernier point qui m'inquiète
 
Dernière édition:
Merci pour cet avis. Nous réécrivons la lettre ...

Concernant l'assurance qu'ils vont retourner en Chine, mes lectures indiquent plusieurs pistes
- lettre de l'employeur indiquant la position "centrale" dans l'entreprise
- fait d'être propriétaire (appartement, magasins ....)
- somme "bloquée" en chine (entre 50000 et 60000 RMB par personne) => A priori le plus efficace (et même obligatoire ...).

:rtfm: Avez vous une idée la dessus ? Faut'il un compte particulier (épargne) ? Un dépot chez un notaire (cela existe t'il en chine) ?
Mon épouse pense que dans le cas d'une visite, ce sont les revenus réguliers qui comptent. Cela est différents d'un compte bloqué plutôt nécessaire pour un visa étudiant (elle même ayant procédé ainsi à son arrivé).


:hum:Faut'il faire référence à ces 3 points dans la lettre d'invitation ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je me prépare à voyager en France avec ma copine chinoise pour deux semaines. Je suis basé à Shanghai. Elle vie dans le Sichuan mais passe pas mal de temps à Shanghai pour ses affaires. Elle souhaite faire sa demande de visa à Shanghai, cependant, comme elle est du Sichuan on lui conseille de faire son Visa à Chengdu.

Peut elle quand même faire sa demande de visa à Shanghai sans problème? Doit elle donner un justificatif quelconque pour cela? Avez vous déjà été confronté à ce cas là?
 
Bonjour,

Je me prépare à voyager en France avec ma copine chinoise pour deux semaines. Je suis basé à Shanghai. Elle vie dans le Sichuan mais passe pas mal de temps à Shanghai pour ses affaires. Elle souhaite faire sa demande de visa à Shanghai, cependant, comme elle est du Sichuan on lui conseille de faire son Visa à Chengdu.

Peut elle quand même faire sa demande de visa à Shanghai sans problème? Doit elle donner un justificatif quelconque pour cela? Avez vous déjà été confronté à ce cas là?
appelle TLS contact
https://cn.tlscontact.com/cnSHA2fr/page.php?pid=contact_us
explique leur qu'elle a un Hukou du Sichuan mais elle a un 临时居住证 (certificat de résidence temporaire) enregistré à Shanghai (si c'est bien le cas)
et demande si c'est possible de faire la demande à Shanghai dans ce cas (ça devrait être possible, de plus c'est une des pièces de dossier à fournir)
 
Dernière édition:
appelle TLS contact
https://cn.tlscontact.com/cnSHA2fr/page.php?pid=contact_us
explique leur qu'elle a un Hukou du Sichuan mais elle a un 临时居住证 (certificat de résidence temporaire) enregistré à Shanghai (si c'est bien le cas)
et demande si c'est possible de faire la demande à Shanghai dans ce cas (ça devrait être possible, de plus c'est une des pièces de dossier à fournir)

Merci Parapluie pour ta réponse,
Justement elle m'a parlé de ce 临时居住证 (certificat de résidence temporaire). Elle ne l'a pas encore.
 
Depuis le 6 mars, il n'y a plus de circonscription consulaire. Techniquement, elle peut donc faire sa demande où elle veut.

Lien retiré

bonne chance
 
Depuis le 6 mars, il n'y a plus de circonscription consulaire. Techniquement, elle peut donc faire sa demande où elle veut.

Lien retiré

bonne chance
Est-ce que cela est vrai pour les demandes faites au travers de TLS? J'arrive pas a trouver cette info sur leur site.
 
Cela devrait car presque 100% des visas touristiques passent par TLS et non pas directement par les consulats. Et comme TLS suit les exigences des consulats, la nouvelle directive devrait être appliquée.
 
Cela devrait car presque 100% des visas touristiques passent par TLS et non pas directement par les consulats. Et comme TLS suit les exigences des consulats, la nouvelle directive devrait être appliquée.
Ma femme vient d'appeler TLS, a priori c'est bon aussi.
 
Bonjour,

Ma petite amie chinoise et moi souhaitons qu'elle vienne me rendre visite en France. Elle travaille depuis deux ans comme réceptionniste dans un grand hôtel (c'est son premier emploi).

Question: Vaut-il mieux postuler pour un visa touriste ou pour un visa visite amicale?

Je me demande si les autorités trouveront étrange qu'une jeune chinoise avec des revenus moyens (pour une chinoise) souhaite soudainement visiter la France seule.
Mais je ne sais pas non plus s'ils apprécient les "visites amicales", car pour être honnête il s'agit de présenter ma petite amie à ma famille avant de l'épouser.

Je suis bien conscient que le visa "visite amicale" exige des justificatifs de ma part mais je ne devrais pas avoir de problème de ce côté. En fait j'aimerais juste savoir quelle type de demande a le plus de chance d'aboutir.

Merci beaucoup pour votre aide!
 
Bonjour,

Ma petite amie chinoise et moi souhaitons qu'elle vienne me rendre visite en France. Elle travaille depuis deux ans comme réceptionniste dans un grand hôtel (c'est son premier emploi).

Question: Vaut-il mieux postuler pour un visa touriste ou pour un visa visite amicale?

Je me demande si les autorités trouveront étrange qu'une jeune chinoise avec des revenus moyens (pour une chinoise) souhaite soudainement visiter la France seule.
Mais je ne sais pas non plus s'ils apprécient les "visites amicales", car pour être honnête il s'agit de présenter ma petite amie à ma famille avant de l'épouser.

Je suis bien conscient que le visa "visite amicale" exige des justificatifs de ma part mais je ne devrais pas avoir de problème de ce côté. En fait j'aimerais juste savoir quelle type de demande a le plus de chance d'aboutir.

Merci beaucoup pour votre aide!
un visa visite amicale nécessite mois de revenus, car une partie du voyage est à la charge de l'invitant
après le tout est de réussir à prouver qu'elle rentrera en chine
 
Tiens une petite question, je vais passer en Europe 2 semaines pendant l'été avec ma copine, on a prit des billets A-R Paris-Pékin, pour sa demande de Visa (touristique), je voulais savoir s'il était préférable de ne pas indiquer qu'elle voyage avec un français, ou bien à priori ça ne change rien ?
( Elle travaille dans une entreprise publique, elle a un appart à son nom, ses comptes en banques sont loin d'être vide même si c'est pas Crésus, donc à priori ce n'est pas ce qui doit être considéré comme un profil à risque, mais ça me ferai chier que son visa soit refusé parce qu'elle indique voyager avec un français. :/ Ou bien je leur envoi un courrier pour préciser que n'ayant pour ma part ni appart, ni voiture, ce n'est pas cette année que je me marierai :D )

Idem pour la question de savoir si elle connait des gens en France, c'est plutôt positif de mettre oui, ou au contraire pas top ?
 
Dernière édition:
Tiens une petite question, je vais passer en Europe 2 semaines pendant l'été avec ma copine, on a prit des billets A-R Paris-Pékin, pour sa demande de Visa (touristique), je voulais savoir s'il était préférable de ne pas indiquer qu'elle voyage avec un français, ou bien à priori ça ne change rien ?
( Elle travaille dans une entreprise publique, elle a un appart à son nom, ses comptes en banques sont loin d'être vide même si c'est pas Crésus, donc à priori ce n'est pas ce qui doit être considéré comme un profil à risque, mais ça me ferai chier que son visa soit refusé parce qu'elle indique voyager avec un français. :/ Ou bien je leur envoi un courrier pour préciser que n'ayant pour ma part ni appart, ni voiture, ce n'est pas cette année que je me marierai :D )

Idem pour la question de savoir si elle connait des gens en France, c'est plutôt positif de mettre oui, ou au contraire pas top ?
en lisant tous les posts de ce sujet, tu as remarqué que les refus ne sont pas toujours rationels, et qu'il est difficile d'avoir les raisons réelles de refus (hormis le traditionnel 'volonté de revenir en Chine pas avérée'). Avoir un emploi stable et des biens est un avantage certain. Voyager avec un français qui a lui un intérêt de revenir en Chine (un taf par exemple) aussi. Connaître des chinois qui sont établis depuis un certains temps en France et y ont une situation ne me semble pas un atout (on peut imaginer que ces chinois aident matériellement et logistiquement ta copine à rester en France). Indiquer que tu te portes garant de ta copine, et que tu la prendras en charge en France, que tu t'engages à la ramener en Chine et te présenter au consulat avec elle au retour ne me semble pas être un inconvénient. Il serait préférable que tu sois inscrit au consulat pour le coup. Bonne chance !