Visa pour la France: retour d'experience

Ok parapluie, merci beaucoup.
Pour le MP, c'etait juste pour te remercier de prendre du temps a répondre a mes questions ;)
Tu as du passer par la demande de visa ces derniers temps ?
 
pas de soucis
je l'ai fait cet été pour mon copain
c'est passé comme une lettre à la poste, mais vu qu'il roule pas sur l'or ça faisait 1 an et demi que je préparais le terrain (voyages en asie pour déjà avoir des visa sur le passeport + autres...)
 
C'est super pour vous alors ;) Je pense que l'ambassade doit le voir quand ca a ete bien préparé ou si ca a ete fait a la dernière minute.
Je te redis si j'ai d'autres questions !
 
Me revoila ^^
Le programme du voyage doit-il etre sur la lettre d'invitation ou c'est un document a part ? Le programme doit-il egalement être original et manuscrit ?
 
le programme du voyage n'est pas demandé comme pièce justificative
j'en avais quand même fait un (à l'ordi), mais qui impliquait qu'on pouvait rentrer tous les soirs à la maison
 
Quelle rapidite parapluie :)
Autre question : dans la liste que donne TLScontact, ils disent que les bulletins de salaires et relevés bancaire de l'invitant doivent être originaux. Il faut vraiment leur envoyer les originaux en Chine ?
 
oui, coup de bol, je viens de me connecter

EDIT: je pense qu'un scan suffit, ils se doutent bien que tu vas pas envoyer tes originaux en chine (mais elle peut les appeler pour vérifier)

tu devrais faire un peu plus confiance à ta copine et moins stresser, elle peut trouver toutes les explications nécessaires pour la demande de visa sur le web chinois (ils ont probablement plus de techniques que nous)
 
Dernière édition:
Je vais mettre les miens aussi au cas ou, mais je pensais plutot aux garanties financières de l'invitant, qui en l'occurrence seront mes parents. Un scan de leurs bulletins de salaire et relevés bancaire suffisent ?

On essaie d'éplucher internet a nous deux, mais il y a tellement de choses qu'on en perd un peu le nord :p
 
J'ai pris l'assurance sur Schengen assistance. Je vois qu'ils veulent l'original de l'assurance dans la liste des papiers de TLS, imprimer le mail reçu compte-il comme un original ?
 
pas de soucis
je l'ai fait cet été pour mon copain
c'est passé comme une lettre à la poste, mais vu qu'il roule pas sur l'or ça faisait 1 an et demi que je préparais le terrain (voyages en asie pour déjà avoir des visa sur le passeport + autres...)
j ai ouie dire que une jeune chinoise avait bcp moins de chance d'obtenir un visa , trop peur qu'elle vienne en france pour trouver un gars et se marrier ( ce qui aujourd'hui est un peu ridicule car souvent elles ont plus de moyens que les francais ....mais tu sais que le coq est notre embleme car c'est le seul animal qui gueule et monte la tete , les pieds dans la m....)
 
Je pense aussi que c'est plus difficile dans ce sens mais étant donne que ca fait plus de deux ans et demi qu'on est ensemble, et que c'est toujours moi qui suis revenu en Chine pour la voir, ca peut aider. On va montrer que ca fait longtemps qu'on se connait a travers des photos et des échanges de mails.

Bref, on aura la reponse de l'échec ou du succès de l'opération dans deux trois semaines, et je vous tiendrai au courant ;)
 
pas de visa copine
le fait que vous vous connaissiez depuis 2 ans, n'aidera pas beaucoup je pense (ça peut peut être même vous desservir, dans le sens tu la fais venir pour l'épouser)
n'essaye pas d'en faire le cœur de ton dossier
c'est vraiment une question financière, et qu'elle prouve qu'elle rentrera en france après

comme j'avais dit, qu'elle mette des lettre de kkes profs qui disent que c'est une étudiante sérieuse (+ un truc qui prouve qu'ils sont bien prof dans sa fac)
si elle est boursière au mérite c'est encore mieux (qu'elle mette des justificatifs)
qu'elle montre aussi qu'elle a déjà payé les frais de scolarité du semestre suivant

malheureusement le truc de la lettre du prof (qui je pense serait une très bonne pièce pour le dossier), elle va pas vouloir le faire car on est en chine
si il le fait et qu'elle obtient son visa faudra qu'elle lui ramène un cadeau cher de France
si il le fait et qu'elle a pas son visa elle perd la face.....
 
Dernière édition:
Salut parapluie,

On avait prévu de dire qu'elle était ma copine, un ami chinois m'avait dit que ca pouvait aider vu la durée. Mais du coup, tu me remets le doute :s

Si on ne se prononce pas sur le sujet, il faut remplir dans le formulaire qui sont nos amis en France. Je mets juste le nom de mon pere (vu qu'il a fait la lettre d'invit) ? Y a t-il besoin d'expliquer comment ils ont fait connaissance ?

Pour l'ecole, on a mis un certificat de scolarité (chinois + anglais) avec signature de l'ecole + une lettre de recommandation d'un prof en anglais. Je vais voir si on peut ajouter les frais de scolarité des années précédentes.
Et sachant qu'elle veut étudier l'année prochaine en France, on a mis des échanges de mails avec certaines universités françaises et son dossier campusfrance, pour montrer qu'elle vient aussi pour se renseigner sur les univ. Tu penses que ca peut poser probleme qu'elle envisage quelques années d'études en France (même si on ne compte pas forcement y rester) ?
 
j'ai pas dit que tu peux pas dire que c'est ta copine
juste pas la peine de même vos échanges de mails, genre 2-3 photos avec la date c'est bon

pour les études en france, je ne sais pas
 
Ca marche. Vu tout ce qu'on a déjà fait, on va continuer sur la piste copine, en insistant pas trop ;)
Pour les études, on verra bien.