Visa pour la France: retour d'experience

J'ai jamais entendu parler de filière d'immigration illégale de la France vers la Chine.
C'est surtout pour s'assurer que les voyageurs retournent bien en Chine.

Ca s'appelle souvent Asefica, etc.. ou autres "boites d'investissement a stagiaires". Il y en a beaucoup qui ont du mal a repartir..

Dans certains pays (Pays Bas si je ne m'abuse) l'accueillant est responsable pénalement en cas de non retour de l'invité, c'est pas mieux...
+1 Voila c'est tout simple
 
Il me semble que c'est le cas à Shanghai car je pense l'avoir lu quelque part mais impossible de me rappeler où. Je viens de rentrer avec ma copine de France et il me semble qu'elle doit donc retourner au consulat pour montrer en gros qu'elle est revenue. Avez-vous fait cette démarche ? Je vais essayer de joindre le consulat demain pour être sûr (car je ne sais pas quel service et où exactement elle doit aller).

Pour info cette démarche est bien à faire sur Shanghai, ma copine a dû retourner au consulat de France avec son passeport.
 
Ca s'appelle souvent Asefica, etc.. ou autres "boites d'investissement a stagiaires". Il y en a beaucoup qui ont du mal a repartir..
Ce n'est pas vraiment de l'immigration illégale dans le but de rester en Chine. C'est juste pour faire un stage et ensuite retour vers la France.
 
bonjour,

c'était pour quel type de Visa
je viens d'appeller TLS contact et la fille a dit qu'elle avait jamais entendu parler de ça

C'est surtout pour les visas touristes. Ils doivent aller au consulat à leur retour et pas à TLS Contact qui s'occupe juste de rassembler les dossiers, les envoyer aux visas et rendre le passeport avec ou sans visa et c'est tout.
 
Salut !

J'avais aussi appelé le consulat, on m'avait confirmé qu'il fallait bien qu'elle passe au consulat pour attester de son retour. Pour info ma copine avait reçu un visa tourisme schengen (visite amicale) d'une durée d'un mois.

C'est clairement pas évident de trouver l'info, on a préféré le faire pour éviter tout problème lors d'une nouvelle demande.
 
Il faut se rendre au consulat à People Square (j'ai mis l'adresse en-dessous au cas où).
Il faut y aller effectivement entre 9h et 12h, ils m'ont dit qu'il était inutile de prendre de rendez-vous pour cette démarche.

Par contre je ne sais pas dans quel bureau exactement, je pense que ma copine a dû demander à l'accueil.

Qu'il n'oublie pas son passeport !


Consulat général de France à Shanghai
Haitong Securities Building, 2F, Suite 201
689 Guangdong lu
200001 Shanghai, Chine
Métro : Place du Peuple / People’s Square / 人民广成 (lignes 1, 2 et 8).

Adresse en chinois :法国驻上海总领事馆
200001 上海市广东路689号
海通证券大厦2层
 
Dernière édition:
voilà j'ai reçu un mail de l'ambassade qui dit que si la personne doit se présenter à l'ambassade à son retour en chine, c'est indiqué sur le passeport pas un tampon.
le tampon est apposé sur la page en vis à vis du visa
si quelqu'un peut envoyer une photo pour qu'on voie à quoi ça ressemble???
 
Dernière édition:
Bonjour tout le monde,

J'ai une question au sujet de la lettre d'invitation. Mon pere a fait l'attestation d'accueil a son nom pour faire venir mon amie car c'est a lui qu'appartient la maison, mais est-ce que je peux faire la lettre d'invitation avec le programme détaillé a mon nom ou alors elle doit être un même nom que celui qui a fait l'attestation d'accueil ?

Je vous remercie d'avance ;)
 
Bonjour Jean Yves,

En ce qui me concerne, la 1ère fois, j'avais écrit en plus de l'attestation d'accueil ma propre lettre, bien que résident en Chine, dans le but de montrer que je me portais garant des finances et du retour effectif au pays, puis de détailler le programme du voyage de même que les destinations visées. En gros, tout pour rassurer l'examinateur du dossier.
 
Dans mon cas, mon frère se portait garant (donc papiers du frère), et on le logeait chez mon père (papiers du père), mais c'était moi l'invitant (lettre d'invit de moi), je m'étais posée la même question à l'époque, si ça allait passer ou pas, puisque je n'étais rien. J'ai simplement tout expliqué dans la lettre d'invitation, le rôle de chacun bla bla.
 
Je suis de retour avec encore une petite question.

Nous allons essayer de faire venir ma copine pour les vacances de Noel, mais on se posait justement la question de savoir si oui ou non, il était bien de dire que c'etait ma copine. J'ai lu les 30 pages sur le sujet, et les avis sont assez partagés.
Personnellement, j'ai envie de dire la vérité car ca fait plus de deux ans et demi que nous sommes ensemble, que je suis retourné en Chine 6 fois, qu'elle a rencontré mes parents et que j'ai rencontré les siens, etc .... bref, ca fait pas trois mois qu'on est ensemble et que je souhaite la faire venir tout de suite, donc je pense qu'on peut montrer un certain sérieux.

Seulement, je me pose la question de savoir si elle a une chance que ca réussisse car je ne serai pas la lorsqu'elle ira a l'ambassade. Est-il mieux quand on est un couple d'aller a l'ambassade ensemble ? Je suis en France pour ma dernière année d'étude, donc ce sera impossible pour moi de l'accompagner la-bas. Sachant cela, est-ce judicieux de la laisser aller la-bas toute seule ou est-ce suicidaire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ;)
 
Déjà elle devra aller à TLS Contact - Visa France pour faire sa demande de visa. Elle sera refoulée à l'ambassade ou au consulat comme vous n'êtes pas mariés.

Ensuite, les agents des visas se doutent bien en voyant l'itinéraire et le logement (je suppose qu'elle habitera chez tes parents ou chez toi) que c'est ta copine et pas seulement une amie ou une quelconque inconnue.
 
même si t'étais là ils te laisseraient pas entrer, uniquement la personne demandant le visa peut déposer son dossier
après copine ou pas, pas grave, il n'y a pas de visa copine de toute façon, vous pouvez le dire, ça ne portera pas préjudice

après comme toujours, pour sa demande de visa vaut mieux qu'elle ait une situation stable et des ressources financières correctes
et aussi que son passport soit pas tout neuf, et qu'il y ait déjà un ou deux tampons dessus (c'est mieux, mais ça passera aussi sans si le reste de son dossier est satisfaisant)
 
Salut Malyn,

Merci pour ta reponse.
Oui, elle logera chez mes parents. Elle prend des cours de français car elle souhaite étudier en France l'année prochaine, donc on comptait expliquer qu'elle venait en France pour visiter des universités (ce qui est vrai) et pour rendre visite a des amis qu'elle avait rencontré en Chine.

Qu'est-ce que tu veux dire qu'elle sera refoulé ? Les personnes chinoises en couple avec un étranger/ere ne peuvent pas avoir de visas tant qu'elles ne sont pas mariées ?
 
Dernière édition:
refoulée car le consulat et l'ambassade ont sous traité les demandes de visa à TSL contact, c'est donc plus eux qui s'en occupent
la demande de visa se fait donc là
https://cn.tlscontact.com/cnSHA2fr/login.php

uniquement les personnes mariée à un ressortissant français peuvent aller faire leur demande de visa à l'ambassade/consulat directement, pour les autres c'est chez TLS, qui rassemble les docs puis les envoie au consulat pour étude

mesure prise pour désengorger les locaux de l'ambassade
 
Dernière édition:
Ah je comprends mieux :D

Donc même si j'allais la-bas, je ne pourrais pas rentrer, donc c'est vite vu. Apres, pour la situation financière, elle est encore étudiante, ses parents ne sont pas millionnaires, mais bon, on va dire qu'elle fait partie de la classe moyenne -.
Apres, c'est vrai qu'il n'y a pas de visas copine, mais je pensais au début que ce n'etais pas trop a mettre en avant a cause de la peur des mariages blancs. Mais avec le temps, je commence a croire que ce serait finalement une garantie financière plus important pour eux.
 
je commence a croire que ce serait finalement une garantie financière plus important pour eux.
Pas forcé que ce soit ta copine qui ai les garantis financière, si c'est toi qui l'invite ça peut être toi la garantie financière,(derrière faut que t'ai les pépettes), si t'es parents sont plus riche que toi, fait pour que ce soit tes parents qui l'invite. La feuille d’impôt ne sera pas de trop comme garanties. Ou quelqu'un du même nom que ta famille, des parentés.
 
Salut Malyn,

Merci pour ta reponse.
Oui, elle logera chez mes parents. Elle prend des cours de français car elle souhaite étudier en France l'année prochaine, donc on comptait expliquer qu'elle venait en France pour visiter des universités (ce qui est vrai) et pour rendre visite a des amis qu'elle avait rencontré en Chine.

Qu'est-ce que tu veux dire qu'elle sera refoulé ? Les personnes chinoises en couple avec un étranger/ere ne peuvent pas avoir de visas tant qu'elles ne sont pas mariées ?

Je veux dire par là que les conjoints de français et européens peuvent aller directement au guichet à l'ambassade ou au consulat. Les autres doivent passer par TLS Contact (LIEN) pour faire leur demande de VISA. Si vous n'êtes pas mariés, elle ne sera pas acceptée à l'ambassade ou dans un consulat.

Plus d'info ici : LIEN