Visa pour la France: retour d'experience

Merci pour ta réponse rapide parapluie. C'est encourageant. J'ai cru comprendre que tu habitais Shanghai. Serais-tu d'accord pour communiquer en messages privés avec ma copine (je suppose que tu parles chinois) pour lui faire part de ton expérience?
 
On est en désaccord sur un point avec ma copine, dire ou non s'il faut préciser que l'on est en couple. Je pense que ça fait des "points" en moins de dire que l'on est en couple. Qu'en pensez-vous?
 
pas forcément
si vous êtes ensemble depuis longtemps, ou que vous vivez ensemble pourquoi pas
mais si c'est une relation longue distance, je ne pense pas que ça te fasse marquer des points (vaut peut être mieux dire que vous êtes juste amis)

après vu le profil de ta copine, je ne pense pas qu'elle ait besoin de ça pour que ça passe
 
D'accord merci :) Et une autre question (en fait on recherche chacun de notre côté et on ne trouve pas forcément les mêmes infos...)
Concernant les documents à remplir, il y a bien un document que moi je dois remplir pour l’accueillir. Document à faire approuver en France,
et que je dois lui envoyer en Chine en version originale, non? Parce que apparemment elle a trouvé une info comme quoi elle pouvait remplir tous les documents, toute seule, en Chine.
 
tu parles de l'attestation d'accueil
en fait soit elle book un hotel, soit elle fait faire une attestation d'accueil
http://vosdroits.service-public.fr/F2191.xhtml
l'attestation d'accueil se fait à ta mairie (ça coûte 30 euros en timbre fiscal), mais elle n'est pas forcément accordée (dépend des ressources financières)
ma sœur l'a fait pour mon copain et comme elle dit elle a tout donné sauf la taille de son string

ils sont proprio, donc ils ont du donner l'acte de propriété+fiche d’impôt+fiche de salaire
après pour la paperasse, vu que la mairie s'est trompé et a fait l'attestation au nom de son homme, je l'ai fait m'envoyer leur PACS + copie du livret de famille pour prouver que c'était bien ma sœur

tu peux essayer en ton nom (une fois que tu as commencé ton CDI), si ça passe pas tu peux laisser tes parents faire si ils sont propriétaires (ça passe toujours mieux)
 
Ah...la sale histoire pour toi. Et pour moi ça risque d'être coton. Mes parents sont séparés, ils gagnent chacun le SMIC, habitent en HLM (donc pas propriétaire). Pareil pour ma soeur. J'espère que ça va passer pour moi du coup :/
Mais si elle book un hotel, il faut absolument qu'elle y dorme? Ils vérifient après?
 
il y a plein de gens qui bookent un hotel puis annule
faire gaffe des fois tu sais jamais l’ambassade peut vérifier
moi je dis essayes d'abord de faire une attestation d'accueil (tu sera pas fiché) en octobre, t'auras déjà une fiche de paie, et tu peux aussi montrer que t'es en CDI et si ça marche pas tu book un hotel
 
Moi qui pensait que le plus difficile était l'obtention du visa, et que l'attestation d’accueil était une formalité...
Merci en tout cas :)
 
Moi qui pensait que le plus difficile était l'obtention du visa, et que l'attestation d’accueil était une formalité...

Je pense que ça dépend des villes
si tu vis dans un petit patelin où tout le monde se connait, c'est surement plus facile
ma sœur petit patelin, la dernière fois que la mairie avaient fait une attestation c'était en 2001
ça a un peut galéré au premier passage parce que la bonne femme savait pas comment faire
elle est retournée chez elle a imprimé tous les trucs du service public et a emmené les docs nécessaire
le maire est sorti de son bureau et lui a signé tout de suite (content d'avoir quelque chose à faire)

genre sa mairie ils sont ouvert 3 fois par semaine de 16h30 à 18h30
 
Dernière édition:
Effectivement vu les horaires d'ouverture ça doit être un très petit patelin ^^
Olonne c'est un peu plus grand je pense avec ses 13000 habitants :p
En l’occurrence, pour moi, c'est donc la commune d'Olonne-sur-mer, ça ne me rassure pas beaucoup..
Je ne sais pas si tu suis un peu la politique et qu'elles sont des idées (et ce n'est pas le sujet chacun ses choix);
mais le maire d'Olonne était le directeur de campagne de Philippe de Villiers, autant dire qu'on est pas très loin de "la France au français".
Alors j'espère que ça ne jouera pas trop en ma défaveur. C'est quand même incroyable toutes ces difficultés pour accueillir un étranger 15jours...
 
bonjour ... Je viens de "tomber " (même pas mal! ) sur ce fil et j'aurai dû y venir avant .... Je suis dans le cas de demande de visa pour que mon amie vienne visiter 2semaines la France (enfin un petit bout autour de chez moi) et ma famille.
Nous attendons la réponse de la 2° demande (le voyage est prévu pour la semaine prochaine) et oui il faut se mettre à poil pour le dossier !! et ce n'est pas toujours suffisant. refus de la première demande car ...... Raison N° 9 le dossier ne démontre pas une volonté réelle de quitter les pays de l'union européenne à la fin de son visa. EUH ????? comment on fait pour prouver cela ??? bon j'appelle pour savoir ce qu'ils veulent et là ...... LE MUR DE BERLIN RECONSTRUIT AUTOUR DU BUREAU DES VISA.... impossible de leur parler ni par mail (je me suis fait ballader) ni au telephonne bref l'administration Française dans toute sa splendeur !! bon je veux bien comprendre qu'ils ont des raisons de refuser mais qu'ils nous disent lesquelles !! bref un conseil prenez y vous bien en avance car le temps de réunir les papier ( ID temporaire de ma copine à pris 8 semaines, le certificat de travail 4 semaines etc...) le temps passe très vite !!!
 
On est en désaccord sur un point avec ma copine, dire ou non s'il faut préciser que l'on est en couple. Je pense que ça fait des "points" en moins de dire que l'on est en couple. Qu'en pensez-vous?
Pour montrer que vous êtes en couple, il faudrait des preuves : bail signé par vous deux par exemple. Seulement le fait d'être dans 2 pays différents rend ceci quelque peu difficile. Et de toutes les façons, les personnes au service des visas vont bien le voir : une chinoise en Chine, un français en France, une lettre d'invitation. Il faudrait être bête pour ne pas voir la connexion et ils ont l'habitude de ce genre de demande.
 
il y a plein de gens qui bookent un hotel puis annule
l

oui mais dans ce cas, il faut que ton amie puisse prouver des revenues suffisant pour s'offrir ce voyage et les Chinois qui voyagent en dehors des voyages organisés, on en voit pas beaucoup ici (je suis pas loin du mont St Michel, ils viennent visiter en 2 heure version commando qui débarque en car et reparte aussitôt sur Paname) donc si elle est simple employée de bureaux ou ses parents simple ouvrier c'est pas gagné non plus.

L'atttestation en mairie n'est pas compliqué à avoir, il faut prouver que tu as la place nécéssaire de l'accueillir correctement (quittance de loyer avec nombre de pièce et surface devrait faire l'affaire) pas besoin d'être propriètaire. Par contre il faudra , en Mairie pour l'attestation , comme en montant le dossier au consulat pour le visa prouver tes revenues, le billet d'avion l'assurance maladie etranger extra communautaire, les preuves de ta nationalité (française je suppose ? ) etc... bref te mettre à poil d'un point de vue administratif .... c'est assez édifiant, commencez de bonne heure, nous le PB a été la difficulté à obtenir les certificats chinois (ID temporaire au poste de police, certificat de travail de son employeur car le DRH ne voulait pas le faire, la copie ET l'original de son HUKOU etc ....!!

bon courage , nous nous attendons réponse pour la deuxième demande.

PS: Pouvez vous bloquer beaucoup d'argent à la banque afin de garantir son retour à la fin du visa , c'est ce qui a bloqué apparemment la première demande. (pas de preuve suffisante de retour en Chine à la fin de son séjour)
 
Bonjour, j'ai une amie que j'ai rencontré lors d'un séjour en Chine et qui souhaite venir en France. Elle m'a expliqué qu'il était très difficile pour elle d'obtenir un visa pour la France. Je voudrais l'aider à réaliser son projet. Sais-tu si je peux encore m'engager dans une démarche semblable à la tienne? J'ai cliquer sur le lien mais celui-ci doit être périmé. Quand je regarde la date je me dis que cette discussion date de 6 ans maintenant... Enfin, toute aide est la bienvenue...Merci
 
tous les visas pour la France passent maintenant par TLS contact ( tu trouve le site ne tapant www.TLScontact de la région de le ou la demandeur(euse) pour les chinois(e) (sauf si tu es marié avec un ou une chinoise, là c'est le consulat qui s'en occupe, mais faut qu'elle soit enregistré auprès du tribunal de Nantes en t'en qu’époux(se) de... ) le site est en plusieurs langues, tu trouveras dedans la liste des demandes de visa et ce qu'il faut comme papier ( y a la dose). la chose la plus importante pour eux c'est la lettre d'invitation, tes ressources, (des fois ta feuille d'imposition) et surtout l'acte de propriété ou tu habites ou acte de location, et tout ça validé par la mairie. Et puis prendre rendez vous avec TLS contact, et là! il faudra de la patiente, beaucoup de patiente.
 
bonjour,
bon bin nous c est enfin bon !!
Alors que dire de plus ...
pour avoir le visa il faut d abords obtenir tout les papiers demandés les assurances le billet le certificat dz capacité à héberger ton amie MAIS il faut bloquer sur un compte pas mal d argent pour prouver qu'elle va revenir en Chine après le visa De plus il faut démontrer la relation que vous avez et expliquer votre projet d avenir (en général le consulat préfère ceux qui pense s installer en Chine plutôt qu en France! !

Dernier conseil reuni tout les papiers d abord et fait ta demandd longtemps a l avance car c est pas toujours facike de tout avoir. ....apparemment le taux d echec a la première demande est très très élevé, ne vous décourager pas recommencer

bon courage moi dimanxhe j emmène ma douce et tendre visiter lun petit bout de France
 
Dernière édition:
Attention certain consulat comme celui de Wuhan demande a ce que la personne revienne faire tamponner son visa dès le retour en chine.
Lorsque j'ai su cela pour mon élève qui l'année dernière fut invité par des amis à passé les fêtes de fins d'année en France je leur ai fait une lettre bien comme il faut, rendez vous compte les répercutions pour nous, comme si les consulats de chine en france demande à chaque français de retour en france de passé au consulat faire tamponné leur retour.
 
Attention certain consulat comme celui de Wuhan demande a ce que la personne revienne faire tamponner son visa dès le retour en chine.
Lorsque j'ai su cela pour mon élève qui l'année dernière fut invité par des amis à passé les fêtes de fins d'année en France je leur ai fait une lettre bien comme il faut, rendez vous compte les répercutions pour nous, comme si les consulats de chine en france demande à chaque français de retour en france de passé au consulat faire tamponné leur retour.

L'immigration illégale va surtout dans un sens : Chine vers la France et non pas l'inverse. J'ai jamais entendu parler de filière d'immigration illégale de la France vers la Chine.
C'est surtout pour s'assurer que les voyageurs retournent bien en Chine.
 
Attention certain consulat comme celui de Wuhan demande a ce que la personne revienne faire tamponner son visa dès le retour en chine.
Lorsque j'ai su cela pour mon élève qui l'année dernière fut invité par des amis à passé les fêtes de fins d'année en France je leur ai fait une lettre bien comme il faut, rendez vous compte les répercutions pour nous, comme si les consulats de chine en france demande à chaque français de retour en france de passé au consulat faire tamponné leur retour.
Personne n'oblige les étrangers à voyager en France s'ils refusent les conditions requises. Dans ce cas, on peut aussi remettre en question la demande de visa toute entière... ça ne me choque pas plus que cela. Dans certains pays (Pays Bas si je ne m'abuse) l'accueillant est responsable pénalement en cas de non retour de l'invité, c'est pas mieux...
 
Retour en Chine

Bonjour tout le monde !

J'ai une question concernant le point ci-dessous :

Attention certain consulat comme celui de Wuhan demande a ce que la personne revienne faire tamponner son visa dès le retour en chine

Il me semble que c'est le cas à Shanghai car je pense l'avoir lu quelque part mais impossible de me rappeler où. Je viens de rentrer avec ma copine de France et il me semble qu'elle doit donc retourner au consulat pour montrer en gros qu'elle est revenue. Avez-vous fait cette démarche ? Je vais essayer de joindre le consulat demain pour être sûr (car je ne sais pas quel service et où exactement elle doit aller).

Merci !

Yoann