Visa pour la France: retour d'experience

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je dois vous dire que c'est avec grande attention que j'ai une très grosse partie de ces postes qui parfois m'ont laissé songeur et parfois semblait très intéressant. Ce que je tiens à vous dire avant tout ce qu'il faut faire attention à ce que vous écrivez car étant sur un forum fr et se consacrant à la chine, vous vous douterez bien que les personnes de l'administration, vivant également en chine, Ont souvent affaire à ce site et bien souvent lisent les posts les concernant directement ou indirectement. J'ai moi même était agent dans l'administration en chine et plus particulière au visa et je vais tenter de vous éclairer au maximum.


Faire attention aux réservations d'hôtel annulés car c'est un document sur lequel les agents des visas portent grandement attention, et appeler un hôtel pour vérifier une réservation ne prend que 2 minutes et cela pourrait ruiner des jours ou des semaines dédiés à l'obtention des papiers à fournir. C'est un point sur lequel il faut faire attention car ça peut passer comme ça peut vous pénaliser pour vos prochaines demandes. Fournir obligatoirement une attestation d'accueil en cas de visite privée (une simple attestation manuscrite ni changera rien). Si par A+B en fonction de l'itinéraire, des réservations d'hôtel, etc. une chose semble incohérente, vous aurez du mal à obtenir un visa.
La chose la plus logique à faire est de fournir tous les documents demandés avec la plus grande sincérité. Et croyez-moi quand je vous dis que les agents de visa en ont vu des vertes et des moins mûres, ils connaissent tous ce qu'il y a à savoir sur les moyens d'essayer de contourner une procédure, car vous n'avez pas le temps d'obtenir tel ou tel document.
Petit exemple : refus de votre petite amie car il manquait l'attestation d’accueil, vous déposait une nouvelle demande en vise touristique pour la même ville, sans mentionner votre petit ami, c'est peine perdu ! L'agent aura automatiquement accès aux raisons de votre refus antérieur et verra que vous essayé de le berner! C'est un exemple parmi tant d'autre.

Donc mon conseil serait qu'il vaut mieux être le plus sincère possible, obtenir les documents demandés et ne pas essayer de contourner quoi que se soit.

Autre commentaire : la chine est un pays qui tend à se développer mais dont la population reste majoritairement "pauvre" ou en d'autre mot ne répondent pas aux mêmes critères de richesse que les français. Ce qui est normal car le niveau de vie est différent, les salaires également, etc. Je reprends l'exemple de l'ingénieur, le salaire de ce dernier en chine et en France est relativement différent, à niveau de compétence égale, d'âge etc. Un ingénieur chinois touchera 6000/7000 yuan quand un fr touchera 3000 euros. Ce qu'il faut comprendre par là, c'est que la chine comme les autres pays en développement souffre de cet état de fait lorsqu'il s'agit de certaines questions dont celle des visas. Donc cette différence tend
malheureusement , et tout le monde le sait, à créer un sentiment d'attraction pour les populations des pays en voie de développement. C'est malheureusement cette question relative à l'immigration qui complique le plus, à votre niveau, la délivrance d'un visa. Et c'est une fatalité que de dire ça mais en choisissant la chine vous choisissez de côtoyer les gens de ce pays et malheureusement vous vous sentez directement impliqué dans ce genre de problème/question/débat. L'exemple le plus concret est peut-être celui de la petit amie (qui ne gagne pas beaucoup d'argent, qui ne possède aucun bien, etc.). C'est malheureux à dire mais la question de la solvabilité est un élément central en ce qui concerne les gens des pays en développement et elle est directement liée aux questions relatives à l'immigration.
En ce qui concerne ce point, il ne faut pas forcément s'en prendre aux administrations consulaires etc. car ils ne font que suivre des directives et vue de l'extérieur, vous ne voyez pas ce qu'il se passe à l'intérieur. Exemple : le nbr de personne chinoise qui sont resté en France une fois partie là-bas avec leur ami(e) français(e) qu'ils ont envoyé valsé ou parce qu'ils ont rencontré une autre personne avec qui ils se sont mariés, ou également l'intégration des réseaux d'immigration chinois très présent en France. Malheureusement ce genre de faits est très courant et beaucoup des gens abusés ne pensaient pas le devenir.

Mais je dirais que par exemple vous avez de la chance d'avoir une amie chinoise plutôt que pakistanaise ou syrienne, etc. car à ce niveau, le post "retour expérience serait bien vide"

En ce qui concerne ceux qui n'ont pas de compte en banque pour prouver le versement de leur salaire (comment vérifier la véracité des sommes inscrites sur l'attestation de l'employeur), qui viennent d'entrer dans la vie active, les étudiants sans ressource ou dont les parents ne sont pas "très bien friqués", ceux qui veulent obtenir un visa 3 mois alors que c'est la première fois qu'ils vont en France, etc. n'ont
malheureusement pas un profil, en l'état des choses, qui leur permettrait d'obtenir un visa.

En ce qui concerne les attestations de prise en charge, cela ne reste que des attestations mais ne prouve rien par rapport à ce qui se passera après coup. C'est un élément d'appréciation et non une preuve solide.

Si votre ami(e) est cadre dans une entreprise, qu'il/elle y travaille depuis des années mais qu'il ne gagne pas forcément beaucoup d'argent, c'est un profil plus stable qu'un étudiant sans ressource mais dont les parents et l'ami(e) fr se porte garant.

Je pense que sur ce genre de sujet, il serait possible d'écrire un livre entier mais je pense qu'avant tout lorsque l'on pense demande de visa, il faut avant tout être sincère, essayer de montrer que vous avez un bon profil mais aussi prendre en considération que peut être à l'heure actuelle, ce profile n'est pas suffisamment stable. Et il n'y a que le temps qui pourra guérir ces maux. Par contre, sur les exemples ou commentaires cités dans mon post, tout n'est pas blanc ou noir, parfois ça peut passer et parfois non car
il y a aussi une part d'objectivité dans la question de délivrance des visas comme de subjectivité. Mais pour parler en terme de chiffre sachez que sur la chine, le pourcentage de refus moyen par consulat est de 4% sur une année.

Tout ça se base sur mon vécu, lorsque j'ai travaillé au sein d'un service de visa en chine, consulat que je ne citerai pas car ce dont je vous parle est véhiculé par une pensée générale présente dans tout les consulats qu'ils soient fr ou non.

Petit astuce :
- si vous êtes avec votre ami(e) depuis un petit moment mais non marié et que vous souhaitez maximiser vos chance, pensez au Pacs. Il n'engage à rien par comparaison au mariage et se fait très rapidement, et c'est un plus considérable.
- pour une première demande si la personne invité ne gagne pas beaucoup d'argent, préférez un premier voyage de courte durée, ex: une semaine mais à partir de 2 semaines on se pose des questions sur sa possibilité de survivre en France par rapport à son salaire. Une personne qui a déjà était visé saura plus solvable dans l'appréciation du dossier que pour une première demande.


Bonne chance à tout le monde.

 
Dernière édition:
Intéressant tout ça et merci de ton analyse :)

Ma copine, avec qui je suis en couple depuis 2 ans et tout récemment fiancés, veut venir en France l'année prochaine et plus précisément en février. Histoire de rencontrer ma famille, mes amis, mon monde, la France quoi (aussi bien les bons que les mauvais côtés). On pense au mariage, oui, mais on préfère éviter pour l'instant parce qu'elle ne se sent pas prête (alors que sa mère lui fout la pression pourtant...). Pensez-vous que je devrais faire ma demande de l'attestation d'accueil maintenant alors qu'elle n'est pas sur des dates. Même si elle m'a dit en février, ça reste vague et j'aurais besoin de dates précises pour l'attestation d'accueil. Pensez-vous que si j'écris du 1 février au 28 février mais qu'en faite, le billet d'avion sera du 11 au 26 février, ça passera au niveau du consulat?

Merci ;)
 
Bonjour,

Pour répondre rapidement à ta question, la plupart des gens prennent une date assez large car ils ne sont jamais sûr de la date de séjour mais le plus important est que cette date s'intègre dans la période donné sur l'attestation d’accueil, le billet d'avion fera office de preuve de durée de séjour. Tu peux mettre 30 jours et n'y aller que 15 jours, mais l'important c'est d'avoir l'attestation d'accueil.
Si vous n'êtes pas prêt pour le mariage, bien évidemment que cela ne sert à rien de se marier juste en vue d'être sûr d'avoir le visa, mieux vaut passer par un visa visite privée dans un premier temps.

Je t'envoie un mp...
 
Bonsoir!

Une autre question me tracasse aussi. Je compte lui payer le billet d'avion via Opodo à son nom, en souscrivant à l'assurance Annulation mais j'ai crû comprendre que ça ne servait à rien vu que ma copine n'est pas Européenne et qu'en cas de refus de visa, si ça n'allait pas poser des problèmes :s Par exemple, je lui achète le billet d'avion du 11 au 26 février 2013, elle fait sa demande de visa avec les docs demandés. Manque de bol, le visa lui est refusé. Est-ce que je pourrais annuler la réservation du billet d'avion à son nom?
 
Dans ce cas il faut lui prendre un billet remboursable/échangeable. (C'est pas le même prix non plus :p )
Ca dépend de ton niveau de confiance. Mais peut être qu'il regardent ça au consulat, sentent que tu n'y crois pas toi même et cela réduit tes chances.
ou du genre "Lui pourra se faire rembourser, c'est pas grave si il n'a pas son VISA" ^^

Admina, avez vous des stats sur le nombre de chinois qui ne reviennent pas.
Et les profils types des défaillances. Hote qui invite vivant en Chine / en France, travailleur / étudiant...
 
Exemple : le nbr de personne chinoise qui sont resté en France une fois partie là-bas avec leur ami(e) français(e) qu'ils ont envoyé valsé ou parce qu'ils ont rencontré une autre personne avec qui ils se sont mariés

Ca voudrait dire que les agents se permettent de juger sur simple dossier si un couple va durer ou non ? Genre, oula lui il a la tête du pigeon qui se fait bouffer par une Hulijing, ne leur donnons pas de visa, ca fera une chinoise en moins.
 
Dernière édition:
Ca voudrait dire que les agents se permettent de juger sur simple dossier si un couple va durer ou non ? Genre, oula lui il a la tête du pigeon qui se fait bouffer par une Hulijing, ne leur donnons pas de visa, ca fera une chinoise en moins.

Nan, il ne jugent pas justement.
Et c'est pour ca qu'ils demandent des garanties financière au cas où.
"Si un reste illégalement, autant que ca soit le riche"
 
Hum, c'est la raison pour laquelle jamais aucun agent de visa s'exprime, c'est que lorsque l'on essaie de parler d'une chose, une simple chose ou un simple exemple se transforme en quelque chose d'énorme, presque come si un meurtre allait se produire.
Il n'y a pas de statistique à ce niveau, c'est lorsque les préfectures ou les policiers, ou un autre service de l'administration consultent les consulats que l'on s'en rend compte. Les préctures en ont peut être car c'est elles qui gèrent ces problèmes en france.
La provenance du billet d'avion importe peu.
L'invitant en chine n'est pas important, c'est la cohérence du dossier qui compte, et essayer demontrer un bon profil. Et que tu as les capacités financière pour survivre lors de ton séjour . Si tu gagnes 3000 rmb par mois qu'il y a sur ton compte 1200 rmb et que tu souhaites un visa pour la france pour y séjourner 30 jours, la logique parle d'elle-même.
Et pour finir une chose à savoir, c'est que l'agent qui signe un visa est "responsable pénalement" en cas de problème avec un des demandeurs de visa en France. Si une personne visée crée des problèmes graves ou quoi que se soit, l'administration ou un officier de police judiciaire (en fonction de la gravité de ce qui s'est passé) fera ressortir le dossier et ce dernier sera soumis à une nouvelle analyse, s'il s'avère qu'ils se rendent compte que le visa a été délivré alors que son profil n'était pas au minimum convenable, sachez que se sera l'adjoint administratif qui à signé le visa qui sera poursuivi etle petit ami ou l'invitant lui ne souffrira d'aucune crainte. Voilà une raison pour lesquelles il ne s'agit pas non plus de considérer une demande de petite ami(e) de français(e) comme un gage de sûreté. Et toute personne se trouvant à la place d'un agent de visa se doit d'avoir un minimum de garantie avant d'apposer sa signature mais sans rentrer dans la paranoïa.
En même temps je le répète, en choisissant la chine vous choisissez en quelque sorte d'entrer dans ces problématiques si vos ami(e)s sont chinois(e)s car c'est un problème politique, social et économique avant tout. Seul le mariage est un gage de garantie en raison du caractère "légal, législative, etc." qui le caractérise.
Par contre la question de la durée de vie du couple importe peu, mais si ta copine n'a aucune garantie financière et que tu te portes garant, si vous êtes pas mariés ou pacsé, cette garantie ne vaudra absolument rien et c'est une question de logique, tout le monde peut changé de copine du jour au lendemain quand il n'y a aucun lien légal qui les unis.
 
Dernière édition:
Dans ce cas il faut lui prendre un billet remboursable/échangeable. (C'est pas le même prix non plus :p )
Ca dépend de ton niveau de confiance. Mais peut être qu'il regardent ça au consulat, sentent que tu n'y crois pas toi même et cela réduit tes chances.
ou du genre "Lui pourra se faire rembourser, c'est pas grave si il n'a pas son VISA" ^^

Oui, c'est clair que ce n'est pas le même prix :(

Hum, c'est la raison pour laquelle jamais aucun agent de visa s'exprime, c'est que lorsque l'on essaie de parler d'une chose, une simple chose ou un simple exemple se transforme en quelque chose d'énorme, presque come si un meurtre allait se produire.
Il n'y a pas de statistique à ce niveau, c'est lorsque les préfectures ou les policiers, ou un autre service de l'administration consultent les consulats que l'on s'en rend compte. Les préctures en ont peut être car c'est elles qui gèrent ces problèmes en france.
La provenance du billet d'avion importe peu.
L'invitant en chine n'est pas important, c'est la cohérence du dossier qui compte, et essayer demontrer un bon profil. Et que tu as les capacités financière pour survivre lors de ton séjour . Si tu gagnes 3000 rmb par mois qu'il y a sur ton compte 1200 rmb et que tu souhaites un visa pour la france pour y séjourner 30 jours, la logique parle d'elle-même.
Et pour finir une chose à savoir, c'est que l'agent qui signe un visa est "responsable pénalement" en cas de problème avec un des demandeurs de visa en France. Si une personne visée crée des problèmes graves ou quoi que se soit, l'administration ou un officier de police judiciaire (en fonction de la gravité de ce qui s'est passé) fera ressortir le dossier et ce dernier sera soumis à une nouvelle analyse, s'il s'avère qu'ils se rendent compte que le visa a été délivré alors que son profil n'était pas au minimum convenable, sachez que se sera l'adjoint administratif qui à signé le visa qui sera poursuivi etle petit ami ou l'invitant lui ne souffrira d'aucune crainte. Voilà une raison pour lesquelles il ne s'agit pas non plus de considérer une demande de petite ami(e) de français(e) comme un gage de sûreté. Et toute personne se trouvant à la place d'un agent de visa se doit d'avoir un minimum de garantie avant d'apposer sa signature mais sans rentrer dans la paranoïa.
En même temps je le répète, en choisissant la chine vous choisissez en quelque sorte d'entrer dans ces problématiques si vos ami(e)s sont chinois(e)s car c'est un problème politique, social et économique avant tout. Seul le mariage est un gage de garantie en raison du caractère "légal, législative, etc." qui le caractérise.
Par contre la question de la durée de vie du couple importe peu, mais si ta copine n'a aucune garantie financière et que tu te portes garant, si vous êtes pas mariés ou pacsé, cette garantie ne vaudra absolument rien et c'est une question de logique, tout le monde peut changé de copine du jour au lendemain quand il n'y a aucun lien légal qui les unis.

Je ne pense pas que ça serait plus facile si ma copine était Thailandaise ou Japonaise ou d'un autre pays Asiatique :)
 
incitation au mariage blanc ?


En même temps je le répète, en choisissant la chine vous choisissez en quelque sorte d'entrer dans ces problématiques si vos ami(e)s sont chinois(e)s car c'est un problème politique, social et économique avant tout. Seul le mariage est un gage de garantie en raison du caractère "légal, législative, etc." qui le caractérise.
Par contre la question de la durée de vie du couple importe peu, mais si ta copine n'a aucune garantie financière et que tu te portes garant, si vous êtes pas mariés ou pacsé, cette garantie ne vaudra absolument rien et c'est une question de logique, tout le monde peut changé de copine du jour au lendemain quand il n'y a aucun lien légal qui les unis.

Bonjour, et merci pour ces conseils ; je suis en ce moment dans ce cas avec ma copine (qui a pourtant déjà vécu en France et au Japon... Nous nous sommes rencontrés en France). Le mariage un gage de sécurité ? Mais le divorce n'existe-t-il pas ? Pour moi, d'être avec ma copine depuis 2 ans c'est beaucoup plus sûr que d'être marié au bout de 6 mois/un an... Mais c'est sûr que quand on voit tout ce parcours du combattant à faire, pour les raisons que vous décrivez, on a plus vite fait de se marier...
J'ai lu un article comme quoi la France et l'Allemagne allaient adoucir les conditions de délivrance de visa aux Chinois, car ils se rendent tout juste compte qu'aujourd'hui c'est en Chine qu'il y a de l'argent, et je ne l'espère pas, mais peut-être qu'un jour ce sont les Français qui vont galérer pour entrer en Chine, et c'est bien parti pour...
En tous cas pour l'instant, comme on voit la difficulté qu'elle a pour obtenir son 5e visa pour la France, ça ne donne pas une bonne image de notre pays, franchement c'est même à nous dégoûter, et cela nous donne envie de nous marier rien que pour éviter ça :(
 
idem pour la chine dur , meme parent de bébé chinois pas de visa que 30jours en L merci la chine
 
Bonjour!

Je suis face à un problème pour faire venir ma copine en France. Elle me dit qu'elle n'a aucun moyen pour prouver qu'elle a bien un salaire (pas de fiches de paies) et que son salaire est si petit (2500rmb qu'elle touche en liquide) que ce n'est pas suffisant pour mettre sur son compte en banque (je n'ai pas vraiment compris ce qu'elle voulait dire...).

Est-ce que des relevés bancaires et une lettre de son patron stipulant qu'elle travaille bien ne seraient pas suffisant ou faut-il vraiment envisager d'annuler notre demande de visa parce qu'elle pense que c'est impossible vu la situation?

J'ai déjà mon attestation d'accueil pour elle, ça serait dommage de s'arrêter là...
 
bonjour, avant tt mes meilleurs voeux, moi j ess de faire venir mon ami de la cote d ivoire en belgique, mais la premiere demande a ete refuse, pourriez vous m env le modele de la lettre d invitation, j ai du faire une erreur je pense,
 
Bonjour!

Ma copine a fait sa demande aujourd'hui et était à Chengdu pour transmette tout ça au TLSContact. Déjà, ma copine pense que c'est mort: la femme de l'accueil a refusé son contrat de travail, elle n'a pas pris le papier de la deuxième assurance de la part de son boulot avec preuve qu'elle rentrera bien en Chine après le voyage, elle n'a pas pris la réservation des billets d'avion, elle a limite engueulé ma copine parce que les photos qu'elle avait fourni de nous étaient en couleur et non en noir et blanc et de plus, elle n'a pris que les photos où il n'y a que moi et ma copine, elle a rendu les photos où on était nous deux avec sa maman et ses deux nièces. D'après elle, un de mes avis d'échéance est une copie alors que j'ai transmis l'original. Bref, tout les signes du "pas de visa" banned

Ils veulent quoi de plus? Un sextape? niark

Enfin bref, espérons qu'on se trompe...
 
Désolé pour toi smiley beat

Retour d'expérience (positif):

Demande visa tourisme pour 15 jour à Noel.

Elle est étudiante
Nous sommes pacsés depuis octobre.
Une demande déja acceptée en dec 2011 (A l'époque, elle travaillait)

Demande effectuée début Novembre, visa reçu 2 jours avant de partir le 20dec! (Presque 1 mois et demi)
Je suppose qu'il donne la priorité de traitement par date de départ et non par date de dépot du dossier.

Nous n'avons uniquement fourni mes fiches de payes, mon contrat et l'attestation de PACS pour justifier de ses ressources. (Au début ils demandaient les revenus des ses parents)
TLC n'a pas l'air de savoir ce qu'est les PACS, mais en poussant ils ont accepté le dossier.
 
Je vais retourner en Chine cette fois-ci parce qu'au moins, je suis sûr de l'avoir, ce fichu visa. J'ai honte d'être Français parfois...

D'apres le papier que ma copine m'a donné, il est coché "Les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables" alors que j'ai bien précisé dans ma lettre d'invitation le but de cette visite. Et est également coché "Votre volonté de quitter le territoire des Etats membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie".

J'avais tout donné de ce qu'ils demandaient de mon côté, voir même des papiers qui n'étaient pas dans la liste. Je ne comprends pas... Même si ma copine gagne peut d'argent (2000rmb par mois), ce n'est pas comme si elle ne travaillais pas.

Mais bon, ça remonte le moral à ma copine de savoir que je vais revenir la voir et c'est tout ce qui compte.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Question pour un Visa touristique d'une personne chinoise vers la France c'est complique? On me parle de certificat de domiciliation et/ou de depots sur un compte bancaire? En pratique c'est pour ma copine. On vit ensemble en union libre et le bail est a mon nom.
Si vous avez une experience a partager a ce sujet, nous sommes tres preneurs! Merci beaucoup et bonne journee!