Visa pour la France: retour d'experience

Ca m'intéresse aussi :)

Est-ce qu'il est vraiment nécessaire d'acheter le billet d'avion sans être sûr d'avoir le visa?

Moi je réponds.
Ma copine a réservé le billet en chine, elle m'a dit 1500yuan de frais environ et le reste est remboursé si le visa est refusé. (le billet est plus cher mais au moins c'est remboursé^^)
 
Pour Mehdi :

Je crois que la technique consiste à imprimer la réservation mais à ne pas payer. C'est possible sur certains sites internet (t'as l'occasion d'imprimer la reservation avant de payer, lorsqu'il te présente le truc pour voir si c'est ok si je me souviens bien). Sinon tu passes par une agence de voyage, en leur indiquant par mail de faire ta reservation. Tu vas sur le site qu'ils te donne pour voire ta reservation (à ce moment là tu n'as donc pas encore payé, c'est pour voir si c'est ok), t'imprimes, ensuite tu dis à l'agence que t'annule.

Mais bon cela ne répond pas vraiment à ta question : car si tu veux acheter à l'avance pour que cela soit moins cher tu ne pourras pas, vu qu'avec cette technique t'achete que si tu as le Visa, mais c'est en général peu de jour avec de partir.

ET je ne sais pas si les agences de Visa vérifient que la reservation est encore active.
 
Dernière édition:
J'ai envoyé un mail à l'ambassade (Belgique) et ils confirment bien qu'une réservation suffit, pas besoin de payer ... Ce que je trouve complètement idiot, car une demande de VISA, ça ne se traite pas si vite (surtout si le Chinois en question doit faire 15 heures de train jusqu'à l'ambassade pour déposer le dossier ...) et je suis sûre que la réservation est déjà périmée avant même que quelqu'un ne se penche sur le dossier =_=" ...

J'ai contacté Hainan Airlines qui permet le remboursement des tickets achetés online, mais sans spécifier les conditions de remboursements. Réponse de leur part "ça dépend du ticket, donnez-nous le numéro de votre ticket et on vous dira si c'est remboursable" ... Ah oui mais oh, je leur demandais justement quel type de tickets permettait un remboursement en cas de refus de VISA, pour savoir lequel acheter AVANT de le faire ... =_=" ... xD.

Bref, devant tout ce flou, tant pis, on a décidé de faire comme Iria l'explique, juste imprimer la réservation et ne pas débourser le moindre cent ... Et c'est encore sur notre pomme que ça tombera car les prix des tickets vont bien augmenter d'ici qu'on sache si on a le visa ou pas >_< ...

Au passage, croisez les doigts, mes papiers devraient arriver incessamment sous peu et mon Chinois devrait aller à Pékin dans moins de 2 semaines. On est très impatient et j'viendrai vous dire quoi pour les rares Belges intéressés :) !
 
L’hôte de l'attestation d’hébergement en France n'a pas de carte d’identité, il n'a fourni qu'une copie de son passeport.

Ça suffit pour un visa visite privé ?
 
retour d'expérience consulat de wuhan

bonjour,

alors voici mon retour d'expérience concernant le visa de ma copine pour la france obtenue au consulat de wuhan...nous avons pris le visa " visite amicale"

papier chinois : on a donné tous les papiers chinois de la listes visa france traduit en anglais : hukou, compte bancaire bloqués, attestation de travail, assurance,billet d'avion etc ...bref on s'en est tenu à la liste. mais ..on a rajouté une lettre manuscrite et tamponné de son patron qui précisait qu'elle continuerait de travailler à son retour dans l'entreprise car elle avait une place centrale dans les processus de la boite et explicitant aussi pourquoi il lui avait donné un mois de vacances..

papier francais ( la liste visa france)

la demande d'invitation avec les timbres fiscaux
une lettre manuscrite d'invitation au nom de mes 2 parents explicitant les raisons de cette invitation, le voyage et surtout l'engagement de subvenir à tous les frais et de mettre dans l'avion dès la fin du séjour
3 avis d'imposition de mes parents ( les 3 derniers mois)
3 feuilles de salaires de mes parents ( les 3 derniers mois)
la feuille du notaire concernant le fait que mes parents etaient bien propriétaire..
photocopie des cartes d'identé et passeport de mes parents

Papier que j'ai rajouté en plus :

une lettre de moi manuscrite explicitant ma relation avec ma copine, le pourquoi du voyage et surtout m'engageant que je rentrais avec elle à wuhan
une lettre de ma boss tamponné par le doyen de la fac prouvant que j'ai un travail à wuhan en septembre
un book de photos montrant notre vie commune


resultat : un visa de 30 jours dans la poche
 
Merci pour ce retour. Tu me stresses un peu en ce qui concerne la traduction en anglais des papiers chinois (Hukou et co), ce que nous n'avons pas fait (j'ai pas lu qu'il le fallait pour la Belgique >_<) ... Mon Chinois va partir dans moins de 6 heures pour Pékin maintenant (15h de train, le pauvre :-( ...) et demande dépôt de dossier mardi matin ... Aucune idée de comment ça se passe ...

Priez pour nous, je râle de ne pouvoir rien faire de plus (et hyper overbookée pour l'instant >_<) et je m'inquiète trop pour son séjour à Pékin ... J'espère que l'on aura la réponse le plus vite possible ...

Victor, puis-je te demander combien de jours se sont écoulés entre le dépôt du dossier et la réponse ainsi que la récupération du passeport visa-té ?

Une autre très bête question, les papiers que l'on donne, on ne les récupère pas j'imagine ? (lettre d'invit', lettre de garant, et surtout les photos ou les lettres manuscrites que je lui ai écrite depuis l'année passée (il veut donner les originales mais mais mais ... mes lettreuh, ouin quoi T_T >_< !!!))
 

Oui, ils disent que c'est trois a cinq jours. M'enfin vaut mieux prevoir deux semaines, par exemple en ce moment, avec les elections presidentielles + jours feries = retards de plusieurs jours.

Maxime je pense que "demande d'invitation" c'est le certificat d'acceuil cad le beau document cerfa qui est exige: Lien retiré pour lequel il faut des timbres. La lettre d'invitation c'est une lettre manuscrite dans laquelle l'hote explique pourquoi il invite...etc
 
Ca y est, demande faites au Centre de demande de Visa pour la Belgique à Pékin (attention, l'adresse sur le site de l'ambassade est la VIEILLE, la nouvelle est bien à jour sur le site du Centre MAIS le plan disponible est encore le vieux XD ! Quel bordel quoi XD !) ! Ca a été très rigolo de jouer au "légo" (moi tranquille dans ma chambre derrière mon PC à Maps.Googler, tout en dirigeant mon petit Chinois à distance "tourne à gauche une fois que tu passes devant le Pizza Hut" xD) ... Le pauvre est déjà dans le train pour rentrer chez lui, séjour à Pékin très bref et intensif >_< !

Bref, la dame (chinoise, pas la moindre trace d'un belge !) lui aurait juste dit "ça prendra entre quelques jourS et quelques semaineS" ... Génial quoi, + le temps de poster le passeport ... On rajoute bien une semaine encore ...

Vous savez s'ils préviennent à l'avance dès que la décision de délivrance est prise (SMS, coup d'tél, ...) ?? Ou il faudra vraiment attendre que le passport soit dans les mains de mon Chinois pour savoir si le VISA a été délivré ou pas ?
 
Iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiih !!!!! Désolée pour le double-post et le pavé à venir !!!!! Mais je ne peux que sauter de joie =D !!!!! Demande de Visa akspèté =D !!!!!

Alors voilà notre petit retour, retour pour la Belgique, je précise !

Première chose : lecture intégrale des différents posts (dont celui-ci en particulier) de Bonjourchine depuis novembre-décembre de l'année passée.
Deuxième chose : préparation longue et en avance (on a commencé les démarches mi-mars, et sérieusement début avril, demande déposée mi-mai, réponse ce 1er juin pour un départ prévu fin juin, début juillet). Nous, on a bien pris le TEMPS de bien se RENSEIGNER et se PRÉPAPER en conséquence =p.
Troisième chose : on a été complètement honnête, aucune magouille, aucune entourloupe, ou embelissement (bon en même temps, on n'a rien à cacher xD) et même si on est tous les 2 très idiots et naïfs, et bien on s'est montré comme tel !

Profil du demandeur :

Jeune paysan de 23 ans, vivant en campagne en Chine, chez ses parents et travaillant dans un comté près de Changsha, Hunan (1h45 en bus pourri).
Travail en tant qu'auxiliaire de police (il reste 3 jours enfermé dans la station et aide les "vrais" policiers), et gagne 1200 yuans par mois (avec parfois des bonus).
Évidemment, pas de voitures, pas d'appartement, et environ 12 000 yuans sur son compte depuis 1 an qu'il travaille.

BREF : Tout le profil de l'indésirable selon les témoignages précédents XD.

Profil de l'invitant :

Étudiante de 24 ans, vivant chez ses parents en Belgique.

BREF : Le profil du non-apte à inviter selon les témoignages précédents également !

DONC ...

Invitant, c'est moi. Hébergé chez mes parents (maison au nom de mon père). Et Garant qui est mon frère.

Papiers donnés pour un Visa de Visite d'Ami :

La liste que l'on peut retrouver sur le site de l'ambassade et quelques papiers en plus :

- La Checklist remplie en anglais
- Photocopie du passeport, du hukou et de la carte d'identité de mon Chinois : aucune traduction, aucune légalisation faite !
- Feuille A4 où mon Chinois a écrit, en français, une lettre pour s'engager à quitter le territoire après les 29 jours, dictée par mes bons soins.
- Formulaire de demande de visa en français complété en anglais et chinois : demande de 29 jours (pour être sûr et pour avoir 30 jours).
- Deux copies de l'Assurance Schengen faite avec le site web AXA (45 jours pour 55 euros)
- Ma super lettre d'invitation (A4, recto-verso, écrite au stylo, sur papier blanc, souligné et tout (j'en étais trop fière, j'ai même du la ré-écrire pour petite erreur pfff). Légalisée par la commune pour 2 euros (didjum !).

Voilà comment je l'ai agencée :
OBJET : but de la lettre
Le bla bla habituel (je soussigné truc muche, née le X à machin, souhaite inviter son idiot de Chinois, né le X à Truc, et s'engage à l'héberger lors de son séjour du X au X (29 jours pour être cohérent).
L'INVITANT : ma description, celle de mon père et de mon frère.
L'INVITÉ : description du chinois.
CIRCONSTANCES DE LA RENCONTRE : description de la manière dont on s'est connu et nos 3 rencontres depuis lors.
OBJET DE L'INVITATION : motivation de l'invitation (moi y en avoir eu chance de faire un stage en Chine et d'agrémenter cette expérience par la découverte du monde rural et authentique chinois grâce à lui, et moi y en avoir envie de lui faire vivre la même expérience, de le faire découvrir un autre monde pour lui apporter autant que j'ai appris, au niveau culturel, social, touristique et humain).
PROGRAMME PRÉVU : Liste d'activités prévues (visite de ma ptite ville, de Bruxelles, de LLN, de la mer, de Bruges, de parcs (Walibi, Sea Life, ...) et partage d'activités quotidiennes).

- Photocopies légalisées de ma carte d'identité, ma carte d'étudiante, ma carte de banque (bon me demandez pas pourquoi j'ai photocopié ça, je faisais une demande de job en même temps et j'ai imprimé en même temps XD), la carte d'identité de mon père, mon passeport et mes 2 visas pour la Chine, et l'acte de propriété de la maison de mon papou. 12 euros pour 6 pages légalisées (oui j'ai fait mon écolo et imprimé plusieurs trucs sur les mêmes pages).
- Composition de famille à la commune (gratuite).
- Papier de garant de mon frère obtenu à sa commune (3 euros chez lui !) + contrat (un bête pdf) + 3 derniers mois de salaire + composition de famille, je sais plus quoi de résident, photocopie de carte d'identité (gratuit par la commune). Pour info, mon frère gagne 1950 euros par mois, il est assistant-doctorant à l'UCL et vit seul (montant minimum étant de 1100 euros + 150 par membre de la famille et 200 par invité (mon père ne gagnait pas assez !)).
- Réservation bidon de C-trip d'avion qui correspondait aux dates qu'on a dites partout, réservation annulée 2 jours plus tard par c-trip (le jour même du dépôt du dossier donc). Gratuit !
- Un document écrit par mon Chinois lui-même en chinois et en anglais pour attester de ses congés. Il y a écrit son nom, son poste, son salaire, l'endroit où il bosse, le numéro de son passeport, et les coordonnées de son boss. Il a laissé des blancs qu'il a complété lui-même. Le boss a juste signé et tamponné. Il avait l'accord de son boss pour partir 1 mois (son pote le remplacera quand il sera ici, donc les boss s'en contre-fichent qu'il soit là ou pas, du moment que 2 chinois restent sur place dans la station xD !).
Évidemment, il n'a jamais signé de contrat ni rien, donc il n'avait aucun papier "officiel" pour prouver qu'il bosse là, ha la la les Chinois =p.
Je précise que le papier n'a PAS été légalisé/authentifié par le Foreign Affair Bureau machin, ce qui est pourtant demandé ... J'ai envoyé un mail au centre qui m'a dit que pas la peine, et mon idiot de Chinois n'avait de toute façon aucune idée de ce que c'était ... Ca nous a épargné 150 yuans je crois, quand même, et je pense que c'est plutôt pour le contrat (qu'il n'a pas) ou dans le cas où pas de tampon officiel dispo au lieu de travail/école etc. (Je suppose qu'en tant que (fake-)policier bossant dans un grand Bureau de Sécurité officiel avec le tampon à l'appui, ça ne nécessitait pas cette authentification (qui aurait du être faite à Pékin pour le Hunan, en plus !).
- Un papier de la banque avec son relevé de compte des 6 derniers mois en chinois pour prouver quand même qu'il reçoit des sous de cette station à défaut d'un contract XD.
- 2 enveloppes avec son adresse (que la dame du centre de Visa lui a rendu =_=" ...)
- Des échanges d'E-mail (les tous premiers et d'autres plus tard)
- Des échanges QQ (sur les 1200 pages en Word, 4 colonnes par page, j'ai du imprimer 16 (Recto-verso)).
- Des photos de nos 3 rencontres.


Au niveau timing :

13 à 15 jours pour envoyer du courrier par la bête poste de Belgique à Chine : 13€34 pour moins de 350 gr en recommandé.
Demande déposée à Beijing, au Centre de Visa, pas l'Ambassade le 15 mai. (2x 191 yuans le train, 750 yuans la demande de visa (non remboursable) !)
Passeport renvoyé le 30 mai de Pékin par EMS (2 semaines >_<), aucun info sur si le visa est obtenu ou pas.
Passeport quitte Pékin le 31 mai à 1h du mat (ils bossent le w-e et même la nuit en Chine, OMG !).
Passeport arrivé à Changsha le 1er juin à 6h du mat.
Passeport dans les mains du Chinois avec la bonne nouvelle ce 1er juin vers 14h30 =D !

En tout cas, chapeau EMS =D !

Nous voilà avec un Visa valable 45 jours avec un séjour de 30 jours dans nos terres. Y a plus qu'à acheter le billet d'avion pour de vrai (plus de 1000 euros maintenant, b***** ... >_< !!!! Qu'on m'explique pourquoi les 1500 km de Changsha à Pékin sont plus de la moitié du prix des 11 000 km nous séparant de la Chine ?!!!)

Désolée pour le pavé, je retourne étudier (enfin !) ...

ÉDIT : Je précise encore, on n'a bloqué aucune somme sur un compte spécial ni rien, je ne lui ai rien envoyé comme sous, il a juste montré avec son relevé de compte des revenus trèèèès faibles mais réguliers.
 
Dernière édition:
Bonjour a tous
Tout d'abord félicitation a Tomoya pour le visa

J'aurais une petite question.
J'explique mon cas :
J'ai une lettre d'invitation pour que ma copine puisse venir en France. Comme quoi mes parents vont la recevoir dans diverse maisons familiale.
Or on doit aller en Italie ou l'on dormira chez ça soeur qui loue un appart la bas.
Quelqu'un peut me dire si je dois absolument fournir une reservation d’hôtel pour l’Italie?
Quelqu'un a une idee? Faut il avoir une reservation d'hotel ou juste dire je vais en Italie?

Merci de vos reponses
 
Vous comptez aller en Italie pour un long moment ?? Ou juste pour y séjourner un court moment ?

Je ne saurais pas trop te conseiller, mais dans notre cas, pour la Belgique, j'ai bien précisé dans notre programme de voyage que l'on irait visiter des villes proches de la Belgique (Paris, Rotterdam, Cologne, Luxembourg, ...) sans donner de réservations, mais ce seront des ptits city trip ponctuels, le maximum de séjour se faisant ici ...

Donc je pense que ça peut être bien de préciser que vous comptez aller en Italie mais j'ai peur que si vous détailliez trop, ils demandent papiers de l'appart de la soeur et autre ? Non, je ne sais pas trop ... =S ...
 
perso moi je ne mentionnerai pas l italie...
dans la premiere demande que j avais fait pour mon pote, j avais mentionné que mon pere vivait en espagne et qu on irait lui rendre visite...le visa aete refusé pour ca....ils ne trouvaient pas ca clair!
dans me deuxieme demande, on a uniquement parlé de la belgique, et c est passé!
 
2eme fois que ma fiancee demande un visa pour la France, 2eme fois qu'il est directement accepte.

A titre de reference, furent fournis:
- lettre d'invitation de la part de ma famille
- attestation d'acceuil de la part de ma famille
- lettre de sa patronne expliquant qu'elle reprendrait son poste a Shanghai lors de son retour
- copie de mon contrat de travail + copies de mes visas
- photos d'elle en France et en Chine avec ma famille
- 40k rmb bloques
- billets d'avions (pour nous 2) avec preuve de paiement deja effectue
+ mandatory docs. comme l'assurance, etc..

Toujours un grand moment de bonheur quand on apprend la bonne nouvelle !
 
Bonjour! Merci pour tous vos précieux conseils, je me suis farci les 50 pages en expérimentant des successions d'émotions (espoir, doute, détresse, malheur, suicide, envie de soleil)?
Ma dulcinée est étudiante, à charge des parents, et n'a donc pas de revenus stables. Elle est en mesure de se faire délivrer une attestation de son Université comme quoi elle reprendra bien ses études, et je lui ai conseillé de demander à plusieurs professeurs de faire une lettre de référence. Pensez vous que ce sera suffisant? La demande sera faite pour une durée de 1 mois en janvier.
 
2eme fois que ma fiancee demande un visa pour la France, 2eme fois qu'il est directement accepte.

A titre de reference, furent fournis:
- lettre d'invitation de la part de ma famille
- attestation d'acceuil de la part de ma famille
- lettre de sa patronne expliquant qu'elle reprendrait son poste a Shanghai lors de son retour
- copie de mon contrat de travail + copies de mes visas
- photos d'elle en France et en Chine avec ma famille
- 40k rmb bloques
- billets d'avions (pour nous 2) avec preuve de paiement deja effectue
+ mandatory docs. comme l'assurance, etc..

Toujours un grand moment de bonheur quand on apprend la bonne nouvelle !


Bonjour!

Ta copine et toi avez fournis quoi pour sa première fois en France? Les mêmes docs?

Merci ;)
 
Bonjour!

Ma copine n'a pas de fiches de paies, comment elle peut faire pour prouver qu'elle a bien des sous sur son compte et qu'elle travaille bien? Elle a déjà son contrat de travail qui se termine en avril 2013.

Merci :)
 
Pour mon Chinois, ni contrat, ni fiche de paie, ni rien, j'lui ai donc demandé d'aller chercher son relevé de compte (6 derniers mois) où on voit bien l'entrée d'argent mensuel régulier et la provenance :).