Visa pour la France: retour d'experience

Bon c'est passé. :D

Pour infos profil de la demande:

Visa court séjour visite amicale ( 15 jours à Noel). Ils ont donné 1 mois.
Salaire: 2000rmb/mois
50K bloqués sur un compte
Moi en VIE en Chine et enregistré au consulat depuis plus d'un ans.
Documents additionnels fournis:
- photos, planning, lettre de motivation, mon contrat de travail

Bonjour,

Ou as-tu fait ta demande ?
 
Bonjour a tous,

Je cherche des infos concernant les possibilités qu'on les chinois d'obtenir un visa pour la France si ils y possèdent un bien immobilier (ou une entreprise).

Sur le site France Visa ils proposent un Visa D mais impossible de circuler librement dans l'espace Schengen.

un visa long séjour « type D », territorialement limité, c’est à dire permettant un unique séjour en France métropolitaine, et devront prendre l’attache de la Préfecture de leur département de résidence dans les deux mois suivants leur arrivée en France en vue de l’obtention d’une carte de résident.

Lien retiré
Lors de l’obtention de la carte de résident, accèdent-ils enfin a l'espace Schengen ou c'est toujours limiter ?

Selon ce même site, le visa long séjour VLS-TS- donne accès a l'espace Schengen sous les conditions suivantes:
  • conjoint étranger de ressortissant Français pour l'établissement en France
  • visa pour études sauf enfants mineurs scolarisés dans un établissement primaire ou secondaire ou suivant des études supérieures
  • Salariés et travailleurs temporaires
  • Visiteurs étrangers
N'y figure pas les chinois voulant s’installer en France ou y créer une entreprise.

Pourtant sur le site suivant:

http://www.ofii.fr/venir_en_france_obtenir_son_titre_de_sejour_vls_ts_193/le_visa_long_sejour_valant_titre_de_sejour_vls_ts_915.html

Ils citent:
Ils sont délivrés pour un séjour en France de plus de 3 mois et jusqu’à 1 an, aux catégories suivantes :
• les conjoints de Français,
• les étudiants,
• les salariés (en possession d’un contrat de travail d’1 an ou plus),
• les travailleurs temporaires (en possession d’un contrat de travail de moins d’1 an) et les salariés détachés en France,
les visiteurs (personnes pouvant vivre de leurs seules ressources en France et qui s’engagent à ne pas y travailler).

je ne sais pas sur quelles infos m'appuyer.

En savez-vous plus ?

Merci
 
Dernière édition:
Retour d'exp sur visa Shengen - 2011

Bonjour à tous,

Retour d'exp sur le visa de ma copine.
Visa court séjour pour visite de tourisme en octobre 2011 à Pékin pour 3 semaine à Paris.

Ils ont donné 3 mois avec entrées multiple.

Profil de la demande:
Salaire: 10Krmb/mois
passeport avec visa étrangers dont USA.
l'ambassade n'a pas demandé d'argent bloqués sur un compte

Moi profession libérale avec bon salaire.

Documents fournis de ma part:
lettre d'invitation de ma part rédigée avec comme info supplémentaires:ma profession, mon salaire et mes relevés bancaire. j'avais vu dans divers forum que l'ambassade parfois demande ces infos.
J'ai signé la lettre puis envoyé un scan.

A tous ceux qui ont des problème avec l'attestation d'hébergement, il suffit d'effectuer une réservation auprès des hotels Accord. l'annulation est gratuite.


La demadne à l'ambassade s'est passée sans problème et pas d'autres questions.

Après avoir donné les docs, l'embassade envoit un SMS pour récupérer le visa.



Un modèle de lettre

"Lettre d'invitation
Madame, Monsieur,
Paris, le x 2011

Je soussigné x, né le x à Paris, de nationalité française, demeurant au x, exerçant la profession de x, déclare inviter Mlle Y, née le Y à Pékin, de nationalité chinoise, pour une visite amicale à Paris du X au X 2011.

Mlle Y séjournera pendant sa visite à Paris, à l'hôtel X, 75017 Paris, pendant toute cette période.

Je m'engage à prendre en charge l'ensemble des frais de voyage et de subsistance de
Mlle Y durant sa visite à Paris.

Vous trouverez ci-joint à cette lettre, les documents suivants:
une copie de ma carte nationale d'identité;
une copie de la réservation d'hôtel;
une copie de mon relevé bancaire pour les trois derniers mois, indiquant les
virements mensuels effectués par la société X, pour un montant mensuel de X euros.

J'espère cette que cette lettre d'invitation comporte tous les éléments nécessaires pour donner une suite favorable à la demande de visa de Mlle Y, et me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous pourriez souhaiter.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression des mes sentiments les meilleurs."
 
une question en passant: ma femme et ma fille ont besoin d'un visa "court séjour" pour aller en France. Rien de bien compliqué normalement. La demande doit se faire au centre France Visa à Shanghai (le site du consulat n'est pas clair à ce sujet). Selon France Visa, pas besoin de rendez-vous. J'ai juste oublié de leur demander si je pouvais m'y rendre pour déposer les demandes ou si mon épouse devait s'y rendre en personne (avec notre fille) Lien retiré. Un conseil? Merci d'avance.
 
une question en passant: ma femme et ma fille ont besoin d'un visa "court séjour" pour aller en France. Rien de bien compliqué normalement. La demande doit se faire au centre France Visa à Shanghai (le site du consulat n'est pas clair à ce sujet). Selon France Visa, pas besoin de rendez-vous. J'ai juste oublié de leur demander si je pouvais m'y rendre pour déposer les demandes ou si mon épouse devait s'y rendre en personne (avec notre fille) Lien retiré. Un conseil? Merci d'avance.
Salut,
Oui, maintenant les demandes de visa pour les epouses(x) de ressortissant(e)s francais(es) doivent se faire chez France-Visa ; il n'est plus possible de les faire au consulat (le site n'a pas ete mis a jour, le consulat me l'a confirme il y a 10 jours).
Et pour deposer le dossier, a mon avis il faut se presenter en personne (donc ta femme et ta fille). En tout cas c'etait le cas il y a 3 ans pour ma femme (qui etait ma compagne a l'epoque), et impossible pour moi d'entrer dans le local.
Sur ce point il serait mieux que tu ais un temoignage plus recent que le mien :D.
 
Visas pour conjoint et enfant de Francais a Shanghai

Petit retour d'experience a toutes fins utiles:

- Je confirme que pour les demandes a Shanghai, la conjointe et l'enfant doivent se presenter au centre VFS France Visa (et non plus au consulat) et en personne ; le conjoint francais est autorise a les accompagner.
- Pas besoin de rendez-vous, passage en priorite, et pas de frais non plus.
- Contrairement a ce qui est specifie sur la page d'accueil de la rubrique "Documents exiges/Categories de visas", la police d'assurance n'est pas obligatoire lors de la demande ; on peut tres bien s'en occuper apres avoir obtenu le visa.
- Alors que ce n'est pas precise dans la liste des documents a fournir pour un visa court sejour pour conjoint de Francais, le questionnaire complementaire est a remplir et a joindre au dossier.
- Alors que nous n'allons rester que 2 semaines en France (billets d'avion a l'appui), ma femme et ma fille ont chacune obtenu un visa multi entrees valable 1 an avec 90 jours autorises a chaque sejour anim_bravo... mais avec des dates de validite differentes (il y a 2 semaines d'ecart) :idiot:.
- Demandes deposees Lundi 20 Fevrier, passeports retires aujourd'hui (Vendredi 2 Mars).
 
- Je confirme
Je confirme aussi mais quant à nous:
- nous avons reçu des durées de visa différentes (ma femme = 2 ans; l'enfant = 1 an). Un ami a eu 2 ou 3 ans pour l'enfant et un an pour son épouse: bref, ça dépend (et sans raison apparente).
- Nous avions reçu les visas à la maison (RMB50 par passeport pour l'EMS) moins d'une semaine après être passés à Shanghai (jeudi / lundi). Mais là aussi ça dépend et être plus long...
 
Dernière édition:
Tu as eu de la chance, car c'est risque des papiers par EMS, tout se perd facilement avec EMS. Etonne qu'ils ont propose ce service de livraison. Ils t'ont tout de meme prevenu des risques?
 
Tu as eu de la chance, car c'est risque des papiers par EMS, tout se perd facilement avec EMS. Etonne qu'ils ont propose ce service de livraison. Ils t'ont tout de meme prevenu des risques?
Mouaih !
Je ne sais pas combien de dossiers France-Visa traite par jour, mais s'il y avait tant de problemes que ca avec EMS, je pense qu'ils auraient remis ce service en question.
Perso j'habite a 35 minutes du centre par le metro, donc je suis alle retirer les passeports. Mais pour ceux qui habitent dans le Zhejiang, Anhui, Jiangsu (comme Larquen), venir a Shanghai c'est tout de suite perdre une journee, sans parler des frais.
 
Etant du Zhejiang, mais pour faire des papiers autres que le visa, le consulat meme me conseillait toujours de venir chercher les documents car ils ont deja l'experience de pertes de documents par EMS. Du coup, c'est pas tres rassurant.
 
Bonjour!

En voyant ce topic, celà m'inquiètes autant que ma copine Chinoise :(

Cet été, je veux faire venir ma copine en France, pour 2/3 semaines, afin qu'elle visite la France (Paris et ma ville) pour la première fois (elle n'a jamais voyayée dans un autre pays) et qu'elle rencontre également mes parents. J'ai déjà été deux fois en Chine pour la voir : une fois à Pékin et la deuxième fois, tout récemment, pour rencontrer ses parents à Mianyang (la ville où elle vit) dans le Sichuan. Nous avons déjà parlé marriage mais pour l'instant, on met ça de côté.

J'ai crû comprendre qu'un visa visite amicale/familiale était plus facile à obtenir qu'un visa touristique. Une amie à ma copine m'a dit que si elle dit qu'elle vient en France pour voir son copain, le visa lui sera refusé à 100% anim_mur

Que me conseillez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Pareil pour nous, on commence tout doucement à préparer les papiers pour faire venir mon Chinois ici, en Belgique, pour un petit mois, dès fin juin, via un Visa visite amicale ...

Ce que j'ai lu sur ce topic ne m'a pas du tout rassurée non plus, d'autant plus que l'on se trouve plutôt dans la situation la moins favorable (je suis étudiante et mes parents ne sauront pas se porter garant (j'espère que mon Frère acceptera xD !)) et lui est un pauvre Chinois du fin fond de la campagne Hunanaise (brrr) et qui gagne une misère (il bosse dans une station de police, 1200 yuans par mois XD ! (2000 avec des bonus, de temps en temps)) ...

Bon après, j'ai eu des témoignages de personnes que je connais pour qui tout s'est bien passé, j'ose donc espérer que le Visa est un poil plus facilement accordé pour la Belgique que pour la France =S ...

J'espère vraiment que ça fonctionnera, personnellement, on va être totalement honnête (quitte à passer pour des idiots naïfs, ce que l'on est de toute façon ^^" ...). Je n'ai vraiment pas envie de passer par la case mariage, même si lui le souhaite déjà depuis un ptit temps.

Je vous tiendrai au courant, j'espère qu'il pourra faire la demande début mai (venue prévue pour fin juin) =).

Les ptits soucis pour l'instant :

- avoir une réservation d'avion (impossible de réserver sans payer o_O ... Et les assurances ne couvrent pas les refus de VISA (pour les compagnies que j'ai checké >_<) ...).
- le fait qu'il devrait se présenter en personne au Consulat (celui de Pékin, genre juste plus de 1000 km, soit 70 euros et 30 heures de train (aller-retour) car l'avion sera trop cher =S ...). Je me demande s'il y a possibilité de faire appel à une compagnie ou quoi dans le cas de la Belgique.
- la nécessité de bloquer des sous sur un compte (aucune idée de comment ça fonctionne, aucune idée du "plus" que cela ajoute au dossier, et aucune idée du montant assurant un maximum l'octroi du VISA).

Je vous tiens au courant, et s'il y a quelques Belges qui sont passés par là ... Merci bien de témoigner =) !
 
- avoir une réservation d'avion (impossible de réserver sans payer o_O ... Et les assurances ne couvrent pas les refus de VISA (pour les compagnies que j'ai checké >_<) ...).
- le fait qu'il devrait se présenter en personne au Consulat (celui de Pékin, genre juste plus de 1000 km, soit 70 euros et 30 heures de train (aller-retour) car l'avion sera trop cher =S ...). Je me demande s'il y a possibilité de faire appel à une compagnie ou quoi dans le cas de la Belgique.
- la nécessité de bloquer des sous sur un compte (aucune idée de comment ça fonctionne, aucune idée du "plus" que cela ajoute au dossier, et aucune idée du montant assurant un maximum l'octroi du VISA).
Pour le premier point, les agences de voyage proposent ce service. Il est possible de reserver un billet d'avion sans le payer (uniquement les frais de dossiers en general).
Pour le second point, s'il habite dans le Hunan, les consultats de Belgique les plus proches sont a Shanghai et Guangzhou, pas Pekin.
Pour le troisieme point, pour la France il s'agit de 50 euros par jour... pour la Belgique je ne sais pas. En France une attestation d'accueil permet de diminuer ce montant a 20 ou 25€ par jour. Cela. A cela il ne faut pas oublier d'ajouter une assurance...
 
Merci bien pour tes informations, ça me rassure de savoir que des agences de voyage proposent un tel service =) ! On va se renseigner ...

Pour les Consulats belges, malheureusement, chacun couvre des provinces en particulier et le Hunan ne fait pas partie de ceux de Shanghai ou Guangzhou donc ... Pas le choix, direction Pékin, pfff =( ...
 
Bonjour, le plus simple est une invitation valable 3 mois pour tout ressortissant hors europe
c est le plus simple et c est gratos en plus

:)
 
Elle a été se renseigner de son côté et on lui demande 1500rmb pour le visa en lui assurant qu'elle l'aura + 50000rmb de caution. Ayant un bas salaire (2500rmb par mois), ça lui sera difficile, même si ce n'est qu'une caution.
 
Elle a été se renseigner de son côté et on lui demande 1500rmb pour le visa en lui assurant qu'elle l'aura + 50000rmb de caution. Ayant un bas salaire (2500rmb par mois), ça lui sera difficile, même si ce n'est qu'une caution.
Qui est ce "On" qui peut garantir le visa? Si tel est le cas, je crois qu'on peut fermer cette discussion, et rajouter "RESOLU" au titre;) Je doute que quiconque puisse assurer que le consulat de France ou de Belgique garantisse un visa à coup sûr pour "seulement" RMB1500. Rien que le visa Schenghen coûtait récemment 60 euros.

Une astuce qui pourrait marcher: Vu qu'il est apparemment plus facile désormais pour les Chinois d'obtenir un visa US, pourquoi ne pas le faire en premier.
Ensuite faire la demande du visa Schenghen en présentant un passeport auréolé d'un beau visa US. Ca devrait faciliter son obtention. J'ai pu le vérifier il y a quelques années (quand avoir un visa US était quasiment impossible pour un Chinois "normal").
 
Qui est ce "On" qui peut garantir le visa? Si tel est le cas, je crois qu'on peut fermer cette discussion, et rajouter "RESOLU" au titre;) Je doute que quiconque puisse assurer que le consulat de France ou de Belgique garantisse un visa à coup sûr pour "seulement" RMB1500. Rien que le visa Schenghen coûtait récemment 60 euros.

Une astuce qui pourrait marcher: Vu qu'il est apparemment plus facile désormais pour les Chinois d'obtenir un visa US, pourquoi ne pas le faire en premier.
Ensuite faire la demande du visa Schenghen en présentant un passeport auréolé d'un beau visa US. Ca devrait faciliter son obtention. J'ai pu le vérifier il y a quelques années (quand avoir un visa US était quasiment impossible pour un Chinois "normal").

Une personne de l'ambassade Française à Chengdu. Et je trouve qu'à ce prix, c'est purement du vol et rien ne prouve qu'elle l'aura sans problème. Je sais que le visa coûte 60€ à la base, c'est pour ça que ça m'a étonné quand elle m'a dit qu'ils demandaient 1500rmb pour le visa niark Est-ce que le fait qu'une autre personne succeptible de l'aider (comme sa maman par exemple) pourrait avoir un rapport avec le prix?
 
Dernière édition: