Visa pour la France: retour d'experience

D'ou ma question, que peut-on rajouter au dossier ? Elle n'a pas de voiture ni de maison, sa seule possession c'est l'argent que j'ai moi même envoyé et que nous avons placé sur un compte bloqué. Devons nous bloquer plus d'argent ?

Si tu arrives toi meme a cette conclusion, il est vraisemblable que ce fut celle du service des visa...

Pour eux de l'argent bloqué qui t'appartient à toi et que tu as envoyé à ta copine c'est suspect et ca ne garanti pas le retour de ta copine dans le cas ou elle abuserait ta confiance pour se rendre en France et y rester.

C'est pour ca qu'ils veulent voir les relevés bancaires de ta copine de plusieurs moins afin de s'assurer que l'argent qui s'y trouve provient bien de revenus réguliers et non d'un virement d'opportunité réalisé par son copain français.

Et meme si c'est frustrant y a des raisons à ca...
 
Je viens seulement de lire que tu travailles en France.
Je me demande meme si dans ce cas la, il vallait pas mieux cacher votre relation sous peine qu'ils pensent qu'elle restera a tes cotes et ne reviendra pas en Chine ...

A l'inverse, dans notre cas avec ma compagne (comme pour beaucoup d'autres ici), je pense que fournir notre contrat de travail en Chine, ainsi que des preuves de notre relation, aide enormement puisqu'ils voient que de toute facon le francais reviendra pour son travail.

En tout cas, j'avoue qu'ils sont extremement penibles a ne jamais dire explicitement quel est le problème dans la validation du visa ... et apres il y en a encore qui s'etonnent que la Chine nous emmerde pour les visas par principe de reciprocite.

Oui je travaille en France. La raison du visa n'est pas "tourisme", c'est "visite privée".
Donc oui, je fournis mes fiches de salaires en France et mon attestation d'accueil concernera mon logement en France. Je ne vois pas trop ce que cette situation a de particulier.

C'est sur qu'habiter en Chine et demander un visa touristique à 2, c'est pas la même chose. D'autant que vous pouvez sûrement justifier d'une voiture ou maison en Chine. Et que, comme tu le dis, le mari dois lui aussi retourner en Chine pour son travail.


Si tu arrives toi meme a cette conclusion, il est vraisemblable que ce fut celle du service des visa...

Pour eux de l'argent bloqué qui t'appartient à toi et que tu as envoyé à ta copine c'est suspect et ca ne garanti pas le retour de ta copine dans le cas ou elle abuserait ta confiance pour se rendre en France et y rester.

C'est pour ca qu'ils veulent voir les relevés bancaires de ta copine de plusieurs moins afin de s'assurer que l'argent qui s'y trouve provient bien de revenus réguliers et non d'un virement d'opportunité réalisé par son copain français.

Et meme si c'est frustrant y a des raisons à ca...

Le consulat ne sait pas que c'est moi qui ai envoyé cet argent. Celà à été fait il y a déjà un moment et ça ne figure pas sur les relevés de banque.
Ses relevés de banque montrent qu'elle touche son salaire de manière régulière et qu'elle retire de l'argent de manière régulière. C'est un relevé très classique finalement.


Si il faut une voiture et une maison pour avoir un visa, alors oui, nous n'aurons jamais de visa.

Le problème que je vois avec le raisonnement "dans le cas ou elle abuserait ta confiance", c'est qu'il s'applique à toutes les situations à partir du moment ou une personne en France invite une autre personne en Chine.
Il y a pourtant bien des personnes qui obtiennent un simple visa, pour des vacances, afin d’accueillir un étranger en France, non ? Et comment le consulat a-t-il été convaincu qu'il n'y avait pas "abus" ?
Parce que concrètement, je n'ai aucun moyen de convaincre l'ambassade qu'il ne s'agit pas d'un abus. Et je serais de curieux de savoir par quel moyen on peut le prouver (même se marier ne le prouverait pas).
 
Oui je travaille en France. La raison du visa n'est pas "tourisme", c'est "visite privée".
Donc oui, je fournis mes fiches de salaires en France et mon attestation d'accueil concernera mon logement en France. Je ne vois pas trop ce que cette situation a de particulier.

Il y a de particulier, a mon sens, le fait que cela soit ta petite amie habitant en Chine et toi travaillant en France.
On peut facilement penser qu'elle sera tentee de rester habiter en France avec toi.
 
Voila j'ai fais le tour du topic, sans vraiment trouver de réponse. Enfin j'en ai eu, mais rien de bien précis encore.
Donc je répète ma situation. Je suis en couple (non marié) avec une chinoise qui aura 18 ans l'année prochaine. On aimerait vivre ensemble en Belgique l'année prochaine. Je ne supporte pas cette distance!

J'ai lu et vu différentes façons et je me suis renseigné de mon côtés sur le site de l’ambassade de Belgique pour savoir quel visa prendre. Le souci est son age j'ai l'impression :( J'avais vu le visa cohabitation, mais de nouveau stoppé à cause de l’âge.. Évidement je pense pouvoir lui avoir un visa vacances,.. mais c'est pour un court séjour et cela ne m’intéresse pas vraiment. Mariage impossible, elle n'a pas 20 ans.

La je ne sais pas quoi faire. J'ai vraiment pas envie de patienter pendant 3 ans :(
 
Je suis en couple ...Je ne supporte pas cette distance!
Tu es en Belgique et elle en Chine, j'ai bon?
Avant d'aller plus loin, j'attendrais qu'elle soit majeure si j'étais toi. Sinon, tu peux aussi venir vivre à ses côtés en Chine: ce sera plus simple et probablement l'unique solution. J'ai bien peur que votre situation dépasse le cadre du visa difficile à obtenir...
 
bon après toutes les démarches pour l obtention du visa, après la perte de temps sur wuhan ( Hukou du Hubei mais étudiante à Xi'an donc dépendant de Beijing ) je viens d avoir la réponse le jour de l anniv, c'est un :
i'objet et les conditions du séjour envisage n'ont pas ete justifies

On avait prévu départ le 15 aout, retour le 4 sept. on a prevu tout les documents u'on pouvait ainsi que les traductions et tout .....
On avait :
1. Un formulaire de demande de visa de court séjour dûment complété en français et signé + 2 photos a fournir
2. Passeport + photocopie des 5 premières pages du passeport ainsi que de toutes les pages comportant des visas ou des tampons et traduction
3. Assurance médicale internationale soins/rapatriement originale + photocopie (uniquement en version anglaise ou française) pris sur Shenghen Assistance
4. Hukou original et sa traduction en français ou en anglais + photocopies de toutes les pages et mentions du Hukou
5. Justificatifs de la situation socioprofessionnelle et des ressources. des parents CH comme FR et traduction
6. L’Attestation d’Accueil originale + copie et traduction
7. Lettre d invitation avec programme détaillé des vacances en francais et en chinois
8. justificatifs de ressources propres : dépôt bancaire 5000€ bloqué, copie d’acte de propriété, carte grise de moi
9. une feuille A4 avec le nom prénom adresse age sexe en chinois
10. Reservation du billet d’avion aller-retour en francais et en chinois
11. Certificat de scolarité pour moi et ma copine en chine et traduction
12. copie de la licence de travail de l universite et traduction
13 Carte de visite de moi et de ma copine
14 ID card + photocopie et traduction
15. copies des 6 dernier bulletins de salaire et impots de moi mes parents de ma copine et ses parents
16. La lettre expliquant les raisons du voyage, manuscrite par moi, ma copine , mes parents et ses parents en francais et en Chinois
17. Photocopie des documents d'identité de la famille qui héberge. et traduction
18. Le Planning des activités en francais et en chinois
19 Un certificat de scolarité, photocopie, traduction
20 Les preuves financière côté chinois Lettre des parents, Preuves financières des parents, Gel de 50 000 RMB, tout document pouvant certifier les ressources du demandant.
21 Photos preuve de vie commune une 15aine de différents moments
22 Fiche de paie de ma famille (6 mois) et traduction
23 Copie de l'acte de propriété de ma famille et traduction
24 Copies des factures EDF de ma famille (quittance de loyer) et traduction
25 Permis de résidence + photocopie + traduction pourma copine
26 Permis de résidence + photocopie + traduction pour moi

27 lettre manuscrite de ma part expliquant les motivations du voyage + copie et traduction, de la part de ma copine de mes parents et de ses parents

et la réponse est tombé hier, pile le 30 aout, super l ironie .....
et le visa a été refusé pour la raison :
L'objet et les conditions du séjour envisagé n'ont pas été justifiées

Explication possible ? j ai oublié un truc ?
 
Bon, un refus de visa business, pour dire de changer??

Je ne sais pas si qq'un a un peu d'experience la dessus, mais dans tous les cas, le retour ne peut pas etre pire que le "je sais pas" de l'agence de visa et le "c'est confidentiel" du consulat...

Une collegue qui doit se rendre en France pendant 2 semaines pour une formation. Tous frais payes par la boite, avion, hotel et autre.
A ma surprise, pas de demande d'argent bloque, ni de justificatif de ressources, ni de certificat de propriete pour un visa business??

Et au final "votre volonte de quitter le territoire n'a pu etre etablie"...

Donc on va tenter le recours (c'est deja arrive a qq'un de voir le refus annule par la comission de recours?? j'ai comme un doute...) en blindant de documents, meme si pas demandes.
 
Bonjour a tous,

Comme la plus part d'entre vous, j'aimerais en janvier pendant mes vacance universitaire retourner en France avec ma copine chinoise.
L'avantage c'est que nous connaissons la personne faisant les visas à Beijing.
Mais comme pour tout le monde il nous a dit de lui emmener tout les documents nécessaire pour l'obtention du visa.
J'ai donc regarder la liste de la pluspart d'entre vous et je peu obtenir tout ces documents.
Cependant sur un des site, je crois que c'est visaFrance, il parle d'un résident permit donner par les autorités de Shanghai, des province d'anhui etc... .
J'aimerais donc savoir en premier lieu quesque c'est que ça ^^.
En effet ma copine viens des province d'anhui mais vie a pekin et y travail depuis 5 ans. Cependant elle n'a jamais fais de resident permit a pekin.
J'aimerais donc savoir en second lieu si le resident permit est celui de pékin ou celui de anhui.
A pekin elle a seulement un resident tempory , qui est perimé d'ailleur ^^.

merci d'avance de vos réponse qui me seront très utiles
 
Bonjour,

Petite question pour les habitués des formalités de visas. Ma copine va prendre rendez vous pour son visa pour passer 15 jours en France à Noel. Nous sommes à Fuzhou, donc ce n'est pas super pratique pour venir. Vaut'il mieux que je vienne avec elle, ou bien cela ne change rien à ses chances d'obtention du visa?

Merci
 
Salut Nico,

Cela n'influence en rien l'obtention de son visa: tu n'as pas le droit de l'accompagner lors de l'entretien pour le visa. Ce qui détermine ceux sont les preuves, documents qu'elle va fournir.
Pour ma part, j'accompagnais toujours ma femme, c'était pour la soutenir moralement et qu'elle ne se sente pas délaissé et perdue seule.


Bonjour,

Petite question pour les habitués des formalités de visas. Ma copine va prendre rendez vous pour son visa pour passer 15 jours en France à Noel. Nous sommes à Fuzhou, donc ce n'est pas super pratique pour venir. Vaut'il mieux que je vienne avec elle, ou bien cela ne change rien à ses chances d'obtention du visa?

Merci
 
franchement cela degoute de notre consulat francaise, en plus il faut payer le visa , et tous les documents coutes pas mal s argent en chine et en france tout sa pour voir un refus non expliqué.. car la France ont peur que des chinois(es) restent en France? car si c etait vraiment le but il ya d autres moyen pour y parvenir, on le fait a la réglo pour que justement la personne ne reste pas de toute manière en France, et a voir les immigrés en France de toute origine.. en plus si pour venir j ai remarqué dans le building a Shanghai il n y a plus beaucoup de personne faisant la queue au consulat francais, la plupart des chinois demandent le visa aupres de l Italie qui apparement est beaucoup plus facile d obtenir, la je remarque finalement que les francais sont des voleurs , sa prend l argent des visas et donne pas mal de refus, en france pour venir en chine au moins on paye le visa quand on récupère le passport...
moi c etait pour faire une demande pour ma belle mere, refusé une premiere fois, la on retente une seconde fois mais avec motif différent
 
j ai remarqué dans le building a Shanghai il n y a plus beaucoup de personne faisant la queue au consulat francais
je crois surtout que les demandes de citoyens Chinois "normaux" (non conjoints d'un Français par exemple) se font à un autre endroit chez le prestataire du Consulat; cela explique la disparition de la file d'attente:)
 
franchement cela degoute de notre consulat francaise, en plus il faut payer le visa , et tous les documents coutes pas mal s argent en chine et en france tout sa pour voir un refus non expliqué.. car la France ont peur que des chinois(es) restent en France? car si c etait vraiment le but il ya d autres moyen pour y parvenir, on le fait a la réglo pour que justement la personne ne reste pas de toute manière en France, et a voir les immigrés en France de toute origine.. en plus si pour venir j ai remarqué dans le building a Shanghai il n y a plus beaucoup de personne faisant la queue au consulat francais, la plupart des chinois demandent le visa aupres de l Italie qui apparement est beaucoup plus facile d obtenir, la je remarque finalement que les francais sont des voleurs , sa prend l argent des visas et donne pas mal de refus, en france pour venir en chine au moins on paye le visa quand on récupère le passport...
moi c etait pour faire une demande pour ma belle mere, refusé une premiere fois, la on retente une seconde fois mais avec motif différent

Oui, c'est déjà le parcours du combattant pour faire le visa de ta copine, alors le visa de la belle-mère j'imagine que cela doit être encore plus compliqué, surtout si elle est à la retraite, sans justificatif de revenue...
 
Ce qui me sidère le plus, c'est l'absence de date. Genre "Votre passeport sera récupérable à telle date".
Que ce soit en Chine ou au Japon, à chaque fois que j'ai demandé un visa, on avait une date à laquelle la procédure serait finie. Ici, on n'a rien. Dans mon cas perso, j'ai demandé il y a 5 mois un visa courte durée pour conjoint de français, il a mis 1 mois et 3 semaines et demi à être traité, et on a reçu le passeport 2 jours avant de partir, et ce parceque j'ai appelé 10 fois pour me plaindre lors de la dernière semaine.
Là, on va repartir en France en décembre, la demande est faite depuis 3 semaines, et toujours rien. La loi dit bien que le consulat doit statuer sur les demandes de visa conjoint longue durée le plus rapidement possible. Je ne pense pas que le japon ai moins de demandes que la France, pourtant ils sont bien plus rapides et efficaces.
C'était juste un petit coup de gueule!
Sinon, comment ça se passe pour le longue durée ? Sachant qu'on est allés au visa center, on a donné tous les papiers nécessaires, et sur le site du visa center c'est passé de "demande en cours" à "votre passeport est prêt à être récupéré" (alors qu'on a demandé à ce qu'il soit livré) et là il a rechangé en "votre demande à été transmise au consulat de France à Shanghai". Tout ça en 3 semaines.

Ils se fouttent de nous ou c'est juste une impression ?
 
Sinon, comment ça se passe pour le longue durée ? Sachant qu'on est allés au visa center, on a donné tous les papiers nécessaires, et sur le site du visa center c'est passé de "demande en cours" à "votre passeport est prêt à être récupéré" (alors qu'on a demandé à ce qu'il soit livré) et là il a rechangé en "votre demande à été transmise au consulat de France à Shanghai". Tout ça en 3 semaines.

Pour ma part, cela était rapide. Nous avions déposé un dossier de visa longue durée et en 2 semaines cela a été fait. En revanche nous sommes passés directement par le consulat de Canton et non par un visa center.
 
Rapide pour moi aussi. (Visa tourisme visite amicale)
RDV lundi matin. Jeudi le passeport était déja renvoyé. Par contre on ne sait toujours pas si la demande a été acceptée. ^^
 
Bon c'est passé. :D

Pour infos profil de la demande:

Visa court séjour visite amicale ( 15 jours à Noel). Ils ont donné 1 mois.
Salaire: 2000rmb/mois
50K bloqués sur un compte
Moi en VIE en Chine et enregistré au consulat depuis plus d'un ans.
Documents additionnels fournis:
- photos, planning, lettre de motivation, mon contrat de travail