Visa pour la France: retour d'experience

Juste une petite question, ma femme chinoise et moi même sommes maries, et nous souhaitons faire venir le père de ma femme en France pour 1-2 semaines.
Le fait que nous soyons marie, est ce que cela facilite l'obtention du visa touriste?

Oui, ca facilite enormement, on a obtenu le mois dernier les visa touriste pour mes beaux-parents chinois alors que c'etait loin d'etre gagne!
Le personnel de France Visa nous a dit qu'il n'y avait pas de probleme.
 
Demat, mat an traou ganit ? Pelec'h emaout o chom ? E Sant Malou
Gwengamp Evel Just!
Pour la lettre d'invitation, j'avais mis plusieurs sites touristiques classiques... Dans la pratique personne n'ira vérifier ce que vous faites pendant votre séjour. Prévois des lieux accessibles de ton domicile dans la journée (histoire de bien montrer que vous ne restez pas à l'hotel...et encore...). Précise que tu prends en charge les frais (voyages; bouffe; tickets...).
Pour l'assurance suis ce lien
Prépare ta copine à quelques questions intimes sur votre relation pendant l'entrevue (tu n'y auras pas accès... elle sera reçue seule: tu dois l'associer au montage du dossier car il faut qu'elle puisse expliquer les documents et sache de quoi ça cause).
Pour le reste, bonne chance. Lis les pages de ce thread. Ca prend du temps, mais ça t'aidera beaucoup.
Kenavo!
 
Coucou je suis en train de faire le planning la,
Code:
17 aout
08h       Visite de la Tour de l'Horloge Dinan
09h       Visite de la Tour de l'Horloge Dinan  
10h       Visite de la rue du Jerzual Dinan
11h       Visite de la rue du Jerzual Dinan
12h       Creperie Du Roy Dinan
13h       Plage de Saint Malo
14h       Plage de Saint Malo
15h       Plage de Saint Malo
16h       Plage de Saint Malo
17h       Plage de Saint Malo
18h       Plage de Saint Malo
19h       Visite de la cité intra muros St Malo
20h       Visite de la cité intra muros St Malo
21h       Festnoz Saint malo et retour maison 1h

c'est bon comme ça ? ou il faut développer plus ?
et quand tu dis preciser les frais c'est dans le planning ou bien dans la lettre manuscrite de ma part qui expliques les motivations du voyage?
 
Coucou je suis en train de faire le planning la,
Code:
17 aout
08h       Visite de la Tour de l'Horloge Dinan
09h       Visite de la Tour de l'Horloge Dinan  
10h       Visite de la rue du Jerzual Dinan
11h       Visite de la rue du Jerzual Dinan
12h       Creperie Du Roy Dinan
13h       Plage de Saint Malo
14h       Plage de Saint Malo
15h       Plage de Saint Malo
16h       Plage de Saint Malo
17h       Plage de Saint Malo
18h       Plage de Saint Malo
19h       Visite de la cité intra muros St Malo
20h       Visite de la cité intra muros St Malo
21h       Festnoz Saint malo et retour maison 1h

c'est bon comme ça ? ou il faut développer plus ?
et quand tu dis preciser les frais c'est dans le planning ou bien dans la lettre manuscrite de ma part qui expliques les motivations du voyage?

Dis donc, tu n'as pas besoin de détailler à l'heure près. Du coup tu as oublié les "pauses pipi" dans les toilettes? :) Je rigole hein.

Pour ma part, j'avais mis le programme jour par jour sans etre aussi précis que toi.
 
C’était pour rire n'est ce pas?

Pour ma part j'avais même uniquement mis une liste des endroits prévu pour nos déplacements sans préciser de dates.
 
humm en lisant sur un autre forum un mec a détaillé encore plus ... donc bon j'ai pas envie de me taper un roman pour 1 journée
On va dire que j'ai déjà fait détaillé oui-chef. je passe à la lettre manuscrite maintenant
 
Gast, ils demandent pas non plus un rapport des RG:)
Tu mets "Visite de Dinan et St Malo le 17 Aout" et zou... (et encore, la date... hmmm)
Ne mentionne pas l'usine marémotrice par contre: c'est un endroit stratégique protégé et la fierté de la Bretagne... et faut surtout pas le montrer aux étrangers, de peur qu'ils nous volent l'idée (moi, je l'ai jamais dis à ma femme):)
Va pas non plus au Mont St Michel: c'est pas en Bretagne...:MDR:
Plus sérieusement, je suis sûr que ta copine a entendu parler des plages du débarquement: ça "risque" de lui plaire et ça mange pas de pain...
 
Gast, ils demandent pas non plus un rapport des RG:)
Tu mets "Visite de Dinan et St Malo le 17 Aout" et zou... (et encore, la date... hmmm)
Ne mentionne pas l'usine marémotrice par contre: c'est un endroit stratégique protégé et la fierté de la Bretagne... et faut surtout pas le montrer aux étrangers, de peur qu'ils nous volent l'idée (moi, je l'ai jamais dis à ma femme):)
Va pas non plus au Mont St Michel: c'est pas en Bretagne...:MDR:
Plus sérieusement, je suis sûr que ta copine a entendu parler des plages du débarquement: ça "risque" de lui plaire et ça mange pas de pain...

ahaha pas faux pour l'usine marémotrice, les chinois du FBI sont partout !!
Pour le Mont Saint Michel si jy vais de la plage de Cancale c'est en Bretagne .... faut juste pas prendre la route de Pontorson ^^, mais sinon plus serieusement, vu qu'on vient de Xi'an on a vu l'armée de terre cuite, en passant au Mont elle aura vu 2 des 7 merveilles du monde ^^ c'est pas rien ^^
Pour le débarquement, pas bête faut que je lui demande si elle veux voir ça.
 
mais c'est complètement débile ,de faire le programme complet, day by daymarteau le truc qui sert à rien...ils vont vérifier comment que le 17 tu es pas au mont saint michel mais dans le cantal ? pfff...j'aime bien la déclaration sur l'honneur comme quoi "tu t'engages à la renvoyer en Chine " lol so classe
 
Lettre d'invitation manuscrite :

Code:
Nom Prénom
Nationalité Française
Né(e) le XX/XX/19XX à XXXXX
Passeport n° XXXXXXXX
 
A l’attention du consulat de France à Wuhan  Shanghai GuangZhou Beijing (Chine)
 
 
 
                Objet: Invitation de 笨蛋 Ben Dan en France
 
                               Monsieur,


Afin de vous permettre d’établir le visa d’entrée en France de 笨蛋 Ben Dan (passeport n° XXXXXXXXX ), nous souhaitons vous confirmer par la présente que nous recevrons chez nous, à XXXXXX du 00 XXXX au 00 XXXX pour une visite privée. Son logement ainsi que tout les frais afférents à son séjour seront pris en charge par nos soins.
 
A votre disposition pour tout autre renseignement qui pourrait vous faire défaut, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

C'est bon comme ça ? ou il faut donner plus d'informations comme " décrire l’étendue de votre relation, comment vous vous êtes connus, pourquoi tu veux qu'elle vienne en France "?
 
[6 Juillet 2011] Visa refusé

Et voilà, retour à la case départ avec un premier visa refusé pour la raison suivante :
"Votre volonté de quitter le territoire des États membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie"

Pour info:

Le 28 Juin, dépos du dossier complet au centre TLSContact de Guangzhou.
Le 1er juillet, coup de téléphone de ambassade qui veut poser des questions.
et 6 Juillet, retour du passeport par voie postale avec un document signifiant le refus.


Mon dossier est le suivant, pour une demande de visite privée :
- Tous les documents copiés et traduits, les miens et les siens (carte d'identité, passeport, Hukou).
- 2 Photos d'identités.
- 2 formulaires à remplir.
- 3 documents de l'employeur de mon amie pour justifier de son travail et de ses revenus.
- un compte bloqué avec 30.000 RMB.
- Une réservation billet d'avion aller-retour (non payée).
- Une réservation d’hôtel en France pour toute la durée du séjour (il n'était pas prévu qu'on soit chez moi durant le séjour).
- Mes fiches de salaires des 12 derniers mois, une lettre de mon employeur.
- Mes relevés de banques des 6 derniers mois, mes relevés de placements.
- Ses relevés de banque des 6 derniers mois.
- Des photo de nous en voyage à Hong Kong.
- Une lettre d'invitation.
- Une lettre décrivant les activités durant le séjour.
- Une assurance EuropAssistance.


Billets d'avion pour Guangzhou et Hotel sur place pour qu'elle puisse se rendre au centre TLSContact et à l'ambassade.
La remise des documents s'est très bien passée, l'interview s'est encore mieux passé (elle a parlé en français et la personne lui a glissé à la fin "vous irez visiter Paris cet été !").

Au final, visa refusé pour raison obscure. J'ai envoyé un mail à l'ambassade pour demander un recours gracieux.


Si pas de réponse prochainement, prochaine tentative dans quelques semaines avec cette fois-ci l'attestation d'hébergement de ma mairie. Mais je vois pas en quoi ça garantit plus son retour en Chine...
 
Salut, dsl pour toi...

Le visa de ma copine à également était refusé pour la même raison en mai, à Guangzhou aussi ... l'interview c'était bien passé également, on avait fais la demande avec l'attestation d’accueil vu qu'elle aurait était hébergée dans ma famille..
j'avais envoyé un mail au consulat, j'attends toujours la réponse ! Donc j'ai appelé, ils ont rien voulu savoir, la femme au téléphone ne savais pas trop quoi me dire, a part "je sais pas" quand je lui demandé ce qu'il fallait faire pour avoir ce put** de visa... et évidemment ils garde tous les docs mais si tu à le temps pour refaire une demande pour les mêmes dates, il faut tout refaire de A à Z et tout repayé donc ... minable, histoire de te décourager et de prendre les sous sous.
 
J'ai aussi appelé le consulat ce matin et j'ai obtenu le même genre de réponse.

Mon interlocuteur n'est pas en mesure de m'expliquer le refus de visa. Il ne peut pas non plus me dire quels sont les documents supplémentaires que je dois fournir afin de prouver que ma copine reviendra bien en Chine.
Par contre, il m'a dit "même documents = même réponse". Donc pas la peine de se représenter avec les mêmes documents.

Autre choses extrêmement choquante qu'il m'a dit : Les email de recours gracieux à destinations du consul général ne lui sont jamais transmis ! Ils sont lu par les services consulaires, ajoutés au dossier mais il n'y a pas de retour sur la décision possible. Bref, ça ne sert à rien et c'est totalement choquant.

D'ou ma question, que peut-on rajouter au dossier ? Elle n'a pas de voiture ni de maison, sa seule possession c'est l'argent que j'ai moi même envoyé et que nous avons placé sur un compte bloqué. Devons nous bloquer plus d'argent ?

Elle loue un appartement à une connaissance, elle a toute ses affaires dans cet appartement, mais pas de bail de location.


Je ne comprend pas, c'est révoltant. Un travail, de l'argent, un billet d'avion aller-retour, toute la famille en Chine, que leur faut-il de plus ? Qu'est-il possible d'avoir en plus ?


PS : pouvons nous représenter un dossier rapidement ou devons nous attendre 3 mois ?
 
Le consulat m'avait dis que je pouvais retenter de suite.

Pour la question, que peut-on rajouter comme documents, la femme du service des visas ne savait pas quoi dire, vu qu'on avait donné le max du max, donc la réponse était: " je ne sais pas, faîtes plus de lettre pour expliquer ce qu'elle va faire en France blablabla."
 
Ajouter une lettre manuscrite de ta copine (en francais ou anglais serait le mieux je pense) certifiant sur l'honneur qu'elle souhaite revenir en chine (travail et famille ici, seulement une visite en France blabla) ca ne peut pas faire de mal. Une autre ecrite de ta part aussi certifiant sur l'honneur que vous souhaitez revenir tous deux en Chine apres le sejour.

La copine qui lui loue l'appart elle ne peut pas lui faire un papier qui indique qu'elle lui loue bien cet appart? Meme si ca n'a rien d'officiel, un papier pas trop mal fait, signe par les deux parties, avec une copie de la carte ID de la copine ne peut pas faire de mal non plus.

Apres la je ne sais pas non plus quoi ajouter, c'est quand meme abuse de refuser des visas dans ce genre de conditions >_<
 
une lettre manuscrite ...de ta part aussi certifiant sur l'honneur que vous souhaitez revenir tous deux en Chine apres le sejour.
Mais puisque Victor75 vous dit que c'est débile:) ! J'aurai tendance à dire le contraire cependant...

Apres la je ne sais pas non plus quoi ajouter
Disons que un Hukou "prestigieux" (Beijing, Shanghai...), un job de fonctionnaire (ou dans une grande entreprise d'état), et/ou un précédent visa US ou Japan sur le passeport doivent faciliter les choses grandement... Hypothèse toute personnelle et non vérifiée: le copinage ou le piston d'une relation au consulat (après tout nous sommes en Chine)... Après tout s'il y a des "quotas", le mec du consulat, quitte à valider un visa, s'en tape peut-être que ce soit Li Xiaojie ou Zhang Xiaojie qui aille en France;) Plutôt que de lui envoyer un mail, il est peut-être plus efficace de trinquer et échanger quelques mots avec le Consul lors d'une soirée mondaine?
Un copain avait réussi à arranger son problème de visa pour sa copine en chopant (coup de bol) le type des visas dans le couloir du consulat (genre pause déjeuner...), lui a posé quelques questions (le visa avait été refusé)... finalement le visa a été accordé: comme quoi ça tient à peu de choses.
 
Second coup de téléphone à l'ambassade. Cette fois-ci, une femme a bien souhaité me répondre en ne me cachant pas qu'elle n'était pas trop d'accord avec la façon dont étaient attribué les visa...

Elle me conseille :
- Attestation d'accueil, c'est bien mieux que l’hôtel parait-il
- Une lettre de l'employeur certifiant que c'est une personne important pour l'entreprise (ce n'est pas vrai, donc nous ne le ferons pas)
- Des documents certifiant de notre relation : emails, photos, réservations d'avions, d’hôtel à nos noms.


Je vais donc retenter avec le même dossier en y ajoutant tout ça ainsi que des lettres manuscrites expliquant plus en détail la nature de notre relation et notre volonté qu'elle retourne en Chine après son voyage.
 
Un copain avait réussi à arranger son problème de visa pour sa copine en chopant (coup de bol) le type des visas dans le couloir du consulat (genre pause déjeuner...), lui a posé quelques questions (le visa avait été refusé)... finalement le visa a été accordé: comme quoi ça tient à peu de choses.

Il y a quand même un sceau sur le passeport quand le visa est refusé, bizarre quand même un sceau noire pour visa refusé tel jour, et hop le même jour un visa de collé ...
 
Elle me conseille :
- Attestation d'accueil, c'est bien mieux que l’hôtel parait-il
- Une lettre de l'employeur certifiant que c'est une personne important pour l'entreprise (ce n'est pas vrai, donc nous ne le ferons pas)
- Des documents certifiant de notre relation : emails, photos, réservations d'avions, d’hôtel à nos noms
Je viens seulement de lire que tu travailles en France.
Je me demande meme si dans ce cas la, il vallait pas mieux cacher votre relation sous peine qu'ils pensent qu'elle restera a tes cotes et ne reviendra pas en Chine ...

A l'inverse, dans notre cas avec ma compagne (comme pour beaucoup d'autres ici), je pense que fournir notre contrat de travail en Chine, ainsi que des preuves de notre relation, aide enormement puisqu'ils voient que de toute facon le francais reviendra pour son travail.

En tout cas, j'avoue qu'ils sont extremement penibles a ne jamais dire explicitement quel est le probleme dans la validation du visa ... et apres il y en a encore qui s'etonnent que la Chine nous emmerde pour les visas par principe de reciprocite.