Visa pour la France: retour d'experience

oui je viens de lire ce double effet ... 340 euro de taxes a paye lors du rdv avec l'OFII ... heureusement que le visa est gratuit lol
Par contre pour le renouvellement ensuite ca a l'air d'etre seulement 15 euro.

Donc on crache au bassinet qu'un seule fois ... mais ca fais mal quand meme!
 
retour d'exp

Le visa Schengen pour la France de ma copine à était refusé ..

Pourtant tout les documents étaient ok, l'entretient aussi.
Ma famille s'était porté garant financièrement..
On avait fournis des documents supplémentaires non demandés sur la liste.

Enfin bref, en tout une 30aine de documents en comptant photocopie et traduction et tout ça pour un visa visite amical de 14 petit jours.

La raison du refus, pas assez d'argent sur son compte.. en même temps elle est proprio donc ses économies sont passé dans sa maison.

Mais là ou je l'ai mauvaise c'est qu'ils lui ont clairement dis qu'ils pensaient qu'elle n'allait pas revenir en Chine car pas assez d'argent, que sont intention de revenir n'était pas assez forte !!

Si je comprend bien ça veut dire qu'ils la traitent comme une criminel qui va rester illégalement en France donc.. privée de visa !

considérer et traiter des gens comme criminels ou "futur" criminels c'est balèze mais c'est pas illégal ça ???

Le consulat de canton n'a pas attendu guéant pour réduire l'immigration légal (de 14 jours)
 
Je suis en plein de dedans pour mes beaux-parents ... ta copine avait bloque combien d'argent sur son compte ? Moi ils ont chacun bloque 20k ... esperons que ca passe
 
La ou vous avez fait une grosse erreur c'est que tu t'es presente avec elle et qu'en plus ta famille s'est porte garante.
Pour le fonctionnaire francais, ca veut dire : mariage une fois en France.
Et ca ils ne veulent surtout pas ces enfoires.
Je pense que cela serait passe si elle s'etait presentee toute seule. Elle est proprio en Chine donc ca parait suffisant niveau garantie.

Je pense qu'il ne faut surtout pas parler de visite d'ami ect, la seule raison a invoquer doit etre le TOURISME. (ce n'est que mon ressenti)

Vous reste plus qu'a essayer aupres d'une ambassade autre que francaise...
 
Perso on s'etait presente ensemble et la somme sur SON compte en banque etait BIENNNNNNNN moins que celle bloquee par chacun des beaux parents de Julianos.
Et s'est passe sans soucis, a notre grande surprise et surtout pour notre plus grand bonheur.

Ceci pour Noel 2010, peut etre depuis 4 MOIS cela s'est t'il encore durci, remarque qu'il vrai que nous avions ete apparement tres chanceux .... c'est vraiment pas claire le pourquoi du comment un tel ou un tel a son visa.
Parfois je me dis que cela depend juste si le bonhomme du consulat est alle voir une catin la veille au soir et se leve avec le sourire ... c'est malheureux mais je commence a vraiment le penser !!!
 
...c'est que tu t'es presente avec elle...
Ben moi aussi je me présenté au consulat avec ma copine à l'époque...et ça avait marché. Le plus important pour le Consulat, et Flo l'a dit, est d'être sûr que l'amie chinoise ne reste pas illégalement en France (et donc rentre en Chine)... Comment faire? bloquer un max de fric en Chine, y laisser un bras ou une jambe en guise de caution, y avoir un boulot méga sûr (genre fonctionnaire)... ou leur faire comprendre que l'on n'aime pas la France et que l'on y va que contraint pour faire plaisir au copain? Je me permets aussi de penser que la destination en France (de même que la provenance en Chine) peut avoir un impact sur la décision, mais c'est très subjectif (vivre dans le 13e est plus aisé pour un Chinois qu'en plein trou au centre-Bretagne).
 
attendez, la on parle quand meme d'une proprietaire oO. Ca doit valoir bien plus que n'importe quel compte en banque blinde de tune niveau garantie, puisque la tune c'est bien plus volatile qu'un appartement.
Surtout que le prix des apparts en Chine est assez voire tres eleve dans les grandes villes.

Donc doit y avoir une autre raison. A mon avis la peur du mariage.
J'ai recu plusieurs temoignages de personne dont le visa de la copine a ete refuse via contact par l'intermediaire de mon blog et chaque fois, ils s'etaient presente ensemble et n'avait pas invoque le tourisme comme motif du voyage. Donc j'en tire ces conclusions.

En plus le gouvernement Sarko n'arrete pas avec les annonces montrant leur "lutte" pour diminuer le nombre d'immigres en France avec les nouveaux quotas a respecter ect...

Donc comme autre raison : respecter ces nouveaux quotas revu la grosse baisse concernant la delivrance de visa, et surement avec des previsions sur l'annee pour distribuer des visa repartis sur toute l'annee, donc peut etre que l'Ambassade de Canton a deja distribue son nombre pour cette periode de l'annee ...

Ca vous parait plausible ?
 
Dernière édition:
Je doute qu'il y ait des quotas. Il y a des règles à respecter pour avoir un visa et si tout est bon alors tu l'as.

Pareil pour les autres pays.
 
Et bien ne doute plus :
http://multinational.leforum.eu/index.php
http://multinational.leforum.eu/t53...tee-a-80-000-dossiers-annuels-se-confirme.htm

Il y a deja des nouveaux quotas depuis 2009 (merci Sarkozy) pour accorder les visa a titre de regroupement familial, et cela vaut aussi pour les conjoints de francais. Le quota a respecter est de 80 000 pour la delivrance de tout les visa visant un regroupement familial, cela comprend les visa conjoint, pour lequel "on" a fixe le quota a 50 000 par an. Quota respecte puisqu'en 2010 on a delivre 51 000 environ de visa d'entree en France pour les conjoints de francais...

Alors de la a penser qu'il y a aussi des quota pour les visa Schengen ou visa touristiques ... ce n'est pas tres difficile.
Le seul truc, c'est que comme Schengen depend des regles europeenne, ils n'ont pas le droit de mettre des quotas, donc ils ne le disent pas officiellement. . .

Quand on prend conscience de toute cette "gueguerre" nauseabonde engagee par Sarkozy et sa clique, je pense qu'on peut facilement imaginer qu'il vaut mieux ne pas mentionner trop fort qu'on souhaite accompagner son amoureux francais en France.

Il apparait par ailleurs que la France impose beaucoup plus de conditions pour la delivrance de ces visa que beaucoup d'autres pays europeen. (pour tout ce dont je parles ici, lire toute la page du deuxieme lien)

Je conseille par ailleurs de faire un tour regulierement sur le site du dessus, et d'y poster vos questions, reponses. Ca fera plaisir a l'Admin qui fait un boulot monstrueux (il étaye ces dires avec TOUT les textes de loi s'y referant). Ce site s'adresse principalement aux familles et conjoint etrangers de francais, mais pas que. Y a des possibilites aussi pour les pacses ect ...
 
Dernière édition:
Desole pour vous flooo.

Mon amie a obtenu son visa dans les meme conditions et a la meme periode que Manu13.
Nous avions bloque plus d'argent sur le compte car elle est sans emploi ni proprietaire d'un seul bien.
Nous avons fait une demande de visa pour visite amicale/familiale en disant dans la lettre que c'etait precisement pour faire connaissance de la famille et les amis dans l'optique d'un mariage futur.
Je l'ai accompagnee a l'entretient et nous avons ajoute un dossier pour moi (non reclame dans la liste de documents) avec une lettre de motivation de ma part et des garanties de retour que j'apportais.
Mais comme Manu13, je ne sais pas quoi penser de l'influence de l'interlocuteur chez VFS. Avec nous il a ete adorable et tres sympathique (nous avions tout prepare bien proprement) et nous l'avons vu assez agace avec les suivants qui avaient tous leurs papiers en desordre, passant 2 minutes a chaque fois a cherche le document demande.
Visa obtenu en 2 jours et au regard des experiences autour de moi je considere que nous avons du etre chanceux...
 
Il y a quelques annees une amie etudiante s'etait vu refuser son visa (elle etait pourtant deja parti en france 2 fois auparavant). 2 mois apres, nouvelle tentative et c'etait passé. Meme demande, meme documents. A part pour une raison de quota, je ne vois pas comment ils peuvent refuser, puis apres accepter la demande alors que rien n'a changé.
 
pour vous répondre, dans le désordre dsl..

ma copine n'avais pas d'argent bloqué sur son compte, j'ai moi même demandé a tsl contact qui m'avait certifié que ce n'était pas demandé donc pas nécessaire.. comme ma famille ce porte garant, j'ai pas paniqué par rapport à ça.

En fait on a joué la carte de l'honnêteté à fond, j'étais avec elle lors de l'entretient au centre des visa, mais pas au consulat, puisque l'on a également eu un entretient au consulat !

en effet je suis en france depuis presque 1 semaine donc j'ai pas peu venir.

Ils ont posés la question du mariage a ma copine, qui leur a dis que pour l'instant il n'y avais aucun projet...

Je tient à préciser que ma copine bosse à Montagut à canton, dans une entreprise Française donc.. elle a un salaire correct, mais il est vrais n'a plus d'économies depuis quelle possède son appartement.

Je pense que le fait que je sois sans travail en ce moment n'y est pas pour rien non plus..

J'ai envoyé un mail au consulat, même si je doute d'avoir une réponse
 
Ma copine m'a envoyé par mail le scann du document du consulat des raisons du refus : " vous n'avez pas fournis la preuve que vous possédez des moyens de subsistance..." :elle est salarié + garantit financière de ma famille.

autre raison donnée: " volonté de quitter la France pas établie" : billet retour de nous deux fournis + propriétaire en chine + lettre de son employeur qui garantit le retour de ma copine pour retourner travailler, évidement toute les dates concorder entre elles, aucun soucis niveau documents ...

je décolère pas. Je crois surtout pour le consulat qu'elle avais pas assez de fric à dépenser en France !!
 
Mes beaux-parents ont eu leur visa yeahhh (enfin je sais pas si je dois etre content ou pas au final ^^)
Merci du coup de vos reponses en tout cas les coupain bonjourchinois
 
une confirmation ! !

La garantie financiére depend aussi du contenue de la lettre d'invitation.( source le consulat ) si dans votre lettre d'invitation vous stipulé prendre en charge les frais de votre ami durant sa visite en france alors la somme demandé sur le coompte de votre ami sera divisé d'environ moitié. Mon amie a bloquée 1500 euros demande du consulat de chengdu si je n'avais pas indiqué la prise en charge dans la lettre ils auraient demandés 3000 euros environ ! elle est resté 3 mois !
une petite chose generalement les conulats delivre des visa de 90 jour quelque soit la durée du sejour de votre amie. mais vous constaterez qu'il est difficile de faire une demande de 90 jours donc astuce en regle c'est de faire une demande de 1 mois pour votre ami puis une fois en france faites changé son billet d'avion pour la fin de son visa ! soit 90 jours. le consulat tient compte de la date de validité du visa. mais surtout ne pas oublié d'aller pointer au consulat à votre retour.
 
Floooo je te comprends complètement car il m'est arrivé la même chose l’année dernière et a cause de ce problème de visa il est impossible de pouvoir aller en France ensemble. En plus les frais sont de visas, du timbre fiscal de la lettre d'invitation... et si ça ne marche pas cela fait encore de l'argent en l'air donc on se renseigne pour trouver un autre pays dans l'espace Schengen ou il serait plus facile d'obtenir ce putain de visa, d'ailleurs si quelqu'un a une idée...
 
Voyage en france 15-20j preparation en cours

Bonjour a tous,


Je suis en train de préparer le voyage de cet été pour une 15aine de jours le mieux étant 22jours.
On partirait mi aout rentrerait vers 8-9 sept.


Au vu des difficultés que nombre d'entre vous on eut j essaye d avoir le dossier le plus blindé possible. On a essayé l année dernière de rentrer pas réussi donc la je tiens a ce que ça marche.


D'apres les differents posts que j'ai lu il faut donc ces papiers: il reste encore beaucoup de questions qu'il me reste à eclaircir. :helpsos:


1. Un formulaire de demande de visa de court séjour dûment complété en français et signé + 2 photos a fournir
--> Je le ferai sur place avec ma copine et 4 photos on sait jamais....

2. Passeport + photocopie des 5 premières pages du passeport ainsi que de toutes les pages comportant des visas ou des tampons
--> Aussi bien mon passeport que son passeport

4. Assurance médicale internationale soins/rapatriement originale + photocopie (uniquement en version anglaise ou française

--> d après ce que j'ai compris il y a moyen de souscrire directement au consulat/ambassade

5. Hukou original et sa traduction en français ou en anglais + photocopies de toutes les pages et mentions du Hukou
--> il faut l'autorisation du père (en cours) la mère et la soeur c'est bon déjà convaincu donc des que le père convaincu on devrait avoir le Hukou.

6. Justificatifs de la situation socioprofessionnelle et des ressources. des parents CH comme FR

--> en cours

7. L’Attestation d’Accueil originale + copie

--> en cours

8. Lettre d invitation avec programme détaillé des vacances par heure
--> j essaye de trouver un exemple pour la lettre de motivation, je dire exactement? Faut un roman avec blabla ? en FR ? en ENG ou CH ?

9. justificatifs de ressources propres : dépôt bancaire, copie d’acte de propriété, carte grise de moi et de ma copine

--> ben etudiants tout les deux pas grands chose

10. une feuille A4 avec le nom prénom adresse age sexe en chinois
--> dactylographié ou manuscrite ?

11. Reservation du billet d’avion aller-retour

--> pour le billet je cherche ou trouver a pas cher (qunar/ctrip/kayak/ d autres site ? )

12. Certificat de travail
--> l université donne le papier

13. copy de la licence de travail de l employeur
--> pareil université donne

14 Carte de visite
--> faut que je fasse une carte de visite pour elle ?

15 ID card + photocopie et traduction

--> la traduction par nous meme ou organisme agrée ?

16. copies des 3 dernier bulletins de salaire et impots

--> en cours

17. La lettre expliquant les raisons du voyage, manuscrite parla demandeuse

--> que dire ? un exemple ?

18. Photocopie des documents d'identité de la famille qui héberge.

--> en cours

19. Le Planning des activités attention seulement pres du lei de residence aka ne pas parler de paris ou visite d autres ville que celle de residence et detaillé par matinée apres midi si possible voir par heure

--> un fichier excel maisdoit il etre detaillée genre matin/aprem/soirée ou 8h-9h / 9h-10h /10h-11h ?

20 Un certificat de scolarité, photocopie, traduction

--> université donne

21 Les preuves financière côté chinois Lettre des parents, Preuves financières des parents, Gel de 50 000 RMB, tout document pouvant certifier les ressources du demandant.

--> c'est la mere qui gere ca donc pas de soucis par contre les preuves financieres genre je suis propriétaire de l appartment c'est bon ca suffit ? ou il en faut le plus possible ?

22 Photos preuve de vie commune

--> humm il les garde ? xD on sait jamais .. serieusement faut les imprimer ou sur l ordi c'est bon ?

23 Fiche de paie de ma famille (3 mois)

24 Copie de l'acte de propriété de ma famille

25 Copies des factures EDF de ma famille (quittance de loyer)

26 Permis de résidence + photocopie + traduction pour la demandeuse

27 Permis de résidence + photocopie + traduction pour moi

28 lettre manuscrite de ma part expliquant les motivations du voyage + copie

--> que dire dessus ?


Questions :
1.
Faut il passer par les organismes de type ActionsVisa/FranceVisa ? ou on passe directement a l’ambassade/consulat ?
2
Passer par ces organismes augmente t il les chances d’obtenir un visa ?
3.
Assurance médicale internationale soins/rapatriement comment fais t on pour avoir ?
4.
Preuve de vie commune comme photos utiles ? et lettres sur l honneur des amis ?
5.
Des rudiments de français que je lui ai appris faut il le mettre en avant ?
6.
Est il mieux de parler de copine ou d’ami grosso modo statut petit ami ou ami ?
7.
Quel lettre d’invitation faire exactement, un exemple
8.
Des document pour prouver une volonté de quitter la France ?

9.
Par contre la traduction des documents qui la fait nous ou bien un organisme officiel ? si nous manuscrit ou dactylographié ?



Merci de votre aide
 
Dernière édition:
Questions :
1.
Faut il passer par les organismes de type ActionsVisa/FranceVisa ? ou on passe directement a l’ambassade/consulat ?
Tu n'as pas le choix: il faut passer par ces intermédiaires.
2
Passer par ces organismes augmente t il les chances d’obtenir un visa ? voir 1°; ils te diront si tu dois passer au consulat pour une 2nde interview
3.
Assurance médicale internationale soins/rapatriement comment fais t on pour avoir ?
Je l'ai faite en ligne chez Schenghen assistance (Google te donnera le lien)
4.
Preuve de vie commune comme photos utiles ? et lettres sur l honneur des amis ?
Utilité à démontrer; Mais vaut mieux en mettre plus que pas assez...
5.
Des rudiments de français que je lui ai appris faut il le mettre en avant ?
cfr point précedent
6.
Est il mieux de parler de copine ou d’ami grosso modo statut petit ami ou ami ?
Bonne question: sur ce thread il y a divergence entre les intervenants. Perso, on avait été clair et parlé de notre liaison sans rien cacher (comment on s'était rencontrés, projets...)
7.
Quel lettre d’invitation faire exactement, un exemple
8.
Il y a le document officiel à demander à la mairie de résidence de tes parents (+ timbre fiscal). Et une lettre manuscrite (ou imprimée si tu écris mal) où tu expliques le pourquoi et le comment de ton invitation. On avait expliqué dans cette lettre ce qu'on allait faire en France (le programme dans les grandes lignes) et que je me portais garant de ma copine et que je m'engageais à l'accompagner partout en France, prendre en charge tous ses frais, et la renvoyer en Chine (en stipulant que l'on voyageait ensemble).
Des document pour prouver une volonté de quitter la France ? Je pense que personne ne sait: mets toi à la place du consulat ou du ministre de l'Intérieur. Nous on avait dit qu'on allait en Bretagne en Février. Je pense que tout le monde comprend que personne ne resterait là-bas pour le restant de sa vie (déjà qu'ils parlent pas Français les indigènes du Centre-Bretagne...) :)

9.
Par contre la traduction des documents qui la fait nous ou bien un organisme officiel ? si nous manuscrit ou dactylographié ?
Traduction par tes soins. (les mecs du consulat savent tous lire un Houku ou une ID). A la main (ou imprimé si tu écris mal)

Ceci est le fait de mon expérience à Shanghai. Les choses évoluent (tout comme les gens au consulat changent). En lisant ce thread, tu comprends que ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre...
 
Juste une petite question, ma femme chinoise et moi même sommes maries, et nous souhaitons faire venir le père de ma femme en France pour 1-2 semaines.
Le fait que nous soyons marie, est ce que cela facilite l'obtention du visa touriste?
 
larquen a dit:
Questions :
1.
Faut il passer par les organismes de type ActionsVisa/FranceVisa ? ou on passe directement a l’ambassade/consulat ?
Tu n'as pas le choix: il faut passer par ces intermédiaires.

okie je vais passer par France visa
Assurance médicale internationale soins/rapatriement comment fais t on pour avoir ?
Je l'ai faite en ligne chez Schenghen assistance (Google te donnera le lien)

Je vais me renseigner sur ca

6.
Est il mieux de parler de copine ou d’ami grosso modo statut petit ami ou ami ?
Bonne question: sur ce thread il y a divergence entre les intervenants. Perso, on avait été clair et parlé de notre liaison sans rien cacher (comment on s'était rencontrés, projets...)

On va tenter le coté Petit Ami et on vous donnera le retour d expérience

Quel lettre d’invitation faire exactement, un exemple
une lettre manuscrite où tu expliques le pourquoi et le comment de ton invitation. On avait expliqué dans cette lettre ce qu'on allait faire en France (le programme dans les grandes lignes) et que je me portais garant de ma copine et que je m'engageais à l'accompagner partout en France, prendre en charge tous ses frais, et la renvoyer en Chine (en stipulant que l'on voyageait ensemble).

Je parlais bien de cette lettre, grosso modo 1 2 pages ?

Des document pour prouver une volonté de quitter la France ? Je pense que personne ne sait: mets toi à la place du consulat ou du ministre de l'Intérieur. Nous on avait dit qu'on allait en Bretagne en Février. Je pense que tout le monde comprend que personne ne resterait là-bas pour le restant de sa vie (déjà qu'ils parlent pas Français les indigènes du Centre-Bretagne...) :)

Demat, mat an traou ganit ? Pelec'h emaout o chom ? E Sant Malou
emaon o chom.
Salut ca va ? tu es d'ou ? je suis de Saint Malo.
tu as baratiné dans la lettre dans le planning ? puisque elle vient en Bretagne pour voir la mer se baigner et un petit tour a Paris. donc planning, visite de Dinan 2 jours, Saint malo 2j Douarnenez pont aven Lorient faire des festnoz et festdiez (apres visite sur paris pour voir les principaux batiment et un musée mais d apres ce que j'ai compris c'est pas une bonne idée de le mettre dans le sens ou l invitation se trouve en bretagne et pas ailleurs) sinon je sens que je vais prendre les grosses ville de Bretagne et fais un pseudo planning. Il vérifie ? je me demande comment ... ou c'est juste pour donner l'impression?


 
Dernière édition: