Visa pour la France: retour d'experience

En tout cas : renseigne toi bien parce que ça ne peut pas être simple : y'a des cours de mode à l'université ? ou tu penses à une école privée ? parce que l'année de français avant la fac, c'est intégré dans le fonctionnement de la fac. Si elle pense aller en école privée, la solution doit encore être ailleurs...
 
Je pensai a la FAQ parce que les école privé... les prix sont violent. Je vais me renseigner auprès de la FAQ qui d'ailleurs à un département mode et apprentissage du français, mais je sais qu'il faut passer un test de FR avant. Donc va falloir qu'elle apprenne le français en chine...
Je préferai aussi l'alliance française qui est plus axé vie de tous les jours, alors qu'a la FAQ c'est des cours pour être diplomé en langue etc... très barban.
Je trouve quand même bizarre qu'il n'y ai pas moyen d'obtenir un visa pour étudier a l'alliance française... c'est vraiment n'importe quoi, entre la france et la chine on a vraiment les pieds là où il faut pas
 
Presque toutes les facs ont des cours de français pour les étrangers. Pour la mode, ces cours doivent exister mais ils risquent d'être assez théoriques. Pas beaucoup de pratique.

Passer un test de français est en effet obligatoire dans le cas de ta copine.
 
Presque toutes les facs ont des cours de français pour les étrangers. Pour la mode, ces cours doivent exister mais ils risquent d'être assez théoriques. Pas beaucoup de pratique.

Passer un test de français est en effet obligatoire dans le cas de ta copine.


j'ai fais le tuteur dans une fac qui propose un centre de langue ( la fac de caen) et au contraire les cours sont comme une Alliance francaise : jeux de rôle, livre attrayant pour les débutants, petit groupe etc.....ces centres fonctionnent selon des formules au semestre.....pour te renseigner sur les centre en france, www.fle.fr
voilà pour te donner un exemple de ce que propose un fac :Lien retiré ( tu peux les contacter pour par exemple savoir comment fonctionne le visa)

et puis ce n'est pas du tout mal vu de complètement débuter en france, je connais des japonais et des chinois qui ont complètement commencé de zéro en France en cours d'été
 
Dernière édition par un modérateur:
et puis ce n'est pas du tout mal vu de complètement débuter en france, je connais des japonais et des chinois qui ont complètement commencé de zéro en France en cours d'été

Ok merci, je prend tout en compte, j'ai envoyé quelque mail a l'alliance française, et la faq aujourd'hui, ils me répondront je l'espère dans la semaine.
Je vais parcourir un peu tes liens, merci :)
 
Attestation d'ccueil et lettre d'invitation ?

Bonjour,

D'abord merci pour ce forum qui vient de répondre à beaucoup de mes questions. Néanmoins, il m'en reste une que voici :

Je compte inviter ma copine (chinoise) en France pour les vacances du nouvel an chinois.
Etant étudiant et habitant dans une résidence universitaire, ce sont mes parents qui vont se charger d'obtenir la fameuse "attestation d'accueil" auprès de la mairie.

Ma question concerne alors la lettre d'invitation qui doit être fournie en plus de l'attestation d'accueil (selon le site de visa france). Puis-je la faire moi-même ou doit-elle être impérativement faite par mes parents, étant donné que ce sera leurs noms qui seront sur l'attestation d'accueil ???

Ou pour reformuler ma question de manière plus générale : la lettre d'invitation doit-elle être faite par la même personne que l'attestation d'accueil ? Ou bien ces deux documents peuvent être faits par deux personnes différentes (Pas totalement différentes non plus, car ayant un lien de parenté et vivant dans le même domicile) ?

Merci beaucoup pour votre aide :fish:
 
Ta lettre d'invitation est assez importante, donc il faut y mettre le paquet et bien montrer que tu connais ton amie depuis longtemps, que toi tu es déjà allé en Chine (plusieurs fois ça aide), etc...
Dans tous les cas, c'est toi qui fait cette lettre dans laquelle tu préciseras que l'adresse de contact dédignée dans l'attestation d'accueil est celle de tes parents et ton adresse permanente.
Tu indiques également quels sont vos projets de voyage sur le territoire français, ou en europe ; que tu resteras avec elle durant toute la durée de son séjour.
Si sur l'attestation d'accueil vous choisissez l'option "c'est la personne accueillie qui prend en charge tous ses frais, etc"., tu peux en rajouter une couche en reprenant cette info et en disant qu'en + tu t'engages à prendre en charge d'eventuels imprevus.
etc...
 
Dernière édition:
Visa visite privee pour ma copine chinoise etudiante a Shanghai

Bonjour a tous!

Cela fait pas mal de temps que je consulte ces forums, et je pense qu'il est temps que je leur rende la pareille pour toutes les infos que j'y ai obtenu. Du coup, je vais vous relater mon experience, et comment nous avons reussir a obtenir un visa visite privee pour une duree de 15 jours pour ma petite amie chinoise a Shanghai.

Alors voila, cela fait pres d'un an que je suis avec ma copine chinoise. Par une suite d'evenements, elle m'a trouve un job en freelance grace auquel j'ai pu me faire pas mal d'argent, et je l'ai remercie en lui offrant un billet d'avion pour la France, pour deux semaines, histoire de lui faire decouvrir un peu d'ou je viens et de lui presenter ma famille.

Et c'est la ou ont commence les difficultes... Tout laowai ici connait les difficultes qui peuvent s'accompagner d'une recherche de visa chinois... et bien ce n'est RIEN par rapport a obtenir un visa francais pour une chinoise.

Enfin, si on y met beaucoup d'efforts (et pas mal d'argent), on peut y arriver, et nous avons depuis peu recu son passeport avec le visa Shenghen tout neuf :)

Il y a deux etapes dans la demande de visite privee.

La premiere se passe en France, la deuxieme en Chine, et toutes deux consistent a accumuler suffisament de papiers pour le dossier de candidature.

1. France

1.1. Attestation d'hebergement

Tout d'abord, il faut que la famille qui heberge en France aille a la mairie obtenir une "attestation d'hebergement". Pour obtenir ce certificat, il faut prendre rendez-vous avec le maire, acheter un timbre fiscal de 30 euros, et donner toutes les informations financieres qui certifient que la famille d'acceuil est comfortable, financierement parlant. Mes parents ont ainsi fourni : Fiches de paie des trois derniers mois, releve d'impots, et impots fonciers.

Comptez une a deux semaines pour recevoir la dite attestation.

1.2 Lettre d'invitation


Ensuite, il faut y joindre une lettre manuscrite, invitant officiellement la personne, specifiant la duree du voyage, expliquant brievement les raisons du voyage, ainsi qu'un programme detaille.

Pour le programme detaille, il m'a ete confirme que ce n'est pas un simple : ce jour-la, on va voir ca... Il faut detailler, jour par jour, ce que vous faites le matin, le midi, l'apres-midi et le soir. J'ai formatte tout ca sous excel, ca m'a pris trois pages, et dans la lettre d'invitation j'ai simplement fait reference au programme detaille qui etait joint au dossier.

1.3 Documents financiers


Si votre invite a une situation financiere propre (ou est retraitee ou mineur), les preuves financieres a fournir sont detaillees sur le site Lien retiré. En revanche, si votre invite etudie, les difficultes ne font que commencer. Il a fallu que mes parents envoient d'urgence toutes les preuves financieres qu'ils avaient DEJA fournis a la mairie, pour qu'on puisse les deposer au consulat. Donc pensez a joindre tout document qui pourrait certifier que votre famille est relative comfortable financierement (et oui, une deuxieme fois...)

1.4. Photocopie des documents d'identite de la famille qui heberge.

1.5 Envoyez le tout en Chine!


Le probleme, c'est que le consulat demande les originaux. Prevoyez-donc! Il a fallu les envoyer en recommande (histoire qu'ils ne se perdent pas), et ca a pris deux semaines tout compris.

2. Chine

Le cote Chine, c'est plus ardueux, et votre invite aura beaucoup d'efforts a faire.

2.01. La lettre expliquant les raisons du voyage, manuscrite.


Elle doit etre ecrite par le demandant/demandant(e). Pour limiter les risques, je l'ai ecrite moi-meme en francais, et elle a recopie. J'ai bien precise que ses etudes etaient excellentes, qu'elle comptait rester en Chine, que moi aussi, et qu'il s'agissait tout simplement d'une visite touristique. Important, car la raison de cette procedure lourde est que le gouvernement francais a peur que les touristes restent en France!

2.02. Le Planning des activites

S'il n'a pas ete deja ecrit en France...

2.03. Les billets d'avion

Il faut presenter les billets d'avion. Et pas une reservation, mais le vol bel et bien achete. J'aterris a Paris mais j'habite dans une autre ville, et il a fallu presenter toutes les escales du vol.

2.04. Une assurance internationale, qui couvre l'assure jusqu'a 30 000 euros.

2.05. Le passeport du demandant, photocopie des 5 premieres pages et des pages avec des visas.


2.06. Le Hukou, photocopie de toutes les pages et traduction de toutes les pages.


2.07. La carte d'identite du demandant, photocopie et traduction.


2.08. Deux photos d'identite, style passeport.


2.09. Les deux questionnaires, trouvables sur le site :
Lien retiré

2.10. Un certificat de scolarite, photocopie, traduction


2.11. Les preuves financieres.


Accrochez-vous, ca recommence. Etant donne que mon amie etait etudiante, c'etait reparti pour un tour dans les preuves financieres.

2.11.1 Lettre des parents

Ses parents ont du fournir une lettre manuscrite certifiant qu'ils prendraient en charge tous ses frais. Photocopie. Traduction.

2.11.2 Preuves financieres des parents

Releves bancaires des deux parents, titre de propriete de leur appartement, fiches de paie.

2.11.3. Gel de 50 000 RMB.

Procedure classique de toute demande, il faut geler 50 000 RMB dans un compte bancaire. Passez a la banque, ils connaissent la procedure. Il faut ensuite obtenir un papier certifiant que le compte ne sera degele qu'apres la date du retour, si le demandant est bien revenu en Chine.

2.11.4. Tout document pouvant certifier les ressources du demandant.


Ma copine avait un peu d'argent sur son compte, elle l'a donc joint pour bonne mesure.

3. Documents additionels

Pour essayer de rendre la procedure plus fluide, j'y ai aussi joint des documents propres : une lettre manuscrite expliquant les motivations du voyage de ma part, ainsi que des photocopies de mon passeport et mes permis de residence.

Voila!

Apres deux visites a l'agence vfs-france (a laquelle le consulat francais outsource les demandes a Shanghai), de multiples appels, et un voyage a 6h du mat a travers Shanghai pour trouver une imprimerie ouverte, j'etais presque content de payer les 750 kuai pour le traitement du dossier ^^.

Mais a peine cinq jours plus tard, nous y sommes retournes et le visa Shenghen etait bien la! La preparation au dossier est lourde et penible, mais une fois envoye, le traitement est super efficace et tres rapide. J'ai ete agreablement surpris.

J'espere que ces informations pourront etre utiles a certains d'entre vous!

K.
 
Salut Keilthrone,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum et félicitation pour le visa de ta copine. Pour éviter des doublons sur le même sujet, je fusionne ton post avec celui-ci: Lien retiré
 
Merci Ceven!

Desole pour le doublon, j'avais cherche l'article mais je ne l'avais pas trouve. Ton premier article m'avait ete tres utile dans les premiers stades de la recherche, et force est de constater que j'ai instinctivement copie ta structure ^^

En tout cas, la procedure s'est quelque peu simplifiee (plus d'interview pour le demandant, un peu moins de documents), mais reste complexe. Bon courage pour ceux qui s'y attaquent, mais je suis sur que comme moi, vous savez que ca en vaut la peine!

K.
 
Retour d'expérience pour un visa refusé

Bonjour

J'amène un autre témoignage, mais pas avec une fin heureuse, le visa ayant été refusé. A cause des garanties financières je pense mais justement ce message est là pour avoir un avis sur cela.

J'ai ma copine qui est chinoise et qui étudie le français à Dalian (Liaoning). Je suis français et travaille en France. Elle pouvait faire un stage de deux mois cette hiver. On c'était bien démenée pour trouver un stage vers chez moi. Finalement, une école internationale (primaire/collège/lycée, avec une section chinoise, des étudiants chinois et français) voulais bien la prendre en stage. Une fois la convention signée et tous les documents réunis, on a fait notre demande. pour les documents, on a fourni (je reprend la même structure d'autre message pour comparaison) :
1. France

1.1. Attestation d’hébergement

pas de problème particulier, faite en 2 jours

1.2 Lettre d'invitation

j'ai écrit une lettre d'invitation en plus de l'attestation d’accueil et bien dis que je m'occuper d'elle financièrement sur place. Mais il y a eu là le 1er problème. A TLScontact, qui la gestion en amont a été délégué, ils ont dis que c'est la convention de stage qui est "la lettre d'invitation". Ma copine ne m'a dit cela que ce matin, quand on a sut refus. Si j'aurai su cela au moment du dépôt, j'aurai insister qu'ils prennent ma lettre d'invitation car le stage n'étant pas rémunéré, c'est moins de garantie que moi..

1.3 Documents financiers

J'ai fourni 3 fiches de salaires et impôt sur le revenu.

1.4. Photocopie des documents d’identité de la famille qui héberge.

Ma carte d'identité. J'ai aussi un passeport mais je pensait que ma carte d'identité est suffisante et j'avais fais mon attestations d’accueil avec ma carte d'identité, mon passeport étant en cours de renouvellement à ce moment là.

2. Chine


2.01. La lettre expliquant les raisons du voyage, manuscrite.

Cette lettre n'était pas vraiment dans les documents demandés, mais pour moi une convention de stage, c'est clair. C'est ce qu'elle va faire en france.

2.02. Le Planning des activités

Convention de stage aussi

2.03. Les billets d'avion

Acheté, pas réservé, je n'ai pas compris la différence. Autre problème que je signale à d'autres, j'ai "pour faire plus simple" (mais mauvaise idée finalement), acheté le billet moi même en le mettant à son nom. Le problème est que en faisant comme cela, pas moyen de souscrire à une assurance annulation avec une compagnie européenne car elle n'est pas européenne. Quand à trouver l'équivalent chinois, pas trouvé.

2.04. Une assurance internationale, qui couvre l'assure jusqu’à 30 000 euros.


Pour cela pareil, "pour faire plus simple" (mais encore une mauvaise idée), j'ai acheté l'assurance en son nom. Mais en achetant par internet, on a un certificat PDF par internet. Valable, j'avais pris cela pour aller en chine. Mais il a fallu batailler avec les gens de TLS pour qu'ils comprennent que c'est l'original, qu'il n'existe pas autre chose.

2.05. Le passeport du demandant, photocopie des 5 premieres pages et des pages avec des visas.

2.06. Le Hukou, photocopie de toutes les pages et traduction de toutes les pages.

2.07. La carte d'identite du demandant, photocopie et traduction.

2.08. Deux photos d'identite, style passeport.

2.09. Les deux questionnaires

2.10. Un certificat de scolarite, photocopie, traduction

2.11. Les preuves financieres.

c'est là que vient le problème je pense. Mais ce que je ne comprend pas, c'est que si il n'y avait pas assez de papier, pourquoi ne pas en redemander ou ne pas nous laisser déposer le dossier plutôt que d'avoir un refus aussi sec (traité/refusé en une journée). On est dans le doute car on ne sait pas pourquoi et on pensait que si c'est accepté, c'est qu'on a tous les bons papiers ou que au moins, il nous en redemande en cours comme j'ai déjà lu dans certains témoignages.

2.11.1 Lettre des parents

Ses parents ont du fournir une lettre manuscrite certifiant qu'ils prendraient en charge tous ses frais. Mais je crois que à la fin, il ne l'ont même pas pris, je ne sais pas trop pourquoi, je redemanderai à ma copine.

2.11.2 Preuves financières des parents


c'est là le problème, je pense mais pas sûr, faute de confirmation. Ces parents sont agriculteurs donc pas de fiche de salaire. Même pas de compte d'exploitation. Juste des dépôts et retrait. Pas d’impôt sur le revenu ou de titre de propriété, les terrains sont loués. Après, ce ne sont quand même pas des miséreux, ils ont pu payer des études à leur 3 enfants.

2.11.3. Gel de 50 000 RMB.

Ils ne m'ont jamais parlé de cela, ces parents ne peuvent pas les fournir mais moi je peux. Je m'attendait peut être à ce qu'ils le demandent mais comme ce n'est pas demandé directement, on ne l'a pas fait à l'avance.

2.11.4. Tout document pouvant certifier les ressources du demandant.

Pas de ressources particulière, elle est étudiante. Elle a bien eu une bourse d'étude pour bon résultat mais je ne pense pas la somme suffisante ( 6000 RNB je crois)

3. Documents additionnels

Pas fait..

Voilà, pour information supplémentaire, sa sœur a un bon boulot sur Pékin et même acheté un appartement je crois mais je ne crois pas qu'elle peut se porter caution. Je crois avoir posé la question et qu'on m'a dit qu'elle ne peut pas. Quand ont choisit qui s'occupe d'elle financièrement pour son voyage, elle a mis ces parents, de peur que c'est mal vu que c'est moi, elle ne pouvait pas choisir les deux.

Avec tous cela, on est triste que c'est refusé. C'était une très bonne expérience pour ces études et ce qu'elle veut faire après et bien sur une bonne occasion de ce voir. Je ne sais pas que faire. Je balance entre la résignation et aller la voir moi mais ce sera moins longtemps et elle n'aura ce stage qui était intéressant pour elle et entre ré-essayer mais comment? avec les même papiers, on va forcement ce faire refuser et encore perdre de l'argent pour rien.

A défaut d'avoir de l'aide, j'espère que cela montrera qu'il ne faut pas lésiner sur les garantis financière, ne pas faire trop compliqué, original, mettre des papiers même si on vous dis que ce n'est pas besoin et ne pas attendre qu'ils soient compréhensif, qu'ils redemandent des informations.
 
Dernière édition:
Salut Indiana973,


Tout d'abord, désolé pour ton amie. Je sais que c'est dure à accepter, de plus on te fourni aucune explication. J'ai entendu que plus tard les motifs du refus doivent être explicités.

En tout cas à la lecture de ton cas, il ne semble pas que cela soit une question d'argent mais c'est un problème dans le type du visa.

Je m'explique les demandes de visa que tu as pu lire sur ce post correspond à une demande visa pour "visite amicale ou privée", hors le contexte dans lequel tu as utilisé pour ce visa n'est pas approprié. Dans la mesure où ton amie va faire un stage de 2 mois en France il aurait fallu sollicité un visa "Etudiant" ,qui je pense, est plus approprié.
 
Justement, on début on pensait faire une demande de type "stage" mais comme c'est un stage court non-rémunéré, ils (TLScontact) ont dis qu'il faut demander un visa pour une visite privée. C'est ce que je crois qui a été déposé, je redemanderai. Quand je pense que normalement TLS doit nous aider et simplifier la démarche...

Pour la justification, j'ai aussitôt téléphoné à l'ambassade de france en chine (même si elle dépend de shenyang, c'est Pékin qui l'a traité). J'ai eu quelqu'un assez facilement. Mais elle n'a pas voulue ce justifier "c'est confidentiel". Effectivement, j'ai fait ma recherche, pas d'obligation légale de se justifier. Quand j'ai demandé "Mais comment améliorer son dossier?", elle m'a dit "trouver de meilleur document pour montrer qu'elle veut bien revenir en chine".
 
Il y a tout de même des choses idiotes et vraiment inadaptés au pays. Ma compagne également a des parents agriculteurs (mais pas comme en Europe, ou plutôt si mais des agriculteurs du Moyen Age). Il n'y a pas de banques et ils doivent avoir un compte avec très peu d'argent dessus... J'aimerais bien les envoyer vérifier ces bureaucrates des VISA.

Autre bêtise, les documents officieusement demandés, que l'on connait pas forcément, qui ne sont notifiés nul part etc. Pourquoi ne pas mettre la liste claire des tout les documents sur le site de VISAFRANCE et de l'ambassade???

@Ceven: La loi dit clairement qu'ils ne sont pas obligés de donner les raisons du refus, dans ce cas là, ils se réfugient toujours derrière le non. Quand c'est pas obligatoire, ils ne le font quasiment jamais.
 
Il existe une "Commission de recours contre les refus de visas" :

Une décision de refus de séjour n'a pas a être motivée en droit (sauf cas particuliers), mais elle peut être attaquée devant la CRRV : Commission de recours contre les refus de visas qui est située à Nantes...
Le recours se fait dans les deux mois suivants la notification (lettre) de la décision refusant le visa, par une lettre recommandée avec AR. Celle-ci doit être écrite en Français, exposer tous les faits utiles, les arguments en faveur du visa et accompagnée de toutes les pièces justificatives.
En cas de rejet de la commission, il est possible d'exercer un recours pour excès de pouvoir contre cette décision de rejet de la commission dans les deux mois, devant le Tribunal Administratif de Nantes.
Les modalités sont les mêmes que pour le recours devant la commission.
Le tout est gratuit...et sans avocat obligatoire...
Il faut savoir utiliser le Droit pour défendre ses droits...
Edit : Dans la lettre de recours, il ne faut pas se contenter de se plaindre de la décision mais bien dire explicitement que l'on demande l'annulation de la décision de refus de visa et la délivrance de ce visa... Beaucoup de recours rejetés car les requérants s'aperçoivent après l'expiration du délai de 2 mois qu'en réalité il n'ont rien demandé... et il est alors trop tard !

source : http://www.rue89.com/2010/11/26/comment-la-france-a-annule-mes-visas-du-jour-au-lendemain-177870

Voir aussi l'article sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Commis...décisions_de_refus_de_visa_d'entrée_en_France
Par contre, vu les stats, il faut mieux avoir un dossier en beton pour pouvoir esperer l'annulation du refus.
 
Effectivement il est très difficile d'obtenir un visa pour la France pour les chinois! Désolé pour toi Indiana973.

Par contre j'ai l'impression, en lisant ton histoire que ce n'était pas toujours précis dans les papiers à fournir car tu dis souvent "je pensais..." etc... Je ne sais pas si tu as de l'expérience pour les demandes de visa mais si tu vas sur le site de VISAFRANCE mentionné par EoL il y a une adresse email mise à disposition pour toutes les questions qu'on peut avoir. Crois-moi avant de faire notre demande de visa je les ai harcelé de questions qui pourraient paraître bêtes mais qui nous on été très utiles. J'étais très satisfait du temps de réponse également car je leur écrivais souvent le soir et j'avais ma réponse le lendemain avant midi! Si tu penses que les parents de ton amie ne peuvent pas fournir ces preuves financières par exemple il faut leur expliquer et ils te diront comment agir en demandant à ton amie par exemple d'écrire une lettre supplémentaire expliquant la situation. C'est un vrai parcours du combattant et c'est super stressant pour tout le monde mais malheureusement on n'a pas d'autre choix pour le moment je pense...

Sache que tu peux refaire une demande au cas où et je vous souhaite bon courage à toi et à ton amie!
 
Mike,

Effectivement, il y a un recours possible mais c'est un cas sur un million car généralement l'Etat ne se contredit pas. C'est pour l'image ce genre de truc. Lorsqu'on a eu le refus de VISA, j'ai signalé cela à des amis et j'ai réussi à avoir un courrier directement du Sénat pour autoriser ce VISA ainsi que l'appui d'une personne, mais finalement Nantes, n'a pas voulu contredire la décision gouvernementale et l'assistant du bureau d'immigration à Nantes, ne voulant pas se mouiller à refuser le tout...

Ton dossier peut être en béton, c'est comme les documents demandés pour l'obtention d'un VISA, il y a l'officiel et l'officieux.
 
Deuxième et dernière question

D'abord merci pour vos réponse à ma première question.

J'ai cependant un petit doute concernant le programme détaillé à fournir. Pour le voyage en France, nous comptons faire 5 jours à Paris puis 5 jours dans ma famille, dans le Jura, près de Saint-Claude.

Vue que la demande concerne un visa de visite familiale et privée, avec une attestation d'accueil fournie par mes parents, faut-il dire au consulat le programme réel (ce qui voudrait dire qu'on ne serait pas hébergé chez mes parents pendant la moitié du séjour, donc pas de preuve d'hébergement pour cette partie) ou faut-il absolument dire que l'on dise rester les 10 jours chez mes parents (mais bon, 10 jours de tourisme dans un petit village de 700 habitants perdu au milieu de la campagne, ça peut faire louche aussi...) ?

Merci beaucoup pour vos éclairages
Joyeuses fêtes à vous