Visa pour la France: retour d'experience

Je viens de recuperer les passeport de ma femme et de notre fils et j'ai une question toute bete:

- Nous avions demande des visas court sejours vu que c'etait juste pour rentrer a Noel pour un petit mois.

- Nous sommes maries en Chine mais aussi enregistre aupres du gouvernement francais, livret de famille et tout.

- Nous utilisons le passeport chinois pour notre fils mais il est aussi inscrit sur notre livret de famille francais.

Le consulat a donc délivré deux visas C pour eux deux, entrées multiple.
Le truc que je ne sais pas c'est que la sur le visas les dates pour mon fils sont "du 18-11-2010 au 17-11-2013" et ensuite il y a écrit "90 jours".

Donc ca veut dire que le visa peut etre utilise pour de multiple court séjours de 90 jours maximum pendant les trois prochaines annees?
Ou bien ca veut dire que l'on a le droit a UN court sejour de 90 jours pendant les trois prochaines annees? Mais avec possibilite pendant ces 90 jours de entrer/sortir de l'espace de Shengen a volonte

Je pencherai plutôt pour la première possibilité (et ca nous arrangerait!) mais je ne suis pas sur...
 
Dernière édition:
Salut,

Je dirais que le VISA est valable 90 jours pendant la durée indiquée, soit 2 ans :)
 
j'aurais dit 2nde solution: Durée totale des séjours (multiples) = 90 jours. Ca me parait peu... pour 3 ans (EoL, 2013-2010=3?). 90 jours pour 1an me parait plus logique. Bon, je ne suis pas expert non plus, mais la réponse m'intéresse:) dans 8 mois, à mon tour!
 
Le coup du "Duree totale des sejours(multiple) de 90 jours pendant 3 ans" ca peut etre la reponse je pense. Si c'est vraiment ca c'est quand meme pas mal pour nous vu qu'on revient généralement un peu moins d'un mois par an, donc en 3 ans ca serait "pile poil" et au moins on aura pas a refaire un visa pour pour les prochains voyages immédiats.

J'avais aborde les possibilités plutôt dans le sens "UN voyage de 90 jours avec entrée sortie a vonlonte pendant ces 90 jours" ou "multiple entrées sorties avec a chaque fois 90 jours max" et non pas en "90 jours en cumules"

Je vais voir si je trouve un confirmation sur le net en fouinant sinon je vais leur donner un petit coup de téléphone Lundi matin, je pense que ca serait aussi bien et je reviendrai dire ce qu'il en est...

@medhi: je viens de lire tes messages precedent, pour donner une preuve de cohabitation (et oui, meme maries il faut prouver...) ce que nous avons fait c'est que je suis enregistre aupres du consulat de Shenyang avec mon adresse et le bail de notre appartement est au nom de ma femme avec la même adresse bien sur. Donc une photocopie de ma carte consulaire pour prouver que j'habite la, une photocopie du bail pour prouver qu'elle habite la, et le tour était joue pour nous. Pour info nous avions utilise la meme astuce avant d'etre marie aussi, soit je leur montrais mon contrat de travail ou mon permis de residence avec l'adresse dessus, et ma femme donnait une copie du bail (elle a toujours fais le bail a son nom depuis que nous sommes en Chine, c'est toujours plus simple de laisser le chinois negocier entre eux et les proprios sont plus comfortable d'avoir la signature d'un local que d'un expat).

Désolé que ton visa ait été refuse, nous avons aussi été dans cette situation avant et je compatis vraiment...
 
Dernière édition:
Il est quasi certain que c'est 90 jours autant de fois que vous le souhaitez.
Ma copine a eu en juin dernier un visa touriste un an multiples entrées, et ça fait deux fois qu'elle vient depuis. La durée des séjours ne se cumule pas, c'est pareil pour tous les visas multiples entrées, en France, en Chine et ailleurs (en tout cas là où je suis passé... Asie du Sud-Est notamment).
 
Désolé, je me suis mal exprimé je voulais dire comme Larquen mais le cerveau n'envoyait plus les signaux correctement aux mains :/

Concernant les documents à apporter, c'est toujours au pif. J'ai filé plus de documents qu'il n'en faut et pourtant le VISA avait été refusé, c'est vraiment au petit bonheur la chance je pense. Bon après ça dépend je pense du lieu. Pékin et Shanghai doivent être saturées de demandes. sans rire, je suis sur qu'en présentant deux chinois avec des dossiers identiques, l'un d'entre eux pourrait être refusé...
 
yannoumaxou: J'ai aussi pas mal voyage en AdSE et c'est aussi ca qui me faisait penser que c'etait "autant de fois que je veux en 3 ans, mais max 90 jours a chaque fois, apres obligation de sortir de Shengen entre chaque sejour" vu que c'était comme ca que ca fonctionne généralement

Ce qui m'interpelle en fait c'est la "générosité" si c'est ca, car a la base on avaient vraiment demande qu'un petit visa de 30 jours pour la fin du mois. Et j'ai eu pas mal de deboires avec les visas pour la france auparavant donc je suis plutot perplexe...

Bon apres le fait que ce soit notre fils soit declare sur notre livret de famille francais a surement BEAUCOUP aide (surtout qu'a Shenyang, des naissance a enregistrer ils en ont pas beaucoup donc ils nous connaissent bien maintenant ^^)

D'un autre cote ma femme n'a eu "que" 60 jours pendant 1 an. C'est vraiment un peu etrange la difference...

EoL: oui ca reste toujours aléatoire les visas, surtout que a Pekin le Consulat est vraiment submerge de demandes en effet donc le dossier doit etre "bien rond" pour ne pas que le fonctionnaire ne se pose de questions je penses. Dans notre ca ce qui a pas mal aide aussi c'est avant de demander des visas de Chine nous en avions deja demande (et recu) 2 a l'ambassade de France en Malaisie (ou je trouve ils sont carrément moins embêtant...), donc au moins on avaient des preuve qu'elle etait deja venu et repartis en Chine sans problème.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Qu'en est-il des visa étudiant pour aller en France ? Rencontre-t-on autant de difficultés ? Avez vous des conseil (même que pour visa touriste ?)

Je veux dans 6 mois amener ma copine en France, elle est encore étudiante, et l'obtention du visa coté chine ça fait peur...
 
Pour avoir eu à gérer ça puisque je travaillais avec des étudiants quand j'étais au consulat à Saigon, c'est simple : il faut d'abord être inscrit à l'université en France et à partir de là il ne devrait pas y avoir de problème pour le visa.
Dans d'autres cas (études "prétexte", premier cycle, université d'été...), ça peut devenir un peu plus délicat. Elle est en quoi et elle compte intégrer quoi comme fac ou école ta copine ?
 
Lien retiré

Oui c'est vrai que c'est assez aléatoire, je ne sais pas s'il y a de réelles raisons.
Ma copine souhaitait aussi venir 2 semaines et n'avait demandé que 15-20 jours en simple entrée. Résultat : multiples entrées 1 an... je ne savais même pas que ça existait.
Son profil : déjà venue en touriste une fois en France et ailleurs en Europe et USA pour le business, et très bonne situation (ce qui explique probablement en partie la confiance accordée).

Lien retiré
 
bonjour,

merci pour la réponse,
Pour l'instant elle est en "English Broadcasting" elle parle donc parfaitement l'anglais, et je compte l'inscrire premièrement à L'alliance Française de Lyon pour qu'elle apprenne la langue et plus tard quand elle parlera FR dans une faq plus orienté mode.

Edit: Savez vous également si elle doit impérativement prendre des cours de français avant ? ou si ça vaut mieux pour l'obtention du visa ?
 
Dernière édition:
bonjour,

merci pour la réponse,
Pour l'instant elle est en "English Broadcasting" elle parle donc parfaitement l'anglais, et je compte l'inscrire premièrement à L'alliance Française de Lyon pour qu'elle apprenne la langue et plus tard quand elle parlera FR dans une faq plus orienté mode.

Edit: Savez vous également si elle doit impérativement prendre des cours de français avant ? ou si ça vaut mieux pour l'obtention du visa ?

Pour étudier en France et pour obtenir un visa étudiant, il faudra qu'elle ait une lettre d'invitation en spécialité (et donc obtenir un diplôme) d'une école ou d'une université française. C'est obligatoire.

Pour le français et dans ton cas : 2 solutions:
- Si les cours en France sont en anglais: pas besoin de cours de français.
- Si les cours en France sont en français: une lettre d'invitation pour apprendre le français sera nécessaire. Et dans ce cas il faudra qu'elle parle déjà français pour l'entretien à Campus France.

Plus d'info : http://chine.campusfrance.org/
 
Pour étudier en France et pour obtenir un visa étudiant, il faudra qu'elle ait une lettre d'invitation en spécialité (et donc obtenir un diplôme) d'une école ou d'une université française. C'est obligatoire.

Pour le français et dans ton cas : 2 solutions:
- Si les cours en France sont en anglais: pas besoin de cours de français.
- Si les cours en France sont en français: une lettre d'invitation pour apprendre le français sera nécessaire. Et dans ce cas il faudra qu'elle parle déjà français pour l'entretien à Campus France.

Plus d'info : http://chine.campusfrance.org/

desolé de te contredire mais en ce qui concerne juste des cours de francais dans une structure privée ( une alliance francaise est qq chose de privée), c'est encore différent et cela ne dépend pas de campus france....
 
oui je crois qu'il vaut mieux faire une demande pour un autre pays, la France n'est pas vraiment un pays accueillant pour les touristes chinois. Je pense que si l'annee prochaine je retourne en France, on tentera d'abord ailleurs, mais c'est quand meme une honte, j'aime bien mon pays et j'en suis fier mais j'aime pas vraiment l'injustice qu'on ressent a ce moment surtout que c'est pour 2 ou 3 semaines. Si ca vous dit on fait une expédition incendie a l'ambassade je fournis les cagoules :D

Sinon pour rebondir qu'elle le pays d'Europe faisant partie de l'espace Schengen qui est le plus souple pour les visas?
 
la france quoi... quel merdier... mais bon si je veux qu'elle parle français c'est surtout pour qu'elle comprenne ma culture et qu'elle puisse aussi parler avec ma famille, et elle aussi veux apprendre le FR.

je vais me renseigner a l'alliance française si on a besoin de cette invitation a campus france.
 
desolé de te contredire mais en ce qui concerne juste des cours de francais dans une structure privée ( une alliance francaise est qq chose de privée), c'est encore différent et cela ne dépend pas de campus france....

Désolé aussi de te contredire mais tu as faux.

Même si l'alliance française est une structure privée, un étudiant chinois (sauf exception : par exemple dans le cas d'un échange universitaire) n'a pas le droit d'aller en France pour apprendre uniquement le français. Il faut qu'il ait des documents qui prouvent qu'il obtiendra un diplôme (BTS, DUT, licence, master, bachelor...). Pour un visa étudiant : une spécialité est obligatoire. Il sera refusé à Campus France si pas de spécialité (alliance française ou non).

Après si l'étudiant est déjà en France avec un visa touriste rien ne l'empêche d'apprendre le français et d'aller à la préfecture pour changer de visa.
 
Bah tu peux apprendre que le français pour avoir un diplôme non ?
Le DELF c'est bien un diplôme

Le DELF est un diplôme te donnant ton niveau de français. C'est comme un TCF ou un TEF. Mais cela n'est pas un diplôme qui pourra te servir pour la recherche d'un travail on va dire.

Tu peux apprendre le français en France, pas de problème. Mais pour Campus France il faut que tu obtiennes un diplôme après tes années d'études en France? Par exemple : licence de FLE, licence de lettres modernes, licence de sciences du langage... Là ça marche pour avoir un visa étudiant.

Après pour le visa touriste, je doute que le fait de dire je vais apprendre le français, regardez j'ai une attestation pour le prouver, te donnera le visa. Le service des visas renverra l'étudiant à Campus France.
 
Oui en fait voilà : s'inscrire à un diplôme en France comme ceux évoqués par Malyn (Licence x ou y...) fera de toute manière passer l'étudiant en question par une (ou deux) année(s) de mise à niveau en français avant d'attaquer le cursus en question.
Mais venir en France pour apprendre le français, c'est assez mal vu (surtout si elle part d'un niveau débutant) et ça sera probablement refusé.
 
rhoo lala sont vraiment casse noix...
donc il faut que je l'inscrive en premier dans l'université de mode pour qu'ils la redirige en premier sur des cours de FR ?
c'est à se tirer une balle...

Et si je monte une boite et qu'elle détient des part ?? elle peu venir plus facilement ? haha