Visa pour la France: retour d'experience

salut Misenco j'ai bien suivi toute la discussion, et serieu mec ,je te tire mon chapeau,mais j'aimerai sa voir,est ce que cette procédure s'applique aussi aux étranger qui se trouvent en chine.moi j's8 pas chinois,en fait j's8 en chine pour cntinuer mes études et j'aimerai bien aller spend mes vacances a panam.a ton avis tu crois que je doi passer par tout sa.est ce que c'est le même genre de visa ke je doi demander.
 
salut Misenco j'ai bien suivi toute la discussion, et serieu mec ,je te tire mon chapeau,mais j'aimerai sa voir,est ce que cette procédure s'applique aussi aux étranger qui se trouvent en chine.moi j's8 pas chinois,en fait j's8 en chine pour cntinuer mes études et j'aimerai bien aller spend mes vacances a panam.a ton avis tu crois que je doi passer par tout sa.est ce que c'est le même genre de visa ke je doi demander.

Ca depend de quel type de passeport tu as. Au passage, si tu pouvais faire un effort sur ton ecriture ca serait pas un luxe, on ne comprend pas grand chose. Merci
 
Je confirme pour le Houkou, venir d un petit patelin, n aide pas pour le visa..ma femme, a l epoque ma fiancée, etait propriétaire (sans aucun emprunt), disposait de reserves financieres suffisantes, sans travail a l epoque (2008), et moi contrat francais dans une boite francaise, appartement a Paris, attestation d hébergement...he be refuse..!!....du coup on s est marie ! nan ! :)...merci le consulat ...lol !

Pour lynx , tu dis que tu es étranger en chine? c est a dire, ni Francais , ni Chinois et tu veux aller a Paris donc il te faut un visas ?
 
Obtenir un visa touriste pour la France pour une chinoise : comment faire ?

Bonjour à tous,

Je crée ce poste pour obtenir vos témoignages, qui pourront sûrement m'aider dans ce que je cherches à faire : obtenir un visa pour la France pour ma copine chinoise. Ce qui, parait il, est loin d'être aisé!

La situation est la suivante : je vais rentrer en France en novembre pour 2 mois, et je voudrais l'emmener avec moi, et donc, à priori, avec un visa touriste.
Seulement, j'ai entendu dire qu'il y avait tout plein de requierements, et qu'en vérité, tout le monde ne peut pas obtenir un visa.
Je m'inquiète qu'elle ne puisse pas, en tout cas, car :

1) Elle travaille, mais au noir, donc elle n'a pas de contrat de travail.
2) Elle n'est pas mariée
4) Elle n'a pas d'appartement

Ses seuls points positifs sont donc :

1) Qu'elle est diplômée de Beida
2) Que sa mère lui a mis une grosse somme d'argent sur son compte, et que l'année passée, elle a eu pas mal de va-et-vient monétaire sur un autre compte.

Mais je me demande bien si ça suffira...

Avez vous déjà été confrontés à ce genre de situation, et pensez vous que cela est jouable? risqué? impossible?

Et sinon, je me disais que je pouvais aussi demander à des gens que je connais et qui ont une entreprise de lui faire une invitation à venir travailler, pour obtenir un visa travail... Mais je me demande si c'est viable, et surtout, quels documents exactement sont nécessaires de la part de l'entreprise? est-ce que l'entreprise doit mettre une somme d'argent dans la balance, au cas ou la personne invitée ne rentrerait pas au pays?
Est-ce que je paranoïde totalement, et qu'en réalité, ce n'est pas si compliqué?

Merci d'avance de vos réponses et de vos témoignages
 
Pour un de tes points négatifs, si c'est seulement ta copine, j'espère bien qu'elle n'est pas mariée, sinon tu serais cocu.

Sinon, le fait d'être diplômé de BEIDA ne changera rien du tout. Car même à BEIDA, il donne des diplômes pas tops. Et en plus le fait de devoir bosser au black avec un diplôme de Beida, c'est pas vraiment top et pas besoin d'aller le crier sous tous les toits.

A part cela, un visa de 2 mois c'est pas gagné d'avance. Les touristes obtiennent rarement autant.

Pour le visa de travail, je doute que cela marche aussi car il pourrait y avoir plus de contrôle de documents.
 
Salut,

C'est un sujet qu'on a déjà traité et tu pourras trouver les réponses que tu recherches... L'idée d'une fausse déclaration, tu oublis c'est pas légal et si vous vous faites choper, elle comme lui vont prendre.

Je te confirme toutefois que c'est pas simple et il ne suffit pas de suivre les indications de l'ambassade. Elle devra passer par VISAFRANCE et les documents demandés par cette entité mystérieuse ne sont pas les mêmes que ceux de l'ambassade (faut pas chercher à comprendre...). De plus, il y a aussi les choses à faire qui ne sont pas stipulés (faut toujours pas chercher à comprendre) comme apporter des documents complémentaires en annexe du dossier pour prouver votre relation par exemple, signer des papiers sur l'honneur etc.

Comme le dis Malyn, diplômé de Beida ou Jiatong, ça vaut peanuts. Par contre le VISA touriste (court séjour) est de 90 jours donc ça devrait aller. Pour l'administration française, une personne peut être considérée comme potentiellement immigrée clandestine du moment où elle demande une VISA de long séjour. Autrement ça va... Les 90 jours sont à partir de la date d'entrée sur le territoire dans un laps de temps de 6 mois après la délivrance du VISA.
 
sans emploi, pour un visa quel qu'il soit depuis la Chine vers la France, je te souhaite bon courage. Generalement ils demandent une preuve d'emploi et des fiches de salaire.
D'apres ce que j'ai pu voir, il est egalement demande a la personne chinoise d'obtenir une lettre de caution d'un francais qui l'accueille en France.

benjiemingG : si on te demande cette lettre, reflechis bien deux fois avant de la signer, elle t'engage en tant que responsable financier et autre en cas d'immigration illegale ou de probleme. J'espere que tu connais ta copine depuis longtemps et que tu lui fais confiance.

pour l'entreprise et la lettre d'invitation fictive, j'espere que c'est ton entreprise sinon je vois pas vraiment quelle entreprise prendrait le risque d'etre poursuivie par l'etat francais pour facilitation d'immigration illegale et d'obtention de visa... surtout ces jours ci avec Brice Hortefeux et ses amis
 
Il n'est pas question de faire des si ou si. Le Visa avec business c'est pour du business. Dans son cas c'est un VISA tourisme ou visite amicale. Il est possible d'avoir un VISA court séjour même en étant sans emploi, si tu as les documents demandés, que tu apportes des documents annexes supplémentaire etc. En gros que tu montres que tu le veux. Le long séjour, sans emploi est quasiment impossible malgré ce qu'ils pourront te dire. Car pour l'administration des VISA, il faut soit avoir un maximum d'argent, soit avoir le droit à un congé de 6 mois (c'est bien connu les patrons offrent souvent 6 mois de vacances).
 
Ok, merci pour vos réponses, même si je me demande si je dois en être rassuré ou pas.

je vais également éplucher les 28 pages de ce sujet, que je n'avais pas vu.

En tout cas, je suis globalement sidéré par la difficulté d'obtention de ce foutu bout de papier... je crois que ça va être une belle partie de plaisir. marteau

A bientôt

Benjamin
 
Bonjour à tous,

j'ai lu les première pages et les dernières et je n'ai pas trouver ma réponse. Je ne savais pas s'il fallait ouvrir un nouveau (énième?) sujet sur la question et finalement ai décidé de poster dans celui-ci.

La situation :
Je suis avec ma copine chinoise depuis maintenant 2 ans et j'effectuais jusqu'à présent de nombreux et très long aller-retour; l'avantage d'avoir du temps libre et une entreprise qui payait mes voyages.
Ma copine souhaite (après 1 ans de négociation...) venir en France. Vus les démarches (que je trouve) très compliqué, pour un simple visa touriste, j'ai pensé à lui faire faire un visa pour étude, ce qui permet de lui faire apprendre le francais dans la foulée (faut bien qu'elle s'y mette un jour).
Donc, je vais à l'alliance française qui me dit "pas de problème, nous lui enverront un dossier dans sa langue natale qui l'aidera a obtenir un visa étudiant" et je vais sur campusfrance et la on me dit "mais pour venir étudier le francais en france, même grand débutant, il faut qu'elle passe un test de francais..équivalent à 500h de cours; qu'elle doit faire bien évidemment avant toute demande de visa".
D'ou ma perplexité. elle ne connait pas un mot de francais d'ou le fait de commencer en temps que "grand débutant" mais on lui demande de connaitre le francais avant d'aller étudier le francais !!

Ma question :
Quelqu'un saurait-il ce qu'il en est exactement ?
Si effectivement elle doit apprendre le francais en chine, avant de venir l'apprendre en france, autant qu'elle l'apprend complétement en chine (c'est carrément moins chère!).
Pendant que j'y suis. Connaissez vous les documents qu'elle doit fournir de son coté et moi du mien pour qu'elle vienne étudier en france ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:
Bonjour, je poste ici pour aussi comme tout le monde demander des renseignements sur le visa touristique vers la France pour une duree inferieure a un mois.

Je m'explique, j'ai prevu avec ma copine d'aller en France pour Noel, dans ma famille. J'avais deja fait ces procedures avec mon ex-copine en 2005, celles-ci etaient tres simples, ne me doutant pas que ca avait pu autant change j'ai deja achete les billets d'avion comme un con, en meme temps pas le choix que les prendre a l'avance sinon les prix de ces derniers sont trop chers. Donc maintenant mon probleme est de savoir s'il est facile d'obtenir un visa de touriste pour la Chine sachant que l'on va fournir :

une attestation d'accueil signe par le maire de ma ville et ma mere
les photocopies du passeport et de la carte d'identite de ma mere
le photocopie et traduction de son hukou et de son titre de propriete pour son appartement
les photocopies et traduction de ses fiches de salaires
les billets d'avions electroniques deja payes
le releve compte qui prouve qu'elle a de l'argent decu

Et c'est la ou ca bloque je pense pas qu'elle puisse fournir des releves compte avec une somme stable decu.

Donc qu'en pensez-vous, et que cela va etre dur d'obtenir ce visa?

Je precise cela se fera au consulat de Shenyang et les dates du voyage sont du 16 decembre au 05 janvier.

Merci d'avance de l'aide que vous pouvez me fournir, elle me sera precieuse.

Et c'est a peu pres tous
 
Bonjour, je poste ici pour aussi comme tout le monde demander des renseignements sur le visa touristique vers la France pour une duree inferieure a un mois.

Je m'explique, j'ai prevu avec ma copine d'aller en France pour Noel, dans ma famille. J'avais deja fait ces procedures avec mon ex-copine en 2005, celles-ci etaient tres simples, ne me doutant pas que ca avait pu autant change j'ai deja achete les billets d'avion comme un con, en meme temps pas le choix que les prendre a l'avance sinon les prix de ces derniers sont trop chers. Donc maintenant mon probleme est de savoir s'il est facile d'obtenir un visa de touriste pour la Chine sachant que l'on va fournir :

une attestation d'accueil signe par le maire de ma ville et ma mere
les photocopies du passeport et de la carte d'identite de ma mere
le photocopie et traduction de son hukou et de son titre de propriete pour son appartement
les photocopies et traduction de ses fiches de salaires
les billets d'avions electroniques deja payes
le releve compte qui prouve qu'elle a de l'argent decu

Et c'est la ou ca bloque je pense pas qu'elle puisse fournir des releves compte avec une somme stable decu.

Donc qu'en pensez-vous, et que cela va etre dur d'obtenir ce visa?

Je precise cela se fera au consulat de Shenyang et les dates du voyage sont du 16 decembre au 05 janvier.

Merci d'avance de l'aide que vous pouvez me fournir, elle me sera precieuse.

Et c'est a peu pres tous

Hello,
nous etions dans la meme situation que toi, a peu pres meme dates:

- Releves de compte plutot instables etant donne qu'elle est payee en cash et depose elle meme l'argent sur son compte
- Nous manquait le frozen bank account etant donne qu'aucun de nous deux avions les moyens de bloquer de l'argent, ne serait que 10 000 rmb.
A savoir qu'on nous a dit au centre des visa qu'il s'agissait la pour eux d'un moyen d'etre sure que ma copine reviendrait en Chine, sinon elle perdrait son argent (je me demande en quoi c'est efficace, si la personne est prete a tout abondonner en Chine, ce ne sont pas 20 ou 30k rmb qui l'arreteront)

Par contre nous avons rajoute au dossier les photocopies de :
- mon passport avec tous mes visa pour la chine
- mon contrat (pour prouver le salaire et mon emploi actuel a Shanghai)
- des photos de ma famille, elle et moi tous ensemble a Shanghai (pour montrer qu'elle la connait deja)
- une fiche de salaire de mon pere (pour montrer qu'entre son salaire et le mien, nous pouvions aisement couvrir ses depenses)

Et ... apres 5 working days, voila que je viens juste de revenir du centre de visa avec son visa en bon et du forme pour qu'on puisse partir ensemble celebrer Noel avec ma famille en France !
Quel soulagement !

En esperant que cela passe pour toi aussi !
Manu
 
Dernière édition:
Hehe, merci, j'avoue qu'on a encore du mal a y croire car au vue des refus vis a vis de personnes ayant ce fameux frozen bank account, ca ne laissait rien presager de bon !
Comme quoi, fallait tenter malgre tout !
Apres 8 mois sans vacances, finalement profiter de la France 15 jrs en compagnie de ma copine chinoise, il me tarde d'y etre !
 
Parce que c'est la joie dans ma chaumiere, et que j'espere donner de l'espoir a ceux qui font des demandes de visa, je me permet de partager mon experience ici.

Je suis avec mon amie chinoise depuis plus d'un an et nous voulions qu'elle passe noel dans ma famille pour faire connaissance avec le pays, la culture et mon entourage.
Nous avons obtenu aujourdhui le sesame en 3 jours(!!) alors que sur le papier cela ne nous paraissait pas gagne d'avance.

Mon amie est non-salariee, pas de contrat, pas de revenu fixe, mais travaille a son compte lorsque de l'activite se presente. Elle ecrit pour des magazines, mais ses activites principales sont tres peu remuneratrices car elle est artiste peintre... et ca, c'est pas le boulot le plus stable reve.
Mais de mon cote, j'ai une activite salarie stable et plutot bien remuneree depuis 4 ans en Chine.
Nous avons donc fait peser la balance le plus possible de ce cote.
Pour ce faire, nous avons apporte des temoignage de la realite de notre vie commune depuis plus d'un an en fournissant une serie de photos de nous.
Puis j'ai apporte des preuves de mes revenus et ai écrit une lettre ou je me porte garant financier de meme que du bon deroulement de son voyage jusqu'au retour en Chine. J'ai aussi photocopie mon billet d'avion et nous avons effectue une reservation pour un vol sur le meme avion que moi.
Constituer le dossier a ete un vrai parcour du combattant. Il faut vraiment s'y prendre a l'avance!
Nous avons donc fourni en plus des papiers demandes:

Mes parents etant les invitants:
- Les copies de documents prouvant les revenus de mes parents
- Les copies de documents prouvant que mes parents sont proprietaires de leur logement
- Les copies de leurs cartes d'identite + passeports + visa lors de leur venue en Chine (nous voulions prouver qu'ils avaient bien rencontre mon amie)

Moi me portant garant:
- Copie et original de mon passeport (toutes les pages ou apparaissent mes permis de residence successifs)
- Copie et original de ma carte consulaire. (l'inscription sur la liste du consulat doit aider, c'est facile, gratuit et rapide)
- Copie et original de mon contrat de travail
- Copie et original de mon contrat de location d'appartement
- Copies et originaux de factures de telephone a mon nom sur les trois derniers mois
- Copie et original d'extrait de releve bancaire avec virements de salaires soulignes et traduits
- Copie de ma carte bancaire (seulement parce que mon nom n'apparaissait pas sur le releve)
- Photos de nous deux sur l'annee ecoulee (dont des photos de moi avec sa famille)
- Photos de ses oeuvres (c'est une artiste, ca peut rassurer l'examinateur pour comprendre qu'elle ne travaille pas régulièrement)
- Ma lettre precisant nos intentions concernant notre voyage, et mon assurance morale d'etre garant pour elle financierement.
- Et j'en oublie peut etre un ou deux...

Je precise, dans le desordre, qu'elle n'a aucun bien a son nom, qu'elle est relativement jeune, que nous avons bloque 50000RMB sur un compte juste pour la periode du voyage (l'employe a VFS nous a dit que 10-15000 devaient suffire, mais j'ai entendu d'autres personnes parler de sommes plus importantes.), qu'elle a un Hukou d'un patelin meme pas trouvable sur une carte et que je me suis presente a VFS pour le depot de dossier avec elle.

Autre precision, nous avions prepare un joli petit dossier, bien classe, tous les papiers dans l'ordre dans des pochettes de couleur. Cela nous a permis de tout trouver immediatement a chaque demande de document de l'employe de VFS et ca a semble lui plaire enormement! Son visage s'est illumine au bout d'une minute et il a ete vraiment tres sympathique avec nous, ce qui ne semblait pas etre le cas avec tous les candidats (cela joue-t-il, je ne sais pas, mais si ca peut vous ajouter un bon point...). Nous avions tellement apprehende le RdV qu'au final il ne nous manquait qu'un document (l'argent bloque sur un compte).

L'employe de VFS nous avait annonce 15 jours maxi pour les resultats et "vraisemblablement une semaine dans les faits".

Donc voila, tout s'est super bien passe!
Nous sommes sur un nuage, gros poutous au passage aux types de la securite a l'entree qui ont ete super souriants ainsi qu'a l'employe au guichet de VFS (je crois qu'il s'appelait Jim. C'etait ecrit trop petit sur son badge.)
Joyeux Noel, bonnes fetes et on croise les doigts pour les suivants!!
 
Heureusement que je n'ai pas lu ton message avant de déposer le dossier pour ma compagne, nous aurions même pas essayé ... 50 000 rmb bloqué sur un compte ? C'est une sacrée somme ...
Courage en tout cas les gens, pour notre part pas d'argent sur un compte gelé, par contre je rejoins katsudon dans la construction d'un dossier prouvant qu'il s'agit la d'une relation stable (photos par exemple) et de vous porter garant via votre contrat par exemple.

Joyeux Noel katsudon !!
 
Merci Manu13.

Oui 50000 est une sacrée somme, mais le montant n'est probablement pas l'essentiel, comme je le disais, l'employe de VFS nous conseillait 10-15000 rmb qui est deja je le sais une somme pour certains. Nous étions inquiets car nous avons des amis pour qui le visa avait ete refuse tout en ayant 150 000 bloques! Nous avons donc decide de faire le maximum de nos possibilites. Au final, ils ont essuye un refus avec bcp plus d'argent en banque que nous.

Dans mon precedent message j'ai oublie de remercier les membres de ce forum pour les bon conseils qu'ils donnent (je n'aurais pas pense spontanement a mettre des photos dans mon dossier si je ne l'avais pas lu ici).
Merci a vous donc!
 
Merci Manu13.

Oui 50000 est une sacrée somme, mais le montant n'est probablement pas l'essentiel, comme je le disais, l'employe de VFS nous conseillait 10-15000 rmb qui est deja je le sais une somme pour certains. Nous étions inquiets car nous avons des amis pour qui le visa avait ete refuse tout en ayant 150 000 bloques! Nous avons donc decide de faire le maximum de nos possibilites. Au final, ils ont essuye un refus avec bcp plus d'argent en banque que nous.

Dans mon precedent message j'ai oublie de remercier les membres de ce forum pour les bon conseils qu'ils donnent (je n'aurais pas pense spontanement a mettre des photos dans mon dossier si je ne l'avais pas lu ici).
Merci a vous donc!


Bravo Katsudon pour la réussite de ton dossier. Cela me rappelle la première fois ou j'ai constitué le dossier de ma copine, qui est devenue maintenant ma femme depuis 2ans, cela fut le parcours du combattant.
En tout cas cela prouve une chose: la façon dont tu as constitué le dossier a prouvé à l'agent que votre demande est sérieuse et a tous les atouts pour réussir.
 
Bon ben j'avais pas trop suivi, je vais moi aussi donne des nouvelles. Ma copine s'est vue refusée sa demande de visa. Franchement ca fait quand même bien chier, surtout l'attitude de l'ambassade.
Comme on avait été obligé de payer le billet d'avion a l'avance pour avoir un billet pas cher, a l'époque je ne pensais pas que ca allait refuse vu la facilite que mon ex-copine avait eu pour l'obtenir il y a 5 ans. Pour me faire rembourser le ticket j'ai du aller a l'ambassade demander une lettre officielle de refus, et qu'elle fut leur réponse? On ne peut pas monsieur, il y a fallu que je m'en aille en les insultants pour qu'ils me rappellent et veuillent finalement m'écrire une modique petite lettre a la con. Franchement ils abusent.

C'est comme quand on leur demande les raisons du refus ils me disent que c'est la loi ils ne peuvent pas les communiquer, moi comme un con je leur ai pas demande de me montrer l'écrit exact de cette loi.
Franchement ils font payer 40 ou 50 euros pour une lettre d'invitation, 60 euros de frais de dossier, plus tous les autres frais a cote, plus toutes les traductions.

Bientôt il va falloir filmer nos ébats amoureux pour leur prouver qu'on est bien ensemble et encore il pourraient émettre des objections. Pour conclure ils donnent vraiment l'impression d'être en haut de leur petite tour d'ivoire que les problèmes des manants d'en bas ils s'en tamponnent le coquillard.
 
Salut Mehdi,

Malheureusement j'ai été dans le même cas que toi. Le texte de loi ne dit pas qu'ils ne peuvent mais qu'ils ne sont pas obligés (donc ils se cachent derrière car il n'y a pas de raisons). Concernant l'avion, il n'était pas obligatoire de payer le billet d'avion avant, une simple réservation était suffisante.

Mais comme me l'avais dis une personne des services consulaires: "avec 3 minutes par dossier, ils ne peuvent pas étudier le dossier" et donc en clair: c'est à la tête du client et de son dossier et au pif. Autant faire un demander pour aller en Espagne et se rendre en France (Visa européen). Eux sont plus accueillants, ne font pas de différences entre celui qui a 100K RMB (arrivée l'avant veille de la demande par l'opération du saint esprit) et celui qui suit l'ensemble des points indiqués sur le site (sans connaître les "entre lignes" ni donner de petites hongbao je suppose).