Visa pour la France: retour d'experience

On va bloquer 60.000 yuan, par contre j'avoue ne pas comprendre pourquoi devoir bloquer l'argent pour une période supérieur au séjour. L'argent se débloquerait-il automatiquement une fois la période écoulée? Il me semblais qu'il fallait être de retour en chine pour débloquer l'argent. Dans ce cas quel intérêt de le bloquer pour un an si on part juste 2-3 semaines?
 
Dans ce cas quel intérêt de le bloquer pour un an si on part juste 2-3 semaines?
parce que le bloquer sur 2 semaines serait trop facile !

non en fait je sais pas ... d'ailleurs est-ce que la banque accepte de bloquer l'argent sur quelques semaines ?
car pour le bloquer sur un an, tu le places en fait sur l'équivalent d'un livret d'épargne.
 
On va bloquer 60.000 yuan, par contre j'avoue ne pas comprendre pourquoi devoir bloquer l'argent pour une période supérieur au séjour. L'argent se débloquerait-il automatiquement une fois la période écoulée? Il me semblais qu'il fallait être de retour en chine pour débloquer l'argent. Dans ce cas quel intérêt de le bloquer pour un an si on part juste 2-3 semaines?


En fait, l'argent n'a pas besoin d'etre bloque en banque, il suffit simplement qu'il soit depose en banque.

L'important pour le consulat ou l'ambassade est de savoir que le demandeur de visa ne soit pas dans le besoin financierement.
 
Bonjour,

Ma petite amie souhaite venir en France.
Elle compte faire sa demande de Visa Schengen, avec une invitation que je vais lui faire parvenir.
J'ai un appartement et des revenus corrects.

Elle a environ 40 000 yuan sur son compte en banque.
Elle est enseignante mais elle souhaiterait venir très bientôt, et cela signifierait qu'elle perdrait son emploi, en venant durant une période de non-vacances.
En gros, elle n'aura plus son emploi à son retour en Chine.

Cela peut-il poser problème pour sa demande de Visa ?

Merci pour vos réponses
 
@ tolas
perdre son job pour des vacances...quand même !

ceci dit pour répondre a ta question, l'ambassade n' a aucun moyen de le savoir...
 
c'est un peu plus que des vacances...

Je compte m'installer en Chine d'ici un an. Cependant je souhaite que ma copine vienne ici en attendant.
Et elle souhaite venir visiter la France également.
Je la soutiens financièrement, même si à son retour elle sera en recherche d'emploi.
On économise beaucoup plus d'argent ici, et on peut-être ensemble.

Quoiqu'il en soit il me semble que l'ambassade demande un certificat de l'employeur délivrant les congès non ?

Merci.
 
Salut Tolas,

Ma compagne a été dans le même cas que ton amie. Effectivement le service des VISA demande un certificat de congé de l'employeur. Maintenant il faut voir quelle durée elle veut demander. Si c'est 6 mois: tu as aucune chance. Si tu demandes un 90 jours là ça devrait aller.

Il y a une logique implacable et inexplicable pour avoir un VISA de 6 mois: soit tu la personne a beaucoup d'argent et des biens meubles en Chine, voire sa propre boite. Soit tu as un job et un employeur qui a la main sur le coeur et qui t'octroie jusqu'à 6 mois de vacances. Non c'est pas un blague... Le 6 mois s'est réservé à "l'élite".

Il faut donc que tu fournisse outre l'invitation, un document acquis en mairie avec timbre fiscal qui certifiera qu'elle logera chez toi, justificatif de domicile, éventuellement preuve de tes revenus...

Un conseil, si elle fait sa demande de VISA, il vaut mieux éviter Pékin et passer par les antennes.
 
Bonjour Eol,

Pour le moment, elle compte demander un short stay visa -90 jours.
Cependant, son employeur n'acceptera jamais de lui fournir un certificat de congès.
Elle est enseignante dans le privé, et les vacances se prennent pendant les vacances scolaires en gros...

Autrement dit, est-il préférable qu'elle fasse sa demande de visa en temps que personne sans emploi ?
Cependant quand elle devra prouver ses revenus, elle n'a que ses fiche de paie.
J'ai peur que l'ambassade lui refuse sa demande si elle est y va en tant qu'employé mais sans certificat de congès et que ça soit gros comme une maison qu'elle quitte son travail pour venir France aux yeux de l'ambassade.

Concernant l'invitation, je parlais bien de l'attestation d'hébergement avec toutes les preuves que tu as défini. Je m'inquiète moins pour ça.

Une autre question : Si sa demande de visa est refusée, est-il plus difficile par la suite de faire une demande plus tard ? Est-on catalogué vilain petit canard ?

Sinon, elle vit dans le Yunnan, et devra se rendre au Consulat de Chengdu.
 
Bonjour Eol,

Pour le moment, elle compte demander un short stay visa -90 jours.
Cependant, son employeur n'acceptera jamais de lui fournir un certificat de congès.
Elle est enseignante dans le privé, et les vacances se prennent pendant les vacances scolaires en gros...

Autrement dit, est-il préférable qu'elle fasse sa demande de visa en temps que personne sans emploi ?
Cependant quand elle devra prouver ses revenus, elle n'a que ses fiche de paie.
J'ai peur que l'ambassade lui refuse sa demande si elle est y va en tant qu'employé mais sans certificat de congès et que ça soit gros comme une maison qu'elle quitte son travail pour venir France aux yeux de l'ambassade.

Concernant l'invitation, je parlais bien de l'attestation d'hébergement avec toutes les preuves que tu as défini. Je m'inquiète moins pour ça.

Une autre question : Si sa demande de visa est refusée, est-il plus difficile par la suite de faire une demande plus tard ? Est-on catalogué vilain petit canard ?

Sinon, elle vit dans le Yunnan, et devra se rendre au Consulat de Chengdu.


Bonjour Tolas,

Le consulat demandera obligatoirement un certificat de vacances et aussi elle devra garantir que l'employe reviendra apres les vacances. L'ecole privee devra fournir egalement d'autres documents tels que la Business Licence si c'est une ecole privee.

De ton cote, tu devras egalement fournir tes 3 dernieres fiches de paies, actes notaries de ton logement si tu es proprietaire etc... Bref, dans une certaine mesure comme dans les banques, on ne prete qu'aux riches. C'est a dire que plus tu as d'actifs financiers, un gros salaire, un compte en action boursier etc... le consulat donnera un visa plus facilement.
 
Salut Tolas,
En effet pas du tout simple tout ça.
Avant qu'on soit mariés, ma femme et moi sommes retournés en France en 2008 et le consulat ne rigolait pas pour les justificatifs à fournir:
- attestation de congés de l'employeur: elle devait stipuler que ma femme travaillait bien dans cette société, que cette dernière lui octroyait des congés et qu'elle retrouverait son poste à son retour en Chine.
- relevé bancaire des 3 derniers mois.
- 20.000RMB figés sur son compte (avec attestation de la banque).

Si ta petite amie n'a pas d'attestation de congés ou pire n'a pas d'emploi, ça ne va pas être simple pour ne pas dire impossible d'avoir un visa. Si elle perd son emploi à cause de son voyage, il faut tout de même qu'elle reste en bons termes avec son employeur et qu'elle négocie son attestation avec lui. Parce que sans ça...

Pour le refus de visa, le gros soucis est que France Visa (ou le consulat) n'est pas tenu de se justifier. Autrement dit on lui refuse le visa mais elle ne sait pas pourquoi: le truc vraiment sympa quoi!
Elle ne sera peut-être pas cataloguée vilain petit canard, mais ils seront certainement plus regardants. Et le plus difficile pour faire une autre demande c'est que tu ne sais pas ce qui clochait dans la précédente, donc difficile de constituer un dossier correct.

Bon courage en tout cas :)!
 
Effectivement comme le dis JMG elle pourra redemander un autre VISA. Ma compagne a été refusé une fois par VISA FRANCE en l'espace de 24 heures (me dites pas qu'ils ont vérifiés les dossier ce serait mentir). Mais la deuxieme demande (de 90 jours) a été accepté. En même temps l'ambassade n'a que 3 minutes pour vérifier chaque dossier donc c'est une décision arbitraire et non sur pièce et ils ne prennent pas la peine de te convoquer si ils ont un doute.

un autre blague: A l'époque entre Visa France et l'ambassade, la demande de documents n'était pas la même lol. Donc si on te refuse, tu ne sais vraiment qu'elle était ton problème. Surtout qu'on te demande toujours des choses en "off".

A mon avis, pour ton cas, elle fait une demande de VISA en étant simplement une touriste chinoise sans emploi. Après c'est ce que je verais mais il faut voir ce que les autres pensent.
 
Si on peut t'aider c'est toujours avec plaisir et dans ta situation, ce ne sont pas les autorités qui feront un gestes! Donc n'hésites pas si tu as d'autres questions :)
 
Merci beaucoup pour votre aide.
Je rentre tout juste de Chine depuis le week-end dernier, et comme je le lisais dans un autre post, je dois avoir le blues du voyageur...
Je suis blasé de ma vie ici, bien que j'ai un bon métier, un appart, une voiture... ma vie est incomplète.
J'aimerais tellement repartir dès demain, mais j'estime ne pas avoir assez d'économie pour partir et quitter la France.
C'est pour cela que je voulais que ma compagne me rejoigne en attendant d'économiser. Mais si elle quitte son job, c'est pas évident pour le visa, et ses prochaines vacances sont en Février 2011.

Du coup, soit je suis patient, soit je pars la bas, avec au grand max 8000 euros...

Y'a t'il eu des demandes de visa visite amicale acceptés pour des personnes sans emploi mais avec au moins 40000 RMB sur leur compte + attestation d'hebergement de l'hôte et ses garanties ?

Et si ça ne marche pas, aucun problème donc pour ressayer plus tard ? On est pas catalogué "mauvais demandeur de visa" ? :)
 
Dernière édition:
Les demandes pour les courts séjours sont beaucoup plus faciles à avoir que pour un VISA moyen/long séjour. Encore une fois, si elle demande plus de 90 jours c'est mort car elle n'est pas propriétaire, car n'a pas au moins 50K sur son compte etc.

Au fait, question bête mais son Hukou est d'où? Shanghai ca devrait aller. Mais si c'est un patelin ou l'électricité est une nouveauté, là c'est un point gris.
 
Son Hukou est de Kunming, Yunnan.
C'est là où elle travaille, et vit actuellement.

Cependant tu n'as pas entièrement répondu à ma précédente question... Pour un court séjour, c'est possible d'obtenir un visa en étant sans emploi (cf. plus les conditions mentionnées plus haut) ou c'est mort, elle peut oublier ?
 
Non pas de problèmes je pense qu'il y a tout de même assez de garanties pour avoir un VISA. J'ai fait venir ma compagne l'été dernier en France avec un 90 jours et elle était sans emploi et n'avait pas autant d'argent sur son compte. Bon en même temps j'ai attesté sur l'honneur la prise en charge financière, le fait que je la remettais dans l'avion à la fin du VISA, il y avait les bulletins de salaires et l'acte de propriété plus des photos qui prouvent qu'on est ensemble depuis un bail... Bref j'ai même rajouté des trucs pour tenter de prouver notre relation...

Après, elle était déjà venu une fois en France pour 15 jours l'année précédente. Faut voir si cela a joué un peu :) Concernant son Hukou, c'est bon, il est bon et puis au passage Kunming j'adore (mais bon ça, ça va pas avancer son VISA hein :p)

Elle peut aller à Wuhan pour le VISA :) C'est cool!
 
Elle m'a dit que le plus près c'était le consulat de Chengdu.
Sinon toutes ces "preuves" tu lui as envoyé genre UPS, et elle donne tout ça avec son dossier (en plus de l'attestation d'hébergement) ?
Merci Eol en tout cas pour tes réponses rapides :)
 
Toujours avec plaisir!

Ouaip j'ai envoyé via UPS pour ne pas avoir de problèmes. Effectivement 'est Chengdu le plus proche, désolé j'avais la tête ailleurs. Je connais quelqu'un là bas et il m'avait dis que le consulat était cool :)