Visa pour la France: retour d'experience

Bon je vais la jouer reglo et demander un visa de visite familiale alors, au lieu d'un visa d'affaire qui paraissait plus simple.

Les choses se sont beaucoup assouplies a ce que je vois.
Je pensais qu'il fallait s'y prendre 3-4 mois a l'avance.
Suivant vos conseils, je vais donc demander a mon frere de preparer les docs de son cote en France le mois prochain (avril) et demander un rendez vous au centre (je suppose que c'est l'ambassade ou l'endroit qui s'occupoe des visas) fin juin.

J'ai deja les dates du voyage et la date du retour et je vais juste demander une entree pour 15 jours, ce serait sympa d'obtenir un visa 1 an de 90j avec multi entrees :)

Je t'envoi un mp Larquen.

merci
 
Il n'y aura pas de problèmes. SI tu es reglo, tu leur donne les docs il n'y a pas de raisons que ca bloque :)
 
J'ai deja les dates du voyage et la date du retour et je vais juste demander une entree pour 15 jours, ce serait sympa d'obtenir un visa 1 an de 90j avec multi entrees :)
merci

Minh,

Pour la premiere visite en France, a moins d'etre mariee, ton amie ne pourra pas avoir un visa d'un an multi-entree. Dans le meilleur des cas elle aura un visa de 3 mois.

Ya beaucoup de paperasses a faire, bon courage.
 
Merci pour ton aide Larquen.

Au fait, ton adresse de messagerie est fausse, je n'ai pas pu te repondre en faisant "repondre".
 
Consulat de Canton pas sérieux...

Bonjour,

Je vis avec ma copine depuis environ 2 ans (et 2 ans hors de France), et nous voulions aller ensemble en France pendant un mois de mai à juin, notamment pour que je puisse la présenter à ma famille étant donné que l'on va se marier, et également pour visiter la France. Ce voyage était très important pour nous, c'était un rêve qui allait bientôt se réaliser. Les billets d'avion étaient même déjà achetés.

Nous avons donc préparé le dossier tel que le décrit Visas France (à Canton) pour un visa de visite amicale (nous ne sommes pas encore mariés), obtenu toutes les traductions etc, tous les documents de la liste étaient présents, et assez d'argent de mon côté comme du sien. Le rendez-vous à Visas France s'est déroulé sans problème, tous les documents étaient là au grand complet, ils ont validé le dossier et nous ont demandé de vérifier sur leur site pour la suite des évènements.

Puis ensuite on a eu un coup de fil du consulat qui nous a posé quelques questions, combien de temps nous sommes ensemble etc, ils m'ont demandé d'envoyer des photocopies de mon passeport par fax. Je leur ai demandé s'ils désiraient des photos de nous deux et on m'a dit que ce n'était pas la peine.

Le jour suivant, on apprend que le visa peut-être récupéré à Visas France. On récupère donc le passeport, et suspens... Le visa est refusé !

Je téléphone au consulat de Canton à la même personne qui nous avait appelé pour poser des questions, pour avoir des informations sur ce refus, on me répond qu'il leur est interdit de donner le motif du refus. Soit. Je demande donc ce qu'il faudrait faire pour obtenir le visa. On me répond qu'il faut des "documents supplémentaires" et que si je redonne les mêmes documents, ils refuseront encore. Des documents supplémentaires ? Mais on a déjà fourni tout ce qu'ils nous ont demandé, et même plus ! Je demande donc quels sont les documents à rajouter, et là on me répond : "Je suis désolé, il est interdit de le dire aussi".

Donc comprenez bien : il faut des documents supplémentaires (donc qui ne sont pas indiqués par la liste, puisqu'on avait fourni chacun des 33 documents de la liste) mais il est interdit de savoir lesquels. Il faut deviner ! Pour moi ça ne fait aucun doute, ils ont refusé sans motif valable, juste parce qu'ils doivent avoir des quotas ou je ne sais quel ordre idiot venant d'en haut.

La suite du dialogue téléphonique est digne des meilleurs dialogues de sourds, impossible d'obtenir le moindre indice ni une once de compréhension de notre situation de la part de l'interlocuteur, qui semblait même visiblement ennuyé que quelqu'un lui téléphone et soupirait en parlant à voix haute avec ses voisins.

Je trouve que ce genre de situation est inadmissible quant on sait le coût de préparation d'un tel visa (environ 250€ !), le temps qu'on passe à réunir tous les documents, le stress engendré et la grosse déception que l'on se paie, suivi de l'explication à tout ceux qu'on connaît que non, on ne rentrera pas en France.

Je ne félicite donc pas le Consulat de Canton pour ses méthodes malhonnêtes, crapuleuses et qui prend les demandeurs de visa pour des vaches à lait en facturant 60€ un refus quasiment systématique de toutes les demandes, refus qui leur prend 3 secondes à tout casser, 3 secondes qui suffisent à briser les rêves de deux jeunes gens honnêtes. Et bien sur tout ça sans donner un quelconque indice de ce qu'il faut faire pour obtenir le visa.
 
Bonjour,

Je m'étais renseigné dans le passé sur les modalités d'obtention d'un Visa auprès de l'ambassade de Belgique. Les documents demandés étaient nettement moindres que ceux requis par la France. Il faut également être invité par un ami Belge mais il y a moins de démarches (pas d'attest. d'acceuil). Les conditions étant principalement financières (revenus suffisants). Je ne sais pas si quelqu'un a déja pratiqué (en étant Français) et réussi à rentrer par un autre pays, mais il me semble que les conditions d'obtention du Visa Schenghen ne sont pas les mêmes partout (les Pays Bas à l'inverse sont pires que la France).
Peut être une piste en cas d'échec ?
 
Essayes de voir si cela peut t'aider : Lien retiré

Effectivement l'ambassade / consulat n'est pas tenu de te dire pourquoi le VISA n'est pas acquis. De ce fait, lorsqu'il y a refus, les seuls recours sont ceux donnes sur le lien ci dessus. Mais ils ne peuvent pas te dire quels documents supplémentaires apportes puisque le VISA est refuse.
 
Bonjour,
Après avoir lu ceci au sujet du Visa Court Séjour, j'ai une question. http://www.consulfrance-shanghai.org/Le-visa-court-sejour-de-circulation.html?lang=fr&id_mot=295
Ma fiancée a obtenu en Janvier 2009 un visa à entrées multiques pour 90 jours valable 1 an. Lors de sa seconde visite en France, doit elle porter avec elle l'attestation d'accueil (notammant pour le passage à l'immigration à l'aéroport) ou celà n'est plus nécessaire comme indiqué dans cet article ? (de fait son visa répond aux caractéristiques décrites, sauf qu'il n'est pas à but pro). Si je peux économiser 45 euros et les frais de port, autant ne pas s'en priver ...
Merci à tous // Kenavo

Reponse du Consulat : pas besoin de ces docs apd la 2nde visite.
 
Dernière édition:
Ben dites donc, elle fait peur ton histoire siwen.

Je suis en train de reunir les papiers necessaire au visa de ma copine et je ferai ca au consulat de Canton...

Tu as des conseils pour que ca se passe mieux ?

merci
 
quel consulat?

bonjour, mon copain indien etudiant a wuhan voulait venir en france avec moi pour les vacances, bref a peu pres la meme situation que beaucoup de monde ici, je travaille en chine et j'ai un contrat pour l'an prochain, il lui reste un an d'etudes ici. a wuhan on a rencontre vite fait la responsable des visas qui ne m'a pas paru tres tres receptive, si vous voyez ce que je veux dire. et son visa a ete refuse d'ailleurs. est-ce que vous savez si c possible pour lui de demander dans un autre consulat (genre pekin ou shanghai)? est-ce qu'il y en aurait un ou ce serait plus facile?
merci beaucoup et bon courage a tout le monde... moi j'avoue que je commence a desesperer.....
 
Bonjour a tous,

J'ai une question pour le retour en France.

Je prevois de rentrer avec ma femme (chinoise) et mon fils (francais) en France afin de passer le premier Noel que mon fils pourrait se rappeler.

J'ai lu qu'il fallait la carte consulaire, mais je ne l'ai pas. Est ce obligatoire pour la demarche ou on peut s'en passer?

Quel visa demande? On est marie depuis 5 ans, celebre en France.

Merci d'avance.
 
ma copine na finalement pas eut de probleme pour son visa

a noter c'etait sa premiere demande de visa pour l 'europe et premiere fois qu'elle sortait de chine
Bonjour,
Je remonte ce post car je risque d'être dans la même situation de demande d'un visa pour la France pour ma copine shanghaïenne d'ici une quizaine, et je voulais savoir si les visas "Tourisme" ou "Visite privée" se passaient toujours aussi bien ces derniers mois (et aussi rapidement).
Merci.. :voile:
 
J'ai pas mal galère pour avoir un VISA pour ma compagne. Tout spécialement a cause de l'agence sous traitante. Quelle est la situation de ta compagne shanghaienne ?
 
J'ai pas mal galère pour avoir un VISA pour ma compagne. Tout spécialement a cause de l'agence sous traitante. Quelle est la situation de ta compagne shanghaienne ?
- Etudiante, mais nous avons encore un répit, son visa actuel n'est pas tout à fait expiré. Je prends juste la température..
J'ai lu tes galères, oui.. et je compatis. :starwars:
 
La situation peux varier selon les endroits je suppose. Je ne connais pas les services de SH. En tout cas, ils sont très regardant sur les documents et la situation de la personne.

Je conseille de passer directement par l'ambassade ou, dans ton cas, par le consulat. Tu économiseras des frais de dossier de VISASFRANCE (300 RMB si je me souviens bien) et en plus tu pourras communiquer avec une personne qui parle Francais et comprend ce qui est mentionne sur les documents.
 
Dans les documents nécessaire à la réalisation du Visa pour la France (visite amicale), il est indiqué qu'il faut avoir souscrit à une assurance (300000RMB).

Avez-vous quelques conseils à ce propos?
Expériences?


Merci !:chinois:
 
Dans les documents nécessaire à la réalisation du Visa pour la France (visite amicale), il est indiqué qu'il faut avoir souscrit à une assurance (300000RMB).

Avez-vous quelques conseils à ce propos?
Expériences?


Merci !:chinois:
oui c'est officiellement indiqué mais qqn m'a dit que c'était pas obligatoire en fait...enfin moi aussi je suis en train de préparer les documents...jusqu'à maintenant j'en ai pas besoin...
 
oui c'est officiellement indiqué mais qqn m'a dit que c'était pas obligatoire en fait...enfin moi aussi je suis en train de préparer les documents...jusqu'à maintenant j'en ai pas besoin...


Pour la réalisation des documents en France (attestation d'accueil), il est demandé une attestation d'assurance... (donc tu vas certainement en entendre parler très vite ;)