Visa pour la France: retour d'experience

Reponse de l'ambassade aujourd'hui, et le visa a finalement ete accepté. Encore merci a toi Parapluie et a tous les autres qui ont contribues !
 
j ai ouie dire que une jeune chinoise avait bcp moins de chance d'obtenir un visa , trop peur qu'elle vienne en france pour trouver un gars et se marrier ( ce qui aujourd'hui est un peu ridicule car souvent elles ont plus de moyens que les francais ....mais tu sais que le coq est notre embleme car c'est le seul animal qui gueule et monte la tete , les pieds dans la m....)

Plus de moyens, plus de moyens... quand même faut pas exagérer, on parle du mainland. Alors si 1% des Chinois sont "riches", ça fait beaucoup face à la population Française mais il en reste 99% dont certain(e)s rêveraient d'une vie plus douce en France ou ailleurs. Je pense que beaucoup ont déjà été interrogé avec une variante du fameux "mais pourquoi tu viens ici ? C'est mieux la France".

Après si les autorités sont plus difficiles pour les Chinoises que pour les Chinois, j'espère que ça n'est pas vrai sinon ça s'appelle de la discrimination. Déjà que le dossier visa est une vraie plaie...
 
Salut parapluie,

On avait prévu de dire qu'elle était ma copine, un ami chinois m'avait dit que ca pouvait aider vu la durée. Mais du coup, tu me remets le doute :s

Si on ne se prononce pas sur le sujet, il faut remplir dans le formulaire qui sont nos amis en France. Je mets juste le nom de mon pere (vu qu'il a fait la lettre d'invit) ? Y a t-il besoin d'expliquer comment ils ont fait connaissance ?

Pour l'ecole, on a mis un certificat de scolarité (chinois + anglais) avec signature de l'ecole + une lettre de recommandation d'un prof en anglais. Je vais voir si on peut ajouter les frais de scolarité des années précédentes.
Et sachant qu'elle veut étudier l'année prochaine en France, on a mis des échanges de mails avec certaines universités françaises et son dossier campusfrance, pour montrer qu'elle vient aussi pour se renseigner sur les univ. Tu penses que ca peut poser probleme qu'elle envisage quelques années d'études en France (même si on ne compte pas forcement y rester) ?

Attention, si elle compte faire des études en France, il faudra qu'elle obtienne un visa étudiant en Chine. Elle ne pourra pas faire changer son visa touriste en visa long séjour en France. Quoi qu'il arrive, un retour en Chine sera obligatoire.
 
Salut Malyn,

Ne t'inquiète pas, elle doit encore passer examen de français et être accepté par une école en France, donc les études seront pas avant septembre prochain. Ce sera en conséquence un tout autre visa ;)

Et pour appuyer Marsupi leng mian, on a décidé de dire la vérité et qu'elle était ma copine, sans trop toutefois mettre ce cote en avant. L'ambassade l'a appelé deux fois : la première fois pour qu'on leur envoie mes visas en Chine, la seconde fois pour lui demander quand et comment on s'était rencontrés. Donc ils semblaient s'intéresser pas mal a moi, mais bon, ca a marche. Donc dire qu'on est le copain n'est pas forcement un frein si le dossier est bien présenté :)
 
la seconde fois pour lui demander quand et comment on s'était rencontrés. Donc ils semblaient s'intéresser pas mal a moi, mais bon, ca a marche. Donc dire qu'on est le copain n'est pas forcement un frein si le dossier est bien présenté :)
sympa
mon copain a du y aller en tête à tête, et ils lui avaient donné une date 3 semaines plus tard pour le rdv....
encore heureux que je m'y étais pris 3 mois à l'avance, mais ça a pas empêché les billets d'avion d'en prendre un coup
 
Bonjour,

J'imagine et je sais que ce sujet a déjà été abordé sur le forum mais les lois changent ect... donc bon je me permets de réitérer.

Je souhaiterais faire venir ma petite amie chinoise pour 3 semaines/ un mois en France. Quels documents doit-elle fournir? Y'a t-il des obligations de preuves de revenus?

J'ai cru voir que la loi avait changé et que c'était plus simple.

En vous remerciant,
 
Elle est étudiante ?
Pour une étudiante l'ambassade de France peut facilement refuser le VISA car n'ayant pas de situation réellement stables dans son pays d'origine elle pourrait vouloir rester en France en situation irrégulière.

D'autres choses jouent, comme le montant qu'elle a sur son compte en banque. Il faut qu'elle au minimum un certain montant (je me rappel plus du tout combien, au risque de dire une grosse connerie je dirais quelque chose comme 5000€), mais cette somme peut être sur le compte en banque de l'un de ses parents.

Au niveau des démarches il faut d'abord que tu passes à la mairie de ta ville/arrondissement pour remplir un document. Sur ce document tu inscriras différentes informations sur ta petite amie (nom, prénom, numéro de passport, etc) et aussi d'autres informations concernant ton logement (adresse, surface, etc). Concernant la surface il faut au moins 10m² par habitant ... ou 5 ... ouuuuu je ne sais plus. Ce document, une fois remplie, doit être accompagné de tes 3 derniers revenues et d'une attestation de loyer (bail par exemple) puis rendu à ta mairie qui donnera une première autorisation d'invitation à venir en France (le prix de cette demande est de 30€, le prix du timbre fiscal). Lorsque cette première réponse est positive, tu peux envoyer le tout à ta petit amie qui en aura besoin pour son dossier (ça coûtera environs 80€ à envoyer pour une réception sous 4 jours, mais le prix est beaucoup moins élevé si la livraison est à 2 semaines).

Suite à quoi elle pourra compléter son dossier et le donner à l’ambassade de France.

Ma réponse n'est sans doute pas complète mais j'espère qu'elle t'aura au moins éclairé sur quelques aspects.
 
Ce que j'ai écrit est un retour d'expérience datant de Février 2013 (il y a 1 an donc), si ça a changé depuis je ne suis pas au courant.
Le document que tu dois fournir à ta mairie est une "Demande d'attestation d'accueil". Tu dois faire ta demande si ta petite amie est chinoise, algérienne, américaine, ou tout autre pays en dehors de l'UE (Lien retiré).

Concernant le montant sur son compte en banque je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais ça m'étonnerait qu'ils autorisent des étranger à venir en France s'ils n'ont que 5€ sur leur compte en banque. Ses parents peuvent sans doute se porter garant, ou alors il existe peut être une autre solution que des membres ici présent pourront partager avec toi. Concernant le montant minimum (s'il existe vraiment) je ne sais plus du tout où il était écris, peut être sur un site écris que en chinois ?

Concernant le fait qu'elle vient de finir ses études, je te conseillerai d'attendre qu'elle trouve du boulot. Ca peut énormément aider pour avoir son visa, mais ce n'est que mon sentiment et peut être que je suis qu'un conna** qui dis de la merde.

Si jamais ta petite amie à son visa de refuser, ce que je ne vous souhaite pas, elle ne peux plus faire de demande pendant 3 mois. Et une rumeur prétend qu'au bout de 3 refus elle ne peut plus faire de demande pour venir en Europe. Obtenir un visa pour venir en France n'est pas le plus simple, mais la Belgique et l'Italie sont beaucoup plus souple sur le sujet (si tu veux lui faire visiter d'autres pays européens ...).
 
Non, tu n'es pas "un conna** qui dis de la merde" mais le problème étant que si on attend qu'elle a un travail elle ne pourra jamais venir 3 semaines consécutives...
 
A si si peut être que je le suis ^^ Les informations que je te donne sont celle qui étaient valables il y a un an. S'il y a eu du changement depuis alors je ne suis pas au courant donc tu peux vérifier que je ne dise pas de conneries.

Pour le visa tu peux tenter, je suis sûr que pour certain ça a fonctionné. Mais j'ai fait une tentative il y a 1 an qui s'est terminé sur un échec alors qu'on avait bien monté le dossier. Seulement l'ambassade de France a refusé pour motif "Dossier incomplet". On a refait une demande pour qu'ils reconsidèrent le dossier, mais ça a encore échoué. Après avoir cherché sur le net et en avoir discuté autour de moi avec des personnes non européennes, j'en ai déduis que la principale faute de notre dossier était que ma copine avait le statut d'étudiante et donc un statut risqué pour l'immigration. Une chinoise, étudiante, qui vient seule en France ça peut attirer quelques suspicions.

Bon au final avec ma copine on ne se voit pas en France, on se retrouve dans d'autres pays. La Thaïlande par exemple : en tant que Français pas besoin de visa si le séjour est inférieur à 30 jours, et les chinois obtiennent très facilement leur visa pour y aller. Elle verra la douce France plus tard, quand on serra sûr que ses chances d'obtenir son visa dépasse les 50%.
 
Dernière édition:
Non, tu n'es pas "un conna** qui dis de la merde" mais le problème étant que si on attend qu'elle a un travail elle ne pourra jamais venir 3 semaines consécutives...
et oui, et même avec un travail c'est pas garanti... il faut un travail, une fonction qui lui donne plus envie de revenir en Chine que de rester en France (aux yeux des autorités FR). Le forum est plein de cas comme le tien. Bu hao yi si comme ils disent...
 
Bonjour,

J'imagine et je sais que ce sujet a déjà été abordé sur le forum mais les lois changent ect... donc bon je me permets de réitérer.

Je souhaiterais faire venir ma petite amie chinoise pour 3 semaines/ un mois en France. Quels documents doit-elle fournir? Y'a t-il des obligations de preuves de revenus?

J'ai cru voir que la loi avait changé et que c'était plus simple.

En vous remerciant,

bonjour
regarder les 15 dernières pages du sujet, tout est bien détaillé

à moins que ton sujet ait été déplacé par un modo, et dans ce cas là tu savais pas
mais mon conseil reste le même
 
La logique qu'ils adoptent est pourtant toute logique :

1 : Le pays accueillant veut avoir la garantie que l'étranger qui veut venir tourismer ait de quoi se payer ses vacances dans un max de circonstances possibles, pour que l'État n'ait pas à payer pour cet étranger en cas de pépin ...

2 : Le pays accueillant veut avoir la garantie que l'étranger qui met un pied sur son sol repartira bien dans son pays. Faudrait pas que l'État ait à prendre en charge une personne supplémentaire ...


Donc quand tu réfléchis à ça, le "jeu" consiste simplement à garantir au maximum, en gros, que l'État ne déboursera pas un cent pour l'étranger (et limite qu'au contraire, cet étranger viendra claquer des sous ici, par exemple). Selon moi, il n'y a pas THE liste de papiers, l'important est de garantir les 2 points cités précédemment.

Comment ? Tout dépend de la situation de chacun ^^". A toi de voir comment prouver de manière objective ceci.

Par exemple, avec 3-4 yuans sur un compte en banque, c'est logique qu'on sera réticent à le laisser venir ici malgré les garants potentiels (quid de si les garants venaient à disparaitre) ? Pour la Belgique, il y a un montant minimum par jour (je ne sais plus combien c'est, genre de quoi se payer un logement, de la bouffe et du transport). Il faudrait donc qu'elle puisse prouver qu'elle possède un minimum qui couvre tout son séjour. Et rajouter des garanties (la fortune de ses parents, la tienne etc.) ne fera que renforcer le fait que cette étrangère devrait pouvoir se démerder ici sans que l'État ne débourse 1 cent.
Après, si du jour au lendemain, pouf, 50 000 yuans apparaissent sur son compte en banque, ça peut quand même paraitre suspect aussi : c'est évident (ou plutôt absolument peu crédible) que cette personne ait soudainement gagné au loto, ça sent bien entendu le versement de sous de la part de parents/famille/amis/... qui récupéreront leur sous une fois le visa en poche (enfin, ça, c'est ce que je penserais si j'étais eux, et les cas de personnes ayant bloqués une telle somme sur un compte mais s'étant quand même vu refuser le visa indique que ce n'est effectivement pas assez).



Bref, selon moi, ça ne sert à rien de se précipiter, une telle aventure n'est malheureusement pas donnée à tout le monde directement (ça peut paraitre injuste), mais en se préparant bien de manière à multiplier les garanties nécessaires (assurance santé, logement salubre et suffisamment grand, garanties financières, garanties que l'étranger rentrera dans son pays (car il/elle y a un boulôt, un appart/maison, une voiture, enfants, etc. qui l'attendent)), il n'y a pas de raisons que ça échoue si vous parvenez à prouver les 2 points ci-dessus.


Et si vous êtes pas contents, faut s'en prendre à ces profiteurs qui ont abusés du système et qui ont menés les administratifs à rendre les règles de + en + strictes, plutôt qu'aux administratifs eux-mêmes (ça c'est mon avis bien personnel u_u ... que mon Chinois partage depuis qu'il a ENFIN pu venir ici constater ces énergumènes, notamment dans Bruxelles qu'il déteste autant que moi du coup :) ! (oui désolée, petit coup d'gueule de ma part, mais étant également passée par là, je comprends tout à fait votre désarroi face à la difficulté de bêtement faire venir sa moitié pour lui montrer son pays en étant prêt à payer de sa poche toute dépense, d'en avoir les moyens mais de n'avoir aucune preuve "objective" pour le prouver ... Alors qu'à l'inverse, visiter son pays se fait en un claquement de doigt ...)).
 
Visa visite Familiale, Mari Français / Epouse Chinoise

Tout d'abord merci pour ce post long mais très instructif.
Je (Français) suis marié avec Mme :love:(Chinoise) et nous sommes en France. Nous voulons inviter mes beaux Parents pour 1 mois (première visite).
Avant notre mariage, nous avons déjà essuyé un échec pour un visa "visite amicale", en grande partie due à la gestion des pièces du dossier par TLS contact mais bon ...

:hum: Nous voici reparti pour une nouvelle demande.
Cette fois, c'est Madame qui va écrire la lettre (c'était une des raisons du refus précédent ou j'avais écris la lettre, je pense parce que le dossier à été déposé avec un acte de filiation beaux-parent/fille hors ce n'était pas la fille qui invitait au sens du visa).

Avez vous déjà été confronté à ce type de demande ?
Ma crainte est que l'attestation d’accueil est à mon nom et que je suis le principal pourvoyeur de ressource.

A votre avis que faut'il joindre en plus pour confirmer le lien invitant (rédacteur de la lettre + filiation) / invitant (attestation d'acceuil + ressources)
Le titre de séjour actuel fait mention uniquement du nom de jeune fille.
Nous avons prévu (en plus de la liste de tlscontact)
- Photocopie du livret de famille français (faut'il le traduire en chinois ?).
- Inclure mes ressources en plus (bulletin de paye).
- Lettre d'invitation avec explication (mariage, future naissance etc ...).
- Pour l'acte notarié de filiation (demandé par TLSContact), s'agit'il du Hukou (je pense que oui) ?

:hum:Autre question/piste: Un visa existe avec l'intitulé "Membre de famille d'un ressortissant français ou de son conjoint"
Cela me parait un peu trop mais il est fait référence au statut de conjoint de Français ce qui n'est pas le cas du visa "visite familiale"
Est-ce mieux ou à éviter à tout prix ?

Si ce cas précis vous intéresse et que cela passe, je vous donnerai les détails des documents fournis !
 
Avez vous déjà été confronté à ce type de demande ?
Ma crainte est que l'attestation d’accueil est à mon nom et que je suis le principal pourvoyeur de ressource.

A votre avis que faut'il joindre en plus pour confirmer le lien invitant (rédacteur de la lettre + filiation) / invitant (attestation d'acceuil + ressources)
Le titre de séjour actuel fait mention uniquement du nom de jeune fille.
Nous avons prévu (en plus de la liste de tlscontact)
- Photocopie du livret de famille français (faut'il le traduire en chinois ?).
- Inclure mes ressources en plus (bulletin de paye).
- Lettre d'invitation avec explication (mariage, future naissance etc ...).
- Pour l'acte notarié de filiation (demandé par TLSContact), s'agit'il du Hukou (je pense que oui) ?

je vais juste répondre à cette partie car je ne sais pas pour la dernière question

étant un peu parano sur les bords, et ma sœur ayant été l'invitant de mon copain
j'avais joins des photocopies du livret de famille de mes parents pour prouver que c'était bien ma sœur (pourquoi traduire en chinois, puis ce que c'est pour l'ambassade de France??)
et erreur de la mairie qui a fait l'attestation au nom de son "conjoint" et pas ma sœur, j'ai donc mis une photocopie de leur pacs
après j'ai mais une photocopie de leur acte de propriété, puis une photocopie des feuilles de salaires des 3 derniers mois pour les deux, et une photocopie de leur avis d'imposition. (j'avais aussi ajoutés les miens pour les deux derniers points, mais ça ne s'applique pas dans votre situation)
La lettre d'invitation a été faite en leur deux noms

comme elle dit elle a tout donné sauf la taille de son string
moi je pense qu'il ne faut pas hésiter à rajouter des pièces, si on pense que ça explique mieux la situation
si elle est en ceinte, mettez un certificat médical l'attestant...

- Pour l'acte notarié de filiation (demandé par TLSContact), s'agit'il du Hukou (je pense que oui) ?
oui c'est le hukou
Autre question/piste: Un visa existe avec l'intitulé "Membre de famille d'un ressortissant français ou de son conjoint"
Cela me parait un peu trop mais il est fait référence au statut de conjoint de Français ce qui n'est pas le cas du visa "visite familiale"

bon pour la dernière question j'ai regardé et il semblerait qu'il faut faire le visa

Membre de famille d'un ressortissant français ou de son conjoint
je pense que la différence avec visite familiale est que vous et votre femme vivez en france ou pas

https://cn.tlscontact.com/cnSHA2fr/docs.php

mais bon c'est toujours mieux de les appeler pour demander
Lien retiré
 
Dernière édition: