Visa pour la France: retour d'experience

Ce sujet immense dans lequel tu viens de poster est en lui meme une experience a partager. Commence par le lire, si tu as des questions apres, n'hesite pas a les poser!

Bonne lecture,
 
C'est marrant on entend souvent dire de la part des diplomates que c'est le principe de réciprocité qui régule les relations diplomatiques. C'est loin d'être le cas entre la Chine et la France. Autre exemple qui montre de telles divergences: Lorsqu'un ressortissant français se marie avec un ressortissant chinois en Chine, ils doivent passer tous les deux un entretien à l'ambassade de France. Lorsqu'un ressortissant français se marie avec un ressortissant chinois en France, il n'y a pas besoin de passer un entretien à l'ambassade de Chine. Pas grand chose est réciproque...
 
Bonjour à tous.

Je voulais vous donner un peu d'espoir. J'ai respecté à la lettre les conseils de Tomoya (merci à elle!) et ma copine a obtenu un Visa de 1 mois en Février dernier!
Le profil n'était pas idéal non plus: étudiante en 4eme année, pas de revenus, père décédé. Son avantage a été selon moi qu'elle a déjà obtenu un visa étudiant pour la Suisse ainsi qu'un prolongement d'un mois, mais aussi que notre dossier était béton, bien agencé, respectueux donc de la personne qui s'occupe de tout ça.

Bon courage à tous!
 
Bonjour a tous,


J'ai besoin d'un peu d'aide concernant la demande de visa que je suis en train de preparer pour ma copine. En resume nous avons deja l'attestation d'accueil stipulant que mon pere l'hebergera pendant le sejour.

Le probleme est que dans la liste des papiers demandes, ce n'est pas tres clair la difference hebergeur / invitant. Voici 2 points sur lesquels je ne suis pas sur :
16 - Document d'identité de l'invitant attestant de sa résidence en France, photocopie

Ici je ne sais pas quoi mettre, je suis l'invitant (et je me porte garant), mais sans pour autant etre l'hebergeur (qui est donc mon pere). Ici la question est un mixte des deux du coup je dois renseigner qui ? Moi ou mon pere ? (car je n'ai pas de residence en France a mon nom)

17 -
Garanties financières de l'invitant, photocopie

Ici, meme probleme, les details demandent :
Si le garant réside en Chine mais invite le demandeur à voyager avec lui vers la France : une lettre de garantie signée, une copie du permis de résidence en Chine, une preuve de revenus réguliers (lettre de l’employeur), une preuve de résidence dans le pays de destination (taxe d’habitation, titre de propriété…) ou une attestation d’accueil.
Ici apparemment garant = invitant mais ils demandent encore des preuves de residence.


En plus de cela je ne comprends pas l'interet car pour obtenir l'attestation d'accueil, mes parents ont deja du fournir tous ces documents...


Pouvez-vous m'eclairer sur le sujet ?

Merci !

 

Fichiers joints

  • Capture3.jpg
    Capture3.jpg
    11,7 KB · Vues: 4
Bonjour a tous,


J'ai besoin d'un peu d'aide concernant la demande de visa que je suis en train de preparer pour ma copine. En resume nous avons deja l'attestation d'accueil stipulant que mon pere l'hebergera pendant le sejour.

Le probleme est que dans la liste des papiers demandes, ce n'est pas tres clair la difference hebergeur / invitant. Voici 2 points sur lesquels je ne suis pas sur :
16 - Document d'identité de l'invitant attestant de sa résidence en France, photocopie

Ici je ne sais pas quoi mettre, je suis l'invitant (et je me porte garant), mais sans pour autant etre l'hebergeur (qui est donc mon pere). Ici la question est un mixte des deux du coup je dois renseigner qui ? Moi ou mon pere ? (car je n'ai pas de residence en France a mon nom)

17 -
Garanties financières de l'invitant, photocopie

Ici, meme probleme, les details demandent :
Si le garant réside en Chine mais invite le demandeur à voyager avec lui vers la France : une lettre de garantie signée, une copie du permis de résidence en Chine, une preuve de revenus réguliers (lettre de l’employeur), une preuve de résidence dans le pays de destination (taxe d’habitation, titre de propriété…) ou une attestation d’accueil.
Ici apparemment garant = invitant mais ils demandent encore des preuves de residence.


En plus de cela je ne comprends pas l'interet car pour obtenir l'attestation d'accueil, mes parents ont deja du fournir tous ces documents...


Pouvez-vous m'eclairer sur le sujet ?

Merci !


Faire les deux .... pour l'invitant et l'hebergeur ....

Cela ne mange pas de pain et double les garanties ...

Cela ne changera peut etre pas grand chose au final, mais vaut mieux en avoir trop que pas assez
 
Oui tu as surement raison.
La bonne nouvelle est que la mairie de mes parents a pu me faire suivre a l'instant tous les documents fournis par mes parents pour l'attestation d'hebergement, du coup c'est deja ca de moins a faire, je vais faire de meme avec mes infos.
Je pense que dans la lettre d'invitation je vais indiquer que moi et mes parents se porteront garants.

Merci pour ta reponse rapide, avec un peu de chance elle pourra visiter notre chere Bretagne :)
 
avec un peu de chance elle pourra visiter notre chere Bretagne :)
Mattcoq a raison, mets tout en double et ne cherche pas à comprendre! Dans la lettre, précise aussi que les tous les frais seront pris en charge par tes parents ou toi (si tu as démontré tes garanties financières en France).En mentionnant bien que tu vas visiter la Bretagne (et le Centre Bretagne en particulier) pendant 15 jours, tu risques moins de te voir opposer "Votre volonté de quitter le territoire des Etats membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie". En tout cas, ma chère et tendre n'a qu'une idée en tête dès qu'elle arrive en terre bretonne... retourner d'où elle vient:) Chañs vat dit!
 
Visa pour la France pour ma copine. Combien d'argent sur son compte?

Yo,

J'ai du mal a trouver l'info que je veux sur le site (et autre part d'ailleurs), et l'autre thread sur les visa pour la france et devenu un monstre !

Bref, pour faire court : nous planifions un voyage (juste une visite de 2semaines maxi) en france avec ma copine, et ma mere l'invite.
Dans les papiers necessaires, l'ambassage veut un releve banquaire du compte de ma copine.
La question est combien d'argent ils veulent voir sur son compte?

Evidement, son salaire est pas enorme, et ma mere et moi-meme allons payer pour elle.
Vu que ma mere donne aussi des releves banquaires, est ce que ya une chance que ma copine se voit refuser le visa si elle n'a pas assez d'argent?

zen me yang?
 
Bonjour,

Nous venons de recevoir le visa touriste pour mon copain chinois pour la France cet été.
Étant donné qu'il roule pas sur l'or non plus et qu'il est pas propriétaire, j'ai plus insisté dans les documents fournis sur ses attaches en Chine.
Qu'il travaille dans la même entreprise depuis 4 ans et que son contrat de travaille est encore bon pour 2 ans.
Puis j'ai mis aussi tous les justificatifs prouvant que je suis en chine depuis quelques années, que je suis en CDI, et que c'est certain que je reviens après des vacances bien méritées.

Mais j'avais préparé le coup depuis un certain temps, on est allée en vacances en Corée et en Malaisie (visa très facile d'obtention), comme ça le visa pour la France ne serait pas le premier.
Je l'avais aussi enregistré au consulat il y a un an comme quoi on était un couple.

Toute cette préparation n'a pas empêché que le consulat réquisitionne un entretiens en personne.

Donc juste pour conclure, le compte en banque n'est pas la garantie la plus importante.

J'espère que j'ai pu t'aider ^^
 
Mais j'avais préparé le coup depuis un certain temps, on est allée en vacances en Corée et en Malaisie (visa très facile d'obtention), comme ça le visa pour la France ne serait pas le premier.

Sans pour autant être obligatoire et permettant à coup sûr l'obtention du visa pour la France, c'est effectivement un point qui aide beaucoup ...
 
@Parapluie: Merci! Meme si tu reponds pas directement a la question, ca aide!
C'est marrant que tu dise pour l'entretien, ton dossier avait l'air beton!

@Orang Malang : Oui on a fait un voyage au Vietnam en decembre, donc c'est deja ca.


En fait, et c'est la raison pour laquelle j'ai fait ce post, ma copine voudrait verser de l'argent sur son compte (venant d'amis et moi meme), juste pour betonner.
Je me demandais si ca en vallait vraiment la peine, vu que ma mere et moi avons suffisament de revenu.
 
Il faut que tu donnes un relevé de compte des 3 derniers mois.
Donc si tu pars dans 4 mois c'est une bonne idée, sinon ils vont trouver ça louche l’afflux de capitaux soudain.
Pour comparaison, mon copain avait 14 000 yuan sur son compte quand on a fait la demande.
 
L’avantage est que tu peux mettre ce que tu veux dans le dossier.
Donc si ses parents ont un petit pécule tu peux rajouter leur relevé bancaire / relevé d'imposition, si ils sont propriétaire tu peux mettre une photocopie de leur acte de propriété, pareil si ils ont une voiture.
Et vu que tu dois photocopier et traduire son Hukou, tu prouves la filiation.
 
Pour le salaire ainsi que pour les relevés de comptes des trois derniers mois ...

Méthode : verser sur son compte une somme qui vous semble raisonnable tous les mois (pendant trois mois) que tu lui fait retiré par la suite et te rendre sur le mois ...

Enfin, tout dépend quand tu dois partir et si vous avez donc encore trois mois devant vous ...
 
On s'etait fixe de partir au mois de septembre, mais s'il le faut, on peut changer les dates : aucun documents n'a encore ete produits et on est seulement dans les preliminaires.

En tout cas merci a vous deux!
Ca donne de quoi faire.

J'essaierai de faire un retour d'experience, pour les gens potentiellement dans le meme cas, a notre retour de l'ambassade.
 
Ma copine avait 50 000 yuan sur son compte, je crois que ça lui a été recommandé, il n'y a pas eu de problèmes par la suite.
 
Pour info, nous avons recu notre visa ! 33 jours pour une première demande anim_jumproll

Merci à Larquen et Mattcoq pour vos réponses, et merci à tous ceux qui ont contribué sur ce topic en général !
 
Pour info, nous avons recu notre visa ! 33 jours pour une première demande anim_jumproll
33 jours sous la pluie en Bretagne ! et ben, elle a du courage... blague à part : félicitations ! pour info, d'où est le hukou de ta copine ?
 
Bonsoir,
Difficile de savoir ce que veut l'ambassade ?!? Notre expérience (celle de mon amie et moi) avec l'ambassade française à Pékin a été malheureuse.
Deux demandes de visa : deux refus (visa court séjour / visite à un ami).
Nous avons répondu à toutes les demandes de documents et d'informations de l'ambassade, et le visa a été refusé pour la raison n°9 : "volonté de retour en chine avant l'expiration du visa non établie". Nous avons, sur les conseils de TLS contact, nous avons réitéré notre demande (en 04/2013) en apportant plus de précisions et d’éléments pour justifier notre bonne foi et notre volonté d’un retour en Chine avant l’expiration du visa.
Ainsi nous avons ajouté à notre dossier de demande de visa :

  • un extrait de casier judiciaire pour chacun d’entre nous,
  • de nombreuses attestations concernant la couverture financière (ses moyens financiers et les miens),
  • attestations de nos proches concernant notre souhait de nous marier en 2013 en France, avec la cérémonie en Chine, (ce qui nécessite forcément un retour en Chine),
  • attestation sur l’honneur nous engageant à un retour en Chine pour préparer la fête suite au mariage en France,
  • attestation sur l’honneur nous engageant à suivre toutes les démarches administratives et réglementaires pour ce mariage.
  • achat d'un billet d'avion à mon nom pour la raccompagner en Chine à la fin de son séjour.
Mon amie avait également bloqué 50000 yuans sur un compte bancaire en Chine, et fourni la preuve qu’elle était propriétaire de son appartement, appartement qu’elle souhaite conserver pour que nous puissions y loger lors de nos futurs séjours en Chine.
Notre seconde demande de visa a également été refusée pour la même raison (n°9).
J'ai donc tenté de joindre l'ambassade pour comprendre les fondements de ce refus pour la raison évoquée. Impossible de joindre qui que ce soit du service des visas.
Nous avons donc fait un recours gracieux auprès de l'ambassade. La seule réponse obtenue a été un mail de réponse automatique indiquant que sans réponse sous 2 mois, c'est que le recours est refusé.
J'ai fait plusieurs courriers demandant un entretien avec le consul ... tous sont restés sans réponse.
Le sentiment que j'ai, est que l'ambassade refuse les visas de manière arbitraire, sans même lire les documents que les demandeurs fournissent !
J'ai donc demandé un visa pour la Chine et suis parti afin d'aller à l'ambassade.
L'histoire devient incroyable .... nous avons été refoulé à la première visite. Nous sommes retournés 6 fois à l'ambassade afin d'obtenir un rendez vous avec le service des visas.
Finalement, à la dernière visite, nous avons demandés des informations sur le visa "mariage", et là, nous avons pu rencontrer le service des visas. Après nous être renseignés sur cette démarche, nous avons demandé des explications concernant les deux refus. Il nous a été dit que comme mon amie ne travaillait pas, ils pouvaient imaginer qu'elle allait rester en france.
Notez que ce n'est pas du tout la raison qui nous a été par deux fois opposée lors des refus !!
Le visa a donc été refusé car elle ne travaille plus, ses 200€ mensuels ont plus de poids que le fait d'être propriétaire d'un appartement, plus de poids qu'une épargne de 50000 yuans ...
Un couple mixte juste derrière nous disait que tant que nous ne serions pas mariés l'ambassade refuserait tout systématiquement !!
C'est donc une expérience malheureuse, et je ne peux que regretter de voir une ambassade française s'enfermant et refusant toute discussion. Par contre, les 60€ de la demande de visa sont les bienvenus, car … il nous a été conseillé de faire une troisième demande !

Une expérience n'est pas une généralité ! Ce n'était peut être qu'une expérience malheureuse ??
Cordialement.
 
@Fox&Foxette :
Merci pour ce retour!
Quelle histoire aussi!

Ca contraste avec ce que dit @Leo53 !

Il me semble aussi que le fait d'avoir un boulot joue beaucoup dans l'histoire, puisque c'est une "preuve" que tu vas retourner en Chine.

Par contre, le plus frustrant dans l'histoire c'est de pas savoir exactement le "pourquoi" du refus.
J'ai lu qq part, que l'ambassade n'etait pas obligee de le donner, mais honnetement je comprends pas pourquoi.

Si ya des gens de l'ambassade sur le forum, je serais curieux d'avoir leur opinion.