Visa pour la France: retour d'experience

La logique est que ta fille est française et dispose d’un passeport français. Si tu n’avais pas fait le choix de lui donner également un passeport chinois, elle n’aurait pas besoin de visa. Le consulat te fait déjà une fleur en délivrant ce visa …
J'entends bien et j'aurais même pu me barrer depuis lgtps :) Le coup du visa de complaisance je connais. Certains pays ne donnent pas de visas à leur bi-nationaux. Ca pose d'autres problèmes que j'ai déjà soupesés depuis longtemps. J'ai fait un choix et je m'en accomode. Ce que je dis c'est qu'en donnant à ma fille un visa de 5 ans, le résultat serait identique pour la sécurité de la mère patrie mais ça coûterait juste moins cher et ferait moins ierch. Mais je suis aussi d'accord que pas de visa coûterait (peut-être... selon analyse de coin de bistrôt) moins cher en terme de coûts de personels au service des visas. A contrario, un visa de 90 jours non renouvelable au prix de la Suisse, rapporterait plus au Trésor National :)
 
J'avais acheté une assurance Schengen pour ma fille et la dame qui vérifie les documents au service des visas du consulat de Shanghai est allé d'un grand "ah mais l'assurance n'est pas nécessaire pour les enfants de français !". Moi : "vous êtes sûr car c'est indiqué sur la liste fournie par le site france-visas à la finalisation de la demande, et c'est aussi indiqué sur le site du consulat?" Elle : "ouais, tout n'est pas parfait".
Je serais à peine étonné si c'est nécessaire à Canton et pas à Shanghai :p
PS : mon broker a une clause d'annulation dans les 14 jours. A tout prendre il vaut mieux acheter l'assurance juste avant le RDV au consulat et l'annuler juste après le cas échéant.
 
J'avais acheté une assurance Schengen pour ma fille et la dame qui vérifie les documents au service des visas du consulat de Shanghai est allé d'un grand "ah mais l'assurance n'est pas nécessaire pour les enfants de français !". Moi : "vous êtes sûr car c'est indiqué sur la liste fournie par le site france-visas à la finalisation de la demande, et c'est aussi indiqué sur le site du consulat?" Elle : "ouais, tout n'est pas parfait".
Je serais à peine étonné si c'est nécessaire à Canton et pas à Shanghai :p
PS : mon broker a une clause d'annulation dans les 14 jours. A tout prendre il vaut mieux acheter l'assurance juste avant le RDV au consulat et l'annuler juste après le cas échéant.
Oui enfon bon.... il faut surtout qu'elle ai une assurance qui la couvre quand elle voyage.. Non?
 
Le passeport est payant, mais il faut 2 mois pour en renouveler un (en métropole… parfois plus à l’étranger).
Au niveau des bons points pour le consulat, j'ai re-nouvellé mon passeport en novembre 2021, je l'ai eu en à peine un mois à Shanghai. Vraiment très bien surtout en cette période de covid avec des connections limitées avec la France.

Là ou je galère en ce moment, c'est pour avoir une copie de l'acte de mariage pour le renouvellement de visa schengen pour madame sur https://www.service-public.fr .... Cela foire à chaque à la fin à la dernière étape pour confirmer l'envoi et me retourne une page "Not found"..
 
Au niveau des bons points pour le consulat, j'ai re-nouvellé mon passeport en novembre 2021, je l'ai eu en à peine un mois à Shanghai. Vraiment très bien surtout en cette période de covid avec des connections limitées avec la France.
Passeport + Carte d'identité en avril sous 3 à 4 semaines
Là ou je galère en ce moment, c'est pour avoir une copie de l'acte de mariage pour le renouvellement de visa schengen pour madame sur https://www.service-public.fr .... Cela foire à chaque à la fin à la dernière étape pour confirmer l'envoi et me retourne une page "Not found"..
Pour ma femme j'ai contacté Pékin, ils m'ont donné les heures de passage autorisés de kuaidi et j'ai programmé le passage d'un kuaidi EMS (seul autorisé par l'ambassade) pour venir chercher le pli préparé par l'ambassade de notre acte de mariage. C'était l'année dernière meme époque, je ne sais pas si ca marche toujours ou si c'était spécial covid.
 
Passeport + Carte d'identité en avril sous 3 à 4 semaines

Pour ma femme j'ai contacté Pékin, ils m'ont donné les heures de passage autorisés de kuaidi et j'ai programmé le passage d'un kuaidi EMS (seul autorisé par l'ambassade) pour venir chercher le pli préparé par l'ambassade de notre acte de mariage. C'était l'année dernière meme époque, je ne sais pas si ca marche toujours ou si c'était spécial covid.
Pour l'acte de mariage, la version numérique est suffisante à Chengdu (enfin on s'est marié à Chengdu aussi). Je n'ai pas eu de problème comme @Alplob avec le site internet. Ensuite j'ai obtenu le document 2 semaines plus tard.
 
Pour l'acte de mariage, la version numérique est suffisante à Chengdu (enfin on s'est marié à Chengdu aussi). Je n'ai pas eu de problème comme @Alplob avec le site internet. Ensuite j'ai obtenu le document 2 semaines plus tard.
Nous, mariés à Shanghai : demande par e-mail et l'officier d'état-civil du consulat l'imprime dans la foulée. Par contre, retrait en personne obligatoire.
 
C'est quand meme bizaremment branler votre truc... Si je comprends bien.. On vous demande de voire un service pour qu'ils se log sur les registres d'etat civil, imprimes un doc. , ce, pour que vous le recuperiez en main propre, et finalement l'apportier a un autre service a quoi? 20 metres?

Pourquoi le service des visas n'a pas acces aux registres d'etat civil? Cela semblerait d'une part plus rapide et economique et d'autre part empecherait la possible fourniture de faux.... Rien que la, vu le nombre de fois ou je voies le sujet mentionne, il y a deja un poste a faire sauter tout en optimisant/allegeant le systeme (moins cher et plus efficace..)... Imprimeur d'acte de naissance/certificat de mariage, c'est quand meme un drole de travail....
 
Dernière édition:
Ah excellent, je vais tenter ça
C’etait le plus logique mais ca ne marchait pas pour moi car marrié a shanghai mes docs sont partis et ont été tamponnés par Pekin donc c’est a Pekin qu’il faut faire les demandes/ou se trouvent les registres...
 
et finalement l'apportier a un autre service a quoi? 20 metres?
nan, tu te trompes : c'est 10 mètres :)

Attends sinon :
pour un dépot de dossier de conjoint ou enfant, ça prend 10-15 minutes à tout casser. La nana connaît toutes les pièces demandées par coeur (normal elle ne fait que ça). Et le dossier est complet ou pas, ça va vite. Pour les gosses, ça prend un poil plus longtemps à cause du paiement. Mais les RDV sont calés toutes les 30 minutes. Dans notre cas elle a traité les deux dossiers à la suite et tout fini en moins de 30 minutes alors qu'on avait un créneau d'une heure. Résultat : il y a un délai d'attente assez long pour obtenir un RDV mais la moitié du temps est gaspillé. A côté il y a un 2è guichet pour les retraits (et chacun se pointe quand il veut). La dame est parfois derrière son guichet, parfois pas. Par contre le gardien à l'entrée n'en branle pas des masses et pourrait remettre les passeports si c'était un peu organisé (système de RDV ou pas, un reçu à signer...) pour libérer du temps à la deuxième dame. Presque sûr qu'on pourrait passer de 12 RDV par jour à au moins le double voire 30.
C’etait le plus logique mais ca ne marchait pas pour moi car marrié a shanghai mes docs sont partis et ont été tamponnés par Pekin donc c’est a Pekin qu’il faut faire les demandes/ou se trouvent les registres...

Pourquoi ? ça dépend quand même pas du hukou de madame ?
 
si t'as une visa gold, tu peux demander l'attestation d'assurance pour 3 mois, c'est valable pour toute la famille.
Pas forcément ; les montants assurés et les garanties dépendent de la banque émettrice.