Visa pour la France refusé, obligé d'attendre pour retenter ?

Jashugan

Membre Silver
25 Sept 2014
50
7
53
Bonjour,

Nous avons essuyé un refus concernant la première demande de VISA de ma copine chinoise, pour visiter la France.

- Type de VISA : Travel VISA (au départ on voulait faire un VISA visite amicale, mais l'agence nous a dit que c'était plus simple d'obtenir un Visa visite touristique dans notre cas... je n'y croyais pas trop et visiblement j'avais raison...)
- Durée 30 jours (oui, on a besoin de 30 jours donc on a tenté...)
- On a évidemment fourni tous les documents nécessaires + lettre indiquant nos intentions & planification du voyage (dates, régions, villes, buts, etc.)
- ma copine est salariée d'une grosse école anglaise à Shanghai, elle gagne environ 4K, ce qui est peu. Mais, depuis presque 1 an, on place entre 10K et 15K par mois sur son compte (avec mon salaire), justement pour que son compte soit moins vide, en vue d'obtenir le VISA "plus facilement".
- elle est propriétaire d'un appartement dans l'Anhui (ses parents ont fait changer l'acte de propriété pour mettre l'appartement au nom de ma copine), et on a fourni ce document.

Malgré tout ça => refus. La raison cochée est : "Les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables". Euh...comment justifier qu'un voyage touristique est un voyage touristique ? Bref, j'ai l'impression qu'on a juste été malchanceux à la roulette russe.

Ma question est : doit-on obligatoirement attendre (plusieurs jours, semaines, mois, années ???) pour faire une nouvelle demande ? et que faire : nouvelle demande de VISA touristique ou bien peut-on se diriger vers le VISA visite amicale ?

Merci d'avance !

:( <= unhappy
 
J'en ai fait l'experience aussi, on a d'abord tente un visa touriste qui a ete refuse malgre de nombreux visas touristes sur le passeport (USA, UE...).
Ensuite on a refait immediatement (1 semaine apres) une demande de visa visite amicale mais en ajoutant aux documents a fournir:
- une lettre d'invitation venant de ma famille,
- une attestation de capacite a loger (je sais plus trop le nom officiel) que ma famille a demande a notre mairie
- une attestation de l'entreprise de ma copine comme quoi elle etait bien employee chez eux avec quelle salaire (beaucoup plus haut que celui de ta copine par contre)

Et c'est passe tranquille la deuxieme fois. Prends ca comme ton bapteme du feu, parce que ca va pas s'arranger par la suite ^_^
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton deuxième essai (réussi) était également pour VISA tourisme ?

L'attestation de la mairie, normalement c'est pour le VISA visite amicale je crois, non ?

Et ma copine avait également une lettre de son employeur indiquant salaire et confirmation qu'elle restera salariée après son retour...
 
My bad, oui on avait demande visite amicale pour le deuxieme (d'ou le papier de la mairie).
 
Pour la première demande, vous aviez fourni les réservations de billets d'avion, et les réservations d'HOTEL POUR LES 30 JOURS?
 
My bad, oui on avait demande visite amicale pour le deuxieme (d'ou le papier de la mairie).
Ok !

Pour la première demande, vous aviez fourni les réservations de billets d'avion, et les réservations d'HOTEL POUR LES 30 JOURS?

En fait, on est passé par une agence de voyage, qui a donc fourni :
- réservation des billets d'avion
- assurance couvrant 300 000 cny de frais médicaux et autres
- apparemment pas de réservations d'hotels...
 
Cette même agence nous a dit qu'à moins de "connaitre quelqu'un" travaillant au consulat, il y a 99% de chances que notre demande de VISA soit refusée si on réessaye avant 6 mois... (d'après leurs expériences)
 
Cette même agence nous a dit qu'à moins de "connaitre quelqu'un" travaillant au consulat, il y a 99% de chances que notre demande de VISA soit refusée si on réessaye avant 6 mois... (d'après leurs expériences)

Quelle agence?
Il n'y a pas besoin de passer par une agence pour faire un visa pour la France, faites le directement aupres de TLSContact, inutile de rajouter un intermediare possiblement couteux et incompetent au schmilblick.
La procedure est decrite ici: https://cn.ambafrance.org/Demander-un-visa-pour-la-France-26464
 
Quelle agence?
Il n'y a pas besoin de passer par une agence pour faire un visa pour la France, faites le directement aupres de TLSContact, inutile de rajouter un intermediare possiblement couteux et incompetent au schmilblick.
La procedure est decrite ici: https://cn.ambafrance.org/Demander-un-visa-pour-la-France-26464

Oui, j'ai découvert TLSContact récemment, et effectivement ma prochaine demande sera faite sans intermédiaire.

En fait, le seul truc qui me chagrine, et ce pourquoi on était justement passé par une agence, c'est pour fournir billets d'avion, assurance, etc. sans avoir à acheter les "vrais" avant, car pour nos dates, on n'a pas trouvé de vol annulable par exemple, assurance idem, c'est pas annulable... etc. dans le cas où justement on n'obtenait pas le visa.
 
En fait, le seul truc qui me chagrine, et ce pourquoi on était justement passé par une agence, c'est pour fournir billets d'avion, assurance, etc. sans avoir à acheter les "vrais" avant, car pour nos dates, on n'a pas trouvé de vol annulable par exemple, assurance idem, c'est pas annulable... etc. dans le cas où justement on n'obtenait pas le visa.

Yep, je sais bien, c'est la galere.
Bon courage et bonne chance. T'inquiete pas trop, c'est mille fois plus facile d'avoir le visa aujourd'hui que dix ans auparavant :)
 
Ok !

En fait, on est passé par une agence de voyage, qui a donc fourni :
- réservation des billets d'avion
- assurance couvrant 300 000 cny de frais médicaux et autres
- apparemment pas de réservations d'hotels...
Une demande de visa tourisme sans réservation d’hôtel... LOL

Pourquoi ne pas faire une demande visa pour "visite amicale" (avec certificat d’hébergement à l'appui) ?
 
30 jours pour une première demande ça me parait...beaucoup. Peu sont les chinois qui ont autant de vacances (sauf les profs évidemment) donc on conseille plutôt de demander 1 ou 2 semaines, pour avoir un peu plus de chance d’être accepte.
 
Oui, j'ai découvert TLSContact récemment, et effectivement ma prochaine demande sera faite sans intermédiaire.

En fait, le seul truc qui me chagrine, et ce pourquoi on était justement passé par une agence, c'est pour fournir billets d'avion, assurance, etc. sans avoir à acheter les "vrais" avant, car pour nos dates, on n'a pas trouvé de vol annulable par exemple, assurance idem, c'est pas annulable... etc. dans le cas où justement on n'obtenait pas le visa.

Effectivement pour les billets d'avion cela dépend des compagnies. Mais pourquoi ne pas prendre un billet, qui sera certainement plus cher, mais annulable, juste pour la demande, puis l'annuler une semaine après?

Pour l'assurance : Europe Assistance / souscription en ligne / remboursé en cas de refus de visa.
 
Bonjour,
Le document à la mairie , c'est une attestation de capacité d'accueil.
Je ne veux pas jouer les rabat-joie mais malgré la capacité d'accueil et le fait que mon amie est propriétaire en Chine et qu'elle y laissait sa fille, nous avons essuyé un refus ( il y a 2 ans).
Case n° 9 cochée : votre volonté de quitter l'état membre avant la fin du visa n'a pu être établie.
Demande de visa faite DIRECTEMENT au Consulat de France à Canton.
Peut être faut il justifier de la durée de la relation, photos , email, sms , etc .
 
30 jours pour une première demande ça me parait...beaucoup. Peu sont les chinois qui ont autant de vacances (sauf les profs évidemment) donc on conseille plutôt de demander 1 ou 2 semaines, pour avoir un peu plus de chance d’être accepte.

Oui, on tente... dans notre cas ça nous arrange vraiment d'avoir 30 jours... Et effectivement, elle est prof.

Effectivement pour les billets d'avion cela dépend des compagnies. Mais pourquoi ne pas prendre un billet, qui sera certainement plus cher, mais annulable, juste pour la demande, puis l'annuler une semaine après?

Pour l'assurance : Europe Assistance / souscription en ligne / remboursé en cas de refus de visa.

A voir pour les billets, mais on n'avait rien trouvé d'annulable pour cette période (été...), ou annulable avec plus de 50% à régler si annulation....

Pour l'assurance, merci du tuyau.
 
A voir pour les billets, mais on n'avait rien trouvé d'annulable pour cette période (été...), ou annulable avec plus de 50% à régler si annulation....

Il te suffit de prendre un billet directement sur le site des compagnies en plein tarif annulable.
 
Merci pour vos réponses.

wanbatin a dit:
Marie toi et tu seras tranquille.
C'est pas pire que de verser 1000 euros / mois sur le compte de ma copine ? :langue:

Blague à part, je suis conscient de ça et j'ai déjà lu des milliers d'exemples aussi. Mais je dois être mazo... ça fait presque 2 ans qu'on est ensemble et qu'on partage tout, il n'y aura pas ce genre de souci. J'ai également accès à tous ses comptes, CB, etc...

Et concernant le refus du VISA, le "Recours Gracieux", ça donne quoi ? Vous avez déjà eu des expériences positives ? => https://cn.ambafrance.org/Foire-aux-questions-26028#t2-Les-recours
 
Dernière édition:
Bon je ne sais plus quoi faire et quoi penser :

Certaines personnes me conseillent de retenter avec un visa visite amicale, me disant que je me suis trompé de visa à la base car celui-ci est beaucoup plus facile à obtenir, en mettant mes parents en France comme "invitants", etc. (mais malheureusement dans mon cas, le fait qu'ils demandent les 3 derniers relevés de compte est un problème, car mes parents sont encore plus pauvres que ma copine...)

D'autres, dont un ami travaillant au Consulat de France à Canton, me disent de ne surtout pas faire un visa visite amicale car même avec tous les documents de la mairie, etc, c'est quasi impossible à obtenir pour un premier visa. Et ils me conseillent de refaire sans attendre une demande de visa touristique, en écrivant une lettre décrivant le voyage + le fait que je prenne tous les frais du voyage à ma charge, etc. + toutes les réservations d’hôtel.

D'autres, dont certains travaillant en agences de voyage, me disent que de faire une nouvelle demande de visa avant de laisser passer 6 mois, c'est du suicide, et c'est le meilleur moyen pour ma copine d'être black-listée...

:mur:Une âme généreuse pour m'acheter une chaise, une corde, et me présenter une bonne poutre ?