Visa pour la France pour conjoint de français

salut

question bête
Busko viens de faire le visa conjoint de son épouse et l'ambassade à agrafé ce papier dans le passeport
Voir la pièce jointe 90861
on utilise pour la première fois le visa conjoint de mon homme dans 2 semaines donc le papier me perturbe
est ce qu'il a besoin d'un certificat d'accueil ou booking d'hotel pour passer la douane
ou juste une lettre de mes parents suffit, ou juste rien dutout?

merci

En septembre derniers lors de notre voyage en France avec ma femme rien n'a etait demande. Le douaniers allemands et francais ont ete vraiment cool et pas de soucis. Tkt pas Parap ca va passer comme une lettre a la poste ;)
 
salut

question bête
Busko viens de faire le visa conjoint de son épouse et l'ambassade à agrafé ce papier dans le passeport
Voir la pièce jointe 90861
on utilise pour la première fois le visa conjoint de mon homme dans 2 semaines donc le papier me perturbe
est ce qu'il a besoin d'un certificat d'accueil ou booking d'hotel pour passer la douane
ou juste une lettre de mes parents suffit, ou juste rien dutout?

merci
Pour le conjoint, pas besoin.
Mais pour une simple visite de touriste, j'ai déjà vu la PAF vérifier le certificat d’hébergement.
 
Bonjour à tous, je suis à la limite du hors sujet, mais ma femme (chinoise) a obtenu son visa de conjoint pour s'installer en France et j'ai l'impression qu'ils ont oublié de lui redonner le formulaire OFII, qu'elle avait déposée en même temps que les pièces demandées pour le visa.

Savez-vous s'il est facile à récupérer ou d'en refaire un une fois en France ? J'ai cherché sur le site de l'OFII mais j'ai rien trouvé :bomb:. Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour à tous, je suis à la limite du hors sujet, mais ma femme (chinoise) a obtenu son visa de conjoint pour s'installer en France et j'ai l'impression qu'ils ont oublié de lui redonner le formulaire OFII, qu'elle avait déposée en même temps que les pièces demandées pour le visa.

Savez-vous s'il est facile à récupérer ou d'en refaire un une fois en France ? J'ai cherché sur le site de l'OFII mais j'ai rien trouvé :bomb:. Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,

Question bête? Avez vous rempli et remis le formulaire OFFI (Attestation OFFI) lors de votre dépôt de dossier en Chine pour la demande de visa ?

Edit, j ai lu trop vite, desole... Vous dites "redonner" donc vous l avez fait... pardon
 
Bonjour à tous, je suis à la limite du hors sujet, mais ma femme (chinoise) a obtenu son visa de conjoint pour s'installer en France et j'ai l'impression qu'ils ont oublié de lui redonner le formulaire OFII, qu'elle avait déposée en même temps que les pièces demandées pour le visa.

Savez-vous s'il est facile à récupérer ou d'en refaire un une fois en France ? J'ai cherché sur le site de l'OFII mais j'ai rien trouvé :bomb:. Merci d'avance pour votre aide.
Le mieux serait de contacter le consulat qui lui a remis le visa. Si vous êtes sur que ce dernier ne vous l a pas remis, il devrait vous remettre un duplicata sans sourcilier.
Si vous êtes déjà en France ou en Chine, et vous n êtes pas sur que le consulat vous l a remis (ce serait étonnant cet oubli, mais bon...), vous le déclarez perdu auprès d un commissariat de police et demandez un duplicata au consulat de demande en joignant la déclaration de perte.
 
Dernière édition:
J ai trouve ca sur le site de l ambassade de France en Coree.
Ça va dans le sens de ce qui est écrit plus haut mais y a des contraintes a prévoir :

J’ai égaré / me suis fait volé mon formulaire OFII.
Le formulaire OFII est établi est un seul et unique exemplaire.
En cas de perte ou de vol, vous devrez envoyer en recommandé au service des visas les documents suivants :
puce-32883.gif
déclaration de perte ou de vol établi dans un commissariat de police
puce-32883.gif
copie du visa
puce-32883.gif
nouveau formulaire OFII (la partie supérieure devant être remplie)
puce-32883.gif
sur papier libre : adresse et numéro de téléphone en Corée du Sud
Après vérification, le service des visas vous délivrera un duplicata qui vous sera adressé par courrier recommandé (paiement à la réception)

Maintenant, c est pour la Corée, peut être que c est plus simple en Chine, j espère que vous y êtes encore ce qui simplifiera la procédure et les contacts.
Perso, si en Chine, je tenterai cette voie :
Aller au consulat pour voir si l erreur vient du consulat. Et ensuite il devrait vous guider dans les démarches. Démarches qui ne devraient pas être très différentes de celles écrites plus haut.
Bon courage.
 
salut

question bête
Busko viens de faire le visa conjoint de son épouse et l'ambassade à agrafé ce papier dans le passeport
Voir la pièce jointe 90861
on utilise pour la première fois le visa conjoint de mon homme dans 2 semaines donc le papier me perturbe
est ce qu'il a besoin d'un certificat d'accueil ou booking d'hotel pour passer la douane
ou juste une lettre de mes parents suffit, ou juste rien dutout?

merci
On n'a jamais rien demandé à ma femme aux douanes françaises, en tant que conjoint de français je ne pense pas que ces justificatifs soient nécessaires, toutes les vérifications sont faites par le consulat avant l'émission du visa et les douaniers font quand même confiance au consulat pour savoir quand émettre un visa ou non. Effectivement, si les douaniers ont un doute sur l'authenticité du visa là ils vont poser des questions et demander des garanties. Il me semble par ailleurs (je n'ai pas le visa de ma femme sous les yeux en ce moment) qu'il n'est mentionné nul part sur le visa "conjoint de français", c'est juste un visa court séjour de circulation, donc les personnes qui agrafent ce papier ne savent pas que c'est un visa "conjoint de français" ce qui à mon avis explique pourquoi les consignes sur ce papier sont aussi généralistes.
 
On n'a jamais rien demandé à ma femme aux douanes françaises, en tant que conjoint de français je ne pense pas que ces justificatifs soient nécessaires, toutes les vérifications sont faites par le consulat avant l'émission du visa et les douaniers font quand même confiance au consulat pour savoir quand émettre un visa ou non. Effectivement, si les douaniers ont un doute sur l'authenticité du visa là ils vont poser des questions et demander des garanties. Il me semble par ailleurs (je n'ai pas le visa de ma femme sous les yeux en ce moment) qu'il n'est mentionné nul part sur le visa "conjoint de français", c'est juste un visa court séjour de circulation, donc les personnes qui agrafent ce papier ne savent pas que c'est un visa "conjoint de français" ce qui à mon avis explique pourquoi les consignes sur ce papier sont aussi généralistes.

si si c'est marqué sur le visa, dans "remarque" : famille de français.
Mais bon je pense que ca a ete agrafe sur tous les passeports, sans vraiment regarder les infos sur les visas.
 
Salut,

Quelqu'un aurait-il fait récemment une demande de visa Schengen pour son conjoint ou enfant chinois se rendant en France pour les vacances (court séjour). Ma femme et ma fille ont toutes les deux un visa expirant début juillet 2019 portant la mention "circulation". A priori ce type de visas peut être renouvelé avant expiration.
Je compte faire les démarches la semaine prochaine à Nanjing chez TLS Contact.
Quel type de visa dois-je demander ? (Car les explications me paraissent peu claires) :
1 - Membre de famille d'un ressortissant français ou de son conjoint (ça parait logique)
Mais je ne comprends pas :
Foreign minor of a French citizen's spouse You are a foreign child of a French citizen's spouse and wish to go to France to visit them.
  • You are the foreign child of a French citizen\'s spouse. You wish to go to France to visit them and will stay no longer than 90 days. You must provide the marriage certificate (livret de famille or acte de mariage) of your father or mother and evidence of their spouse\'s French citizenship. For children less than 21 years old, you must also provide proof of regular financial support.
    After you have confirmed and answered some questions, the system will be able to provide you with a full list of the documents required according to your situation.
Lien retiréAnnuler ')">Short stay (less than 90 days) (includes renewal of circulation visa)
Ma fille ne va pas rendre visite à ses parents en France (on habite ensemble en Chine :mur:)
Concernant mon épouse :
  • Spouse of a French citizen ATTN:If you wish to submit your application together with [ foreign underage child of French citizen ], please refer to the special procedure for submission at French Consulate in Shanghai. Lien retiré ')">Short Stay Spouse of French Citizen Schengen Visa
  • Lien retiré ')">Long Stay Spouse of French citizen Visa
    IMPORTANT:
    1. You wish to go to France to visit a family member who is a French citizen.
    2. During the examination of a visa application, the Embassy or the Consulate General of France in China may request additional documents or information not mentioned in the document list here below according to the specific situation of the applicant. Providing all the listed documents does not guarantee the issuance of a visa.
  • Vu que je compte faire les deux demandes ensemble, dois-je me rapprocher du consulat au sujet de cette procédure spéciale (laquelle ?) ? Et à nouveau, ma femme ne se rend pas en France pour voir un membre de sa famille, vu que c'est moi et nous habitons ensemble en Chine :mur: ) Et ici on ne parle pas du renouvellement du visa de circulation.
Bon passons, je vois plus bas
  • Autres cas
  • Short stay Schengen Visa for visiting a family member who is an EU/EEE/Swiss citizen or a spouse of EU/EEE/Swiss citizen 1.You wish to go to France to visit a family member who is a citizen or spouse of a citizen of the European Union (EU), European Economic Area (EEE) or Swiss nationality. You will stay less than 90 days.
    2. “Family member” of a citizen of the European Union, European Economic Area or has Swiss nationality includes: Spouse, child of less than 21 years old or who is financially-dependent, parent or spouse’s parent or spouse’s child who is financially-dependent.
    If the EU/EEE/Swiss citizen is a student, the “family member” includes:Spouse, child of less than 21 years old or who is financially-dependent.
ça a l'air de convenir vu qu'on parle de conjoint et d'enfant de moins de 21 ans.

Bref, comment faites vous ? leur truc n'est pas clair, ça change d'une demande à l'autre. Et les gars de TLS sont assez c#ns pour me rembarrer si je coche la mauvaise demande...

Merci !
 
J'ai fait une demande il y a moins d'un an, à chaque fois les documents demandés par TLS sont plus nombreux que ceux demandés par le consulat. Je vais à TLS mais donne les docs demandés par le consulat seulement , même si l'agent rouspète un peu, il les prend et j'ai toujours eu nos visas. Tu peux effectivement te rapprocher du consulat. Tu peux regarder sur ce lien (les docs sont les mêmes pour conjoint ou enfant) :

https://cn.ambafrance.org/Visa-de-court-sejour-pour-conjoint-de-Francais-36438

Un truc qui a l'air d'avoir changé c'est l'assurance médicale obligatoire.

Pour la case à cocher pour les enfants c'est effectivement la dernière situation que tu as mise en gras.
 
Ma femme et ma fille ont toutes les deux un visa expirant début juillet 2019 portant la mention "circulation". A priori ce type de visas peut être renouvelé avant expiration.
Oui, ca peut être renouvelé avant. Mais je ne suis pas sûr que ça prolonge le visa existant. Tu auras peut-être 2 ans (ou 5 ans) à partir de la date de renouvellement, donc tu risques de perdre 6 mois (mais comme le visa est gratuit, c’est pas un gros problème)

Foreign minor of a French citizen's spouse You are a foreign child of a French citizen's spouse and wish to go to France to visit them.

  • You are the foreign child of a French citizen\'s spouse. You wish to go to France to visit them and will stay no longer than 90 days. You must provide the marriage certificate (livret de famille or acte de mariage) of your father or mother and evidence of their spouse\'s French citizenship. For children less than 21 years old, you must also provide proof of regular financial support.
    After you have confirmed and answered some questions, the system will be able to provide you with a full list of the documents required according to your situation.
Annuler ')">Short stay (less than 90 days) (includes renewal of circulation visa)
Ce cas concerne par exemple les enfants éventuels du conjoint qui ne seraient pas tes enfants (enfants issus d’une précédente union par exemple).
Mais je crois que c'est "foreign underage child of French citizen " que tu dois demander pour tes enfants (car si tu fais la demande de visa, c'est qu'ils sont considéré comme étant Chinois)

Concernant mon épouse :
  • Vu que je compte faire les deux demandes ensemble, dois-je me rapprocher du consulat au sujet de cette procédure spéciale (laquelle ?) ? Et à nouveau, ma femme ne se rend pas en France pour voir un membre de sa famille, vu que c'est moi et nous habitons ensemble en Chine :mur: ) Et ici on ne parle pas du renouvellement du visa de circulation.
Pour ton épouse, tu peux (mais ce n’est pas une obligation) faire ta demande au consulat.

Avantages :
- c'est plus cool, moins usine à visa comme peut l’être TLS (à Shanghai en tout cas)
- c'est gratuit (chez TLS, le visa est gratuit aussi, mais je crois - pas sûr à 100% - qu'is te font quand même payer les frais de dossier)

Inconvénients :
- il faut que tu te rendes sur place, au consulat, pour déposer le dossier (et peut-être aussi pour récupérer les passeports et visas, mais ça c'est à vérifier). Pas forcement pratique si tu habites loin.

Pour tes enfants, si on en crois cette note
  • Spouse of a French citizen
    ATTN:If you wish to submit your application together with [ foreign underage child of French citizen ], please refer to the procedure here below for submission at French Consulate in Shanghai.
il semblerait que ce soit obligatoirement au consulat.
(je crois que c'est nouveau, ça)

A noter :
- dans tous les cas (ie, même si tu passes par le consulat), il faut créer le dossier sur le site de TLS.
- si tu veux(ou dois) passer par le consulat, il faut que tu passes par le site de TLS pour prendre rendez-vous (https://fr.tlscontact.com/cn/SHA/inquiry.php)
- si lors de la précédente demande de visa il n'y a pas eu de prise d'empreinte digitale, il faut que ton épouse et tes enfants soient physiquement présents, pour la prise d'empreinte (ceci dit, même s'il y a eu prise d'empreinte avant, ce serait mieux qu'ils soient présents : l’année dernière le consulat a repris les empreintes de mon épouse, bien que cela avait été fait lors de la demande précédente)
- autre nouveauté : l'assurance visa Schengen est devenue obligatoire, même pour le conjoint. (mais il y a un truc bizarre : tu présentes par exemple une assurance couvrant les 15 jours de ton premier séjour prévu, mais ils te donnent un visa d'un an ou 2, voire plus... faut-il reprendre une assurance à chaque voyage? Je n'en sais rien...)
- fermeture de TLS (et certainement service visas du consulat) du 2 au 7 février.
 
Dernière édition:
Le message de Chris est bien plus complet que le mien, je rajouterai aussi qu'il faut bien que les deux parents soient présents, sinon c'est chiant, il faut faire authentifier une autorisation de sortie du territoire par le Waiban, même si les visas conjoint/enfant se font en même temps.
Il me semble bien que c'est gratuit même si c'est à TLS.
 
Le visa, c'est sûr. Les frais de dossier aussi?
https://cn.ambafrance.org/Tarifs-25702
conjoints de Français et membres de famille de ressortissants des États-membres de l’Union européenne ;

Les enfants de plus de six ans et moins de douze ans (court séjour) bénéficient d’un demi-tarif.

J'ai payé pour ma fille agée de plus 6 ans la dernière fois. Pourtant elle est bien "membres de famille de ressortissants des États-membres de l’Union européenne", nan ?
 
D'après mes souvenirs et ceux de mon mari, non rien du tout, même pas de frais de dossier (TLS Nanjing).
Effectivement mes enfants ont moins de 6 ans , donc je sais pas comment ça se passe pour les plus de 6 ans.
 
Bonjour,

Je suis en train de regarder pour faire un visa long séjour pour ma femme (nous nous sommes mariés en France il y'a 3 ans environ), est-ce que les informations sur ce site sont toujours d'actualités svp ?

Qu'est-ce que la lettre d'intention svp ? Une lettre d'invitation ?

Pour les justificatifs de communauté de vie, est-ce que les copies des visas pour la Chine que j'ai sont suffisants ?

Merci