Visa pour jeune fille au pair

wendy.doudou

Nouveau Membre
28 Mai 2014
2
0
1
30
Bonjour à tous!

Depuis que j'ai commencé mes études de chinois, je compte partir pendant un an dans le pays. J'ai donc décidé de partir dans une famille en tant que jeune fille au pair. Mon départ est début juillet. J'ai trouvé une famille pour un an, via une agence qui s'occupe de ça directement basée en Chine. Cependant je rencontre de grandes difficultés obtenir mon visa.
L'agence me demande d'avoir un visa F ou M car ils peuvent me le prolonger une fois en Chine. Mais l'ambassade de Chine en France me dit que c'est impossible et que je peux ne demander qu'un visa X (études) ou un visa Z (travail), sauf que je ne suis pas salariée ni de l'agence ni de la famille, et que l'agence me donnera elle-même des cours de chinois donc je ne suis inscrite nulle part et je ne peux donc pas demander de visa étudiant.

Comment faire? Je suis un peu déboussolée...

Merci de votre aide!!!
 
Bonjour,

C'est simple , tu viens avec un visa de tourisme, puis tu changes une fois sur place...
 
bonjour

alors il faut comprendre que la notion de travail en chine est très large, tu propose un service pour lequel tu reçois une compensation (financière ou en nature)
ici c'est donc considéré comme un travail
et un travail en chine nécessite un visa Z (travail) qui se transformera en permis de résident + permis travail
le problème c'est que pour avoir une chance de l'obtenir il faut avoir minimum un bachelor + 2 ans d'expérience professionnelle

le visa F/M sont des visas business, qui ne sont pas adapté à une activité longue et rémunérée en chine
en théorie ça serait pour des gens qui travaillent dans des entreprises à l'étranger, et qui viennent en chine en rapport avec leur travail, ils ne sont pas rémunérés ici, mais pas leur entreprise mère c'est plus un travail de supervision, ou des visites de clients, la durée grand max d'un visa business c'est 6 mois, même si on en vois de moins en mois, et que la tendance sur le forum est de 30 ou 60 jours

l'ambassade te propose un visa étude (X), ils parlent surement d'un visa X1 (longue durée, plus de 180 jours) qui débouche sur un permis de résident intitulé étude
depuis récemment , en théorie il est possible d'avoir un job étudiant avec ce visa (aux dernière nouvelles le gouvernement n'avait pas encore statué sur le nombre d'heures et domaines de travail autorisés, je ne sais donc pas si ça a déjà été mis en place), c'est à la fac de faire les démarches nécessaires pour déclarer ton boulot.

donc maintenant que j'ai expliqué la différence entre les visas, je te conseil de venir étudier la langue chinoise dans une fac ici, de faire une demande de visa X1, de vivre sur le campus au début pour réduire tes frais, fais cop copine avec les gens sur service étudiants internationaux qui t'aideront par la suite dans tes démarches pour être autorisée à travailler

si tu veux toujours passer pas une agence d'au pair, demande leur clairement quel est leur plan pour ton visa, dans tous les cas tu n'aura pas un visa d'un an, et tu devra sortir du territoire pour soit utiliser tes différentes entrées, soit faire une demande de renouvellement (qui dure 4 jours ouvrés à HK), demande clairement qui prendra ces frais en charge
si il y a un problème et que tu dois rentrer, qui prend en charge ton billet d'avion, et est ce que tu peux te faire rembourser tout ou partie de ton paiement (car j'imagine que c'est pas gratuit)
est ce que c'est au pair pour travailler dans une famille chinoise (si c'est le cas regardes sur le forum, il y a d'assez mauvais retours)
faire au pair avec un visa F/M c'est pas légal (y en a qui diront que si, mais tout au mieux c'est un statut assez flou), mais honnêtement je ne pense pas que tu aurais de problèmes, car si tu es enregistrée à la police je ne pense pas qu'il y aura de contrôles
je suis plus inquiète pour ton visa, car c'est impossible d'avoir 1 an (ces visas ne débouchent pas sur un permis de résident) et cela va nécessiter des sorties du territoire qui sont un petit budget en sois (sauf si tu vis à Canton/Shenzhen)

pourquoi ne pas faire Au Pair à HK et demander un visa vacance travail?
 
Dernière édition:
demander qu'un visa X (études) ou un visa Z (travail), sauf que je ne suis pas salariée ni de l'agence ni de la famille, et que l'agence me donnera elle-même des cours de chinois donc je ne suis inscrite nulle part et je ne peux donc pas demander de visa étudiant.

Si l'agence vous enseigne le chinois elle devrait normalement vous fournir un visa X.
Garder le contact de la famille et trouvez une école plus arrangeante pour le visa. (Un peu toute en fait). De plus si vous passez par une agence ils devraient en avoir l'habitude ...
 
Et attention pour les expériences de jeune fille au pair comme dit @parapluie Ça se passe très rarement bien (et je parle en connaissance de cause) ici. Tu es en contact régulier avec la famille ? Tes heures/salaire/fonctions sont bien définis ?
 
Merci pour toute vos réponses tout d'abord.

A l'ambassade, ils m'ont dit que ma situation n'entrait pas dans les cases. Et qu'il était donc impossible de me délivrer un certain type de visa.

L'agence est une agence "d'échanges culturelles" entre des occidentaux et des familles chinoises. J'ai eu la chance de rencontrer une des deux familles qui va m'accueillir et la mère a été très sympathique avec moi. Je n'ai eu que des bons retours sur les expériences des gens qui ont participé à ce programme.
Je pense que si je n'arrive pas à obtenir de visa F ou M (que l'agence peut prolonger et qui s'occupe des frais), je peux obtenir en effet un visa étudiant mais il faut que je m'inscrive dans une école.

Auriez-vous une idée s'il existe des écoles types "alliance française" mais pour apprendre le chinois à Pékin?

Encore merci
 
Merci pour toute vos réponses tout d'abord.

A l'ambassade, ils m'ont dit que ma situation n'entrait pas dans les cases. Et qu'il était donc impossible de me délivrer un certain type de visa.

L'agence est une agence "d'échanges culturelles" entre des occidentaux et des familles chinoises. J'ai eu la chance de rencontrer une des deux familles qui va m'accueillir et la mère a été très sympathique avec moi. Je n'ai eu que des bons retours sur les expériences des gens qui ont participé à ce programme.
Je pense que si je n'arrive pas à obtenir de visa F ou M (que l'agence peut prolonger et qui s'occupe des frais), je peux obtenir en effet un visa étudiant mais il faut que je m'inscrive dans une école.

Auriez-vous une idée s'il existe des écoles types "alliance française" mais pour apprendre le chinois à Pékin?

Encore merci
le mieux est encore de t'inscrire à la fac en cours de chinois, le prix sur le long terme sera moindre
du lundi au vendredi - il n'y a que des demi journées de cours
 
Soyez prudente fille au pair dans une famille chinoise
Cela n'est pas le paradis que l'on pense depuis la france,beaucoup ont deja vecu ce cauchemar
Trouvez plutot une famille etrangere
Demandez des temoignages sur bjc ,vous verrez
 
Bonjour,
C est le bon endroit pour poster cette news, ça confirme certaines choses, on y en apprend d autres... Bref, que du bonus.
Woman wins refund for missing au pair
L info, en anglais:
http://www.shanghaidaily.com/metro/society/Woman-wins-refund-for-missing-au-pair/shdaily.shtml

Ca confirme que contrairement a ce qui a été écrit plus haut, il est tout a fait possible d obtenir un visa autre que le Z pour venir au pair a Shanghai.
A partir du moment bien sur ou " au pair" est respecte. (Toutefois, les français ou non anglophones peuvent être soumis a des conditions ou contraintes plus importantes pour obtenir un visa, a voir et confirmer)

Par contre, la ou j ai un doute c est le visa J-1 que l agence avance... A mon avis, soit le journaliste, soit l agence confond avec les USA qui en effet propose un j-1 pour ce genre d échange, soit c est une nouveauté, pour moi en tout cas.

Par conséquent, ça n engage que moi, le F, de par sa définition, correspond parfaitement a cet échange (Ou le J-1 selon l article:) )


p.s: Un extrait de l article:
"But the court said even though Wang was wrong in her behavior with the British au pair, the contract should have been terminated by the company."
Il n est nul question de problème de visa

p.s 2: Definition F visa au 1 Juillet 2013:
noncommercial exchange, investigation or visits for scientific-technological, education, cultural exchanges, health or sports activities


 
Bonjour,
C est le bon endroit pour poster cette news, ça confirme certaines choses, on y en apprend d autres... Bref, que du bonus.
Woman wins refund for missing au pair
L info, en anglais:
http://www.shanghaidaily.com/metro/society/Woman-wins-refund-for-missing-au-pair/shdaily.shtml

Ca confirme que contrairement a ce qui a été écrit plus haut, il est tout a fait possible d obtenir un visa autre que le Z pour venir au pair a Shanghai.
A partir du moment bien sur ou " au pair" est respecte. (Toutefois, les français ou non anglophones peuvent être soumis a des conditions ou contraintes plus importantes pour obtenir un visa, a voir et confirmer)

Par contre, la ou j ai un doute c est le visa J-1 que l agence avance... A mon avis, soit le journaliste, soit l agence confond avec les USA qui en effet propose un j-1 pour ce genre d échange, soit c est une nouveauté, pour moi en tout cas.

Par conséquent, ça n engage que moi, le F, de par sa définition, correspond parfaitement a cet échange (Ou le J-1 selon l article:) )


p.s: Un extrait de l article:
"But the court said even though Wang was wrong in her behavior with the British au pair, the contract should have been terminated by the company."
Il n est nul question de problème de visa

p.s 2: Definition F visa au 1 Juillet 2013:
noncommercial exchange, investigation or visits for scientific-technological, education, cultural exchanges, health or sports activities
je vais certainement pas aller contrarier ta vision des visas car tu t'y connais largement mieux que moi

mais je vais quand même demander certaines précisions sur ton interprétation, ça me permettra de donner une meilleure réponse si l'occasion se présente
quand tu dis
A partir du moment bien sur ou " au pair" est respecte.
qu'est ce que tu considère qu'englobe ce terme?
est ce que tu veux dire que c'est une échange de service en nature non rémunéré? (c'est ce que je comprends, mais c'est pas forcément ce que tu veux dire)

parce que dans la pratique (mais bon il y en a toujours pour se faire exploiter) toutes les jeunes filles au pair reçoivent un salaire en plus du gite du couvert et des cours de linguistique
je sais pas trop comment ça se passe quand on passe par une agence, j'avais fait aupair en allemagne en trouvant ma famille d'accueil moi même, mais il semblerait que dans ce cas le contrat est signé entre la fille au pair et l'agence de placement, et non la famille
est ce que ça change quelque chose?
j'effacerai mon message plus haut si tu le veux histoire de ne pas donner de mauvaises infos aux futur personnes qui consulteront le sujet

j'aurais bien aimé en savoir plus quand l'article dit ça
But the court said even though Wang was wrong in her behavior with the British au pair, the contract should have been terminated by the company.
 
Dernière édition:
...
qu'est ce que tu considère qu'englobe ce terme?
est ce que tu veux dire que c'est une échange de service en nature non rémunéré? (c'est ce que je comprends, mais c'est pas forcément ce que tu veux dire)

parce que dans la pratique (mais bon il y en a toujours pour se faire exploiter) toutes les jeunes filles au pair reçoivent un salaire en plus du gite du couvert et des cours de linguistique
Bonjour parapluie,
Oui exactement ça. A ce propos, si l agence le met en avant sur son site ou dans sa présentation, elle ne le mettra pas dans le contrat.
Un peu comme les stagiaires en quelques sortes:
Les 3 parties s'engagent, officiellement par contrat. Pas de salaires, rien.

Ensuite, dans le au pair il y a des avantages en nature en contre partie d un service (Langues, garderie, gite...) qu on n a pas pour les stagiaires et qu il ne faut surtout pas mettre en avant ou indiquer: Aucunes prises en charge (Logement, avion...)

Apres libre a la famille (Ou entreprise) de donner des contreparties financières aux jeunes. Mais personnes ne doit le savoir.
 
Dernière édition:
Oui exactement ça. A ce propos, si l agence le met en avant sur son site ou dans sa présentation, elle ne le mettra pas dans le contrat
Apres libre a la famille (Ou entreprise) de donner des contreparties financières au jeunes. Mais personnes ne doit le savoir.
ça c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres :p
et donc si je comprends bien c'est toujours que moyen réglo

comment ça se passe au niveau de l'enregistrement à la police?
faut indiquer quoi comme relation par rapport à l'invitant

après quand on voir la galère des visas ces derniers temps en F ou M c'est quand même pas le meilleur plan non?
vaudrait pas mieux s'arranger avec l'agence pour avoir un visa X dans une fac pour les cours de langue, et faire le contrat d'au pair à coté, surtout que les cours de langue sont que le matin
 
C est reglo... Il peut y avoir tous les contrôles qu on veut, il n y aura pas de soucis.
Il y a juste le renumeration qui ne doit pas apparaitre. Ou preuve qu il y a renumeration.

Pour l enregistrement de police... Au pair. Ou ami. (c est a la mode chez certains propriétaires pour payer moins de taxes sur les loyer. Ils déclarent moins :) )

Pour les visas, comme écrit plus haut. Par définitions, le F est parfait. (Ceci dit il faut que je me renseigne des que j ai 5 minutes sur la nationalité du candidat, car j ai l impression il y a une énorme différence de traitement entre les anglophones et les non anglophones, en tout cas pour les cas du au pair)
Mais le X peut très bien fonctionner aussi. Mais comme pour le F, officiellement pas de renumerations ou alors accord avec la Fac et le PSB pour les X1.
 
Bonjour,
Connaissez vous l'agence Lopair ? J'envisage de partir fille au pair via cet organisme . Je souhaite avoir des avis avec des personnes ayant séjourné en Chine via Lopair .