Visa pour conjointe française d'un expatrié français

Celbid

Membre Silver
19 Août 2008
22
0
41
Bonjour,
mon ami est muté en chine en tant qu'expatrié... et moi, j'ai besoin d'un visa (sachant que nous sommes pacsés) mais aucun proposé sur le site de l'ambassade ne me correponde car je suis mon ami et que je n'ai pas de travail la-bas et que je n'ai pas de billet retour...

hic
 
Bonjour

Si je ne dis pas de bêtises, seul le visa L tourisme, visite famille, amis ,te correspond ........et demande un 90 jours ,mais malheureusement un billet d`avion AR te sera demander même si tu pars rejoindre ton concubin ,ensuite sur place je ne sais pas si le centre des visas considère la pacs égal au mariage .

Sur HK : oui d`après mes lectures , mais sur le reste de la chine je doute ! :hum:


Si certains sont dans le meme cas veuilliez eclairer nos lanternes svp .
Lire les anciens posts :discours:
 
il me semble que le PACS n'est pas reconnu en Chine, en fait le PACS pour la chine est considere comme un concubinage, donc pas du tout reconnu en chine, par exemple si un couple non marie met au monde un enfant, il peuvent pas le declarer donc pas de hukou. Le mieux est de contacter soit une agence pour le visa ou le consulat de chine
 
J'apporte ma petite pierre a l'edifice, je pense que cela sera utile pour nombres de couples :

Je suis expat. Permis de residence. Depuis 3 ans.
Ma copine et moi ne sommes pas maries. Pas de PACS, rien. Juste de l'amour. ^_^

Depuis 3 ans nous galerons a aller a HK tous les 6 mois pour faire un visa F 6 mois multi, mais ce temps est revolu depuis les J.O...

La solution est enfin la :

La "copine" doit simplement avoir un visa touriste normal (plus besoin de billet AR, etc... c'est fini, ce temps la - on l'a fait il y a 3 semaines a HK...)
Puis, il faut faire un certificat de concubinage, ecrit en Francais, en anglais et en Chinois (voir fichier attaché)

Il faut le faire valider par le consulat (ca coute 200 kuais, de memoire)
Puis la concubine doit passer l'examen medical a Jinbang road, comme tout immigre.
L'expat doit faire faire par sa boite une lettre d'invitation pour la concubine, comme quoi elle va venir pour habiter avec son gars. (pas pour travailler, attention !)
Puis allez ensemble faire la queue a Minsheng road au bureau des visas avec, en +, les copies et originaux des licences et approval paper de la societe de l'expat...

Moyennant 400 kuais, vous retournerez 1 semaine plus tard chercher un joli permis de residence tout beau tout neuf... ^_^

On n'y croyait pas, apres toutes nos galeres, mais c'est enfin arrive !... Pour une fois, on avait tous les papiers, et tout etait bon.... Magique ! Finies les galeres.

Quand l'expat renouvelle son permis, il faut renouveller celui de la concubine en meme temps. Faites le faire par votre boite.
 

Fichiers joints

  • concubinage_modele.zip
    40,9 KB · Vues: 34
Dernière édition:
J'apporte ma petite pierre a l'edifice, je pense que cela sera utile pour nombres de couples :

Je suis expat. Permis de residence. Depuis 3 ans.
Ma copine et moi ne sommes pas maries. Pas de PACS, rien. Juste de l'amour. ^_^
.

Bonjour

Quand tu parles de permis de resident tu designes le visa L conjoint ?

Et non pas le permis de résidence permanente qui permet de vivre sur le territoire sans demander de visa, du style carte verte ,cette derniere autorise les entrees et les sorties sans restriction .
 
je parle de permis de resident. Comme moi. Pas de visa L conjoint.

C'est bien le permis de resident qui permet de rentrer-sortir quand on veut, autant de fois qu'on veut. ^_^

C'est-y pas cool, ca ? Ca m'avait ete conseille par le consulat. J'y croyais a moitie, vu les infos foireuses qu'on a d'eux, parfois... Mais la, j'avoue, on est bluffes !
:)
 
je parle de permis de resident. Comme moi. Pas de visa L conjoint.

C'est bien le permis de resident qui permet de rentrer-sortir quand on veut, autant de fois qu'on veut. ^_^

:)

Bonsoir
super ......dis moi ton permis de resident a une validitee que combien d`annee ??
 
un an.

renouvelable chaque annee.

Bonsoir
En fait c`est l`equivalant du visa L conjoint 12 mois entree multiples que je renouvelle chaque annee.........

Moi ce que j`attends avec impatience c`est ma carte de resident permanent ........il me reste 2 ans avant de faire ma demande
 
Bonsoir
En fait c`est l`equivalant du visa L conjoint 12 mois entree multiples que je renouvelle chaque annee.........

Moi ce que j`attends avec impatience c`est ma carte de resident permanent ........il me reste 2 ans avant de faire ma demande

Bonjour Lou,

Interessant ce que tu dis. Quelle est la condition? Faut-il est marie et habite en chine plus de 3ans?
 
Bonjour Lou,

Interessant ce que tu dis. Quelle est la condition? Faut-il est marie et habite en chine plus de 3ans?

Si je me souviens bien, et si ca n'a pas change depuis (mais Lou rectifiera j'en suis sur), les conditions sont d'etre marie depuis 5 ans avec un chinois, d'avoir vecu au moins 9 mois par an en chine (pendant ces 5 ans), et d'avoir une situation stable (donc un bon boulot quoi). C'est en gros ce que j'avais lu.
 
Bonjour
Pas de gros changement depuis 2005 ...........mais je me renseignerai au retour de mes vacances, pour voir si il y a eu une variation des conditions.

Les Méthodes de la gestion et la ratification du droit de résidence permanente des étrangers énonce :

Avoir investi directement en Chine et avoir une situation d’investissement stable et une bonne notification pour la contribution pendant trois ans d'affilée;

Détenir un titre supérieur tel que vice-directeur général, professeur adjoint ou une qualification professionnelle depuis quatre ans (avoir totalisé plus de 3 ans de séjour en Chine) et une bonne note pour la contribution.Avoir fait une contribution exceptionnelle en Chine, pour ce genre de personnes, la carte est aussi délivrée au conjoint (e) et aux enfants de moins de 18 ans ;

Obtiennent la qualification de résidence permanente chinoise les conjoints (es) étrangers (ères) des Chinois, les conjoints des étrangers qui sont mariés depuis au moins cinq ans et qui ont séjourné en Chine depuis cinq ans (9 mois par an au moins en Chine, et y avoir une habitation stable et une vie assurée) ;

Une personne âgée de plus de 60 ans, sans parent direct à l’extérieur de la Chine, qui est venue en Chine chercher refuge chez des parents directs, qui y habite déjà depuis cinq ans révolus (9 mois par an au moins en Chine, et y avoir une habitation stable et une vie assurée).
 
Dernière édition:
Bon, ça a l'air de s'arranger en gros...
De mon côté, la boite de mon compagnon se renseigne, je vous tiendrait donc au courant des évolutions!
bisous
 
Bonjour,


J'ai pris connaissance de tout ce que vous avez dit et ça fais du bien de savoir qu'il y a des possibilités de suivre son copain en Chine ( sans mariage, sans pacs..)

Mais je souhaite avoir d'autres infos si vous êtes au courant..
Mon copain part à Shanghai pour un VIE (Volontariat Internationnal en Entreprise) et je veux le rejoindre mais je crois que les démarches pour le suivre sont encore différentes de l'expatriation?


Je récapitule tout les infos géniales qui ont été donné :

- avoir un visa L (tourisque) mais sur le site de l’ambassade il demande toujours un billet aller – retour pour la délivrance d’un visa tourisque?

- le certificat de concubinage : Il faut le faire valider par le consulat de chine en chine ?
- faire une lettre d'invitation par l'entreprise de ton copain pour la concubine mais ça marche aussi pour un VIE?
- faire une lettre d'invitation mais pas pour travailler mais si j’ai déjà un poste en France (rédactrice d’article de journaux pour un site web ou d’un journal papier) : je suis à la recherche pour l’instant rien de sûr mais si j’arrive à rejoindre mon copain en chine son salaire ne suffira pas il faut donc que je trouve un job avant de partir c’est possible ça ?
Car trouver du travail là bas tu dit que c’est interdit et de toute façon je ne parle un mot de chinois.. aller si j’en parle deux : Ni Hao ( ni rao ), Au revoir : Zai Jian (dzaï djian) !! mais c'est possible de trouver un job en Chine?



Et pour toi pilou 74 je suis bien intérréssée par les docs que tu as à ta dispo.
Merci
 
envoyez moi votre mail pour que je vous passe le doc que j'ai scanne.

Je vous conseille de suivre a la lettre tout ce qui est demande. Quand vous avez tout, vous y retournez et vous aurez, comme ma cherie, un joli permis de residence de un an multi-entrees.
 
Bonjour
Je suis dans le meme cas, j'habite avec ma concubine depuis deux en chine( nous sommes pacsé ) et nous avions toujours recu un visa d'un an pour mon amie.
Malheureusement depuis cette année ma compagne ne peux plus avoir de visa car le bureau de police nous demande un certificat de mariage.

J'habite sur Shenzhen, quelqu'un aurais t'il une solution ?

Merci pour votre aide
 
je ne connais pas trop Shenzhen, mais je vous conseille d'aller faire un tour a HongKong et passer par une agence de voyage. C'est ce que nous faisions avant.
 
J'apporte ma petite pierre a l'edifice, je pense que cela sera utile pour nombres de couples :

Je suis expat. Permis de residence. Depuis 3 ans.
Ma copine et moi ne sommes pas maries. Pas de PACS, rien. Juste de l'amour. ^_^

Depuis 3 ans nous galerons a aller a HK tous les 6 mois pour faire un visa F 6 mois multi, mais ce temps est revolu depuis les J.O...

La solution est enfin la :

La "copine" doit simplement avoir un visa touriste normal (plus besoin de billet AR, etc... c'est fini, ce temps la - on l'a fait il y a 3 semaines a HK...)
Puis, il faut faire un certificat de concubinage, ecrit en Francais, en anglais et en Chinois (je peux vous filer celui que j'ai fait si vous voulez...)
Il faut le faire valider par le consulat (ca coute 200 kuais, de memoire)
Puis la concubine doit passer l'examen medical a Jinbang road, comme tout immigre.
L'expat doit faire faire par sa boite une lettre d'invitation pour la concubine, comme quoi elle va venir pour habiter avec son gars. (pas pour travailler, attention !)
Puis allez ensemble faire la queue a Minsheng road au bureau des visas avec, en +, les copies et originaux des licences et approval paper de la societe de l'expat...

Moyennant 400 kuais, vous retournerez 1 semaine plus tard chercher un joli permis de residence tout beau tout neuf... ^_^

On n'y croyait pas, apres toutes nos galeres, mais c'est enfin arrive !... Pour une fois, on avait tous les papiers, et tout etait bon.... Magique ! Finies les galeres.

Quand l'expat renouvelle son permis, il faut renouveller celui de la concubine en meme temps. Faites le faire par votre boite.

J'ai les docs, la liste, les infos si besoin, contactez moi.

Bonjour,

Tout d'abord, fraichement arrivée à Shanghai, je voudrais dire un grand merci à tous les membres de ce forum pour toutes les infos précieuses et bien utiles que l'on peut trouver!!

Je suis dans la situation suivante actuellement : je suis venue ici pour travailler donc j'ai tous les papiers (permis de travail, permis de résidence...) et mon copain me rejoint bientôt pour vivre avec moi à Shanghai. Nous sommes juste pacsés, pas mariés. Il vient avec un L visa de tourisme et on nous a dit qu'il fallait faire les démarches une fois sur place pour qu'il obtienne son permis de résidence.
Pilou74, peux tu stp me contacter à l'adresse suivante : mthenon@free.fr pour me donner plus de détails sur le certificat de concubinage, la lettre d'invitation de mon entreprise etc... ? Merci d'avance!