Visa / permis résident pour bébé français de couple mixte

Natalie74

Apprenti
20 Jan 2014
24
0
11
50
Bonjour,
Je suis française, mon mari est chinois.
J'ai un bébé de 2 mois avec un passeport français qui va sortir de Chine avec un Exit/Entry Permit.
Il y a 2 ans, pour la naissance de mon premier enfant, la procédure était la suivante : aller en France, demander un visa de touriste pour rentrer et une fois en Chine faire la demande pour un permis de résident.
Le centre des visas à Paris me dit que ce n'est plus la procédure à cause d'un changement de loi en septembre 2013. Ils disent de se renseigner au service consulaire de l'Ambassade de Chine à Paris. Ces derniers sont très flous et disent de se renseigner à Shanghai!!! J'ajoute qu'à Shanghai le Bureau des Entrées/Sorties dit de se renseigner en France... C'est le chat qui se mord la queue.
Quelqu'un aurait-il fait le permis de résidence de son enfant récemment (à partir d'octobre 2013)?
Un très grand merci pour vos réponses.
 
Bonjour,
La nouvelle donne, qui est en fait n en est pas forcement une mais bon passons:
Si aucunes démarches vers les autorités chinoises, deux options:
1. Demander l abandon de nationalité en Chine, ça vaut d ailleurs si des démarches ont été faites pour sa nationalité chinoise.
2. Dans le pays d origine du conjoint étranger: Au moment de demander un visa Q1, demander a remplir un formulaire pour l abandon de la nationalite chinoise et/ou joindre une lettre du conjoint chinois stipulant que l enfant sera de nationalité non chinoise.

Ceci vaut pour un enfant née en Chine ou en France a condition que les parents, particulièrement le conjoint chinois soit résident en Chine.
Voila ou nous en sommes a ce jour et qui evite des désagréments au moment de passer devant le PSB. (Passeport confisque... ... ...)
 
Bonjour,
Merci de cette réponse rapide. Je décolle pour la France ce soir d'où l'angoisse. J'ai avec moi une lettre de mon mari pour dire que nous abandonnons la nationalité chinoise et que nous n'avons fait aucune démarche en Chine. La seule différence avec la procédure précédente est que mon fils rentre avec un Q1 à la place d'un touriste exact? L'étape suivante est donc de faire un permis de résident depuis la Chine?
Qu'est le PSB?
Merci encore
 
PSB: Public security bureau. En d autres termes et concernant les étrangers, le bureau des exit entry permit dans les villes de chine.
Sur le certficat de naissance: Y a t il du hanzi? (Caracteres chinois), comment est il rempli? Et la partie détachable, a qui l avez vous donne?

Pour ce qui est des démarches, oui en effet, c est un Q1 qui remplace de L regroupement familial et qui vous permettra de revenir en Chine. A votre arrivée en Chine, vous avez 1 mois pour aller donc au PSB pour faire la demande du résident permit enfant qui sera de deux ans, bien sur comme tout resident permit, multi entrées.
Demandez au consulat ou a l agence si vous passez par agence ce formulaire d abandon si nécessaire vu que vous avez la lettre de votre époux.
 
Certificat de naissance : livret vert rempli par l'hopital (Huashan) avec le nom français de notre fils. On a toujours la partie détachable. Si ma mémoire est bonne, pour le premier c'est au moment de faire le résident permit que le PSB l'avait pris.
Autre question : il y a deux ans on l'a fait à Shanghai. Cette fois ils disent que nous devons retourner dans le Fujian puisque le hukou de mon mari est de là. Une info là dessus?
 
Des nouvelles règles sont a venir concernant le hukou... mais pas avant juin, donc deux possibiltes sachant que parfois il faut se laisser guider par l administration chinoise:
Soit c est le hukou qui vient a vous, donc démarches de votre époux dans le fujian pour obtenir une sorte de certificat de hukou et vous faites la demande du résident permit a shanghai, vu que vous résidez a shanghai.
Ou alors, vous respectez ce qu on vous a dit et allez dans le fujian dans le mois de votre arrivée en Chine. Pensez a vous faire enregistrer au commissariat de police dans le fujian.

Pour le reste, il ne devrait pas y avoir de problème... Pensez a ce formulaire qui semble être nouveau pour votre cas ou le mien il y a plus de trois ans.
 
Merci encore pour votre temps passé à me répondre...
J'ai un permis de travail donc habituellement je ne repasse pas à la police.
Peut-on se faire enregistrer au commissariat dans le Fujian alors que nous n'y vivons pas?
Dans tous les cas la première étape est le Q1 pour rentrer. C'est déjà un premier pas...
 
Merci encore pour votre temps passé à me répondre...
J'ai un permis de travail donc habituellement je ne repasse pas à la police.
Peut-on se faire enregistrer au commissariat dans le Fujian alors que nous n'y vivons pas?
Dans tous les cas la première étape est le Q1 pour rentrer. C'est déjà un premier pas...
Commissariat de police: Pour votre enfant, pas pour vous. Oblige!
La ou vous habitez dans le fujian: Hotel ou beau parents!
 
Mais bon, vous résidez a shanghai, donc la demande finale du résident permit se fera a shanghai, enfin normalement. Il faut simplement que des démarches soient effectuées dans le fujian pour avoir le certificat de hukou de votre époux.
Bon voyage... il est temps de partir a l aéroport :)
 
Et bien nous avons le hukou en notre possession, mais cette fois même pour faire le Exit/Entry Permit du BB il fallait aller dans le Fujian. C'est seulement grâce à l'urgence de la situation et de très longues discussions que nous sommes parvenus à le faire ici exceptionnellement. Le PSB a bien précisé que dorénavant seuls les shanghaiens feraient leur démarche à Shanghai.
 
Et bien nous avons le hukou en notre possession, mais cette fois même pour faire le Exit/Entry Permit du BB il fallait aller dans le Fujian. C'est seulement grâce à l'urgence de la situation et de très longues discussions que nous sommes parvenus à le faire ici exceptionnellement. Le PSB a bien précisé que dorénavant seuls les shanghaiens feraient leur démarche à Shanghai.

Ils anticipent les nouvelles lois/regles sur le hukou (Shanghai pour les shanghaiens!)... Meme si ils restent cool dans cette ville, on peut encore discuter avec eux.
 
Bonjour,
Petite update : je suis sortie avec le Exit/Entry Permit de mon fils et suis allée à l'Ambassade de Chine avec la lettre écrite par mon mari pour renoncer à la nationalité chinoise. Là-bas ils m'ont dit que depuis sept 2013 il fallait que je me rende dans la ville de mon mari pour annuler la nationalité chinoise de mon fils!!!
Me voici donc revenue de France et du Fujian où nous avons appris que ce process prenait... 6 mois!
De même le Exit/Entry Permit ne peut être demandé que dans le Fujian (même les guanxi d'ici ne peuvent marcher à chaque fois)...
Bref, sacré casse-tête administratif. Comme mon fils n'a pas de visa sur son passeport français, la police du Fujian ne peut remplir de Police Registration Form avec son nom français, on l'a donc fait avec son nom chinois, mais il a fallu que mes beaux-parents montrent même leur titre de propriété et la police voulait venir vérifier dans la semaine si mon fils habitait bien avec eux!
Ce qui m'étonne c'est que dans le dossier de demande d'abandon de la nationalité, tout est demandé pour deux parents chinois qui demandent que leur enfant soit américain par exemple. J'ai l'impression d'avoir à faire des démarches qui ne s'appliquent pas vraiment à notre cas. Savez-vous s'il existe des agents qui gèrent ce genres de démarches ici? Si oui, pourriez-vous m'indiquer les coordonnées de qq'un? Merci beaucoup.
 
Bonjour,
Petite update : je suis sortie avec le Exit/Entry Permit de mon fils et suis allée à l'Ambassade de Chine avec la lettre écrite par mon mari pour renoncer à la nationalité chinoise. Là-bas ils m'ont dit que depuis sept 2013 il fallait que je me rende dans la ville de mon mari pour annuler la nationalité chinoise de mon fils!!!
Me voici donc revenue de France et du Fujian où nous avons appris que ce process prenait... 6 mois!
De même le Exit/Entry Permit ne peut être demandé que dans le Fujian (même les guanxi d'ici ne peuvent marcher à chaque fois)...
Bref, sacré casse-tête administratif. Comme mon fils n'a pas de visa sur son passeport français, la police du Fujian ne peut remplir de Police Registration Form avec son nom français, on l'a donc fait avec son nom chinois, mais il a fallu que mes beaux-parents montrent même leur titre de propriété et la police voulait venir vérifier dans la semaine si mon fils habitait bien avec eux!
Ce qui m'étonne c'est que dans le dossier de demande d'abandon de la nationalité, tout est demandé pour deux parents chinois qui demandent que leur enfant soit américain par exemple. J'ai l'impression d'avoir à faire des démarches qui ne s'appliquent pas vraiment à notre cas. Savez-vous s'il existe des agents qui gèrent ce genres de démarches ici? Si oui, pourriez-vous m'indiquer les coordonnées de qq'un? Merci beaucoup.

Oui c'est 6 mois. Pour notre fille l'annulation de sa nationalite va arriver fin mars mais apres que se passe-t-il je ne suis pas encore certain. Qui va nous donner le certificat comme quoi sa nationalite a ete annule? Comment se procurer ce certificat? Est ce que je vais pouvoir faire comme le PSB de Pekin m'a dit, c'est a dire prendre ce certificat, allez a mon bureau de police du coin pour faire un temporary residence pour le bebe alors que son passeport n'a jamais eu de visa (je me demande surtout quel date ils vont mettre sur ce temporary residence...) et ensuite avec ce temporary residence je retourne au PSB qui va faire le visa du bebe sans sortir du pays?
C'est comme toujours une horreur pour avoir des informations coordonnees et coherentes d'une situation a une autre, tout va devoir se faire dans la precipitation au dernier moment comme a chaque fois. Je viendrais faire un update si je ne suis pas en tole avec ma fille.
 
Bonjour, je viens aux nouvelles concernant votre fille. Nous avons appris quant à nous au bout de 3 mois que le dossier n'était pas complet (nous sommes leur premier dans le Fujian...). Nous avons donc dû reprendre à zéro début juin, d'où 6 mois à attendre de nouveau... Où en êtes-vous? Quelle est la suite? Merci :)
 
Bonjour, je viens aux nouvelles concernant votre fille. Nous avons appris quant à nous au bout de 3 mois que le dossier n'était pas complet (nous sommes leur premier dans le Fujian...). Nous avons donc dû reprendre à zéro début juin, d'où 6 mois à attendre de nouveau... Où en êtes-vous? Quelle est la suite? Merci :)
bonjour
vous avez vu ce sujet de @Harakirikou
http://www.bonjourchine.com/threads/abandon-de-la-nationalite-chinoise.117898/
http://www.bonjourchine.com/wiki/abandon-de-la-nationalite-chinoise/
 
Bonjour a tous,
Quelqu'un a t il bien reçu le document d'annulation de la nationalité et procede a la suite? Faut il sortir du pays ou tout peut-il se faire depuis la Chine?
Merci de vos updates
 
Comprends pas, votre fils a un visa ou il a obtenu le travel document?
Nous sommes en attente du doc de renonciation a la nationalité chinoise. Ma question porte donc sur l'étape suivante si l'un d'entre vous l'a vécu. A savoir, faut il sortir ou non du pays pour appliquer pour un visa? Sachant que l'enfant est alors étranger en chine, peut-on toujours obtenir un permis de sortie pour lui?
Merci!