Visa / permis résident pour bébé français de couple mixte

Bonjour,

Voilà, issu d'un couple mixte hors mariage, mon enfant a son passeport français, pas de hukou, et un exit/entry permit (son premier). Nous rentrons en France pour des vacances.
1/Lors de notre retour en Chine, si je comprends bien, nous n'aurons pas besoin de visa sur son passeport français, mais seulement de son exit/entry permit ?
2/Devrons nous aller le signaler à nouveau au poste de police lors de notre retour en Chine? Avec quels documents ?
3/Par la suite, lorsque nous aurons déposé notre demande d'abandon de nationalité depuis la Chine, en attendant son approbation, notre enfant pourra résider sur le territoire Chinois avec pour seul documents son passeport français et son exit/entry permit ?
4/Qu'est ce que le travelling document ? (Je pensais que l'exit/entry permit et le travelling document étaient la même chose)

Merci merci merci d'avance.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Voilà, issu d'un couple mixte hors mariage, mon enfant a son passeport français, pas de hukou, et un exit/entry permit (son premier). Nous rentrons en France pour des vacances.
1/Lors de notre retour en Chine, si je comprends bien, nous n'aurons pas besoin de visa sur son passeport français, mais seulement de son exit/entry permit ?
2/Devrons nous aller le signaler à nouveau au poste de police lors de notre retour en Chine? Avec quels documents ?
3/Par la suite, lorsque nous aurons déposé notre demande d'abandon de nationalité depuis la Chine, en attendant son approbation, notre enfant pourra résider sur le territoire Chinois avec pour seul documents son passeport français et son exit/entry permit ?
4/Qu'est ce que le travelling document ? (Je pensais que l'exit/entry permit et le travelling document étaient la même chose)

Merci merci merci d'avance.
bonjour
le traveling document est à demander en france
renouvelable tous les 2 ans jusqu'au 18 ans de l'enfant où il devra faire son choix de nationalité
vous pouvez regarder là
https://www.bonjourchine.com/threads/visa-pour-bebe-6-mois.112125/
si travel document pas besoin de revenir en chine avec l'entry exit permit
 
Bonjour,
Parapluie, pour ce qui est du travel document, tous les cas que je connais ou les retours que j ai pu avoir concernent un enfant d un couple mixte MARIE. La on est en hors mariage.
Dans un premier temps, faudrait se marier et regulariser la situation car pour l instant, passeport francais ou pas, l enfant est uniquement chinois pour les autorites chinoises.

Sinon, pour repondre Vinyle:
1. Oui, exit permit. De toutes les facons, le visa sera refuse vu que l enfant est chinois.
2. Non, il est chinois
3. Pour l instant, meme sans hukou, sans passeport chinois, il est chinois. Donc pas de soucis pour resider en Chine. Le passeport francais n est pas valable et n est pas recevable. Pour l abandon de la nationalite, va falloir penser a se marier.
Mais pour repondre a votre question sans se soucier de votre situation qui est plus delicate que vous ne le pensez (si vous n etes toujours pas maries bien sur), une fois l abandon de la nationalite chinoise, prevoir autour d un an pour la procedure, il faudra partir sur un RP famille au PSB avec les documents relatifs a l abandon, les papiers concernant le conjoint chinois, la preuve de mariage, certificat de naissance... (et j en oublis certainement) Si toujours pas marie, admettons que l abandon soit recevable, j en doute fort, vous pourrez passer votre enfant sur votre RP a vous. Cela se fait dans la foulee, pas de probleme de sejour dit illegal entre la notice d abandon et la demande de RP.
4. Voir le lien de parapluie, mais dans votre situation, je doute fort que cela soit possible. (C est un peu comme si votre enfant etait ne de pere inconnu pour les autorites chinoises) Le mieux est de contacter le consulat de Chine en France et leur exposer la situation pour voir ce qu ils en pensent.

Vous marier vous facilterait les choses a l avenir. (Bien qu il y aura des demarches administratives a faire vu que l enfant est ne hors mariage)
 
Merci pour vos réponses !
Mais pourquoi une demande d'abandon de nationalité serait refusée pour un enfant hors-mariage ?
Nous avons un test adn fait en Chine et une reconnaissance faite au consulat de France a Shanghai.

Note:
L'exit/entry permit nécessite la reconnaissance paternelle -en l'occurrence en Chine soit marriage soit test adn- le cas echéant, pour une maman Chinoise, l'enfant n'a pas de statut légal, pour une maman etrangère je ne sais pas si il y a dérogation. J'aurais bien aimé tenter la demande d'E/E permit sans ces documents mais j'ai preferé m'épargner un coup de gueule et un trajet inutile au PSB.
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses !
Mais pourquoi une demande d'abandon de nationalité serait refusée pour un enfant hors-mariage ?
comme expliqué par pandix
vous n'entrez pas dans l'équation coté chinois (semblable à enfant né de père inconnu) donc l'enfant dépend administrativement à 100% de sa mère qui est chinois
la procédure se fait auprès des autorités chinoises, pas française
 
comme expliqué par pandix
vous n'entrez pas dans l'équation coté chinois (semblable à enfant né de père inconnu) donc l'enfant dépend administrativement à 100% de sa mère qui est chinois
la procédure se fait auprès des autorités chinoises, pas française

Pandix ne donne pas d'explication. Il "doute fort".
Aussi, dans la liste des documents à fournir pour l'abandon de nationalite, rien ne stipule la nécessité du mariage.
D'où ma question.
 
Pandix ne donne pas d'explication. Il "doute fort".
Aussi, dans la liste des documents à fournir pour l'abandon de nationalite, rien ne stipule la nécessité du mariage.
D'où ma question.
je voulais dire comme il explique son point de vue

il me semble difficile de faire une procédure administrative chinoise pour un enfant non déclaré aux autorités chinoises, "impossible à déclarer" si parents non mariés (c'est comme vouloir faire un passeport sans preuve de nationalité)
perso je comprends que cela se passerait en 2 étapes, régularisation de l'enfant (nécessitant mariage + amende à payer) puis abandon de nationalité

pour l'instant l'enfant est de nationalité chinoise (de par sa mère) même si pas citoyen chinois (car non déclaré aux autorités chinoises)

c'est en ce sens que le message de pandix me semble logique, mais bon le mieux est de se renseigner auprès des autorités
 
Dernière édition:
L'enfant est légal puisque test d'adn (voir plus haut), sinon l'E/E permit n'aurait pas pu être fait.
 
L'enfant est légal puisque test d'adn (voir plus haut), sinon l'E/E permit n'aurait pas pu être fait.
Je doute oui et non. Aux yeux des autorites, l enfant est chinois. En vivant en Chine, il va falloir apporter toutes les justiifcatifs pour abandonner la nationalite chinoise. Deja pour un couple mixte marie, c est pas evident, alors la...
Que vous soyez francais ou autres, les autorites chinoises en n ont rien a carrer.
 
Je doute oui et non. Aux yeux des autorites, l enfant est chinois. En vivant en Chine, il va falloir apporter toutes les justiifcatifs pour abandonner la nationalite chinoise. Deja pour un couple mixte marie, c est pas evident, alors la...
Que vous soyez francais ou autres que chinois, les autorites chinoises en n ont rien a carrer.

L'enfant est légal puisque test d'adn (voir plus haut), sinon l'E/E permit n'aurait pas pu être fait. L'E/E a été fait.
Les autorités Chinoises reconnaissent un enfant aussi grâce au test d'adn.
 
L'enfant est légal puisque test d'adn (voir plus haut), sinon l'E/E permit n'aurait pas pu être fait. L'E/E a été fait.
Les autorités Chinoises reconnaissent un enfant aussi grâce au test d'adn.
Legal, pas de soucis la dessus, je parle de l abandon de la nationalite chinoise. Ca va prendre quelques mois, autour d un an, et la d ou est le hukou du parent chinois en Chine, il peut y avoir des complications du fait que vous ne soyez pas maries.
 
L'enfant est légal puisque test d'adn (voir plus haut), sinon l'E/E permit n'aurait pas pu être fait. L'E/E a été fait.
Les autorités Chinoises reconnaissent un enfant aussi grâce au test d'adn.
par curiosité
combien t'a couté le test? t'es passé pas un centre agrée?

on en parlait sur un autre sujet et il semblerait que ça coutait vachement cher
 
je voulais dire comme il explique son point de vue

il me semble difficile de faire une procédure administrative chinoise pour un enfant non déclaré aux autorités chinoises, "impossible à déclarer" si parents non mariés (c'est comme vouloir faire un passeport sans preuve de nationalité)
perso je comprends que cela se passerait en 2 étapes, régularisation de l'enfant (nécessitant mariage + amende à payer) puis abandon de nationalité

pour l'instant l'enfant est de nationalité chinoise (de par sa mère) même si pas citoyen chinois (car non déclaré aux autorités chinoises)

c'est en ce sens que le message de pandix me semble logique, mais bon le mieux est de se renseigner auprès des autorités

Je suis une femme Française les gars, et mon enfant a été reconnu Chinois grâce au test d'adn bien sûr.
 
par curiosité
combien t'a couté le test? t'es passé pas un centre agrée?

on en parlait sur un autre sujet et il semblerait que ça coutait vachement cher

Impossible de ne pas le faire faire par un centre agrée pour des fins de légalisation.
Environ rmb3,000. Plus cher que le mariage...
 
Dernière édition:
Je suis une femme Française les gars, et mon enfant a été reconnu Chinois grâce au test d'adn bien sûr.
désolé, j'avais pas fait attention au premier message
d'ailleurs je me demandais comment la mère chinoise avait réussi à accoucher à l’hôpital haha
mais ça change rien au fond, un des deux parent est chinois, qu'importe que ce soit le père ou la mère :)
c'est toutes les complications liées à la réforme 2013
avant une simple lettre du parent chinois faisait l'affaire
 
Je suis une femme Française les gars, et mon enfant a été reconnu Chinois grâce au test d'adn bien sûr.
Ca change rien dans le cas present. (Il n aurait pas du etre fait de test... Meme si dans la loi, il est bien stipule, tout enfant nee en Chine est chinois. Et pour un enfant de parent etranger, c est une exception pour qu il ne soit pas concerne par la loi)
 
Ca change rien dans le cas present. (Il n aurait pas du etre fait de test... Meme si dans la loi, il est bien stipule, tout enfant nee en Chine est chinois. Et pour un enfant de parent etranger, c est une exception pour qu il ne soit pas concerne par la loi)
La mère est francaise.
Si le père Chinois n'avait pas reconnu l'enfant, l'enfant né en Chine de mère francaise ne serait pas considéré comme Chinois. Je me trompe?
 
Ca change rien dans le cas present. (Il n aurait pas du etre fait de test... Meme si dans la loi, il est bien stipule, tout enfant nee en Chine est chinois. Et pour un enfant de parent etranger, c est une exception pour qu il ne soit pas concerne par la loi)

Je suis Française.
Mon enfant né en Chine.
Je ne suis pas mariée.
Le père est Chinois.
Je dois sortir du territoire avec mon enfant.
La loi Chinoise délivre l'exit/entry permit sous condition de présenter les pièces d'identité des 2 parents. Mariés ou test d'ADN (2d dans l'attachement).
La loi Chinoise ne prévoit pas d'octroyer l'exit/entry permit dans le cas d'une mère "célibataire" (n'y ont ils pas pensé hahaha ou tout simplement comme je disais plus haut, c'est le même schéma pour une mère Chinoise célibataire ?)
Dans mon cas donc, je devais bien évidemment faire faire un test d'ADN à mon partenaire ou me marier avec mon partenaire.
Oui ?
 

Fichiers joints

  • image.jpeg
    image.jpeg
    87,4 KB · Vues: 8