Visa / permis résident pour bébé français de couple mixte

Dans notre cas, nous avions fait la demande de renonciation a la nationalite chinoise pour obtenir le permis de sortie, en vue d'obtenir un visa, vers fevrier 2014.
Mias, nous n'avons pas eu un visa mais un travel document, ce qui est plus pratique.
 
Xiao bonsoir,
Au fait, tu parles de demande, mais as tu abandonne la nationalité chinoise? As tu reçu une réponse officielle de Pekin? En gros qu en est il du résultat?

Pour ce qui est de la suite:
Avis favorable, il lui faudra en effet un titre de séjour. Normalement (Il y a eu par le passe des enfants qui n avaient pas besoin de sortie partant directement sur un resident permit famille, mais depuis 2 ans environ: Pas a ma connaissance), sortir du territoire et revenir avec visa+demande resident permit.
Avis défavorable, l enfant reste chinois.
 
Xiao bonsoir,
Au fait, tu parles de demande, mais as tu abandonne la nationalité chinoise? As tu reçu une réponse officielle de Pekin? En gros qu en est il du résultat?

Pour ce qui est de la suite:
Avis favorable, il lui faudra en effet un titre de séjour. Normalement (Il y a eu par le passe des enfants qui n avaient pas besoin de sortie partant directement sur un resident permit famille, mais depuis 2 ans environ: Pas a ma connaissance), sortir du territoire et revenir avec visa+demande resident permit.
Avis défavorable, l enfant reste chinois.
Merci.
Pour résumer, depuis le début d'année, la demande de renonciation est en cours via le Fujian d'ou est mon mari (pas simple car ils n'ont jamais fait cela contrairement a Shanghai). Donc depuis avant chaque voyage en France je retourne avec mon fils ds Fujian pour faire demande de Exit/Entry permit. Mon souci est que si l'avis est favorable, mon fils ne sera donc plus chinois donc le BSP ne voudra pas faire un exit permit puisque pas de déclaration de résidence de la police non? Dans ce cas comment sortir?
Second point gros stress quand je vois que l'avis peut être défavorable... Est-ce déjà arrive?
 
Merci.
Pour résumer, depuis le début d'année, la demande de renonciation est en cours via le Fujian d'ou est mon mari (pas simple car ils n'ont jamais fait cela contrairement a Shanghai). Donc depuis avant chaque voyage en France je retourne avec mon fils ds Fujian pour faire demande de Exit/Entry permit. Mon souci est que si l'avis est favorable, mon fils ne sera donc plus chinois donc le BSP ne voudra pas faire un exit permit puisque pas de déclaration de résidence de la police non? Dans ce cas comment sortir?
Second point gros stress quand je vois que l'avis peut être défavorable... Est-ce déjà arrive?

Ce n est pas forcement une question d endroit/nombres de cas traites vu que tout est envoye a Pékin. La durée va jusqu a un an. Donc vous etes dans les temps et plutôt bon signe d ailleurs car en cas de refus, il est souvent notifie bien avant.
Exit/permit n est pas forcement que pour les citoyens chinois. Une enfant d un couple étranger ne en Chine obtient un exit permit pour sortir. Il faudra présenter au commissariat de police la notification de l abandon et la présenter aussi au PSB.

Pour la dernier question, comme dit au début de poste, en général, on le sait assez rapidement au bout de quelques semaines de traitement. Mais bon, tout est possible.
 
je vous mets la procédure basique pour la demande d un exit permit:

Lieu:
PSB
Documents:
Photos *2
Si concerne, copie du dernier exit permit ou travel document
Passeport étranger de l enfant
Formulaire de demande
Certificat de naissance (livret vert)
Copie Passeport parent étranger: Dernier visa+resident permit +ID pages
ID card du parent chinois
Notification abandon nationalité si concerne.

Certains PSB vont demander l enregistrement de police, d autres non. Apporter au minimum le votre. Tout comme une attestation de Hukou du parent chinois.

Cout 20 RMB
Duree: 5 jours travailles
Validite: 3 mois
 
Dernière édition:
Ce n est pas forcement une question d endroit/nombres de cas traites vu que tout est envoye a Pékin. La durée va jusqu a un an. Donc vous etes dans les temps et plutôt bon signe d ailleurs car en cas de refus, il est souvent notifie bien avant.
Exit/permit n est pas forcement que pour les citoyens chinois. Une enfant d un couple étranger ne en Chine obtient un exit permit pour sortir. Il faudra présenter au commissariat de police la notification de l abandon et la présenter aussi au PSB.

Pour la dernier question, comme dit au début de poste, en général, on le sait assez rapidement au bout de quelques semaines de traitement. Mais bon, tout est possible.
Merci beaucoup. Mon Bebe en est a son cinquième exit permit ;-) le seul hic est de se taper les dix heures de train pour le Fujian a chaque fois... Mon premier a trois ans tout était bcp plus simple a l'époque. J'etais alee a Paris demander un visa de touriste et en revenant il a eu son permis de résidence. Savez-vous si je peux tjs demander un visa de touriste ou un visa de rapprochement familial?
 
La logique voudrait un Q1. Regroupement familial.
 
La logique voudrait un Q1. Regroupement familial.
Question subsidiaire : si, quand je suis en France, je rentre après la date autorisée par le permis de sortie, quelles conséquences a part celle de devoir faire une demande de visa depuis la France?
 
Question subsidiaire : si, quand je suis en France, je rentre après la date autorisée par le permis de sortie, quelles conséquences a part celle de devoir faire une demande de visa depuis la France?
Bonsoir,
Cela va dépendre de la décision de pékin sur sa nationalité.
Ensuite, l exit permit est valable pour une sortie ET une entrée (Ou plusieurs) dans un délai de 3 mois a compter de l émission.
Si Chinois (Refus abandon ou attente décision): Il faudra vous rapprocher au plus vite des autorités chinoises en France afin de lui procurer un titre de transport valide pour rentrer en Chine. Avant la date expiratoire de l exit/entry permit.
Si Francais: Il faudra demander un visa (Q1) avant d entrer en Chine. Pas d autres choix.
 
Bonjour, marie depuis cette annee a une chinoise et papa d'une jeune garcon de 6 mois ne en Chine. J'ai entame les dermarches pour le faire sortir de Chine. Mon fils a un passeport Francais.
Apres de nombreuses deboires Il m'a ete explique qu'il fallait faire un exit permit en Chine. Puis une fois en France faire une demande un visa tourisme sur son passeport francais pour qu'il revienne. J'avais confirme la possibilite avec une agence de visa en France (l'ambassade ne repondant pas au telephone). J'ai lance les demarches mais j'apprends maintenant que l'ambassade ne delivre pas de visa pour les enfants dont l'un des parents est chinois (apparement depuis la loi de septembre 2013).

Je suis assez desespere pour etre honnete, la ville ou je suis (tres petite ville dependant de Foshan) me dit qu'elle donne un exit permit mais que celui ci ne permet pas de revenir en Chine avec ? Ils me parlent de YiCiXingTongXingZheng valable 3 mois. Ils n'ont jamais fait la demarche auparavant et j'ai peur qu'ils disent des betises. Je vais aller voir l'admistration de Foshan et voir ce qu'ils me disent mais aujourdhui je suis bloque. Avez vous des informations sur ces fameux tongxingzheng valable uniquement pour la sortie ?

Si je sors de Chine la seule option me restant est de faire un lxxingzheng ? mais je ne sais pas quels papiers fournirs et combien de temps cela prend ? Je suis preneur d'information pouvant m'aider sur mon cas, sur les tongxingzheng ou lvxingzheng. Des liens avex des infos a jour me vont aussi.

merci d'avance
 
Bonjour,
Je suis toujours en attente de l'abandon de la nationalite chinoise pour mon fils deposee dans le Fujian il y a plus d'un an et trois mois :-(
A chaque fois que j'ai du me rendre en France je suis allee au prealable ds le Fujian demander un exit/entry permit d'une entree/sortie.
Cependant aujourd'hui on me demande si j'ai un Travel Document en ma possession, ce que j'ai depuis la naissance de mon fils.
D'ou deux questions :
1) puis je faire sortir mon fils de Chine avec ce document seul ou faut-il l'entry/exit permit?
2) quelle est la duree de validite de ce Travel Document? (il avait ete etabli par le consulat de Chine a Paris sans me preciser son utilite)
Un GRAND merci.
Question subsidiaire : ai-je un moyen de savoir ce qu'il en est de ma demande d'annulation? Quand mes beaux parents demandent a la police ds le Fujian on leur
repond "c'est a Pekin"....
 
Oui c'est 6 mois. Pour notre fille l'annulation de sa nationalite va arriver fin mars mais apres que se passe-t-il je ne suis pas encore certain. Qui va nous donner le certificat comme quoi sa nationalite a ete annule? Comment se procurer ce certificat? Est ce que je vais pouvoir faire comme le PSB de Pekin m'a dit, c'est a dire prendre ce certificat, allez a mon bureau de police du coin pour faire un temporary residence pour le bebe alors que son passeport n'a jamais eu de visa (je me demande surtout quel date ils vont mettre sur ce temporary residence...) et ensuite avec ce temporary residence je retourne au PSB qui va faire le visa du bebe sans sortir du pays?
C'est comme toujours une horreur pour avoir des informations coordonnees et coherentes d'une situation a une autre, tout va devoir se faire dans la precipitation au dernier moment comme a chaque fois. Je viendrais faire un update si je ne suis pas en tole avec ma fille.
Bonjour, je viens aux nouvelles concernant votre fille. Avez-vous obtenu le doc d'annulation de sa nationalite chinoise? Le doc pour notre fils vient d'arriver ds le Fujian apres... un an et demi d'attente! Avez-vous la marche a suivre pour la suite? Merci et bonne journee, Natalie
 
Bonjour, je viens aux nouvelles concernant votre fille. Avez-vous obtenu le doc d'annulation de sa nationalite chinoise? Le doc pour notre fils vient d'arriver ds le Fujian apres... un an et demi d'attente! Avez-vous la marche a suivre pour la suite? Merci et bonne journee, Natalie
Bonjour,
S il s agit du certificat de renonciation de la nationalite chinoise, il faut maintenant entamer les demarches pour annuler tous les documents lies a la nationalite chinoise:
Passeport, ID, Hukou, ...

N oubliez pas que maintenant, votre fils est etranger en Chine (si certificat de renonciation/abandon), par conseuqent, vous devez dans le meme temps (Que les demarches citees avant) entamer les demarches pour son permis de sejour sur le territioire chinois. Plus tot sera fait, mieux ce sera.
Pour les docs:
Hukou ou attestation de hukou du parent chinois
Psseport
Passeport parent etranger
Enregistration de police (a faire avant d aller au PSB des a present)
Certifcat de naissance (Attention a l etranger, possible qu on vous demande de le traduire et certifie par notaire)
Livret de mariage (Idem, si pas en chinois, a traduire et certifie)
(Faites une ou deux copies de tous ces docs)
+
Formulaire a prendre au PSB
Photo ID

Pour les photocopies des passeports:
Page d identite
+
Page du RP et tampon derniere entree pour celui du parent chinois.
(Conservez bien et le presenter achaque demarche administrative, le certifcat d abandon jusqu a sa prochaine entree dans le pays... Passeport encore vierge de tampon)
 
Bonjour,
Je suis toujours en attente de l'abandon de la nationalite chinoise pour mon fils deposee dans le Fujian il y a plus d'un an et trois mois :-(
A chaque fois que j'ai du me rendre en France je suis allee au prealable ds le Fujian demander un exit/entry permit d'une entree/sortie.
Cependant aujourd'hui on me demande si j'ai un Travel Document en ma possession, ce que j'ai depuis la naissance de mon fils.
D'ou deux questions :
1) puis je faire sortir mon fils de Chine avec ce document seul ou faut-il l'entry/exit permit?
2) quelle est la duree de validite de ce Travel Document? (il avait ete etabli par le consulat de Chine a Paris sans me preciser son utilite)
Un GRAND merci.
Question subsidiaire : ai-je un moyen de savoir ce qu'il en est de ma demande d'annulation? Quand mes beaux parents demandent a la police ds le Fujian on leur
repond "c'est a Pekin"....
Je lisais le sujet..
Le travel document que vous avez, est ce cela?
旅行证
Si c est ca, pas besoin de faire les demarches pour le titre de sejour (Oubliez donc le post precedent concernant le titre de sejour uniquement, pas celles liees a l identite chinoise), c est lui meme un permis de sejour, a renouveler tous les deux ans en multi entree (donc sortie)
Maintenant, avec l abandon de la nationalite, il est certainement possible de demander un permis de sejour: Resident permit qui lui sera valable 3 ans (peut etre deux pour une premiere demande et ensuite 3). A voir au PSB.
 
Dernière édition:
Bonjour,
S il s agit du certificat de renonciation de la nationalite chinoise, il faut maintenant entamer les demarches pour annuler tous les documents lies a la nationalite chinoise:
Passeport, ID, Hukou, ...

N oubliez pas que maintenant, votre fils est etranger en Chine (si certificat de renonciation/abandon), par conseuqent, vous devez dans le meme temps (Que les demarches citees avant) entamer les demarches pour son permis de sejour sur le territioire chinois. Plus tot sera fait, mieux ce sera.
Pour les docs:
Hukou ou attestation de hukou du parent chinois
Psseport
Passeport parent etranger
Enregistration de police (a faire avant d aller au PSB des a present)
Certifcat de naissance (Attention a l etranger, possible qu on vous demande de le traduire et certifie par notaire)
Livret de mariage (Idem, si pas en chinois, a traduire et certifie)
(Faites une ou deux copies de tous ces docs)
+
Formulaire a prendre au PSB
Photo ID

Pour les photocopies des passeports:
Page d identite
+
Page du RP et tampon derniere entree pour celui du parent chinois.
(Conservez bien et le presenter achaque demarche administrative, le certifcat d abandon jusqu a sa prochaine entree dans le pays... Passeport encore vierge de tampon)
Bonjour et merci de cette reponse rapide! Nous n'avions fait aucune demarche pour qu'il soit chinois donc rien a faire concernant la premiere partie. Pour le permis de sejour, on peut tout faire ici sans une sortie en France au prealable avec visa Q1 pour revenir? Puis-je l'enregistrer a la police sans qu'il ait un visa sur son passeport francais? Le hukou de mon mari etant du Fujian, ces demarches doivent etre faites la bas? Mille fois merci!
 
Bonjour,
S il s agit du certificat de renonciation de la nationalite chinoise, il faut maintenant entamer les demarches pour annuler tous les documents lies a la nationalite chinoise:
Passeport, ID, Hukou, ...

N oubliez pas que maintenant, votre fils est etranger en Chine (si certificat de renonciation/abandon), par conseuqent, vous devez dans le meme temps (Que les demarches citees avant) entamer les demarches pour son permis de sejour sur le territioire chinois. Plus tot sera fait, mieux ce sera.
Pour les docs:
Hukou ou attestation de hukou du parent chinois
Psseport
Passeport parent etranger
Enregistration de police (a faire avant d aller au PSB des a present)
Certifcat de naissance (Attention a l etranger, possible qu on vous demande de le traduire et certifie par notaire)
Livret de mariage (Idem, si pas en chinois, a traduire et certifie)
(Faites une ou deux copies de tous ces docs)
+
Formulaire a prendre au PSB
Photo ID

Pour les photocopies des passeports:
Page d identite
+
Page du RP et tampon derniere entree pour celui du parent chinois.
(Conservez bien et le presenter achaque demarche administrative, le certifcat d abandon jusqu a sa prochaine entree dans le pays... Passeport encore vierge de tampon)
Bonjour et merci de cette reponse rapide! Nous n'avions fait aucune demarche pour qu'il soit chinois donc rien a faire concernant la premiere partie. Pour le permis de sejour, on peut tout faire ici sans une sortie en France au prealable avec visa Q1 pour revenir? Puis-je l'enregistrer a la police sans qu'il ait un visa sur son passeport francais? Le hukou de mon mari etant du Fujian, ces demarches doivent etre faites la bas? Mille fois merci!
 
Bonjour et merci de cette reponse rapide! Nous n'avions fait aucune demarche pour qu'il soit chinois donc rien a faire concernant la premiere partie. Pour le permis de sejour, on peut tout faire ici sans une sortie en France au prealable avec visa Q1 pour revenir? Puis-je l'enregistrer a la police sans qu'il ait un visa sur son passeport francais? Le hukou de mon mari etant du Fujian, ces demarches doivent etre faites la bas? Mille fois merci!
Pour l enregistrement de police, c est le commissariat du quartier de votre residence actuelle. Pas besoin de voyager. (Si possible de demander le Resident permit au PSB de votreville de residence)
Comme docs, faudra: (Peut varier en fonction des villes)
Certificat abandon
Contrat de location ou titre de propriete
ID du proprietaire
ID parent chinois
Passeport parent francais

Pour le Q1 (Vous n en aurez pas besoin a mon avis si vous partez sur un permis de sejour autre que le certificat de voyage (Travel document. D ailleurs, si travel document, vous n avez besoin de rien faire... Le PSB pourra vous le confirmer... ou pas:) ) )
Cela devrait se faire directement au PSB du lieu de votre residence si votre epoux a un permis de residence ou attestation de residence, ou sans ca alors dans le Fujian, lieu de son Hukou si j ai bien compris.

Si le Fujian, faudra l enregistrement de police dans le Fujian. (Pas besoin en pratique de le refaire une fois que vous regagnez votre domicile)
Mais tout devrait pouvoir se faire au PSB de votre adresse de residence surtout si votre epoux y travaille depuis pas mal de temps. Il aura des demarches a faire au commissariat de son quartier prinicpalement.
 
Pour l enregistrement de police, c est le commissariat du quartier de votre residence actuelle. Pas besoin de voyager. (Si possible de demander le Resident permit au PSB de votreville de residence)
Comme docs, faudra: (Peut varier en fonction des villes)
Certificat abandon
Contrat de location ou titre de propriete
ID du proprietaire
ID parent chinois
Passeport parent francais

Pour le Q1 (Vous n en aurez pas besoin a mon avis si vous partez sur un permis de sejour autre que le certificat de voyage (Travel document. D ailleurs, si travel document, vous n avez besoin de rien faire... Le PSB pourra vous le confirmer... ou pas:) ) )
Cela devrait se faire directement au PSB du lieu de votre residence si votre epoux a un permis de residence ou attestation de residence, ou sans ca alors dans le Fujian, lieu de son Hukou si j ai bien compris.

Si le Fujian, faudra l enregistrement de police dans le Fujian. (Pas besoin en pratique de le refaire une fois que vous regagnez votre domicile)
Mais tout devrait pouvoir se faire au PSB de votre adresse de residence surtout si votre epoux y travaille depuis pas mal de temps. Il aura des demarches a faire au commissariat de son quartier prinicpalement.

Le Travel Document n etant valable que jusque janvier, je vais opter pour le Resident Permit si cela peut m eviter un aller retour en France. Mon mari n'a pas de permis de resident a Shanghai donc je suis bonne pour faire la demarche ds le Fujian en allant recuperer le doc d'abandon de nationalite. Comme ca va etre une premiere pour eux, ca promet :))... Merci encore pour votre aide!
 
Bonjour...
On continue...
Nous sommes alles dans le Fujian chercher le joli document d'annulation de nationalite chinoise. Le PSB dU Fujian a fait un visa de 15 jours sur le passeport francais de mon fils et dit de faire les prochaines demarches (a savoir le permis de residence) depuis Shanghai. Soulagement... de courte duree puisque le PSB de Shanghai me dit que compte-tenu du visa appose par le Fujian, je dois aller en France avant le 15 nov (fin du visa) pour faire une demande de visa de rapprochement familial et ensuite ils feront le permis :-((
Bref... Petit bemol supplementaire : quand je demande au centre des visas en France si je demande un Q1 ils me disent que c'est plutot un travel document... Mais mon fils n'est plus chinois? Et en prime je crois que pour le travel les deux parents doivent etre en France, ce ne sera pas le cas.
Avez vous une info la dessus? Le Q1 devrait fonctionner non? Puisqu'ensuite je ferai la demande de resident permit?
On avance, laborieusement mais on avance....
Merci de votre reponse, je vais partir en France mardi ou mercredi.



Pour l enregistrement de police, c est le commissariat du quartier de votre residence actuelle. Pas besoin de voyager. (Si possible de demander le Resident permit au PSB de votreville de residence)
Comme docs, faudra: (Peut varier en fonction des villes)
Certificat abandon
Contrat de location ou titre de propriete
ID du proprietaire
ID parent chinois
Passeport parent francais

Pour le Q1 (Vous n en aurez pas besoin a mon avis si vous partez sur un permis de sejour autre que le certificat de voyage (Travel document. D ailleurs, si travel document, vous n avez besoin de rien faire... Le PSB pourra vous le confirmer... ou pas:) ) )
Cela devrait se faire directement au PSB du lieu de votre residence si votre epoux a un permis de residence ou attestation de residence, ou sans ca alors dans le Fujian, lieu de son Hukou si j ai bien compris.

Si le Fujian, faudra l enregistrement de police dans le Fujian. (Pas besoin en pratique de le refaire une fois que vous regagnez votre domicile)
Mais tout devrait pouvoir se faire au PSB de votre adresse de residence surtout si votre epoux y travaille depuis pas mal de temps. Il aura des demarches a faire au commissariat de son quartier prinicpalement.