visa macau/HK pour un chinois !

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
B

billcarson

Guest
voilà, j'avais organisé un séjour surprise à macau -hong kong pour le nouvel an mais ma copine chinoise vient de me dire que'elle ne peut pas aller à Macau sans un visa ou un permit..

quels sont les conditions pour un ressortissant chinois pour aller à HK ou macau pour faire du tourisme ? ca m'interroge car macau ne vit que du tourisme chinois ca m'étonnerai que cela soit drastique....

merci
 
voilà, j'avais organisé un séjour surprise à macau -hong kong pour le nouvel an mais ma copine chinoise vient de me dire que'elle ne peut pas aller à Macau sans un visa ou un permit..

quels sont les conditions pour un ressortissant chinois pour aller à HK ou macau pour faire du tourisme ? ca m'interroge car macau ne vit que du tourisme chinois ca m'étonnerai que cela soit drastique....

merci

Aie... Oui, c'est vrai, les chinois continentaux ont besoin d'un permis pour aller a Hk ou macau. C'est pas complique a obtenir mais ca necessite quelques jours et d'aller faire la demande dans la ville ou se trouve le Hukou de ta copine. Le permis est valable pour une duree limitee genre 3 mois.
 
Salut Victor75, je t'ai trouvé la reponse officielle :

Latest Updates, just received an email from Macao Immigration department about my inquiry I put the XXXX on purpose:

Dear Mr./Ms.
This refers to your email inquiring about the visa requirements in Macao.

According to the current immigration regulations in Macao, "XXXX" passport holders are required to present a valid passport¹ and a valid entry visa in order to enter Macao. The entry visa can be applied either in advance at the Chinese consulate located in your country of residence or upon arrival at the Visa-Room² of our border checkpoint.

The visa fee is MOP$100.00 per person and the maximum limit of stay is 30 days.



Remark¹: The maximum limit of stay in the Macao Special Administrative Region is restricted to 30 days before the expiry of the passport/travel document and the entry/re-entry permit that the visitor holds.

Remark ²: Apply at the Visa-Room upon arrival at the border check point at Macao. The requirements for a visa-upon-arrival include a valid return ticket, entry permit for returning to last boarding city, sustainable resources for expected period of stay (at least MOP5000 and its equivalent in another currency are both acceptable). Passengers who do not meet these requirements can be refused entry to Macao.

Best regards,
 
Victor, ou est le Hukou de ta copine ? A Canton ? Il faut qu'elle s'y rende assez vite. c'est pas complique...

Les Shenzhenais font ca tout le temps. le plus chiant, c'est pour les chinois qui doivent retourner dans leur province d origine, genre Heilongjiang ou Xinjiang...
Bon moi, je suis sure et certaine pour Hong kong. Macau... je sais pas.
 
Dernière édition:
Il ne faut pas trainer, avec les vacances qui arrivent, cela risque de prendre plus de temps (car plus de demande). Il faut faire la demande pour les 2 (hk ET macao), et ca prend environ 5 jours. C'est valable 1 an (du moins ceux qui ma femme a fait recemment). Si ta copine vient d'une grande ville, ca ne devait pas poser de probleme. Si elle vient d'un petit bled un peu paume, ca peut etre un peu plus compliqué.
 
Non excuse, j'ai lu trop vite. La réponse ne concerne pas les chinois vu qu'il leur faut quand même une autorisation d'entrée-sortie pour Macao délivré par les autorités chinoises.
 
ok merci....

bon c'est c'est rapé pour macau ! son hukou est dans un petit bled à coté de Wuhan et ca va prendre dixit plus de 2 semaines....

pour HK , elle me dit qu'elle peut y aller avec juste son passeport , c'est vrai ou pas ?.
 
note aussi que c'est un passeport "special", different du passeport chinois qui sert a voyager partout dans le monde.
En gros, il y a le passeport pour aller a HK / Macau, et le passeport pour aller en france.
 
Salut Victor,

Pour HK ou Macau il lui faut un permis,le 港澳通行证.
 
ok ! bon alors comme ca c'est réglé, heureusement que je n'avais pas encore payé....elle m a dit qu'il existait des moyens illégaux pour HK comme cà http://item.taobao.com/item.htm?id=8136709404
mais bon, je ne vais pas perdre mon résidence permit pour ce genre de chose....
 
Ma femme vient d'un petit bled du Hunan et pour son permis, elle a attendu 3 semaines pour avoir les 2 valables pour un séjour de 7 jours maximums et en plus en passant par une agence de voyage.

Le truc c'est que les ressortissants des capitales de provinces peuvent sans doute se rendre à titre individuel à HK et Macau mais pas les autres. Il faut donc gruger et payer une agence de voyage pour qu'elle fasse un certificat disant qu'elle passe bien par cette agence pour passer la frontière.

Et une fois les 2 permis utilisés, il faudra refaire les démarches pour un avoir de nouveau.

Après avec des guanxi tu peux en avoir d'un an multi-entrées.
 
C'est assez simple à obtenir. Suffit d'en faire la demande dans la ville natale de ta copine.

Sans "visa", (qui est en fait un livret style passeport appelé "往来港澳通行证"), elle n'aura pas moyen de passer la frontière, que ça soit à Macao ou HK.

Ma copine devait aussi passer par le biais d'une agence de voyage pour passer la frontière. Quand on arrivait à la frontière, j'allais aux guichets pour étrangers, quant à ma copine, elle se faisait accompagner par une nana d'une agence de voyage.
 
Dernière édition:
bon, après tergiversation, cela va se régler par la porte de derrière dans le bled de ma copine ^^