Visa longue durée pour épouse (ou conjoints non mariés mais avec enfants en commun)

Précision modérateur : Ce sujet s'adresse à ceux qui veullent obtenir un Visa pour la Chine en faisant jouer le fait que leur conjoint ou époux travaille en Chine.

Bonjour à tous!

Quelqu´un pourrait-il me donner des infos sur les démarches que je dois suivre afin d´obtenir un visa de longue durée en tant qu'épouse"?

Mon mari va travailler en Chine pendant une année. Nous sommes arrivés avec un visa pour touristes et l´Université où mon mari va enseigner s´occupe à présent de sa visa longue durée : ainsi, il a déjà son contrat de travail, son examen médical chinois et bientôt il aura aussi son permis de travail. Avec tout cela, il doit aller au Service des Immigrations demander son Visa Z.

Or, de la pauvre épouse personne ne s´en occupe!!:calimero:

Dois-je aller avec mon mari au moment de la demande de visa, et juste dire "cou-cou, pour moi aussi, s´il vous plaît"?
Dois-je passer moi-aussi l´examen médical?
Est-ce que mon nom doit être impérativement mentionné quelque part dans la lettre d´invitation qu´on a adressée à mon mari? (car ce n´est pas le cas...)

Merci à tous ceux qui comprennent un peu le Mundus-Visum.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui tout à fait.
Il faut que tu y ailles avec lui. Tu pourras toi aussi bénéficier d'un visa Z comme épouse. Il faut aussi que tu ailles passer la visite médicale et que tu apportes en plus un livret de famille (+ photocopies) prouvant le mariage, 2 photos, ton passeport (avec ton visa touriste valide) et ton formulaire de résidence temporaire.

Je ne suis pas sûr qu'il faille une lettre d'invitation pour un visa Z (en tout cas, moi on ne m'en a pas demandé), une fois que tu as le permis de travail, c'est du tout cuit.
 
bienvenue.

bonjour Labombatuc,

pour ce qui est de ton visa, des que ton mari aura son visa Z, il te suffira de faire une demande de visa familli en tant qu'epouse.

pour cela il te faudra, un livret de famille, ou tout autre papier justifiant de ton caractere d'epouse.
apres la visite medical est aussi obligatoire pour toi.

apres tout cela, un visa familli de la duree du visa de ton mari te sera delivrer en 2 a 3 semaines.

espere avoir repondu a ta question.
bienvenu a Shanghai.

Seb.
 
en plus...

pa besoin d'etre marrier pour obtenir ce visa.
pas mal d'amis ne sont pas marrier et elle on aussi un visa familli.
 
juste par curiosité, comment fais tu pour avoir un visa pour la famille sans être marié? quel papier apporter?
 
je pose la question a mon boss, des qu'il revient, vu que lui aussi est dans ce cas la.

pas marrier et 3 enfants ici, et depuis 6 ans.

je te tient au courant.
 
encore plus rapide que je le pensait.. il vient de rentrer dans mon bureau.

il a un livret de famille, le fait d'avoir des enfants.

c vrai que mes amis on tous des enfants aussi.

seb.
 
Zut, je croyais déjà pourvoir destiner les 750 yuan à des choses plus banales, mais bon, il faudra faire avec.

J´espère par contre ne pas avoir trop de soucis avec les attentes, car entre la demande de RDV pour l´ex.méd., l´envoi des résultats, plus les 2 à 3 semaines d´attente pour obtenir le Visa Z, mon visa de touriste aura depuis longtemps expiré...

En tout cas, merci beaucoup pour les réponses!
 
juste par curiosité, comment fais tu pour avoir un visa pour la famille sans être marié? quel papier apporter?

Même sans avoir d'enfants en commun, on peux obtenir un visa "famille", dans le cas d'un couple vivant en concubinage.

Il "suffit" de faire établir avant son départ, en France, un certificat de concubinage (délivré par la Mairie de l'endroit de résidence des deux concubins).
Une fois ce papier obtenu (c'est très rapide, il faut se rendre à la Mairie au service de l'état civil avec ses papiers d'identité ainsi qu'une preuve de domicile conjoint, par exemple une facture EDF, ou France Telecom établie aux deux noms à la même adresse, papier fait sur place, sans frais), il faut faire légaliser ce certificat.

Pour se faire, se rendre au Ministère des Affaires Etrangères, au service des légalisations (pour un acte d'état civil, 1 euros par page, fait sur place).
Une fois muni du certificat de concubinage légalisé, direction le Consulat de Chine pour faire légaliser le document légalisé :) On dépose le papier au service des légalisations et on revient le chercher soit dans quelques jours soit le lendemain en déboursant plus d'argent (je ne sais plus le tarif exact).

Une fois en Chine, ce papier permet d'obtenir un visa famille pour des concubins dans les mêmes conditions qu'un couple marié.

A savoir avant de partir donc...
 
Visa concubinage: comment faire?

Il "suffit" de faire établir avant son départ, en France, un certificat de concubinage (délivré par la Mairie de l'endroit de résidence des deux concubins).
Une fois ce papier obtenu
(c'est très rapide, il faut se rendre à la Mairie au service de l'état civil avec ses papiers d'identité ainsi qu'une preuve de domicile conjoint, par exemple une facture EDF, ou France Telecom établie aux deux noms à la même adresse, papier fait sur place, sans frais), il faut faire légaliser ce certificat.



Hello,
je suis encore en France, mais je suis dans ec cas. C'est à dire que je souhaite rejoindre ma copine qui travaille à Shanghai (Prof) depuis presque un an. Je cherche du travail mais je n'ai pas encore trouvé mais je pense partir d'ici octobre 2007 même sans job. Mon souci pouyr l'instant est le visa. est ce que tu penses que je pourrais faire un certificat de concubinage même si on ne vit pas ensemble. Par ex, je pourrais appeler edf et leur signaler que ma copine a emmeneger avec moi.
Je vais me renseigner de mon coté et puis si tu trouves une reponse , je suis preneur.
Merci et ++
 
Visa pour concubin

Bonjour tout le monde,
Moi aussi j'ai un problème de visa...je commence un VIE en Chine, pour l'instant je n'ai qu' 1 visa F pour 3 mois qu'il faudra changer qd je serai sur place. Par contre mon copin ( =mon concubin) quitte son travail pour m'accopagner, quel type de visa peut it demander? est ce que le système de légalisation marche tjrs? . Je suppose qu'il pourra changer ses papier une fois que j'aurai changé mon visa à moi...
Merci bcp !
 
J'ai tout compris sur le visa Z ! anim_ukliam

Question bonus avec 3 reponse possibles : mon epouse obtiendra donc le visa Z, tout comme moi (sponsorise par ma societe) y a-t-il ensuite, tout comme aux US (selon le visa, dans notre cas c'etait un E2), la necessite de lancer une demarche pour qu'elle est l'authorization de travailler elle aussi? ou bien est-ce automatique avec son visa Z? ou bien ce n'est pas une option du tout?

Merci!
 
J'ai tout compris sur le visa Z ! anim_ukliam

Question bonus avec 3 reponse possibles : mon epouse obtiendra donc le visa Z, tout comme moi (sponsorise par ma societe) y a-t-il ensuite, tout comme aux US (selon le visa, dans notre cas c'etait un E2), la necessite de lancer une demarche pour qu'elle est l'authorization de travailler elle aussi? ou bien est-ce automatique avec son visa Z? ou bien ce n'est pas une option du tout?

Merci!

Desoler, mais ta femme n'obtiendra pas un visa Z, seul les personnes ayant un contrat de travail peuvent l'obtenir.

Elle aura droit a un visa Famille, c'est a dire comme un visa touriste, mais de la duree de ton contrat, mais en aucun cas aura le droit de travailler sans qu'une entreprise lui fasse un contrat et fasse la demande d'un visa Z.

Espere avoir ete clair.

Seb.
 
Petite question? Est il facile de se trouver un employeur une fois surplace et de "convertir" son visa famille ? (pour ma femme) Elle est prof d'anglais (tefl) ?
 
Les profs d'anglais sont assez demandés donc a priori elle ne devrait pas avoir trop de soucis à trouver auprès d'une école.

Par contre attention car une grosse part des école proposent des cours sans veritable contrat de travail (et donc sans visa z).
 
Concubain...non marié et sans enfants!

Bonjour,

Je rejoinds mon ami qui a été muté à Shanghai en Octobre.
Nous ne sommes ni pacsé, mariés...et nous vivions ensemble en France mais les factures étaient à un seul nom...

Est ce que, lui ayant un visa de travail de 1 an et sachant que l'on va vivre ensemble à Shanghai, je peux bénéficier d'un visa?

Quel serait les marches à suivre? On m'a parlé de "concubain certifié"...

MERCI
Anne Laure
 
Salut tous,

Je souhaitais savoir comment se passait une demande de visa pour la France
si on épouse une chinoise? Par exemple un Français épouse une Chinoise en
Chine puis fait une demande de Visa pour sa moitiee, est-ce facilement
accepte?

Merci.
 
Visa pour conjointe pacsé

:help:

Me voilà pour ma part encore dans une autre situation.
Mon compagnon a trouvé un job en chine et nous sommes actuellement pacsé.
Est il nécessaire de faire légaliser le PACS au même titre qu'un certificat de concubinage afin d'obtenir un visa longue durée?