VISA L depuis Paris : interrogations...B

  • Auteur de la discussion Yohanz
  • Date de début
Y

Yohanz

Guest
Bonjour à tous,
je poste un nouveau topic ici après de nombreuses tentatives d'appel à l'ambassade chinois à Paris...

J'ai un peu parcouru le forum mais rien ne répond à mes questions, les sujets traitants surtout de personnes étant déjà en Chine et pour les renouvellement de visa.

Pour résumer, je pars en Chine du 23 Août au 13 Septembre, 3 semaines donc, et j'ai vu sur le site de l'ambassade que la durée du visa était maintenant de 4 semaines. J'avais obtenu un visa multi-entré de 6 mois sans problème en 2007, mais cette année niveau timing c'est un peu compliqué, d'où mes prochaines questions...

- Je comptais faire ma demande de Visa le 13 Août (donc 1 mois pile avant de revenir en France) en "urgence" avec le supplément de 20 euros, car je n'ai franchement pas confiance en leur "5 jours ouvrables" (qui ont été 2 semaines en 2007), pensez-vous que c'est une bonne solution?

- Est-il impossible d'avoir un visa de 3 mois?

- Donnent-ils des visa L en France très difficilement? Les autres topics sur le forum font un peu peur, j'ai déjà tout payé et réservé je ne me vois pas m'être refusé le visa...

- Je suis étudiant avec un emploi à mi-temps, quel est le mieux, que je donne mon contrat de travail, mon certificat d'étudiant ou les deux?

- J'ai entendu dire qu'ils peuvent demander un relevé bancaire avec 2000 euros au minimum dessus, est-ce le cas aussi en France où uniquement en Chine?

En espérant avoir réponse à ces questions, pour enfin arrêter de stresser comme un malade...

Merci d'avance, j'ai vraiment cherché partout avant de poster ici.
 
Si tu fais ton visa a Paris je pense qu'il vaut mieux que tu prennes la version rapide, au moins tu evites le bourbier et ce n'est "que" 20 euros.
Visa 3 mois selon le bon vouloir de l'agent
Je vois pas trop a quoi te servira le contrat de travail ou le certificat d'etudiant dans une demande de visa L, a priori rien.
Je ne suis pas au courant du coup des 2000euros, ca me parait etonnant.
 
Si tu fais ton visa a Paris je pense qu'il vaut mieux que tu prennes la version rapide, au moins tu evites le bourbier et ce n'est "que" 20 euros.
Visa 3 mois selon le bon vouloir de l'agent
Je vois pas trop a quoi te servira le contrat de travail ou le certificat d'etudiant dans une demande de visa L, a priori rien.
Je ne suis pas au courant du coup des 2000euros, ca me parait etonnant.

Voici la liste des pièces demandées sur le site français de l'ambassade chinois (j'ai enlevé les inutiles):

"Pièces à fournir :

*
--Passeport en cours de validité (valable au moins 6 mois après la date de retour et 2 pages vierges consécutives)
*
--Formulaire de demande de visa correctement rempli et signé en collant une photo d'identité
*
--Photocopies des réservations des billets d'avion aller-retour
*
--Photocopies des réservations d'hôtel durant le séjour ou certificat d'hébergement en Chine
*
--Attestation d'assurance internationale (soin/rapatriement valide durant le séjour en Chine)
*
--Certificat de travail ou attestation de revenus (relevé de compte des 3 derniers mois) ou certificat de scolarité (pour les étudiants majeurs plus de 18 ans)
*
--Pour certains cas de demande de visa, un certificat financier est exigé"

Pour le coup des 2000 euros, j'ai lu ça dans plusieurs autres topic, où cela leur avait été demandé, cela se passait uniquement pour des renouvellements de passeport sur la territoire par contre.
 
Ah bah c'est nouveau pour le certificat, ca m'etonne. Jamais eu besoin de fournir ca...
 
Je ne comprends pas trop ta question sur le visa de 3 mois.

Tu pars 3 semaines, soit 21 jours. Or les visas L ont une durée standard de 30 jours à partir de la date d'entrée. Pourquoi vouloir un visa 3 mois ? une fois arrivée tu voudrais rester plus longtemps ?

A partir du moment où tu donnes toutes les pièces justificatives avec un formulaire correctement rempli, il n'y a pas de raisons qu'ils te refusent ton visa. Le mieux que tu puisses faire c'est d'avoir tous les documents avec toi, comme ça si un ne leur plait pas tu pourras toujours donner l'autre.

Le coup des 2000 euros je ne sais pas trop mais pour renouveler un visa L à la sécurité publique c'est Lien retiré : Documents certifying financial support for living cost in Beijing (e.g.certificate of deposit, at an average of US$100 per day).
 
Es-tu sûr que les 30 jours sont uniquement à partir de la date d'entrée et non au moment ou le visa m'est délivré?

Je n'aimerais pas y aller lundi matin, qu'ils me le donne avant le 13 en me disant qu'il dure 30 jours à partir de maintenant ^^

Je pense que je vais passer mon après-midi à tenter d'appeler le service de l'ambassade, au moins j'aurai une réponse définitive qui me rassurera sûrement!

Non je ne compte pas y rester plus de 3 semaines, c'est juste que je pensais que la validité du visa commence dès le jour où on te le délivre, donc 3 mois ça me laissait une marge suffisante pour faire les démarches sans avoir à me soucier de la date.
 
En fait je t'ai dit une petite bêtise. Mais rien de grave car tu sembles mélanger deux notions : durée de validité et durée de séjour

"1. Conformément au règlement actuellement en vigueur, nous ne délivrons en principe que des visas avec une validité de 30 jours, une durée de séjour d'un mois et deux entrées au maximum.


Comme la validité de visa n'est que de 30 jours et se calcule à partir du jour de la demande du visa, il vous est conseillé de effectuer votre demande deux ou trois semaines avant le départ pour la Chine.Sinon, la validité de visa risque d'expirer avant votre départ.


2. La validité de visa, la durée de séjour et le nombre d'entrée sont déterminés selon le cas, en référence à la Lettre d'invitation officielle de la partie chinoise (Notification de visa) pour les voyages d'affaires.
3. Le titulaire de visa doit entrer en Chine avant l'expiration de la validité de visa et n'y séjourner légalement que selon la durée de séjour indiquée sur le visa, calculée à compter de la date de chaque entrée."


Un visa est valable jusqu'à 30 jours après la délivrance, ce qui signifie que tu as 30 jours après que le visa t'ait été délivré pour rentrer en Chine. Si tu fais ta demande le 13 aout, ton visa sera valide 30 jours ce qui signifie que tu aurais jusqu'au 12 septembre pour entrer sur le territoire de la Chine. Au delà tu devrais en redemander un. Un visa a une validité pour éviter que tu fasses une demande pour partir en aout, puis finalement tu l'utilises pour partir en décembre. Mais cela n'impacte en rien ta durée de séjour.

Une fois rentrer sur le territoire, ton visa devrait a priori avoir une durée de séjour d'un mois. Ce qui veut dire que tu peux rester 30 jours sur le sol chinois. Au delà tu devras le renouveler ou partir.

Tu comprends mieux ?
 
attention l'embassade ne chine à paris ne delivre plus de visas touriste en "express"

le delais d'obtention est de 7 jours ouvrés pour les visas touristiques,sans possibilité de procedure d'urgence.
 
Pour répondre à la question "Es-tu sûr que les 30 jours sont uniquement à partir de la date d'entrée et non au moment ou le visa m'est délivré?":

Une fois ton visa délivré, tu dois avoir quelques mois avant de partir, et tes "30 jours de VISA" commencent seulement quand tu passe la douane, donc pas d'inquiétude là dessus ;)
 
c'est ecrit noir sur blanc dans l'onglet visa sur le site de l'ambassade et sur tous les sites d agences de visa en france ( action visa etc)

Désolé mais je n'arrive pas à trouver ces informations sur le site de l'ambassade :hum:.

En revanche sur action visa oui !

http://www.action-visas.com/public/?destination=CN&rubrique=visas

A compter du 1er juin, le consulat de Chine n’acceptera plus les dossiers en urgence sauf pour les demandes de visa affaires.
Les délais normaux pour les visas tourisme seront de 5 a 6 jours ouvrables.
 
source jet diffusion
Lien retiré
c'est la societé qui s'occupe de faire les visas pour ma boite depuis pas mal d'années
 
par contre sur le site de l'ambassade ils donnent 5 jours ouvrés (pouvant etre allongé sans preavis)à priori l'agence doit ajouter 1 jour pour verifier et porter le dossier et 1 jour pour le reccuperer





NOTIFICATION 2010-05-12
  • Selon de nouvelles instructions du Ministère des Affaires étrangères de Chine, les règlements supplémentaires pour l'obtention du visa vis-à-vis des titulaires du passeport français seront appliqués à partir du 10 mai 2010 :
    • 1 . Les titulaires du passeport français doivent déposer leur demande de visa dans les ambassades ou consulats de Chine à l'étranger ou les institutions autorisées par le Ministère des Affaires étrangères de Chine. Les services de la sécurité publique de Chine ne délivreront plus le visa poste frontière aux titulaires du passeport français.
    • 2. Le délai d'obtention sera de 5 jours ouvrables.
    • 3. Les documents à présenter pour le visa touristique ou le visa pour visite familiale sont les suivants :
      • les billets d'avion aller-retour
      • le certificat d'hébergement (pour visa touristique) ou certificat des relations familiales (pour visa de visite familiale)
      • attestation d'assurance internationale (soin/rapatriement valide durant le séjour en Chine)
      • certificat de travail ou attestation de revenus (relevé de compte des 3 derniers mois) ou certificat de scolarité (pour les étudiants majeurs plus de 18 ans)
  • Dans le but de rendre un meilleur service pour tous, et selon la capacité d'accueil actuelle, nous ne distribuons que 150 numéros pour la demande du visa le matin. Merci de votre coopération.
Délai d'obtention d'un visa 2008-06-30 Si votre dossier est complet, le délai d'obtention de visa est normalement de 5 jours ouvrables. En cas de forte d' influence, le délais sera prolongé sans aucun préavis.
 
Dernière édition: