1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

visa L, contrat de travail?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par xavoin, 27 Novembre 2009.

1. xavoin

xavoin Membre Actif

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    bien le bonjour

je vous explique ma situation:

je suis actuellement en chine en tant que touriste et mon visa expire fin janvier. j'ai essayé de regarder s'il était possible de trouver un travail en tant que professeur de français, voire un stage rémunéré, et ce qui semble découler de tout ce que j'ai pu voir c'est qu'il est impossible d'obtenir un visa de travail si l'on ne possède pas une licence (ce qui n'est pas mon cas pour le moment)

mais ce n'est pas le sujet de mon topic. le fait est qu'à 2 reprises on m'a proposé de travailler en tant que professeur de français dans de "petites" villes avec mon visa actuel, c'est à dire de tourisme.

je me suis donc empressé de demander à un ami chinois qui m'a répondu "oui à pékin c'est interdit mais dans les autres endroits pas de problème car la juridiction est différente" ...hummm... tout de même je m'interroge, dans le cas présent c'est l'université de Zaozhuang, Shandong qui souhaiterait m'embaucher et qui m'envoie donc un contrat stipulant que je commence début décembre et ce jusqu'à la fin de la validité de mon visa(fin janvier) et cet homme nommé "jason" me dit au téléphone que l'université fera un autre contrat s'ils sont satisfaits de ma performance...

je demande son avis à un autre ami chinois qui me trouve ce texte:

"执行我国颁布的《外国人在中国就业管理规定》。
    1、在中国就业的外国人应持职业签证入境(有互免签证协议的,按协议办理),入境后取得《外国人就业证》和外国人居留证件,方可在中国境内就业。
    2、用人单位聘用外国人须为该外国人申请就业许可,经获准并取得《中华人民共和国外国人就业许可证书》后方可聘用。
    3、获准来中国就业的外国人,应凭劳动部签发的许可证书、被授权单位的通知函电及本国有效护照或能代替护照的证件,到中国驻外使、领馆、处申请职业签证。 "

donc apparemment oui travailler avec un visa de tourisme est formellement interdit, c'est de la fraude...alors pourquoi me proposent ils de m'embaucher, m'envoient un contrat etc? ils risquent certainement eux même d'être sanctionnés après tout.

qu'en pensez vous?

2. Mister_Visa

Mister_Visa Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Impossible de travailler avec un VISA L

Bonjour,

Comme tu as pu te rendre compte, avec le VISA L, c'est bien uniquement du tourisme, tu peux dépenser de l'argent en Chine, mais tu ne peux pas t'en faire ;)

L'université se mettrait se mettrait hors la loi en te faisant signer ce contrat, sauf si c'est dit que tu fais ça volontairement sans toucher d'argent, auquel cas il te paie au black et là, c'est possible...avec un VISA F business...magouille magouille

Ce que je te conseille de faire, c'est de faire en sorte qu'il règle tous les papiers pour toi avant de t'engager. Tu peux signer en mettant une clause en mettant un truc du genre "sous réserve de VISA Z valide".

Normalement, il faudrait qu'il te fasse un VISA Z permis de résidence, seul visa te permettant de recevoir un salaire. Il me semble qu'il y a pas mal de personne qui arrive à faire passer un VISA L en Z.

Enfin au pire, tu travailles avec un VISA L et puis si y a un problème à cause d'un contrôle, tu prends vite un avion pour rentrer en France sinon car t'es susceptible de te prendre une belle amende. (ça revient à du travail non déclaré)

Bon courage, l'administration chinoise, c'est bien de la merde en boite.
    Dans 10 ans, ça sera bien pire qu'en France (pour les grandes villes en tout cas)

Partager cette page